Ça y est, nous quittons le Pérou pour rejoindre notre avant dernière destination et non des moindres. Encore une petite arnaque du taxi pour nous accompagner à l’aéroport (comme par hasard aujourd’hui c’est 20 soles au lieu de 5, ben oui, c’est le lendemain de l’Inti et nous allons à l’aéroport) et nous voilà en vol pour le soleil, les couleurs et les sourires!! Viva Colombia!!
Nous avons quand même l’impression d’être soulagés de quitter le Pérou qui pourtant nous a bluffés par son histoire, ses vestiges et sa culture. La bataille constante pour un prix juste, la variation plus qu’aléatoire de l’humeur, des prix, des températures et de la santé de nos estomacs nous dit qu’il fait bon de changer un peu.
Notre arrivée enchanteresse à Bogotá contribuera sans aucun doute à ce ressenti vis-à-vis du Pérou. Tout d’abord, nous quittons nos doudounes et nos pulls en mérinos dès la sortie de l’avion. Un premier sourire revient sur les visages fatigués des flamants. Musique et tuniques de football jaunes… un deuxième sourire !
Nous serons accueillis comme des rois chez Angela et sa famille. Nous ne pouvons pas être plus chanceux (encore une fois). Angela est la petite sœur de Carlos Umberto, le copain d’enfance de Papa Flamant! Nous rappellerons ici que Papa Flamant a vécu en Colombie étant petit et a gardé d’intenses relations avec sa « famille colombienne » comme il l’appelle et que nous allons retrouver pendant une bonne partie du séjour. La famille Escobar (pas celle qui faisait les journaux, nous vous voyons venir!) a le cœur sur la main et nous serons chéris pendant 2 jours en partageant le quotidien d’Angela, Oscar, Mariana et Samuel! Les Mini-Flamants ravis d’avoir des petits copains pour jouer s’en donneront à cœur joie. Notre Mini-Flamant commence à bien se débrouiller en espagnol et communique bien. Notre Mini-Flamante sera gluée à Samuel (9 mois) lui donnant son bain, poussant la poussette… Un paradis pour elle!
Nous suivrons les nombreux matchs du weekend avec en prime la camiseta colombiana! Match de la 3ème place puis finale de la Copa America, Euro! Oscar aura même installé une grande télévision dans le salon pour l’occasion! Les garçons vivront cette passion internationale et universelle à fond!! La petite pluie nous empêchera de faire de grandes balades et nous nous délecterons donc d’un grand centre commercial! Ben oui, nous en arrive tous là en tour du monde! Un Auchan (Exito), quelques boutiques et nous voilà heureux! Nous déjeunerons au dernier étage, mêlés aux sorties dominicales colombiennes. Et au milieu de tout cela, Papa Flamant retrouvera par hasard une connaissance datant de son enfance. Petit monde! Maman Flamant en profitera pour oser enfin se faire couper un peu les cheveux, en pousse libre depuis 11 mois! Pour notre dernier soir avec nos hôtes, nous suivrons la finale de la Copa America et le fameux penalty raté de Messi! Grande déception des flamants mâles!
Le lendemain, nous repartons déjà avec un saut de puce en avion pour rejoindre Cali et la région du café! Les prix sont tellement attractifs que nous ne nous posons même pas la question! Et cela nous change un peu du bus, surtout en termes de temps. Nous gagnons encore une dizaine de degrés et nous dégoulinons presque en attendant notre nouveau Flamingo Booster! Le ciel est au beau fixe, la campagne est luxuriante et les 2 heures de route sont enchanteresses! Nous nous élevons un peu ce qui apporte une petite brise et nous rencontrons nos premiers champs de café. Sur le bord de la route, les vendeurs de fruits s’accumulent: mangues, bananes, papayes, avocats, oranges… Les fleurs sont toutes aussi colorées et le tableau laisse rêveur! Ça y est, nous sommes au Paradis!
Nous rejoignons notre Finca Luisa au cœur de plantation de cafés et de bananes. Nous sommes accueillis avec de grands sourires par Yudi et un grand jus de mangue! La finca possède un IMMENSE jardin, des cages de foot, des hamacs… Nous rêvons, nous allons enfin vraiment nous poser quelques jours! Après le Pérou, le contraste est affolant et Maman Flamant serait même prête à y laisser ses valises! Nous nous écrasons à 20h30 (en petites tenues! Je ne vais pas tout vous dévoiler mais nous ça nous change des leggings de ski!), pour ne refaire surface que 12 heures plus tard. Oui, les flamants sont un peu à plats! Bon, la nature avoisinante et nos hôtes se lèvent plutôt tôt donc ce n’est pas un sommeil de plomb sur le petit matin mais ça fait quand même du bien! Nous traînons un peu. La douche est chaude et nous pouvons sortir sans grelotter. Le petit dej est délicieux et nous prenons le temps d’un bon café, de fruits frais et d’un délicieux jus d’oranges, le tout au son des petits oiseaux. Les enfants sont déjà dans le jardin, les parents s’organisent et nous partirons pour Arménia l’après-midi.
La ville n’a pas grand intérêt si ce n’est que Maman Flamant préférerai déposer sa peau de sanglier pour ressortir les affaires d’été et par la même occasion se mettre autre chose aux pieds que ses sandales de Jésus qu’elle ne peut plus voir en peinture (ça sent les vacances et non plus le vrai voyage!!). Dans la série « Épilation de Maman Flamant », la Colombie sera sacrée championne du monde! Au premier abord, j’ai tout de même un peu flippé.
A priori Ana Maria, l’esthéticienne n’avait pas vraiment envie de faire ce métier, elle aurait préféré charcuterie/soudure voire mécano. Bref, elle n’a pas envie d’être là. Elle m’installe sur la table (propre, je précise!) et me mets le pot de cire (chaude, autre précision… de taille) entre les jambes! Vue le gabarit d’Anna Maria et l’installation un peu bancale, autant vous dire que je ne n’ai pas bronché!
Mais sous ses airs de camionneuse, Anna Maria se débrouille comme une chef!! Et j’en ai testé pendant ce tour du monde! Ce n’est jamais très agréable mais c’est efficace, rapide et bien fait!! Il y a des vocations comme ça!! Maman Flamant ressortira avec 2 kilos en moins, les vacances peuvent commencer!
Après ce petit bain de ville, il fait bon de retrouver la campagne et notre finca. Nous profitons encore d’une douce soirée et nous nous couchons encore avec les poules pour récupérer! C’est que quand tu commences, tu es encore plus fatigué que la veille! Ça s’appelle décompresser, je crois! Mais qu’il est dure dans une région pareille de ne pas avoir envie de tout découvrir! Ce sont les vacances colombiennes en plus, donc, nous revoyons un peu nos plans et décidons de faire nos visites pendant la semaine et de nous poser plutôt le weekend! Nous voilà donc repartis dès le lendemain pour une journée d’immersion au pays du café! Nous conduisons jusqu’à Pijao, à une heure de notre base. Le village de Pijao est perché en haut d la montagne et les vues sont incroyables. Les oiseaux du paradis fleurissent les bords de route, les champs de café dévalent les montagnes, les jeeps chargées de fruits nous font des queues de poissons! Quand je vous dis que c’est le paradis!
Pijao est enchanteur. Petites maisons aux boiseries colorées, rues tranquilles et habitants accueillants. Valentina nous attend sur la place pour nous emmener sur la route du café. Un peu d’histoire sur le village, rencontre avec les différents acteurs de cette chaîne : la rivière, le magasin associatif des produits pour les cafetiers, leur ferme, animaux…
Et enfin la coopérative qui reçoit le café des différents producteurs de la région. Chaque jour le prix change en fonction du cours, puis un échantillon des grains est prélevé de chaque sac pour en déduire sa qualité et lui fixer son prix d’achat!
Avant de partir dans les champs, nous nous arrêterons prendre un petit café avec une démonstration d’un appareil allemand. Rien à voir avec l’expresso, notre hôte nous fera découvrir le rituel du café presque digne d’une cérémonie du thé. Nous pouvons tester 3 sortes: le grain torréfié avec sa coque, le grain non lavé torréfié avec la dernière coque (il se nomme honey, pour sa couleur) et le grain normal. Le honey a un goût plus doux et sera apprécié par tous les flamants! On ne fait pas un tour du café sans goûter! Les Mini-Flamants sont ravis d’être servis comme les grands mais demanderont quand même une goutte de lait! Pour les Maxi-Flamants, c’est un peu trop doux!
En sortant Gustavo nous attend dans sa jeep verte et c’est parti pour un tour! Les paysages sont magnifiques. Nous sommes au creux de la montagne. Chaque pan est couvert de plantation de cafés ou de platanos. Le reste de la végétation nous fait penser au livre de la jungle. Les fleurs rajoutent des touchent de couleurs vives comme dans les livres de coloriages. 20 minutes et quelques secousses plus tard nous arrivons chez Don Léo.
Ce petit monsieur nous reçoit avec un sourire grandiose! Sa petite exploitation accueille depuis quelques temps ceux qui veulent en savoir plus sur le café. Il prend même des volontaires pendant les récoltes. Malheureusement, nous arrivons juste après la grosse saison. Nous déjeunerons copieusement et nous partirons dans les plantations pour un cours en direct.
Sa plantation est organique et son plus gros fléau est la broca, un vers minuscule qui lui mange toutes ses graines. Les 3/4 des grains que nous ramassons sont contaminés. Les platanos sont là pour faire de l’ombre aux cafetiers qui aiment le soleil mais restent fragiles. Cela garde aussi la chaleur pendant la nuit pour ne pas que les plants subissent des chocs thermiques de la nature.
Nous redescendons à la maison principale et nous suivrons les 8 étapes de ce processus enchanteur avant de sentir la saveur du grain torréfié. Pendant 4 heures nous ramasserons, trierons, sécherons, retrierons… Tout cela avec les innombrables informations et anecdotes de Don Léo ainsi qu’un bon expresso! Un vrai bonheur! En gros, la plupart de sa production est vendue. Les meilleurs grains sont précieusement préparés pour la vente aux particuliers, tous les autres vont à la coopérative.
Nous repartons avec une belle expérience autour du café et rejoindrons Pijao pour un dernier au revoir! Don Léo nous fait cadeau d’un sac énorme d’oranges. En redescendant vers notre finca, nous nous arrêterons à Buena Vista. Planté au sommet des montagnes, Buenavista n’est pas encaissé comme Pijao et offre un panorama sur la vallée incroyable! Nous goûterons la truite locale (somptueuse) et les meilleures glaces du pays apparemment avant de rejoindre nos lits douillets! Quelle belle journée!
Le lendemain, après une nuit un peu moins réparatrice nous déciderons quand même de tenir notre promesse et nous offrir une journée au Parque del Café! Avec un nom pareil, les enfants ont pensé refaire le même tour que la veille! Le Parque del café est LE parc d’attractions de la région! Il est vrai que pendant le tour du monde, cela n’avait pas été dans notre ordre de priorité mais là, ça sent un peu plus les vacances et nous avons aussi le droit de nous amuser! Nous voilà donc partis pour une journée de manèges et d’amusements! Le parc est plutôt bien fait et malgré les vacances colombiennes, nous ne subirons pas la foule. Toutes les attractions sont au cœur d’un immense parc boisé, pas de musiques abrutissantes, il y a plein d’espace! Nous nous éclatons!
Maman Flamant surprendra son Mini-Flamant copilote en se prenant pour Sébastien Loeb sur le circuit de Kart. Papa Flamant nous tamponnera lâchement pour ne pas finir la course derrière nous! Nous nous ferons plus que légèrement mouiller dans les montagnes aquaticas, avant de nous faire totalement rincer dans le Rapido (moins violent mais plus fourbe!).
Montagnes Russes (pour Papa Flamant uniquement!), Cyclone (pour Maman Flamant cette fois!), bateaux tamponneurs, mini Cumbre pour la Mini-Flamante!
Bref, journée de détente avec en prime un joli spectacle de danse traditionnelle et de costumes extraordinaires!! Nous ferons même la fermeture avant un bon dodo. Une nouvelle grosse journée nous attend!
Rencontrés en Argentine, les Parenthèse en Famille sont eux aussi en Colombie. Mieux encore, ils viennent d’arriver dans la région de Salento! Nous aurons donc la chance de nous retrouver pour une belle journée dans la vallée des cocoras! Salento est une petite ville assez touristique à laquelle nous préférerons Pijao. Cela ne nous empêchera pas de profiter de bons jus de mangue sur la place ainsi que d’un bon nectar de café en attendant les copains. Eux aussi ont retrouvé des voyageurs qu’ils avaient rencontrés en Chine, Coralie et Réda, de joyeux lurons de Nancy que nous n’avions pas encore croisés malgré nos itinéraires similaires!
Nous serons donc 11 à partir pour cette jolie rando. Le temps est un peu couvert et nous sommes un peu plus haut en altitude mais cela reste tout-à-fait confortable!! Après la Bolivie et le Pérou, je crois que nous sommes capables de bien plus froid! Pendant deux petites heures, les conversations vont bon train. Les enfants partent loin devant se racontant leurs vies (Réda pourra témoigner. Nous avons grande confiance en nos enfants ou alors ça nous fait du bien quand ils sont un peu plus loin ou un peu des deux), pendant que les grands taillent la bavette sur leurs dernières aventures, arnaques ou voyages de nuit! Nous sommes tous d’accord pour dire que la Colombie est un petit paradis! Nous rencontrerons même une autre famille qui a passé presque toute son année de voyage seulement en Colombie!! La balade est amusante et super jolie! Nous traversons des petits ponts suspendus, quelques flaques de boues (cela nous entraîne pour la Frappadingue du retour) et nous atteignons joyeusement la maison des colibris.
Une dizaine d’espèces de colibris badinent autour de nous. Certes, ils sont surtout attirés par l’eau sucrée que les propriétaires disséminent dans le jardin. Sans un bruit, nous les approchons de très près. Leurs ailes font un bruit incroyable et leur vol stationnaire est impressionnant, tout comme leurs couleurs.
Un petit encas plus tard, nous repartons pour grimper une petite heure de plus jusqu’à la montaña où se trouve une autre petite maison toute mignonne. Joséphine commence à flancher et est joyeusement encouragée par Reda. Ses parents, bien entendu, n’existent plus! En entamant la descente les enfants se lancent dans une course folle, y compris Timothé, 2 ans! C’est génial!
La bruine nous accompagne quand nous apercevons les premiers cocoras. Ces palmiers d’une hauteur gigantesque parsèment toute la vallée en contrebas. La brume se lève le temps de quelques photos et nous aurons même une belle éclaircie pour terminer notre descente!
Pour clore cette belle journée, ça sera crêpes party chez les copains! Joies et bonheurs pour petits et grands! Reda nous contera ses déboires de jeunesse ou comment ne plus culpabiliser quand nous sommes juste un peu sévère avec nos enfants! Merci Reda, les enfants t’en remercieront également dans quelques années!! Il est temps de quitter les amis qui partent chacun vers de nouveaux horizons, les uns au sud, les autres au nord! Rendez-vous en France!!
Pour les flamants roses, ça sera encore deux petites journées dans cette magnifique région du café. Comme nous avons du mal à nous poser (surtout quand nous savons ce qu’il y a encore à découvrir aux détours de notre finca!), nous irons prendre un magnifique cours d’apiculture! La vie des abeilles, processus du miel, du pollen, propolis et autre gelée royale. Tout nous sera conté avec même une découverte in situ! Une superbe expérience que nous ne serons pas prêts d’oublier.
Enfin si, juste les temps de 2 massages pour les parents flamants qui s’offrent un peu de détente! Il faut dire que depuis l’Asie, il y a du boulot!! « Vous avez une contracture ici señora! Ah, et ici aussi vous sentez? » Oui, oui merci, je sens très bien! C’est que ces derniers mois, j’ai un peu du faire la marmotte pour dormir et que nos sacs font un peu 20 kg chacun!
Pour notre dernier jour, nous aurons juste les forces de sortir pour admirer le grand défilé de « Willis » dans la ville voisine! Grosse ambiance de tour de France! Les enfants se feront des amis qui seront avides d’apprendre le français et de leur enseigner de nouveaux jeux. Puis c’est le passage des Jeeps toutes plus décorées les unes que les autres! Récoltes de plantains, cafés, cannes à sucre ou oignons! Certains font du rodéo au milieu de la chaussée, grosses folie! Nous ne rejoindrons pas le centre-ville qui est archi bondé et préférerons aller reprendre un bon bol d’air pur au milieu de la finca et de son jardin enchanteur. Vous l’aurez compris, nous avons juste kiffé le cadre de notre finca!
Le soir, nous partageons un tri-domino avec nos hôtes et nous ne tardons pas. Notre semaine se termine dans cette belle région. Nous ne nous serons pas beaucoup reposés mais il est un peu dur de poser nos bagages sans rien faire après 11 mois de vadrouille et puis c’est tellement beau! Les enfants se débrouillent de plus en plus en espagnol. Notre Mini-Flamant fait même des rimes: Donde está el pero que se llama Paco? Et nous réfléchissons à comment faire pour qu’ils puissent continuer à pratiquer et apprendre une fois de retour en France. Ça y est, le mode retour revient de plus en plus dans les conversations! En attendant, nous avons encore de belles choses à vivre!!
Ca fait du bien de lire de France (snif, snif…) tous ces bons souvenirs sur votre blog!
Bisous à vous et profitez bien de vos derniers jours!!
Les Parenthese
Bonjour,
Nous venons d’arriver en Colombie, et votre récit dans la région de Cali nous tente bien. La Finca Luisa se trouve dans quel village ?
Nous suivons votre blog car nous allons faire d’autres de vos pays visités alors merci pour les infos.
Cécile
Bonjour Cécile,
Nous avions répondu à ton commentaire par mail et non pas via wordpress… J’espère que tu l’avais reçu…
En espérant que tout se passe bien en Colombie si vous y êtes encore !
Papa Flamant