Good Morning les copains!!
Welcome dans notre 6ème pays: l’Australie!!
Dans le dernier vol pour arriver en Australie, le commandant nous a fait visiter le cockpit. Il y avait des boutons partout. La prochaine fois, on fait comme à bord de tous les petits bateaux, on prend les commandes !!!
Quand on est arrivé, ils ont fait passer un chien autour de nos bagages pour sentir si on n’apportait pas des choses interdites. En Australie, on n’a pas le droit d’apporter à manger de la charcuterie, du fromage, des fruits. Ils font attention à ne pas apporter des bactéries qu’ils ne connaissent pas. Sinon, ça pourrait être dangereux pour les animaux ou les plantes ici. Le chien a trouvé le yaourt et le beignet que Maman avait gardé de l’avion et on a du les jeter. Heureusement, ils n’ont pas jeté nos smarties!
Ici, on voyage en camping car. C’est un peu comme le sleeping bus mais quand tu dors, on conduit pas. On peut dormir, manger, se doucher et aller aux toilettes… On va même aux supermarchés avec notre maison. On s’arrête dans des campings, sur des parkings, à côté des parcs. Notre lit, il est dans une cabine au-dessus du conducteur. Le problème, c’est que quand on s’arrête dans un camping qui a l’air bien (avec des jeux ou une piscine) on ne reste toujours qu’une seule nuit.
On ne conduit pas du même côté qu’en France. Ils conduisent à gauche comme les anglais. Et voici, leur drapeau:
Il y a le drapeau de l’Angleterre parce que ce sont les anglais qui l’ont découverte en premier. Mais il y avait quand même des aborigènes qui y habitaient déjà. Il y a aussi la Croix du Sud. C’est une constellation d’étoiles qu’on peut voir ici et une grosse étoile à 7 pics pour les 6 états et le territoire australien.
Les aborigènes aussi ont un drapeau et un passeport spécial.
L’Australie c’est super grand. C’est même plus grand que l’Europe. On a fait beaucoup de kilomètres mais on a pas pu tout voir.
C’est bien en Australie parce qu’on peut aller à la piscine gratuitement et même regarder un film ou les feux d’artifices dans l’eau.
On a vu d’autres feux d’artifices à Sydney avec ma cousine qui est venue de Suisse. Ce sont les feux d’artifices les plus connus du monde entier. On a trop rigolé! C’était trop beau!!
Notre cousine est venu nous voir pendant 10 jours et on a trop rigolé. On a fait de la route ensemble et elle venait avec nous dans le camping car. On s’est bien amusé mais là, elle est partie. Moi, j’ai pleuré quand elle est partie. (Joséphine)
On a vu le pont et l’Opéra à Sydney et c’était magnifique! Il y a des gens qui montent tout en haut du pont mais ils sont attachés avec des baudriers. L’Opéra est très grand aussi et ils ont mis 50 ans à le construire. Des fois, ils disent que ce sont des voiles et des fois ils disent que ça ressemble à des quartiers d’oranges. Moi, je ne sais pas mais c’est joli en tout cas!
On a fait une ballade devant des rochers qui s’appellent les 3 soeurs. Ils s’appellent comme ça à cause de la légende. Il y avait 3 frères qui étaient amoureux de 3 soeurs mais qui n’étaient pas dans le même clan. Alors un magicien les a transformées en pierres en attendant la fin de la guerre pour les re-transformer en filles et qu’elles puissent rejoindre les 3 frères. Mais le magicien s’est fait tuer à la guerre alors elles sont toujours en pierres. C’est dans un parc qui s’appelle les montagnes bleues parce qu’il y a beaucoup d’eucalyptus qui font de la brume bleue normalement. Nous, on n’a pas vu beaucoup de bleu.
On a vu beaucoup de panneaux qu’on ne connaissait pas ici:
Ils ont aussi un panneau pour dire les risques d’incendies.
Pour la première fois, on était en maillot de bains pour Noël. C’était bizarre! Le Père Noël est venu nous voir sur un camion de pompier parcequ’il n’y a pas de neige ici, alors son traîneau, il ne peut marcher. On n’a pas fait de sapin mais il a trouvé une cachette dans notre camping car pour nous déposer des cadeaux! On a reçu un bodyboard!!!
Des filles du camping nous ont apporté de la nourriture pour les rennes du Père Noël. Il faut en mettre tout autour du camping car. Dedans il y a des flocons d’avoines et des paillettes pour que le Père Noël puisse nous voir depuis le ciel.
Le bodyboard c’est comme le ski dans une descente ultra rapide!
J’ai fait un cours de surf et c’était trop bien.
On est allé sur la plage la plus connue au monde avec des surfeurs et des grosses vagues. C’était pas possible de se baigner tellement elles étaient grandes et il y avait beaucoup de courants.
Ici, le sable grince sous nos pieds. Ça fait trop drôle! C’est à cause du quartz qu’il y a dans le sable. Il y a même une plage qui s’appelait Squeaky Beach à cause de ça. Squeaky ça veut dire grinçant.
On est allé aussi dans le désert rouge. Ils disent qu’il est rouge à cause de la terre qui est rouge. Il y a une grande route et autour c’est que de la terre avec des buissons. Il y a des campings où il y a souvent des piscines parce qu’il fait très chaud.
Il y a beaucoup de mouches et elles viennent sur nous parce qu’on est plus frais que dehors. Elles collent partout et elles sont un peu agaçantes. Nous, on mettait des protections pour pas qu’elles viennent sur notre visage. Ce sont des « mouchetiquaires »!!
Au milieu du désert, il y a un énorme caillou qui s’appelle Ayers Rock et qui est tout rouge aussi. Mais nous, on l’a vu bleu aussi à cause de la pluie. En fait, il est bleu mais comme il a du fer dedans ça rouille et c’est ça qui le rend rouge quand il est sec.
On a appris beaucoup d’histoires sur les aborigènes et même des légendes. Ils faisaient l’école dans les grottes et on a vu les inscriptions sur le mur comme si c’était leur tableau.
Ils ont pleins de signes pour faire dire que c’est un kangourou ou qu’il y a un village par exemple. On a appris des signes et on a décoré nos boomerangs avec. Ici, ils font toujours des dessins avec des petits points. On a fait aussi du didgeridoo. C’est un instrument où on souffle dedans mais c’est très dur. Ils sont supers bien décorés avec les petits points aussi.
Dans le désert, il y a aussi des mines d’opale et nous, on a pu essayer d’aller en chercher. On a cassé des pierres. Maman a trouvé 2 petits morceaux. L’opale c’est une pierre précieuse mais elle peut avoir plusieurs couleurs.
Les enfants qui habitent dans le désert font l’école par internet. Ils voient leur professeur et leurs copains sur leur ordinateur. 4 fois par an, ils se retrouvent tous en vrai à Alice Springs où il y a la vraie école. C’est au milieu de l’Australie.
Il y a aussi des docteurs qui voyagent en avion pour aller soigner les gens dans le désert. Comme c’est très grand, ils arrivent plus vite en avion. Dans l’avion, il y a même des outils pour être opéré.
On a vu beaucoup d’animaux en Australie. On voit beaucoup de koalas et de kangourous dans les forêts ou dans la nature et c’est trop mignon!
On est allé dans un centre où ils protègent les koalas. On a eu le droit d’en caresser une, elle s’appelait Fushia. On a pu prendre une photo avec un koala qui étaient sur les genoux de Joséphine.
Il y avait aussi des kangourous mais ils mangeaient trop ce que les gens leurs donnaient alors ils étaient fatigués. C’est grand quand même les kangourous. Ils ont des énormes griffes. J’aimerais pas me faire boxer. On en a vu en liberté qui se boxait et c’était rigolo!
Moi, je les aime bien parce qu’ils sont tous doux! Ce sont les seuls que nous pourrons toucher ici. Ceux qui sont sauvages sont trop peureux et aussi on doit les laisser nous toucher pour éviter de se faire boxer.
Les koalas vivent 12 ans et ils dorment 20 heures par jour. Ils mangent la moitié de leur poids en feuilles d’eucalyptus par jour. Koala en aborigène veut dire « celui qui boit peu ». Les koalas mâles, ils ont une tache noire sur le ventre et les femelles, elles en ont pas. Les petits, ils s’appellent les Joey. Ils quittent leurs maman quand ils ont 2 ans et quand ils peuvent manger tout seul.
Quand on a fait une marche, on en a vu plein super près, en liberté en plus!
On a vu un hôpital des koalas. Il y avait un koala qui s’était fait mal et qui faisait une visite médicale. Il y avait des dames qui lui mettaient un masque pour qu’il respire sans être réveillé et qu’elles regardent quel problème il avait. S’ils sont trop malades, ils les gardent sinon ils les relâchent. Il y avait un koala qui avait brûlé dans un feu de forêt, il avait sa petite main brûlée et un peu son visage alors ils l’ont gardé parce qu’il ne pouvait plus se nourrir tout seul dans la forêt.
A Port Maquarie, il y avait des statues en koalas déguisés. On devait les chercher parce qu’ils étaient cachés partout. Voilà ceux que l’on a trouvé:
Dans le désert, on voit beaucoup des corps des kangourous qui sont morts. Ils se font shooter par les voitures ou les Road Train. Les Road train, ce sont de gros camions qui ont trois remorques. Ils font presque 60m de longueur. Ils roulent très vite pour traverser le désert et des fois la nuit, ils shootent des kangourous qui traversent la route attirés par la lumière.
On a vu aussi des émeus. Ce sont les copains des autruches. Ils étaient avec des vaches et les autres dans le désert.
On a vu des pingouins sur une toute petite plage. Ils sont arrivés de l’eau. Ils sont passés sur la plage et après sous le rebord où on était assis. Ils rentraient chez eux dans les cailloux. Ils rentrent tard, au coucher du soleil parce qu’avant ils sont dans la mer pour pêcher. On a attendu jusqu’à 10 h du soir. Ils pêchent très longtemps. En rentrant, on a vu 5 possums dans le parc à côté du camping car. Les possums, ça ressemble à des gros écureuils.
On a vu des perroquets qui se sont posés sur nous. Ils venaient manger ce qu’on avait dans la main pour eux. C’était joli et rigolo parce que quand ils montaient sur nous ils faisaient des petites griffes. Gaspard, il a eu un cacatoès sur le bras et il l’a mordu à la main. En plus, c’est mega lourd et ils ont une langue dodue. Les cacatoès ici, c’est comme les pigeons chez nous. Je préférerai avoir les cacatoès.
Un soir, on était en train de manger dans un camping et on a vu un wombat. C’est un gros animal poilu, brun, un peu comme un petit ours. Quand on est parti voir un coucher de soleil, on a vu un wombat rentrer dans une tente et il ne voulait plus en sortir. Il cherchait de la nourriture. On a pu le caresser. Il n’était pas très peureux. C’est tout doux. On a vu des grosses tanières sous les arbres et avec ma cousine, on les a vus rentrer.
On a vu des dauphins. Il y en a un qui est venu nager juste à côté de moi (Gaspard). C’est Papa qui me l’a montré. Il est reparti parce qu’il y a 2 monsieur qui ont voulu trop s’approcher de lui.
Les iguanes, c’est comme des lézards avec des petits piques sur la tête. Le premier qu’on a vu c’était sur le parking du supermarché. Ici, ils s’appellent les dragons d’eau.
Un jour, en levant la tête, j’ai vu 4 pélicans perchés sur un lampadaire. Le lendemain, on en a vu qui étaient intéressés par lest poissons que les pêcheurs vidaient. Ils chopaient les arêtes que les pêcheurs leur lançaient. Il y en a un qui a eu du mal a avalé tellement le morceau était gros. Un pélican c’est très gros comme oiseau quand même. Ils étaient hauts comme nous!
On a vu des chameaux dans le désert mais ce sont les gens qui les ont apportés. Il n’y avait pas de chameau en Australie avant.
Pour l’instant, on n’a pas vu de serpent ou de crocodile. Par contre, on a cru voir un requin!!
En nettoyant le camping car, on a eu une petite surprise. Il y avait une araignée qui était rentrée. Elle était un tout petit peu moins grosse qu’une balle de tennis. Elle avait des poils, et était rayée marron foncé et marron clair. Elle s’appelle une Hunter spider. Elles sont inoffensives mais elles sont très moches et font super peur. Elles peuvent être bien plus grosses. On l’a tué avec des gros coups de balayette, mais moi, j’ai eu trop peur (Joséphine).
Au zoo de Taronga, on a vu encore pleins d’animaux pas tous d’Australie. Nous avons revu des kangourous, des koalas, wombats et des porc-épics, de plus près cette fois. On les a même filmé!
Dans la famille des kangourous, il y a des kangourous qui sont très grands, des wallabies qui sont petits, des wallaroos qui sont moyens. Il y a aussi des wallas qui sont petit comme des petits lapins mais il n’en reste pas beaucoup parce qu’ils se font chasser par les renards et les dingos. Ils essaient d’en protéger et quand ils seront nombreux, ils les relâcheront en les protégeant de leur prédateurs. Nous, on en a pas vu. En plus, ils ne sortent que la nuit.
On a vu aussi des otaries qui nous ont fait trop rigoler. Y’en avait une qui faisait des clins d’oeil et qui nous faisait applaudir. Et, y’en a un qui a fait tout éclabousser quand il a sauté super haut en faisant un salto mais nous, on n’a pas été mouillé.
Il y avait un gros gorille qui avait 4 ans mais qui était un géant. Il avait du gris sur son dos. C’était le chef. Le petit était trop mignon et il faisait des bêtises. Il est venu faire le fou devant nous. Ils ont des petites maisons où on peut les voir et un grand jardin dehors mais ils arrêtent pas de rentrer, sortir, rentrer, sortir.
On a vu le serpent le plus venimeux du monde. Il habite en Australie, dans le désert! Heureusement qu’on ne l’a pas vu. Un monsieur nous a expliqué toutes les araignées qui existent en Australie. la plus méchante s’appelle Red Back parce qu’elle a du rouge sur le dos. Elles ne piquent pas si on ne les embêtent pas, mais moi, j’ai quand même peur (Joséphine). On a appris aussi que l’araignée à longues pattes, elle peut emprisonner l’araignée à dos rouge. Alors maintenant, j’aime bien celle à longues pattes (Daddy long legs). On a vu aussi un varan. C’était hyper gros et ça peut manger un homme!
On a vu des fennecs. Maman en avait vu un dans le désert. Ils ont de TRES grandes oreilles. Plus grosses que leurs têtes.
On a appris aussi que les tortues sont en danger parce que dans la mer elles croient que les sacs plastiques sont des méduses et quand elles les mangent, elles meurent. C’était triste.
Pour monter au Zoo, il faut prendre des télécabines. Elles ont de la chance les girafes ici, parce qu’avec leur long cou, elles peuvent voir l’Opéra de Sydney.
A Melbourne, on a vu beaucoup de graffitis. Il y avait des dessins très jolis et très grands faits avec des bombes de peintures. Ils ont le droit de le faire dans quelques rues. C’était joli quand même mais ils n’avaient pas jetés leurs bombes vides à la poubelle.
Ici, ils mangent presque tout comme nous. Il y a beaucoup de burgers ou des fishs and chips. C’est trop bon! C’est comme du poisson pané mais le poisson, il est bon. Et pour Noël, on a même trouvé des huîtres.
On a mangé beaucoup de barbecue et Maman faisait la cuisine dans le camping car. Enfin, on a pu mangé de la tarte aux poireaux! Pour le petit déjeuner, on a retrouvé des céréales. On a bien aimé les noix de macadamias. Surtout Maman.
Moi, j’ai bien aimé l’Australie parce qu’on peut faire du surf et du bodyboard. J’aimerais bien en faire à Paris mais c’est pas trop facile. (Gaspard)
Moi, j’ai bien aimé quand ma cousine, ma tata et mon tonton, ils sont venus nous voir. Et aussi voir les kangourous et les koalas. J’aimerais bien en rapporter en France. (Joséphine)
Pour vous rassurer les copains, on a aussi bien travaillé!!!
Good-bye les copains et rendez-vous en Nouvelle-Zélande pour la suite!!
Que c’est bon de vous lire les p’tits poux!
Mais tâta elle voudrait savoir pourquoi ce n’est pas les trois frères qu’on a changé en pierre ?! Pauvres frangines !
C’était très intéressant. J’ai appris plein de choses. Même sur les araignées…
Des bisous mes grands.