Iaorana les copains et bienvenidos sur l’Ile de Pâques!!!
Ici, ils parlent espagnol parce qu’elle fait partie du Chili et au Chili, ils parlent espagnol. Il y a encore des mots tahitiens comme Bonjour et Merci. Voici leur drapeau.
L’île fait partie du triangle de Polynésie. Les autres pointes sont Hawaï et la Nouvelle Zélande.
Cette île s’est créée avec 3 volcans: Poike, Rano Kau et Terevaka. Elle a été découverte par des polynésiens des îles autour de Tahiti. Ils sont arrivés en pirogues, il y a plus de neuf cent ans. Ils ont apporté des poules et des rats. Après, elle a été découverte par un hollandais le jour de Pâques, c’est pour ça qu’elle s’appelle comme ça.
Pour représenter les ancêtres, ils sculptaient dans la roche des Moais. Un Moai, c’est une statue comme un bonhomme avec un visage. Plus ils étaient grands, plus l’homme était puissant. On n’a pas vu beaucoup de femmes. A l’époque, ils avaient des yeux faits en corail et coquillages, des sculptures et des peintures. Mais maintenant, il reste juste les statues qui ont été remises sur les autels. Elles sont très abîmées parce qu’elles sont vieilles et que pendant des guerres, ils les ont toutes cassées.
Des fois, ils sont plusieurs sur les autels et parfois ils sont justes tout seul. Ils sculptent les yeux que quand ils sont installés.
Le plus grand Moai n’a pas été construit en entier. Il est encore dans la carrière où ils faisaient les sculptures. Le plus grand n’était pas fini et est encore dans la carrière. Il aurait mesuré 21 mètres et pesé 200 tonnes, s’il avait été terminé. On ne sait pas comment ils transportaient les Moais de la carrière à leur place près de la mer. Il fallait les porter entre 2 et 10 km. Il fallait presque 2 ans pour construire un Moai. Pour savoir sa grandeur, je multiplie la taille de sa tête par 3. Le plus grand mesure environ 10 mètres. Ils sont sculptés couchés et après ils coupent et ils les mettent debout.
Pour les emmener, soit ils les tiraient comme sur des rails, soit ils les faisaient pivoter. Mais on ne sait pas vraiment. Des fois, ils se cassaient pendant qu’ils le transportaient. Dans l’endroit où ils les sculptaient, ils y en a plein qui sont cachés sous la terre.
Quand ils sont installés, ils sont près de la mer mais ils regardent les terres parce qu’ils protégeaient le village. C’est pour ça qu’on se baigne avec les Moais qui nous tournent le dos. Pour eux, ce sont des autels sacrés.
Leur chapeau s’appelle des pukaos. Ils sont rouges parce qu’ils viennent de la terre d’un autre volcan. Ce n’étaient peut-être pas des vrais chapeaux mais les chignons qu’ils avaient sur la tête. Même les chapeaux sont plus grands que nous.
Il y a un Moai qui s’appelle le Moai voyageur parce que c’est lui qui est transporté quand il y a des expositions dans le monde.
On a fait une marche pour aller à Orongo mais la pluie nous a soudain surpris. Alors, on a fait demi-tour et on était trempés jusqu’aux os. On y est retourné un autre jour où il faisait beau. Orongo, c’est un village où ils allaient faire des cérémonies. Ils ont une tradition pour désigner le grand chef des tribus de l’île de Pâques. Chaque tribu choisissait son meilleur concurrent et le mettait à l’épreuve. Il prenait un pora (une sorte de paddle) et il nageait jusqu’à l’îlot Motu Nui (2km). Il emportait quelques provisions avec lui. Quand il était là-bas, il se mettait dans des grottes et attendait que les oiseaux pondent leurs premiers œufs. Il le prenait, faisait des grands signes à sa tribu qui attendait dans le village d’Orongo pour qu’ils préparent à gagner et à lui tondre les cheveux et les les sourcils. Il mettait l’œuf dans un bandeau sur sa tête et revenait sur leur pora en essayant de ne pas le casser. Le gagnant offrait la victoire à sa tribu pour l’année entière.
Ici, on a fait du camping et on a dormi dans des tentes. On a eu beaucoup pluie et du vent et ça faisait un peu peur.
On était avec une famille qui fait le tour du monde aussi et qui vient de France. Un jour, j’ai partagé une nuit avec ma copine (Joséphine) et moi avec mes deux meilleurs copains (Gaspard). On a fait l’école ensemble et mon copain était dans la même classe que moi. On a fait des marches, des jeux et on a trop rigolé!!!
Aussi sur l’île, c’est la spécialité des empanadas. C’est comme un gros chausson aux pommes mais dedans on peut mettre de la viande ou du fromage ou du jambon. C’est trop bon! Les meilleurs étaient sur la plage d’Anakena.
On a appris à reconnaître des goyaves mûres et on en a mangé plein. Elles poussent sur les arbres au bord de la route mais pour les cueillir, il faut attendre qu’elles soient bien jaunes et un peu molles. Ici, les jus sont trop bons. On a goûté des jus d’ananas, de fraise, de goyave et de pastèque. Le dernier jour, on a trouvé une pâtisserie avec des gâteaux énormes!!!
On est allé nager dans la mer où on pouvait voir plein de poissons et des tortues. On a vu une énorme tortue qui nageait en dessous de nous. Ça faisait bizarre parce que c’est la première fois que je nageais avec une tortue et en plus elle était grosse. Il ne faut pas les toucher parce qu’elles sont trop fragiles. Leur bouche, on dirait un bec et leur queue, on dirait un dard. Elle avait des algues sur sa carapace.
Sinon, on n’a pas vu beaucoup d’animaux à part des chiens, des chevaux, des vaches et un flamant rose!
J’ai bien aimé l’île de Pâques parce qu’on s’est bien amusé mais on a beaucoup visité aussi. J’ai enfin pu jouer au foot. J’ai bien aimé les Moais au coucher du soleil. J’ai pris plein de photos. (Gaspard)
Moi, j’ai aimé les statues et le coucher du soleil. Je n’aime pas trop quand il pleut pour faire du camping. Je voudrais bien revoir Jeanne, Raphaël et Gabriel. (Joséphine)
Hasta Luego les copains, rendez-vous sur le continent Sud-Américain!
Bonjour Joséphine,
J’espère que tu vas bien. C’était bien dans la tente la nuit et de jouer beaucoup avec toi
Bisous
Jeanne
Coucou Jeanne,
Oui, c’était super! Hier, on a fait la même marche que toi sur l’île du Soleil. C’était long quand même. Des gros bisous, à bientôt.
Ouh la la ! J’avais lu vos aventures super bien et drolement expliquées !!! Et je vous avais pas remerciés!
Faut dire que vous voyagez beaucoup là pour suivre …
c’est particulièrement enchanté là. .. Je garde souvent des photos de vos aventures. Merci merci de partager vos merveilleuses aventures !
biz
bonjour gaspard ça va c ‘est Racha aujourd’hui il fait chaud
Salut Racha,
Je suis au Pérou. Aujourd’hui, il fait froid parce que je suis à 4000mètres d’altitude et que c’est l’hiver.
Grosses bises
Gaspard
Bonjour Gaspard et Joséphine,
y a-t-il du décalage horaire entre les pays que vous visitez?
Liam
Salut Liam,
Ce matin j’étais en Bolivie mais je viens de passer au Pérou. De Bolivie au Pérou, il y a une heure de moins au Pérou. Une fois, je partais de Nouvelle Zélande pour aller à Tahiti, j’ai eu une journée de décalage hotaire. J’ai passé la ligne de changement de date, je me suis retrouvé une journée en arrière. J’aurais préféré que ce soit la journée de Noël. Entre le Pérou et la France, il y a sept heures de décalage.
Il y a 24 fuseaux horaires dans le monde pour les 24h de la journée. Un fuseau horaire, c’est une zone où l’heure choisie est la même.
Grosses bises
Gaspard