Iaorana les copains, et bienvenue à Tahiti!!!
On est arrivé à Tahiti. Ça fait partie de la France alors ils ont le même drapeau que nous.
Ici quand on arrive, on nous donne un collier de fleurs qui sent trop bon. Ce sont des fleurs de frangipaniers et de tiare. Quand on repart, on nous offre un collier de coquillages pour pouvoir le garder en souvenir.
Les gens parlent français et tahitiens aussi. Pour dire GARCON, on dit TANE. Et pour dire FILLE, on dit VAHINÉ. Et encore:
Merci= Marurru, Au revoir: Nana, Petit: Nui, Grand:
Je suis contente car j’arrive à lire tous les panneaux en Français! Je sais bien lire maintenant (Joséphine)
Ici, c’est le paradis parce ce que c’est trop trop trop trop beau. Depuis les avions, on voit les îles du dessus et les lagons turquoises.
Le deuxième jour, j’ai pris un bateau et je suis allé à Moorea. C’est tout près. Mais il ne faisait pas beau alors il y avait quand même beaucoup de vagues et on avait le mal de mer.
On a retrouvé mon copain Milo et on était trop contents. On a pu faire les fous et plein de constructions dans le sable. On a fait aussi nos devoirs ensemble!
On a fait aussi des concours de saut et on voulait apprendre le salto à Milo. On s’est trop marré!!
Milo nous a apporté des colis de ma Mamie avec de la crème de marrons!!!! C’était trop bon!! Merci Maminouch!!
Il y avait plein de dessins des copains de l’école aussi. Certains pour nous et d’autres pour échanger avec les enfants d’une autre école en Amérique du Sud. Ma maîtresse m’avait mis des photos de moi à l’école. Ça fait bizarre de revoir l’école. J’ai envie d’avoir plus de nouvelles des copains. (Gaspard)
Sur Moorea, on est allé dans un Lagoonarium. C’est un endroit où les raies et les requins viennent sans être menacés d’être pêchés. On en a vu plein. On a nagé avec eux. La peau des raies est très lisse sauf vers leur queue. Il y a des piquants. Il y avait aussi des requins à pointe noire, des poissons flûtes (ils sont très longs et fins), des balistes Picasso (ils ont un masque bleu), des poissons oiseau (ils ont un long bec).
Quand on est arrivé, Wilfried qui s’occupe du centre nous a fait plein de blagues. Comme les chiens venaient se baigner avec nous, il a dit que c’était des polynéchiens!!! On a bien rigolé!!!
Wilfried nous a appris aussi à faire des colliers: Tu prends un concombre de mer, il sort ses défenses, c’est des fils qui collent. Si tu le roules dans les petits coraux: Ça fait un collier!
Il nous a montré aussi qu’ils ont pleins de plantes qui soignent. Il y a des boules blanches que tu presses sur la blessure, ça pique un peu mais ça désinfecte. Il y a une autre plante où tu arraches la feuille pas la racine et si tu t’es coupé la jambe, par exemple, ça arrête le sang!
On a trouvé aussi un oiseau blessé et Wilfried l’a pris pour le soigner. Il avait des grands yeux bleus. J’en avais jamais vu des comme ça.
On est allé visiter l’usine de fabrication de jus d’ananas Rotui. Ils ont dû faire cette fabrique parce qu’ils avaient trop d’ananas. D’abord, ils lavent les ananas. Et après, ils les broient et font le jus. Ensuite, ils mettent le jus en boite avec un bouchon. Et ils mettent la date et l’heure de fabrication. Ensuite, il y a une machine qui les met dans des cartons pour les exporter. Je les ai goûtés et ils sont très bons.
On a vu des champs d’ananas. Ils poussent par terre dans des cactus. Les champs doivent être en pente pour que l’eau dégouline et ne reste pas dans les racines de la plante. Sinon, elle pourrie. Les feuilles sont comme des gouttières pour aller jusqu’au centre de la plante.
On a fait de la jeep pour aller sur la route des Ananas et sur la montagne magique. La route est tellement cabossée et pentue qu’elle ressemble à un manège qui s’appelle comme ça.
On est allé voir des dauphins dans un hôtel. Ils ont trop de chance les gens parce que les dauphins ils vivent là aussi et tu peux aller nager avec eux, te faire tirer sous l’eau ou leur faire des bisous.
On est allé voir un spectacle de danse tahitienne. Ils avaient des costumes avec des feuilles et des fleurs et les dames avaient des noix de coco sur les seins. Il y avait aussi 3 tam-tams et un ukulélé. On a essayé de faire la même danse mais c’était trop difficile! Dans le spectacle, ils ont craché du feu et dansé dans des ronds de feu sans se faire brûler. Il y avait aussi un monsieur et une dame qui se mariaient. Il faisait un tatouage de mariage au monsieur et des massages à la dame. La dame était la déesse de la mer et elle est sortie d’un énorme coquillage.
On est allé sur une île qui s’appelle Bora Bora. Mais au début, il pleuvait encore beaucoup! Après, il a fait super beau!
Le premier jour, on s’est quand même baigné, on a vu des poissons cochers et des butterflies, et on a fait des tunnels avec Joséphine.
Le lendemain, j’ai pris un bateau trop cool et on a retrouvé Milo!
On est allé voir des raies Mantas, des raies Léopards et des raies Pastenagues avec nos masques et nos tubas dans le lagon.
J’ai préféré la raie Manta parce que c’est la plus grande. On a vu une murène et plein de poissons sur des coraux. L’eau est chaude, ça fait comme une piscine.
J’ai fait plusieurs fois du Kayak avec mon copain Milo. J’ai bien aimé suivre le kayak quand c’est ma sœur qui était dessus.
Dans son bungalow, on pouvait voir les poissons sous la vitre de la table. Un jour, il a même fait tomber la vitre dans l’eau!!!
Je n’ai pas aimé voir partir mon copain. Je voulais rentrer aussi en France. On s’est trop marré! Je suis content qu’il soit venu.
J’ai fait mon baptême de plongée avec des bouteilles. J’avais une grosse bouteille sur le dos avec un gilet et je pouvais respirer dans le détendeur. On respire un peu difficilement. Pour descendre, il faut se déboucher les oreilles en se pinçant le nez. Mais je n’arrivais pas trop. J’ai vu plein de gros poissons et j’ai cru voir un requin. Je voudrais bien réessayer un jour avec une plus petite bouteille qui serait donc moins lourde.
Moi sur le bateau de plongée, je restais avec un monsieur qui s’appelle Jean-Paul. Mais Jaime m’a emmené dans l’eau avec un détendeur et j’ai pu faire un tour. J’ai vu un Napoléon. C’est un énorme poisson avec une bosse sur la tête. J’ai vu aussi un requin et une petite tortue.
On a eu tous les deux notre baptême de plongée.
A Tikehau, c’est un atoll. C’est difficile d’expliquer mais voilà le dessin de ma maman. En fait, la Polynésie c’est plein de volcans qui ont éclaté et qui ont dérivé. Après, le volcan est devenu une île et le corail s’est attaché dessus. Mais comme la terre du volcan c’est léger et ça laisse rentrer l’eau, le volcan commence à couler. Il descend d’un centimètre par an. Quand le volcan coule le corail reste à la surface et l’eau passe entre le corail et l’île et ça crée le lagon. A Tikehau, l’île au centre a disparu, il ne reste que les îles de corail qui l’entouraient. Mais c’est quand même solide parce qu’on avait notre hôtel dessus.
Sur la plage de cet hôtel, on a vu des bernard l’hermitte. C’est un peu comme un crabe, ils peuvent pincer mais ils portent leur maison sur leur dos comme les escargots. Leurs maisons, ce sont des coquillages. Il y en avait tellement qu’on pouvait faire une course.
C’était bien aussi parce qu’ici, il y avait du Nutella!!! Et une piscine en plus de la mer!
Depuis les pilotis, on voyait des raies pastenagues et des requins à pointe noire. Ils étaient gros en plus. Ils venaient parce qu’on donnait du pain aux poissons et eux ils mangent des poissons.
Moi, j’ai bien aimé Tahiti parce qu’on peut se baigner tous les jours, même quand il pleut. J’étais content de retrouver mon copain et j’ai envie de le retrouver bientôt à Paris. Chez Philippe et Bérénice, c’était trop bien aussi et il y avait une piscine sur la terrasse.
Moi, j’ai bien aimé tous les fruits qu’on a mangé, se baigner, voir Milo et Flora. J’ai aussi perdu une dent mais la petite souris n’a pas trouvé mon adresse!!
A bientôt les copains!!
Coucou, ça c’est super d’écrire le journal Joséphine et Gaspard ! J’adore
Bravo pour vos baptêmes de plongée.
Sur la vidéo, il y a un poisson très … gros … ?
J’ai compris grâce au dessin de Mélanie ce quˋest un atoll.
Extra aussi les dessins échangés et donnés de vos copains d’école.
ici,temps de printemps c’est si beau !
Gros bisous