Voici notre retour sur les défis et activités que vous nous avez proposés pour le Chili.
Les Haut-Savoyards, comme les Bafana Bafana de la Flamingo Box nous avaient mis au défi de déguster le Chili Con Carne comme nous ne l’avions jamais vu ! Ça tombait bien, tous les flamants adorent le Chili Con Carne.
Bon, il faut le dire, les flamants, n’avaient pas besoin d’entamer leur long périple pour savoir que, malgré l’homonymie, ce mets n’avait aucune origine chilienne et encore moins mexicaine. En effet, le Chili Con Carne est un plat du Texas. Toutefois, nous étions bien confiants sur le fait de trouver des bons haricots rouges, de la viande hachée, tomates, oignons et du chili dans un restau Tex Mex lors de notre séjour. Sachant que nous allions rester une quarantaine de jour, dans le pays qui présente une forme de Chili, nous n’étions pas pressés de trouver le restaurant idoine. Mal, nous en a pris ! Nous avons laissé passer l’occasion à Santiago puis à Valparaiso, et malgré son côté touristique, nous n’avons pas trouvé de restaurant mexicain à San Pedro de Atacama.
Nous avons essayé de nous rattraper en Bolivie, mais chaque restaurant qui proposait le plat à sa carte, était en rupture d’un des ingrédients lorsque nous le demandions.
C’est au Pérou, dans une crêperie française bohême, que nous réussirons à déguster la crêpe mexicaine au Chili Con Carne !
Voici donc un challenge qui aura finalement été bien plus compliqué à réaliser que prévu ! Nous nous rattraperons donc en vous proposant un Chili à la maison pour fêter nos retrouvailles.
Concernant la Flamingo Box, les activités consistaient à :
(Activité 1) : Une randonnée à cheval à San Pedro de Atacama. Comme vous l’aurez sans aucun doute lu dans les comptes rendus de nos aventures argentines, nous avons eu l’énormissime chance de pouvoir faire une randonnée, tous les 4, à cheval dans une estancia argentine. Notre visite de San Pedro de Atacama au Chili étant venue après, nous avons préféré varier les plaisirs en ayant de beau gros chevaux sous le capot, pour aller visiter les Piedras Rojas. Nous avons même dû changer de monture en cours de route !
(Activité 2) : Un (ou deux, ou trois) Pisco Sour dans un bar de Santiago. Alors là, les amis, à cause de (grâce à) vous, une nouvelle addiction est née. Pas seulement chez Papa Flamant, qui n’a heureusement pas encore totalement remplacé le Jack Daniels… mais à défaut de trouver ce dernier, le Pisco Sour a fortement été apprécié par les Parents Flamants. Le Pisco Sour Citron a coulé à flots. Nous ne voulions pas froisser nos hôtes chiliens et péruviens.
Apparemment le Chili et le Pérou disent tous les deux l’avoir inventé. Les chiliens font référence à un document de 1733 pour dire que le pisco est né au Chili ! Les péruviens opposent un testament de 1613 où est décrit un tonneau rempli d’eau de vie. La querelle est liée à des intérêts économiques pour l’exportation. Les deux pays exportent, mais seule la ville de Pisco au Pérou est acceptée pour l’origine … Et le premier importateur de pisco péruvien est … le Chili ! (merci tante Bedette)
Alors, pour être totalement transparents, nous avons une légère préférence pour la version sans blanc d’œuf… la version chilienne donc ! Nous vous attendons donc à la maison pour terminer les dégustations ! Santé !!! Attention, l’abus d’alcool peut être dangereux à la santé !
Ecrire un commentaire: