Cusco et sa vallée Sacrée

IMG_8942_light_perou machu pichu

 

Nous nous rapprochons d’un des highlights de notre voyage ! Nous en avons rêvé, nous avons vaguement envisagé de l’annuler si nous n’avions pas assez de temps pour ne pas le faire trop vite et puis, nous l’avons vu, nous l’avons foulé et nous avons été enchantés ! Cela n’aurait sans doute pas eu la même saveur si nous n’avions pas fait monter la sauce en découvrant peu à peu cette vallée unique !

 

 

 

Le bus de Puno nous fait traverser maintes campagnes et déjà nous devinons des vestiges de nos chers Incas de part et d’autres de la route.

Pour y aller crescendo, nous avons donc pris quelques jours pour visiter Cuzco et sa vallée sacrée, avant notre ascension au Machu Picchu. Certes ce dernier est le plus connu mais il y a bien d’autres merveilles dans cette même vallée. Cuzco est bien loin des clichés, des petits marchés et des campagnes que nous avons connus jusqu’à maintenant. C’est une grande ville, plutôt cosmopolite (ou est-ce l’abondance de touristes) avec un centre historique et des quartiers plus résidentiels qui tapissent les collines alentours.

IMG_8466_light_perou cusco IMG_8475_light_perou cusco IMG_8525_light_perou cusco IMG_8567_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous logerons en premier lieu chez Doris qui nous avait été recommandée par cette chère famille Rabreau que nous avions suivie avec assiduité pendant nos préparatifs. À notre arrivée, nous rencontrerons un petit groupe de Français volontaires dans des écoles de Cuzco. De bavardages en discussions, il sera déjà l’heure d’aller manger. Pour notre premier jour, nous essaierons d’aller à la pêche aux infos pour notre périple dans la vallée sacrée, retirer nos billets pour le Machu Picchu… Nous sommes en plein mois de juin et la ville se prépare à la fête de l’Inti Raymi, le dieu soleil qui aura lieu le 24. Déjà sur la Plaza des Armas, des gradins sont dressés, drapeaux, fleurs… et les défilés ont déjà débuté. En ce jour, c’est le défilé des écoles ! De la petite à la grande section, des primaires aux universitaires, ils danseront du matin au soir avec de superbes costumes.

IMG_8478_light_perou cusco IMG_8469_light_perou cusco IMG_8488_light_perou cuscoIMG_8493_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_8490_light_perou cusco IMG_8496_light_perou cusco

IMG_8516_light_perou cusco IMG_8507_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Le centre historique regroupe de nombreuses maisons coloniales, des rues pavées et des églises de toute beauté. Tout est payant et nous renonçons pour le moment à faire notre choix. Nous irons plutôt visiter le musée de l’Inca qui retrace in situ ce que nous avait appris notre séance de « C’est Pas Sorcier ». Les enfants sont fascinés par les objets retrouvés, des poteries jusqu’aux momies. Ils commencent à se mettre dans l’ambiance !

IMG_8565_light_perou cusco IMG_8563_light_perou cusco IMG_8564_light_perou cusco IMG_8518_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_8520_light_perou cusco IMG_8523_light_perou cusco IMG_8519_light_perou cusco IMG_8524_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous finirons notre journée par une petite séance de devoirs dans un café qui abrite un cours de salsa ! Forcément, c’est beaucoup moins simple pour se concentrer. Ce soir-là, nous retrouverons notre famille hispano-belge pour l’anniversaire de leur grand Victor ! C’est aussi la Copa America et le Pérou rencontre la Colombie. L’ambiance se réchauffera au fur et à mesure du match pour atteindre l’apothéose lors des tirs au but. Papa et Mini-Flamant sont pour la Colombie, il va falloir faire profil bas. Après des minutes de suspens, la Colombie l’emporte et la télé change subitement de chaîne !! Nous aurons été ravis de recroiser nos amis ! Peut-être aurons-nous la chance de nous recroiser en Colombie, sinon il faudra miser sur le Thalys !

IMG_8534_light_perou cusco IMG_8528_light_perou cusco IMG_8532_light_perou cusco IMG_8533_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous commencerons par le mercado de San Pedro. Ce grand marché couvert a des allures d’Asie. Tout s’entremêle. Odeurs, bazar, alimentation, souvenirs… Nous rêvions d’un bon jus de fruits mais pas de bol, il y a une coupure de courant et tous les stands sont réduits à proposer des jus d’oranges pressées à la mano ! Notre gentille marchande nous offrira plus d’un verre et nous repartirons juste au moment où les mixers reprennent du service ! A l’extérieur, c’est quasi la fête foraine. Jeux de hasard attirent petits et grand dans l’espoir de gagner quelques soles. Les Mini-Flamants s’essaieront aux tirs aux buts, style péruvien ou argentin !

IMG_8543_light_perou cusco IMG_8536_light_perou cusco IMG_8537_light_perou cusco IMG_8540_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_8541_light_perou cusco IMG_8539_light_perou cusco IMG_8538_light_perou cusco IMG_8544_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_8545_light_perou cusco IMG_8546_light_perou cusco IMG_8549_light_perou cusco IMG_8550_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous sommes samedi et la ville est en pleine effervescence. Des chars de l’université des Beaux Arts ont défilé tôt ce matin et sont exposés aux quatre coins du quartier touristique. C’est le bain de foule garanti !

IMG_8552_light_perou cusco IMG_8553_light_perou cusco

Quand absorbés dans un flot, nous sentons que cela va mal tourner, nous nous réfugions dans l’enceinte de l’école. Ceux-ci un peu paniqués au vu du déroulement des choses devant leur établissement préfèrent nous rejeter dans la fosse et fermer leurs portes ! Nous arriverons à nous extirper en rebroussant chemin mais cela ne nous rassure pas quand à la gestion de l’urgence, surtout pour la fête du soleil qui a lieu dans une petite semaine. Nous irons nous remettre de nos émotions dans une panaderia appelé Panam ! Et devinez quoi ! Ils ont même des pains aux raisins, dignes de ceux de la maison !!!

 

Notre après-midi sera sous le signe de la culture. Encore un peu d’histoire à l’excellent musée de l’histoire de Cuzco, de la préhistoire à nos jours. Les légendes varient sur la naissance réelle des Incas mais Manco Kapac et Mama Occlo restent toujours les figures des fondateurs de Cuzco ou « le nombril du monde » en Quechua. Leur expansion est spectaculaire tout comme leurs avancées techniques et technologiques. L’arrivée des Espagnols a bien sûr été dévastatrice comme dans la plupart des pays de notre parcours qui ont connu des mouvements de colonisation. Les tortures infligées aux résistants indigènes (l’écartèlement pour n’en nommer qu’une) surprendront pour le moins nos Mini-témoins qui demandent plus d’explications ! La visite se termine par l’histoire de l’écrivain Inca Gracillosa de la Vega, un métis de père espagnol et de mère inca. Son exil en Espagne, le sauvera et sauvera l’histoire du Pérou. Il sera l’un des premiers à retranscrire la vie des Incas, l’arrivée des conquistadors, les rebellions… Captivant !

IMG_8561_light_perou cusco IMG_8559_light_perou cusco IMG_8557_light_perou cusco IMG_8554_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

IMG_8562_light_perou cusco

 

Nous poursuivrons, non loin de là, par le musée du chocolat. Non pas que nous soyons incultes sur le sujet mais c’est surtout l’odeur du bon chocolat qui nous manque, même si nous avons eu la chance d’en manger du très bon lors de notre passage à Sucre ! Nous réviserons nos connaissances avec les enfants et nous goûterons quelques spécialités dont le chocolat à la coca. Tout comme les autres musées, nous sommes subjugués par les bâtisses qui les renferment : patio, balcons, parquet et mansardes… somptueux !

 

 

Pour finir notre après-midi culture, nous rejoindrons le quartier San Blas pour découvrir le musée de la Coca. Depuis le temps que nous en buvons, mâchouillons et sniffons (ah non, nous n’avons pas testé cette dernière technique), nous avions envie de la connaître de plus près. Plante médicinale depuis la nuit des temps, trésor ou encore offrande, sa culture n’est autorisée qu’au Pérou, en Bolivie et en Colombie. Elle est principalement utilisée pour couper la faim, la soif, la fatigue et le mal des montagnes. La plupart des locaux la chique mais elle trouve toute sorte de dérivés. La feuille de coca a longtemps servi de monnaie d’échange. Encore aujourd’hui, elle est troquée contre des paquets de maïs, quinoa….

IMG_8566_light_perou cusco IMG_8571_light_perou cusco IMG_8568_light_perou cusco IMG_8569_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Le quartier San Blas est très agréable pour faire une petite balade récréative. Nous l’avions lu comme un petit Montmartre et nous acceptons bien volontiers le rapprochement. Au détour de quelques ruelles, nous tombons sur une crêperie bretonne ! Nos papilles salivent, nos yeux s’écarquillent et nous nous laisserons tenter pour y faire l’école et beaucoup plus car affinités !! Ce n’est pas notre habitude mais les transits des 4 flamants souffrent depuis quelques semaines et nous redoutons toutes les soupes de quinoa qui nous sont proposées. Alors, pour se faire un peu de bien, nous craquons pour une bonne galette complète, une autre avec du bleu et un peu de roquette. Franchement, nous nous régalons ! Nous finirons même par une crêpe au Nutella ! Dieu que c’est bon ! Certes le prix d’une crêpe équivaut à un menu péruvien mais vraiment nous apprécions chaque bouchée, nous qui n’avions même plus d’appétit ! Il n’y a pas de mots !

IMG_8573_light_perou cusco IMG_8576_light_perou cusco IMG_8579_light_perou cusco IMG_8581_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Dès le lendemain, nous partons pour la vallée sacrée et nous nous rapprochons de plus en plus du Graal ! Nous devions faire notre premier tronçon en colectivo (bus local) mais notre hôte nous convainc de prendre un taxi pour notre périple jusqu’à Ollantaytambo. L’accumulation des prix des bus et des taxis entre chaque site ne nous aurait guère coûté moins cher et cela nous donne le loisir de nous attarder sur différents sites, de rejoindre les lieux sans attente et de les visiter sans nos sacs pour 3 jours sur le dos. C’est Walter qui nous accompagnera et à 8 heures nous décollons pour Chinchero, notre premier stop. Le temps est plutôt gris et c’est la première fois que nous avons un ciel aussi chargé. Walter n’est pas inquiet, ça se lèvera à la mi-journée nous affirme-t-il ! En attendant, nous nous les caillons et nous renfilons nos bas de laine, pull en mérinos et doudoune pour Maman Flamant.

IMG_8582_light_perou machu pichu IMG_8612_light_perou machu pichu IMG_8620_light_perou machu pichu IMG_8604_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Le village de Chinchero est très mignon. Petites rues piétonnes nous mènent petit à petit aux vestiges incas. Tout d’abord une grande place où nous retrouvons un mur des dieux. Ces petites niches servaient d’alcôves pour y garder des sculptures des dieux et déesses. Les Espagnols dresseront, au-dessus de ces ruines, une énorme église qui renferme des peintures murales et des plafonds incroyables. C’est très chargé mais le travail et la conservation sont impressionnants.

IMG_8584_light_perou machu pichu IMG_8605_light_perou machu pichu IMG_8615_light_perou machu pichu IMG_8613_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8611_light_perou machu pichu IMG_8607_light_perou machu pichu IMG_8608_light_perou machu pichu IMG_8610_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Sur le bas-côté, une immense esplanade cache des terrasses agricoles gigantesques. Une petite mamie ramasse les patates qu’elle avait elle-même éparpillées pendant la nuit afin de les faire geler. La recette qui en résulte en est que meilleure paraît-il !!

IMG_8585_light_perou machu pichu IMG_8586_light_perou machu pichu IMG_8589_light_perou machu pichu IMG_8590_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8588_light_perou machu pichu IMG_8592_light_perou machu pichu IMG_8593_light_perou machu pichu IMG_8596_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8598_light_perou machu pichu IMG_8594_light_perou machu pichu IMG_8602_light_perou machu pichu IMG_8603_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Nous redescendons par un autre chemin pour rejoindre le marché dominical. Sur la route, notre Mini-Flamante tentera de relever un de nos challenges en embrassant un lama. Ce dernier, un peu moins d’accord lui crachera dessus sans que Maman Flamant puisse immortaliser ce moment hilarant !!! Raté !! Le marché mélange aussi bien denrées alimentaires et artisanat. Les produits sont beaux et les petites vendeuses craquantes. Nous trouverons de quoi pique-niquer et nous repartirons pour de nouvelles aventures.

IMG_8619_light_perou machu pichu IMG_8621_light_perou machu pichu IMG_8622_light_perou machu pichu IMG_8624_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8630_light_perou machu pichu IMG_8629_light_perou machu pichu IMG_8625_light_perou machu pichu IMG_8626_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Direction Moray ! Ce laboratoire inca est absolument incroyable ! L’histoire raconte que ces cercles parfaitement concentriques recréaient à chaque étage un microclimat pouvant varier de 5°C entre chaque. Les cultures y étaient donc testées pour définir à quelle altitude et dans quelles conditions la plantation aurait un meilleur rendement. Et nous sommes en 1500 !!! Un système d’irrigation sous terrain était également utilisé ! Le site regroupe 3 laboratoires dont seulement le premier sera restauré, mais les autres ne sont pas en si mauvais état. Au détour d’un chemin, nous retombons sur Chris et Liza que nous avions rencontrés en haut de la montagne aux 14 couleurs en Argentine ! Hallucinant !

IMG_8633_light_perou machu pichu IMG_8634_light_perou machu pichu IMG_8636_light_perou machu pichu IMG_8639_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8638_light_perou machu pichu IMG_8643_light_perou machu pichu IMG_8644_light_perou machu pichu IMG_8656_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Le prochain stop sera un moment tout aussi époustouflant. Il ne s’agit pas d’antiquités mais d’une exploitation tout aussi récente qu’ingénieuse : une source d’eau salée en pleine montagne. L’arrivée sur le site est spectaculaire. Les terrasses s’étendent sur toute la vallée et offrent un panorama surprenant !

IMG_8659_light_perou machu pichu IMG_8662_light_perou machu pichu IMG_8663_light_perou machu pichu

IMG_8673_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Ce sont près de 400 familles qui gèrent ces salineras de Maras. Un système savant de distribution de la source salée alimente doucement les terrasses et l’évaporation fait le reste. Enfin, pas tout non plus. La récolte qui se fait pieds nus s’effectue après la saison des pluies durant laquelle tout est en suspens.

IMG_8664_light_perou machu pichu IMG_8665_light_perou machu pichu IMG_8666_light_perou machu pichu

IMG_8676_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8671_light_perou machu pichu IMG_8683_light_perou machu pichu IMG_8690_light_perou machu pichu IMG_8679_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8682_light_perou machu pichu IMG_8692_light_perou machu pichu IMG_8689_light_perou machu pichu IMG_8686_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Nous longerons toutes ces salines pour redescendre à pieds rejoindre Walter dans la vallée.

IMG_8697_light_perou machu pichu IMG_8700_light_perou machu pichu IMG_8708_light_perou machu pichu IMG_8709_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Non loin de là, Walter nous déposera à notre premier stop dans cette vallée sacrée : Ollantaytambo. Nous sommes en fin d’après-midi et le soleil se cache déjà. Nous ne tarderons pas à trouver un logement (merci à Maria et Vincent) et nous partirons déambuler dans ce village adorable. Basé complètement sur les ruines d’un village inca, nous reconnaissons les constructions spécifiques sur le bas des bâtisses. Le village est encaissé, le froid et le vent font vite leurs apparitions.

IMG_8712_light_perou machu pichu IMG_8713_light_perou machu pichu IMG_8714_light_perou machu pichu IMG_8717_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Au petit matin, les ruines se dotent des premiers rayons du soleil. D’un côté, les ruines rassemblent les sites religieux et les quartiers généraux, de l’autre, le village et les tours de protection. Nous ne prenons pas souvent de guide mais sur des sites d’une telle grandeur et avec une telle histoire nous avons envie d’en savoir plus et nous ne le regretterons pas. Juliana nous contera les différentes constructions (les incas se sont aussi basés sur des fondations existantes), la présence de terrasses tantôt agricoles, tantôt préservant de l’érosion ou des tremblements de terres, les années de construction, l’utilisation des greniers, les systèmes d’irrigation… Passionnant !

IMG_8727_light_perou machu pichu IMG_8728_light_perou machu pichu IMG_8730_light_perou machu pichu IMG_8732_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8739_light_perou machu pichu IMG_8742_light_perou machu pichu IMG_8737_light_perou machu pichu IMG_8743_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8757_light_perou machu pichuIMG_8753_light_perou machu pichu IMG_8754_light_perou machu pichu IMG_8752_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8771_light_perou machu pichu IMG_8772_light_perou machu pichu IMG_8777_light_perou machu pichu IMG_8781_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Nous repartirons dans l’après-midi à la recherche de tous ces vestiges cachés dans le village même ! Nous sommes sous le charme d’une telle histoire.

IMG_8718_light_perou machu pichu IMG_8721_light_perou machu pichu IMG_8725_light_perou machu pichu IMG_8724_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8795_light_perou machu pichu IMG_8794_light_perou machu pichu IMG_8793_light_perou machu pichu IMG_8800_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

16h30, nous partons maintenant pour Aguas Calientes en train. Une fois encore, nous avons longtemps tergiversé sur ce trajet qui nous séparait d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. Les deux options présentaient une énorme différence de prix mais aussi d’expérience. L’une à moindre coût nous menait en bus jusqu’à Hydro Electrica en 3h avec une route qui aurait été la plus épique du voyage. De là, une marche de 2h le long des rails rejoint Aguas Calientes. L’autre, nous permet d’atteindre notre but en 1h40 de train tout confort ! Sur le papier, il n’y a pas photos, surtout que les récits des copains sur le trajet en bus nous font imaginer le pire. Sans forcément risquer nos vies (les conducteurs font le trajet tous les jours sans aucun souci), c’est surtout notre état « gastrique » et les derniers voyages en bus des Mini-Flamants qui nous font redouter les 6h de voyage (notre Mini-Flamante a plutôt mal supporté les virages de Puno à Cuzco et  Maman Flamant ne fait pas la maligne non plus, alors nous vous laissons imaginer pareil trajet). Bref, nous ferons (une fois encore) sauter la banque et nous opterons pour la solution la plus douce afin d’arriver en pleine forme et profiter de notre fameux Graal ! Petit chocolat, boisson à bord, nous sommes les rois du monde dans notre Inca Rail.

IMG_8802_light_perou machu pichu IMG_8803_light_perou machu pichu IMG_8804_light_perou machu pichu IMG_8806_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8807_light_perou machu pichu IMG_8810_light_perou machu pichu IMG_8816_light_perou machu pichu IMG_8818_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

L’arrivée à Aguas Calientes sera un peu plus roots. Nous n’avons aucune réservation et solstice oblige tout est complet ! Papa Flamant ira se faire mal tout seul en demandant le prix dans un hôtel de luxe. 400€ la nuit !! Nous avons bien rigolé 5 minutes. Puis en cherchant bien, nous avons finalement dégoté quelque chose de correct et un peu plus dans nos prix ! Et encore, ils se font bien plaisir ! Nous ressortirons presque illico pour dîner et nous coucher, la journée suivante va être longue !

Levés 4h du mat, nous atteignons la queue pour le bus à 4h50 (oui, nous sommes toujours un peu lents au petit déjeuner, surtout à 4h). Devant nous, déjà environ 700 personnes !! Ahahahah ! Nous hésitons, nous nous demandons s’il ne vaut pas mieux monter à pieds (nous voulions sauver nos forces pour le reste de la journée…) puis un bus s’avance et nous pouvons enfin monter ! La lumière de l’aube se fait sentir et nous apercevons un peu de brume (courant par ici ! C’est même la forêt tropicale !). Oui mais au fur et à mesure que nous montons, la brume s’épaissit et quand nous arrivons devant les portes du parc nous devons sortir les softshells pour se protéger de la bruine qui l’accompagne !! Pour un matin de solstice, c’est balaud ! La déception se lit sur tous les visages ! Sauf que nous sommes dans la forêt tropicale, et que nous sommes des optimistes alors ça va bien se lever !! La purée de pois qui nous interdit de voir à plus de 7 pierres devant nous nous rappelle notre découverte de la muraille de Chine.

IMG_8820_light_perou machu pichu IMG_8821_light_perou machu pichu

IMG_8828_light_perou machu pichu IMG_8831_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8833_light_perou machu pichu IMG_8830_light_perou machu pichu IMG_8854_light_perou machu pichu IMG_8861_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Nous décidons donc de faire notre ascension vers la Puerta del Sol en attendant d’y voir plus clair. La marche est gentille, un peu escarpée par endroits mais plutôt agréable. Nous nous retournons régulièrement pour voir l’avancement des nuages, nous croisons des marcheurs de l’Inca Trail qui en sont à leur 4ème jour de marche et qui malheureusement ne voient pas grand-chose, puis nous retrouvons un couple de Français de nous avions croisé la veille, avant d’atteindre la fameuse porte ! Nous sentons le soleil qui tente de faire son apparition et qui y arrive plutôt bien mais sur l’autre versant.

IMG_8838_light_perou machu pichu IMG_8827_light_perou machu pichu IMG_8874_light_perou machu pichu IMG_8877_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8880_light_perou machu pichu IMG_8881_light_perou machu pichu IMG_8887_light_perou machu pichuIMG_8879_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8882_light_perou machu pichu IMG_8883_light_perou machu pichu IMG_8886_light_perou machu pichu IMG_8888_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Un peu de patience, de discussions… Et le voilà ! Il émerge peu à peu de son lit de coton. Quelques bourrasques le recouvrent à nouveau pour mieux le découvrir. C’est un instant en suspens ! Les enfants sont déjà la tête dans une grotte pour essayer de découvrir des peintures incas ! Et nous apprécions tranquillement le moment.

IMG_8890_light_perou machu pichu IMG_8891_light_perou machu pichu IMG_8900_light_perou machu pichu

IMG_8905_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

 

Un chamane fait prendre leur envol à un groupe d’Américains (cf. photos 1 et 2). Un autre groupe chante ou joue de la flûte ! Tout cela est un peu mystique mais il est vrai qu’il y a une certaine sensation au milieu de ce petit temple !! Nous aurons bien profité de ces moments et nous redescendons doucement toujours avec notre Graal en ligne de mire. Nous ne pouvons pas nous empêcher de prendre 12000 photos tellement c’est magique !

IMG_8907_light_perou machu pichu IMG_8908_light_perou machu pichu IMG_8916_light_perou machu pichu IMG_8911_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8913_light_perou machu pichu IMG_8917_light_perou machu pichu IMG_8919_light_perou machu pichu IMG_8929_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

De retour sur les terrasses qui lui font face, nous y voyons plus clair ! Mais nous voyons également le monde qui déambule encore dans les ruines. Nous décidons donc de partir voir le pont de l’Inca à quelques 20 minutes de marche. Le chemin est étroit mais plutôt facile. Au bout, nous découvrons un pont à flanc de montagne qui permettait de continuer sa route. Incroyable ! Nous pique-niquerons ici, laissant ainsi le temps aux cars de touristes de repartir !

IMG_8941_light_perou machu pichu IMG_8946_light_perou machu pichuIMG_8945_light_perou machu pichu IMG_8948_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Plutôt bien calculé ! Quand nous revenons, le site s’est bien vidé. Comme pour Ollantaytambo, nous avons quand même envie d’en savoir plus ! Papa Flamant partira à la recherche d’un guide, négociera à la dure (c’est un sport national ici) et reviendra avec Juan Pablo pour 2 heures de promenade et d’explications dans le « village » du Machu Picchu ! Ce n’est d’ailleurs pas son vrai nom. Ce dernier est inconnu puisqu’il n’y a aucun écrit sur cette citée. Son nom se réfère à la montagne qui surplombe la cité en Quechua « Vieille Montagne ». Les récits de Juan Pablo sont captivants.

IMG_8963_light_perou machu pichuIMG_8950_light_perou machu pichu IMG_8951_light_perou machu pichu IMG_8953_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8956_light_perou machu pichu IMG_8960_light_perou machu pichu IMG_8961_light_perou machu pichu

IMG_8965_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Le site était en pleine construction quand il fut abandonné de peur qu’il ne tombe aux mains des Espagnols. Les Quechuas ont toujours connu son existence et quand Hiram Bingham a questionné les habitants de la vallée avant de redécouvrir le Machu Picchu, ils savaient bien de quoi il voulait parler. Ce professeur de l’université de Yale avait même découvert le site de Choquequirao sans y attacher plus d’importance car les différents édifices y sont plus éparpillés. Cependant, ce site devient de plus en plus convoité et les recherches n’en sont qu’au début. A l’heure où nous écrivons, le seul accès se fait en trek. Il est possible d’y camper en plein milieu et de nombreuses ruines sont encore sous la végétation. L’attrait pour ce lieu encore bien préservé fait des envieux et les tours operators s’emparent bien vite du bébé. Nous entendons même parler d’une construction de téléphérique !!! Au secours ! Allez-y vite !!

Nous passerons devant les différents appareils de mesure astrologique, astronomique (cadran solaire), des miroirs d’eau pour voir le soleil, la lune ou les étoiles, une croix du Sud taillée dans la pierre totalement calibrée. Non pas que les Incas se soucient d’être à l’heure mais ils souhaitent plutôt bien anticiper et bien gérer les périodes de plantations et de récoltes. Tout était judicieusement pensé. Ces constructions, ces avancements et ces nombreux sites encore en construction nous laissent vraiment imaginer que cette civilisation était en pleine expansion et que sans l’intervention des Espagnols ils auraient accomplis des merveilles ! Mais comme pour toutes les colonisations, l’arrivée des Européens n’a pas toujours été une réussite. Heureusement, Manco Inca avait brouillé les pistes et ils nous restent quelques découvertes.

IMG_8994_light_perou machu pichu IMG_8989_light_perou machu pichu IMG_9006_light_perou machu pichu IMG_9005_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_8958_light_perou machu pichu IMG_8971_light_perou machu pichu IMG_8977_light_perou machu pichu IMG_8978_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

IMG_9011_light_perou machu pichu IMG_9012_light_perou machu pichu IMG_9020_light_perou machu pichu IMG_8974_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

Des recherches sont toujours en cours sur le site même du Machu Picchu. Les instruments actuels permettent d’approfondir les fouilles et sûrement d’en découvrir un peu plus dans les prochaines années !

IMG_9021_light_perou machu pichu IMG_8983_light_perou machu pichuIMG_9007_light_perou machu pichu IMG_9028_light_perou machu pichu

 

 

 

 

 

 

 

Photo 21-06-2016 17 28 37_light_perou machu pichu Photo 21-06-2016 17 27 09_light_perou machu pichu

Il est 16h quand Juan Pablo nous quitte. Nous nous n’en lassons pas. Encore quelques photos ici et là et nous entamons notre descente vers Aguas Calientes pour une durée d’une heure et demie approximativement. Cela était sans compter sur une Mini-Flamante qui lancée à bloc – ne prenant pas en compte les bonnes promenades de la journée, ni le lever à 4h du matin, se tord la cheville et de ses cris et de ses pleurs réveille la vallée et ses habitants jusqu’à Cuzco ! A sa décharge, les marches sont très inégales ! C’est dans « d’atroces souffrances » (palme d’or de l’année!) que nous poursuivrons sans enchantement extrême, ce qui nous réconforte dans le fait de ne pas avoir fait la montée à pieds le matin même.

 

Nous arriverons à la nuit tombée, un peu rincés. Nous rêvons d’une bonne douche chaude et d’un repas gargantuesque ! Oui, mais non ! A Aguas Calientes, el Agua no es caliente !!! Maman Flamant se jettera la première en pensant que la température arrivera avec un peu de patience ! Que nenni ! Muy fria, el agua !! Nous patienterons une heure avant que Maman Flamant dans son plus bel espagnol n’aille enguirlander la réceptionniste ! Nous obtiendrons seulement quelques degrés de plus et des enfants en grève pour prendre une douche ! Ce qui mettra tout le monde de bon poil !!! Arghhhhhh !!! Pendant que nous étions en train de régler l’eau chaude, les enfants pensaient au dîner et étaient en pleine négo avec un rabatteur du bout de la rue qui leur promettait monts et merveilles ! Nos Mini-Flamants (bien crédules) nous bassinent avec les méga offres qu’ils ont réussies à avoir, les lasagnes maisons, les jus… Et les Maxi-Flamants capitulent ! Tout est à moitié prix (fantastique et plutôt heureusement vu les prix pratiqués par ici). Les jus sont effectivement offerts, les lasagnes un peu trop maison pour ressembler à des lasagnes et sur l’addition une taxe locale de 20 soles, soit le prix d’un plat ! La leçon pour les Mini-Flamants sera des plus claires (éviter les rabatteurs et les offres exceptionnelles !) et nous partirons bien entendu sans payer la Gringo Tax !

Au petit matin, notre train nous attend pour nous ramener gentiment à Ollantaytambo. Nous sympathisons avec des Américains de Santa Cruz, échanges d’infos… Et nous serons même invités chez eux, si notre prochain parcours nous y amène ! En cherchant notre bus pour poursuivre notre retour sur Cuzco, un taxi revenant à vide nous propose un bon prix pour nous conduire directement chez Doris où nous devons récupérer nos bagages. Nous avions décidé de nous rapprocher du centre-ville pour éviter les trajets et les bouchons de la fête de l’Inti Raymi. A 12h30, nous déjeunons déjà à Cuzco un bon lomo de Chorizo (gros steak) et son buffet de salade !!!! Orgie ! Depuis que nous avons changé un peu d’alimentation (i.e. depuis que nous avons augmenté notre budget nourriture), nos transits nous remercient !

Le reste de la journée sera cool (c’est que nous sommes un peu claqués). Nous logeons dans une école pour jeunes filles et les Mini-Flamants se feront engagés dans le cours de sport, à leur plus grande joie. Quelques barrières au niveau de la langue mais ils se débrouilleront comme des chefs. Pendant ce temps, les Maxi-Flamants ont un peu de répit. Maman Flamant s’attaque au blog dans un hall à moitié gelé et Papa Flamant en profitera pour souffler.

IMG_9040_light_perou cusco IMG_9039_light_perou cusco IMG_9036_light_perou cusco IMG_9038_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous retrouverons Mathilde et Philippe (voyages à deux sacs) que nous avions rencontrés à Iguazu. Copa America oblige, nous trouvons un bar pour prendre l’apéro devant Chili-Colombie, avant de retourner savourer des crêpes ! Belle soirée en perspective ! Mathilde et Philipe nous font rêver avec leurs treks dans la cité de Choquequirao. La prochaine fois, nous nous retrouverons à Paris au marché d’Aligre !

Le lendemain, c’est la veille de la grande fête de l’Inti Raymi. La vendeuse de notre « boléto turistico » nous avait mis dans la confidence que la répétition générale se tenait en ce jour dans les ruines même de Saksayuman. Nous retrouvons Seb&MC que nous avions rencontrés à San Pedro de Atacama puis à Sucre pour prendre le bus jusqu’au Christo Blanco. Avec nos têtes de gringos, il ne manque pas d’essayer de nous faire payer le double, malheureusement pour lui nous sommes rodés et fatigués par ce genre de pratique ! Dans les terres adjacentes, des Péruviens préparent également la fête en faisant cuire leurs patates sous la terre. Les installations s’étendent mais ce n’est rien encore comparé au lendemain !

IMG_9042_light_perou cusco IMG_9043_light_perou cuscoIMG_9045_light_perou cusco IMG_9046_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9044_light_perou cusco IMG_9047_light_perou cusco IMG_9049_light_perou cusco IMG_9048_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Les ruines de Saksayuman ne gardent que les fondations d’un centre militaire et de cérémonies. Nous apprécions les constructions en zigzag pour ralentir les attaquants, les tours pour surveiller la ville et les énormes pierres toujours somptueusement taillées et emboîtées.

IMG_9054_light_perou cusco IMG_9051_light_perou cusco IMG_9056_light_perou cusco IMG_9058_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9060_light_perou cusco IMG_9061_light_perou cusco IMG_9063_light_perou cusco IMG_9064_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Au centre de l’esplanade, un « autel » et des gradins attendent la fête du lendemain. Hormis une démonstration de premier secours, pas de répétitions en vue ! Nous rejoignons le centre-ville à pied. Les défilés s’enchaînent en continu jusqu’au soir.

IMG_9050_light_perou cusco IMG_9053_light_perou cusco IMG_9055_light_perou cusco IMG_9059_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous retournerons à notre QG où nous passerons l’après-midi avec les copains. Au détour d’une autre rue, nous retrouvons d’autres voyageurs de San Pedro ! Décidément, c’est le lieu des retrouvailles !

Nous ne tarderons pas à nous coucher pour être bien frais pour le grand Inti Raymi. Cette fête relève aujourd’hui plus du spectacle mis en scène autant pour les locaux que les touristes. Le vrai rituel avait été interdit par les espagnols mais depuis 1944 les autorités ont voulu la remettre à l’honneur comme héritage de leur histoire. La première partie se déroule dans les jardins du temple Qoricancha.

IMG_9285_light_perou cusco IMG_9286_light_perou cusco IMG_9288_light_perou cusco Photo 16-06-2016 15 07 54_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Ce temple avait été recouvert d’or et d’argent et était le plus important de la cité ! Les Espagnols l’ont bien entendu complètement dépecé, détruit et ont construit une immense église dessus, ainsi qu’un couvent (à l’arrière duquel nous dormions).

 

IMG_9096_light_perou cusco IMG_9094_light_perou cusco

Les festivités débutent à 9h mais mieux vaut prendre place à 7h si on veut voir quelque chose, surtout avec des enfants. Ne connaissant pas le déroulement du spectacle, notre place stratégique (perchés sur un banc public donc sans que ça nous coûte un sou !!) ne nous permettra pas de tout voir mais bien assez pour comprendre le début de l’histoire. L’attente est un peu longue et les vendeurs de tabouret se tirent la bourre pour en placer de plus en plus.

 

 

A 9h précise, les différents groupes/ethnies se déploient sur l’esplanade aux sons des cors (en coquillage) et des tambours. L’Inca s’élève dans une fumée de couleur en haut de l’église et délivre son message en Quechua. Heureusement, nous avons un petit livret pour suivre un peu !

IMG_9098_light_perou cusco IMG_9100_light_perou cusco IMG_9103_light_perou cusco

IMG_9105_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9107_light_perou cusco IMG_9115_light_perou cusco IMG_9116_light_perou cusco IMG_9118_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous ne voyons pas tout depuis notre point stratégique mais les différents groupes ont la merveilleuse idée de passer dans la rue derrière nous pour rejoindre la Plaza de Armas alors que les 3/4 des gens sont déjà partis !

IMG_9135_light_perou cusco IMG_9142_light_perou cusco IMG_9167_light_perou cusco IMG_9185_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9152_light_perou cusco IMG_9154_light_perou cusco

IMG_9162_light_perou cusco

IMG_9170_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous assistons donc au défilé puis un peu plus haut, au passage de la femme de l’Inca, de l’Inca lui-même et des momies (anciens incas momifiés qu’ils ressortaient pour l’occasion). La foule lance des « Vive l’Inca », la musique accompagne les danses et tous se dirigent vers la place des armes.

IMG_9196_light_perou cusco IMG_9200_light_perou cusco IMG_9203_light_perou cusco IMG_9219_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9222_light_perou cusco IMG_9224_light_perou cusco IMG_9225_light_perou cusco IMG_9235_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Au vue de la foule qui suit le cortège, nous ne tenterons même pas d’aller jeter un œil et nous décidons de nous rendre dès maintenant au 3ème point du spectacle au milieu des ruines. Nous prenons un taxi qui nous charge le triple du prix normal ! Ben, oui quand même, c’est la fête de l’Inti. Dans les champs, au pied du Christo Blanco que nous avions foulé la veille, c’est l’explosion ! Des centaines de familles sont maintenant installées avec leur four en terre, leurs pommes de terre et les cuys (bien prononcer couilles) farcis qui cuisent à petit feu ! 30 soles le cuy !! Oui mais même… Les petites dents et les oreilles… Pas sûr… Enfin pas tout de suite ! Muchas gracias !!

IMG_9244_light_perou cusco IMG_9240_light_perou cusco IMG_9239_light_perou cusco IMG_9238_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9242_light_perou cusco IMG_9241_light_perou cusco IMG_9243_light_perou cusco IMG_9245_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

La plupart des gens ici ne sont pas là pour voir le spectacle mais pour faire la fête. Jeux pour les enfants, pomme d’amour, Inka Cola, ballons, stands de nourriture toutes plus typiques les unes que les autres !!! L’ambiance est là et nous aurions sûrement dû en rester là nous aussi. Oui, mais quand même! C’est la fête de l’Inti Raymi et nous ne sommes pas là tous les ans ! Nous partons donc sur les collines avoisinant la grande esplanade et l’autel. C’est assez facile, il faut suivre le troupeau et une fois sur les hauteurs se trouver une petite place. Nous trouverons un petit créneau sur une des terrasses et nous entamerons la discussion avec nos voisins du dessus. Pour nous, c’est aussi ça participer à la fête. Le papy du dessus est un ancien député de la paix à Rome, il a aussi joué l’Inca il y a 46 ans. Aujourd’hui, il réunit sa famille (8 enfants) pour assister au spectacle. Les Mini-Flamants entament des partis de Uno avec l’un des petits-fils et ils seront même conviés à regarder le spectacle à l’étage du dessus.

IMG_9246_light_perou cusco IMG_9250_light_perou cusco IMG_9256_light_perou cusco IMG_9254_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9248_light_perou cusco IMG_9252_light_perou cusco IMG_9284_light_perou cusco IMG_9258_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Entre temps, 3 énergumènes se placent sur des places déjà réservées et commencent leur show en engueulant les personnes qui viennent se mettre debout juste devant nous tous. Effectivement, si tout le monde s’assoit, tout le monde peut voir ! Mais il y a manière et manière de demander, de répondre et de s’entendre. Au lieu de cela, ce sont des cailloux qu’ils jettent sur les dissidents ! Maman Flamant aura beau leurs faire des gros yeux, ils jetteront lâchement leurs caillasses en hurlant « Sientate o van a llover piedras ». Le spectacle ne commence que dans une heure, l’attente va être longue. A dix minutes du début, ça commence à chauffer et ceux qui se prennent les cailloux répliquent avec des parapluies et en beuglant tout aussi fort. Trois jeunes Allemandes se glisseront sans gêne juste devant nous et ça sera le pompon pour Maman Flamant. Je ne saurai pas si je suis plus triste de ne rien voir du spectacle ou d’assister à un tel spectacle d’égoïsme et de non-respect. C’est navrant ! Comment peut-on penser sauver l’humanité quand on voit de tels comportements ? Le papy derrière nous ne peut assister au spectacle debout (il a 90 ans) et il se tape 3 saucisses allemandes juste devant son nez. Je ne les blâme pas complètement (il m’est sans doute arrivé de faire la même chose sans m’en rendre compte) mais franchement l’accumulation de toute cette débilité est désespérante. Nos 3 énergumènes ne seront même pas intéressés par le spectacle, ils mangent leurs cuys en parlant ultra fort ! Maman Flamant espère discrètement qu’ils s’étouffent avec les oreilles pour qu’ils comprennent la prochaine fois que ce n’est pas lâchement qu’on règle ses comptes ! Peine perdue, je le sais bien…

IMG_9270_light_perou cusco IMG_9283_light_perou cusco IMG_9282_light_perou cusco IMG_9280_light_perou cusco

 

 

 

 

 

IMG_9268_light_perou cusco IMG_9272_light_perou cusco IMG_9271_light_perou cusco IMG_9269_light_perou cusco

 

 

 

 

 

 

Nous finirons par quitter les lieux faute de pouvoir suivre d’avantage et en raison de cette ambiance plus que déplorable. Nous regagnerons l’hôtel, tout de même assez déçus.

 

Photo 24-06-2016 18 45 32_light_perou cusco

 

Heureusement, nos petits Belges nous ferons une surprise de taille en venant nous chercher pour dîner : des pêches au thon ! Leur plat de prédilection dont ils nous avaient tant parlé ! Parfait pour l’apéro et pour nous remonter le moral ! Merci les Belges ! C’était trop bon !

 

 

Photo 24-06-2016 20 29 05_light_perou cusco

 

Nous passerons notre dernière soirée à notre QG avant de laisser nos amis poursuivre leurs aventures dans le froid ! Nous partons le lendemain matin pour la Colombie !! Nous sommes surexcités!!!

Commentaires

  • Michelle GUILLARD  dit:

    Vraiment bravo pour votre blog (j’étais en retard sur la lecture).
    Des textes très intéressants et de belles photos. Merci pour le partage.
    Je ne connais l’Amérique du Sud mais c’est dans nos prévisions !
    Je vous souhaite une bonne continuation.

    • LesFlamants  dit:

      Merci Michelle pour ton message,
      et oui, après l’Asie, il ne faut pas hésiter à aller en Amérique du Sud…
      pour moi, c’était le contraire, je connaissais bien l’Amérique du Sud mais rien à l’Asie.

  • Augais  dit:

    Coucou les amis, je vois que le voyage se termine en apothéose. JC il va falloir changer de look au retour, sinon tu vas avoir du mal à vendre des prestations de conseil!!! Grosses bises. Victor & Aude

    • LesFlamants  dit:

      Hola Amigos,
      Le voyage se termine en apothéose… mais tu n’as rien vu !!!
      La Colombie nous gâte… et les Jeux Olympiques à Rio vont couronner ce beau voyage.
      Nous vous souhaitons tout autant de plaisirs, de découvertes, de bonheurs tous ensemble.
      Et en effet, je vais revoir mon look !!!
      Encore faut-il vouloir refaire du conseil en SI, organisation, direction de programmes ????
      Je ne le sais toujours pas… sauf qu’il va falloir renflouer un peu les caisses.
      Bonne fin de préparatifs !!!

      JC et ses flamants

      • sandy berube  dit:

        Bonjour la famille de flamants, j’aimerais savoir si cela est possible d’avoir les coordonées de Doris chez qui vous avez logé. Merci

        • LesFlamants  dit:

          Bonsoir Sandy
          Merci de ton message.
          Je te fais suivre notre échange avec Doris… comme ça tu sais tout !
          C’est à 10 minutes du centre en taxi (5 soles), à 20 minutes en bus (0,70 soles), 50 minutes à pied.
          Si tu as des questions, n’hésites pas…
          En fonction du prix qu’elle te propose, n’hésites pas à nous mettre un petit message sur Facebook et on te mettra en relation avec un couple de belges qui avaient trouvé une adresse sympa et économique !
          Je te fais suivre quelques mails reçus sur Cusco qui peuvent aider !
          Bon voyage !

          Papa flamant

  • Bernadette Grandcolas  dit:

    Bravo à Gaspard et Joséphine pour leur présentation du Pérou : tout y est, les Incas, le Machu Pichu, les fêtes, la nourriture, les costumes, etc. On s’y croirait !
    Bonne fin de voyage en Colombie (que j’ai découvert grâce à votre famille .. ) et au Brésil (même chose plus une .mission universitaire). Je me régale à chaque lecture, partagée cette semaine avec mes petits frères toulousains !
    Bedette, fidèle lectrice

  • Bedette  dit:

    Bravo aux deux rédacteurs pour cette chronique si pleine de couleurs et de détails …
    Bonne fin de voyage ! Je vous suis régulièrement… Ça va être plus familier pour moi : grâce à votre famille, j’ai découvert la Colombie et une autre année le Brésil .

Ecrire un commentaire: