Holà! Quand nous sommes arrivés au Chili, c’était la première fois que nous marchions sur le continent de l’Amérique du Sud.
Ici, le drapeau est comme ça et on change de langue parce qu’on parle désormais espagnol.
Pour dire « Bonjour », on dit « Holà » ou « Buenos dias »
Pour dire « Comment ça va? », on dit « Qué tal? » Et on répond « Muy bien. »
Quand on me pose la question: « Como te llamas? », je réponds « Me llamo Gaspard »
A Santiago, il y avait beaucoup de buildings. On avait de la chance parce qu’à chaque fois, notre appartement avait une piscine sur le toit! Il y avait aussi des grands parcs de jeux!
Pour aller en haut d’une colline, on a pris un funiculaire. C’était trop cool parce qu’il n’allait pas vite du tout et qu’on avait tout notre temps pour voir la ville.
On est allé dans un musée super cool où on a fait plein d’expériences différentes. On s’est même allongé sur des clous.
Les policiers circulent avec des petits motos dans les parcs !
Ici, on a retrouvé des macarons et c’est trop bon! Moi, j’ai goûté à la lavande et c’était le meilleur. Et un autre jour, j’ai mangé une glace à la rose qui était trop bonne aussi. Moi, j’ai pris fruit de la passion et c’était la meilleure du monde. Maman, elle a goûté à la framboise-menthe!
On est allé au théâtre voir Pierre et le Loup en espagnol. C’était super! Ils avaient de beaux déguisements.
C’est la première fois qu’on reprenait le métro depuis la Chine, ça nous faisait bizarre!!
A Valparaiso, je pensais que ça serait plus petit. Mais c’est immense. Ça va jusqu’en haut de la côte. C’est rigolo, toutes ces couleurs. Il y a des tags et des dessins partout. Les façades colorées, c’est parce qu’ils utilisent des murs en fer qui sont déjà coloriés ou ils prennent la peinture des bateaux du port. C’est facile aussi pour eux de montrer où ils habitent, ils disent: » j’habite la maison rose sur la colline d’un quartier avec la maison jaune à côté ».
Les tags, ce sont des artistes qui les font. Des fois, ils mettent 2 heures et des fois, ils mettent un mois.
Voilà mes 4 préférés (Gaspard):
Et mes 4 préférés à moi (Joséphine):
On a visité la maison d’un poète qui avait des drôles de maisons. Sa maison de Santiago était en forme de bateau et sa chambre comme dans un phare mais on ne l’a pas vu. J’ai vu celle de Valparaiso mais elle n’était pas aussi rigolote. Je pensais que ce serait plus fou (Joséphine). On a bien aimé le bar parce qu’à côté, il y avait un toilette mais la porte était pleine de trous. Il disait que c’était pour les plus courageux parce qu’il fallait oser faire pipi devant tout le monde.
Pour monter les collines, ils ont des grands escaliers d’au moins 200 marches ou des vieux ascenseurs en bois, mais on voit toute la ville.
On est allé voir où il faisait mourir les baleines. Ils les tuaient pour avoir de la graisse de baleine pour faire des savons et des médicaments. Ils les tuaient en leur lançant un harpon explosif. Et après ils les ramenaient dans le port où on était pour les couper. Je crois qu’ils utilisaient une grosse scie. Une baleine bleue, c’est gros comme 3 campings car. Moi, je pense que ce n’est pas très bien de tuer les baleines parce qu’après il y en a plus dans l’océan.
Dans le port à côté, ils pêchaient des oursins et des crabes violets!
Dans la ville, on a fait une visite et j’avais le même tshirt que les guides. (Joséphine). Il y avait beaucoup de buildings cassés parce qu’il y a beaucoup de tremblements de terre. Il y a une ligne rouge sur le trottoir qui nous montre jusqu’où venait la mer avant qu’il fasse les constructions du port.
Quand il y a des tremblements de terre, ça peut faire des tsunamis aussi. Alors, ils mettent des panneaux pour savoir où il faut partir s’il y a une alerte au tsunami. Un tsunami, c’est une vague plus grande qu’un immeuble qui emporte tout sur son passage.
Un autre jour, on a fait une visite avec un monsieur qui nous a tout expliqué sur les peintures murales. Les gens qui font les peintures sont des artistes. Ils n’ont pas le droit de dessiner sur les murs, ils peuvent avoir une amende ou aller en prison. Mais les gens ici, ils aiment bien quand les artistes font des beaux dessins sur leurs murs.
Sur la promenade du port, c’est moi qui ai vu en premier les éléphants de mers et après quand on s’est approché ça sentait fort le poisson pourri. Ils faisaient des grands sauts et se montaient dessus pour aller se faire sécher.
On a vu d’autres lions de mer sur la grande île de Chiloé. Ils aimaient bien le poisson et faisaient des gros plongeons. Ils connaissaient un monsieur poissonnier, alors c’est sûr qu’ils avaient du poisson tous les jours.
On dormait chez un monsieur qui s’appelait Gilles et qui était très gentil. Il me demandait tous le temps si je savais mes multiplications. On a trouvé des œufs de Pâques dans sa boîte aux lettres!!
On est allé sur des îles qui s’appelaient Chiloé. Sur cette île, il y avait beaucoup d’églises. Elles sont bien colorées à l’extérieur et à l’intérieur. Elles avaient des toits bizarres.
Les maisons et les églises, elles ont comme des écailles en bois dessus. Toujours des formes et des couleurs différentes. Ça s’appelle la madera.
Pour Pâques, on est allé à la messe dans une église en bois. Ils chantaient en espagnol. Mais sinon, ce n’est pas trop différent des messes en France. Mais à la fin, on a eu des chocolats et des bonbons. On a aussi trouvé des chocolats et des smarties sur une plage l’après-midi.
Devant une églsie, nous avons trouvé un mouton trop mignon. On l’a appelé Shaun Gigi. On voulait bien l’emmener. Mais peut-être qu’on demandera à ma mamie d’en avoir un dans son jardin.
On est allé à un volcan qui s’appelait Osorno. Quand on est arrivé, on nous a dit que la neige était tombée le soir d’avant. Le lendemain, on est monté en haut en télésiège et on s’est fait une bataille de boules de glace.
Ça me faisait bizarre et je me croyais chez mes grands-parents à la montagne sur un télésiège. Ça me rappelait mes cours de ski où on montait en tire-fesses.
Ici, il fait plus froid pour dormir. Ça caille mais on a beaucoup de couvertures ou des édredons. C’est une couette remplie de plumes. On est souvent tous les quatre dans la chambre. On a acheté des bonnets et des gants. Mes gants, ils ont des flamants roses dessus.
On est allé se réchauffer dans une piscine d »eau naturelle qui était super chaude. On n’avait pas le droit de sauter mais c’était bien quand même. A la fin, il faut vite se rhabiller par contre.
Au lac, on a fait une promenade et on s’est bien amusé avec Gaspard. On marchait dans les cendres du volcan qui avait explosé l’année dernière. Il y avait des petites collines sur les côtés du chemin et on faisait les aventuriers dans les cracks avec des dérapages.
C’était très rigolo. On a trouvé un petit fruit qui s’appelle la Myrta. C’est de la famille des myrtilles et elles ont le goût de la fraise. Quand on la mange avec la peau et la petite queue pointue, ça a le goût de la fraise avec du thym. On a vu une plante qui avait des feuilles piquantes et il faisait des fleurs en forme bizarre. Il y avait une autre plante qui faisait des cosses poilues. A l’intérieur, il y avait des petites graines mais ce n’est pas comestible. Je pense que ça doit être une bonne nourriture pour les lapins ou pour les faucons.
On a pris un ferry pendant 3 jours. C’est un bateau très gros qui transportent des camions, des animaux et des gens. Avant ils ne prenaient pas des gens mais les gens voulaient venir parce que le chemin qu’il prend est trop joli. Le cuisinier s’appelle Maxime. Les repas sont très bons. Les lits sont douillets. Il y a même un babyfoot!
La deuxième nuit, ça a beaucoup tangué. Il y a un mur qui s’est un peu cassé à la cantine. Notre échelle est tombée, une étagère en verre aussi. Je n’avais pas peur mais ça faisait beaucoup de bruit. J’ai eu un petit peur que tout se renverse sur ma tête. (Gaspard) Surtout au fond dans l’eau. J’ai eu mal au cœur mais je n’ai pas été malade.
On peut voir des baleines mais on en n’a pas vu. On a vu un canard qui ne sait pas voler et qui bat des ailes très fort pour avancer. C’est un canard à vapeur!!! Il y a des super beaux couchés de soleil sur les montagnes. En haut des montagnes, il y a de la neige et des cascades.
On a vu une épave et je vais vous raconter une histoire dessus: c’était un bateau qui venait du Brésil et qui amenait beaucoup de sucre. Au lieu d’aller apporter le sucre au bon port, il l’a apporté à un autre port et il l’a vendu pour garder les sous. Après, il a dit au bon port qu’il avait coulé, mais il n’a pas choisi le bon endroit pour couler parce que juste là, il n’y avait pas de fond! Les gendarmes sont allés voir le bateau mais il n’y avait plus de sucre donc il a été emprisonné.
Au babyfoot, on a fait des parties à mourir. On a fait un tournoi avec un monsieur qui s’appelle Nicolas qui est trop rigolo et qui dit des gros mots. Je les ai battus 10-3.
On est allé visiter le poste de commande du Capitaine. C’était très grand. Il avait des manettes et des boutons partout. Mais aussi, il calculait et traçait notre chemin sur une carte avec une règle et un compas. Le bateau est très gros et des fois c’est difficile de passer dans des petits passages.
On a bien aimé parce que c’est mieux que le bus pendant 36h. Au moins, on avait une chambre, une salle de télé, un babyfoot. Et c’était rigolo d’habiter sur un bateau. On était les seuls enfants à part à la fin, il y avait un petit garçon le dernier jour. On s’est bien amusé avec tout le monde et on distribuait nos bonbons.
On est arrivé en Patagonie et on est allé dans le parc naturel de Torres Del Paine, tout au sud du Chili. Il y avait des pumas mais on ne les a pas vus. Comme il fait très froid ici, ils ont trouvés des squelettes de dinosaures et du Milodon. C’était plus grand qu’un ours. Il habitait dans une grande cave. A la fin du musée, on pouvait colorier des dinosaures qu’on avait vus.
Il faisait beaucoup de vent et on allait s’envoler. Heureusement qu’on n’est pas parti camper!
On a vu un gros glaçon qui s’était détaché du glacier au fond. Il était bleu turquoise.
On a vu des Guanacos, des aigles qui mangeaient un lapin et des autres avec une tête un peu carré.
Ici, on mange beaucoup de poissons.
Des jus qui sont très très bons. Ils ont des jus de fruits frais avec un peu de sucre. On trouve beaucoup de jus de framboises en ce moment. Sur le bord de la route, on a découvert des mûres sauvages. Elles sont bien noires et se détachent toutes seules. Elles sont délicieuses. On en a ramassé 2 gourdes entières pour les manger au petit déjeuner et proposer aux gens de l’hôtel.
On continue à manger des empanadas et c’est trop bon! Mon préféré, c’est au fromage et tomate.
Ici, il y a des hot dog qui s’appellent Italie parce que les sauces sont comme le drapeau de l’Italie: le ketchup, la mayonnaise et le guacamole. C’est trop bon!
On a goûté des gros beignets de pomme de terre. Moi, j’ai bien aimé. Il y avait de la viande dedans. (Joséphine)
On a pris des sleeping bus. Moi, je préfère ceux du Chili parce qu’on peut s’allonger en appuyant sur un bouton. (Joséphine) Moi, je préfère ceux en Asie parce qu’on peut s’allonger complètement. (Gaspard)
On a loué aussi des voitures et quand c’est trop long, on écoute des histoires ou on s’endort.
Ici, pour faire griller les tartines, ils utilisent une sorte de poêle avec des trous qu’on met sur la gazinière; ça marche bien quand même.
On a vu d’autres petites choses bizarres:
On a continué à faire des devoirs un peu partout.
Un jour, c’est Salomé (une copine en tour du monde) qui m’a fait un peu l’école. Je comprends mieux que quand c’est Maman (Gaspard).
Il y a beaucoup de chiens dans ce pays, dans des maisons, mais aussi tout seuls dans la ville mais ils sont très gentils. Pendant la visite à Santiago, il y en a un qui nous suivi tout le long. Nous, on aime bien les caresser mais on ne sait pas à qui ils sont. Au Lago Ranco, on a beaucoup joué avec Chiara et Acroz, les chiens de la famille; ils étaient trop gentils
A la fin de l’Argentine, on est revenu au Chili pour aller dans un désert vers San Pedro de Atacama.
On était dans un hôtel où il y avait une table de ping-pong. Et on dirait que c’était un hôtel de français. Il y avait beaucoup de français. Les bâtiments sont en terre et les rues aussi. On est allé beaucoup dans des agences pour voir si on pouvait faire un tour de 3 jours en Bolivie et dormir dans un hôtel de sel.
Il y avait un monsieur qui faisait de la pyrogravure (on brûle le bois pour faire un dessin) avec une loupe et le soleil! C’était super difficile et il faisait des dessins trop beaux.
On a retrouvé des copains aussi: Salomé et Zoé et après Victor et Maria. On fait tous le tour du monde. Salomé m’a appris la crapette rapide et elle nous a même fait une chasse au trésor dans la ville! On a gagné des glaces.
Moi, j’aimais bien joué aux cartes et au ping-pong quand Joséphine était avec sa copine. Et on a joué au frisbee en attendant le dépanneur un jour.
On a fait 2 excursions. Une excursion pour aller à la vallée de la Lune. Ça ressemble beaucoup à la Lune, il y a beaucoup de sable. On a visité des grottes de sel. Il fallait faire attention à la tête et au dos parce que c’était bas.
Il y a du sel qui est resté des océans avant que la cordillère des Andes se forme. Il y a 3 cordillères: des Andes, du Sel, et de Domingo. La Cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes. Elle va du Vénézuela jusqu’à la Terre de Feu en Argentine. Il y a 3 de formations de sel aussi: le sel qui est cristallisé (gros morceau) le sel qui s’évapore et laisse des traces blanches sur le sol, et celui du Salar que l’on peut utiliser pour la cuisine. Avec le temps, le désert est fait de plusieurs couches de sable, de sel et des cendres. Ça fait des couleurs et des formes différentes dans le désert.
On a vu un coucher de soleil et on est allé sur une pierre au-dessus du vide pour faire une photo! C’était un peu dangereux.
La deuxième excursion, c’était pour aller voir les Piedras Rojas (les pierres rouges). On a mis du temps à les trouver! Il faisait tellement froid que sur les pierres rouges, il y avait de la neige. Elles sont rouges parce que comme Ayers Rock, elle a du fer dedans et quand il pleut, ça rouille!
On a croisé des flamants roses, des vigognes et des lamas. On est monté assez haut et pour l’altitude, il faut boire ou manger de la coca (c’est une feuille qu’on mâche, qu’on chique ou en infusion- moi je n’aime pas trop- Gaspard). Il faut respirer calmement. On est plus vite essoufflé alors il ne faut pas trop courir.
A San Pedro, il n’y pas de pollution, il y a peu de lumières et nous sommes plus près des étoiles. Donc on peut très bien les voir et encore mieux avec des télescopes. On a attendu pour aller dans un observatoire parce qu’il y avait la pleine lune qui éclairait trop et le jour où on devait y aller, il y avait des nuages. J’ai été déçu parce que j’aime bien les étoiles et j’avais envie de les voir. On aurait pu même voir des planètes et même les anneaux de Saturne. (Gaspard)
Moi, je voulais voir les étoiles aussi dans le téléscope. J’étais contente d’avoir ma copine pendant plusieurs jours et peut-être qu’on va se revoir en France. (Joséphine).
Voilà c’est fini pour le Chili. Nous comprenons de plus en plus l’espagnol maintenant et on arrive à demander des choses! Hasta luego en Argentine et en Bolivie!
je suis venue ce soir sur le blog pour souhaiter un bon anniversaire à Papa Flamant …
Il faut dire que je vous suis régulièrement depuis que mon frère Vincent, que vous avez rencontré au Cambodge, m’a parlé de vous … et je me régale !
Merci de partager ainsi découvertes, joies, difficultés,étonnements, émerveillements … avec de si belles photos et la capture de moments uniques (ah, la merveilleuse banquise bleue qui se détache …). J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer à votre retour et je vous embrasse tous les quatre. Bravo aux enfants pour la chronique que je viens de lire !
Merci pour toutes ces photos. ça donne envie d’aller à Valparaiso
Et la piscine sur le toit : ça doit être au top.
Hello Gaspard, ça va ? C’est Bien le Pérou ?
salut gaspard je suis avec mon copain Nono (Noah) on regarde ton blog qui est super cool avec le MEGA CRABE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut Gaspard, c’est Noah. C’est bientôt la fin de l’année. Je me demande quand tu viendras dans l’école… ça doit être bien dans la piscine !!
Au revoir !
Bonjour Gaspard, je m’appelle Louise, ça va Gaspard ?
J’espère qu’il fait beau chez vous, parce que nous il fait moche ! La Seine est très haute !!
Salut les amis !!!
Merci beaucoup pour vos messages.
Je suis au Pérou.
Moi ça va mais mon papa il a été malade donc il n’a pas pu venir sur les îles Uros.
Les île Uros ce sont des îles flottantes sur des roseaux appelés totoras.
Ici il fait beau et le lac Titi Kaka ne déborde pas.
Je reviens dans 2 mois à l’école.
Fares, je ne vois pas de quoi tu veux parler en disant gros crabe.
Est-ce que tu parles du crabe de Valparaiso? En Argentine, on a vu des énormes araignées de mer.
Grosses bises.
Gaspard.
je suis en week-end a la maison tranquille il pleut a paris j espere te voir
a l ecole titon l annee prochaine a tout
alors oui gaspard cest bien les enormes araignees de mer cest juste parce que je voulait te faire une blague qui et drole donc a lundi