Tam Coc ou la Baie d’Ha Long terrestre

Nous faisons un grand bond vers le Nord pour nous arrêter dans cette vallée où les pics karstiques parsèment les rizières. Petit stop hors du temps, balades à vélo et découvertes bucoliques.

Photo 18-10-2015 05 47 51_light Photo 18-10-2015 05 48 08_light

Nous lui avions pourtant répété bien 10 fois de nous arrêter à Tam Coc mais c’est bien sur un zébra de la voie rapide, à 6 kms du village que le « gentil » conducteur nous arrête. Il est 5h du matin!

Merci Google Maps de nous géolocaliser, merci aux enfants d’être ultra compréhensifs à cette heure matinale. Un taxi qui guette les âmes en peine et connaît bien les entourloupes des chauffeurs attend non loin de là et nous emmènera dans un Tam Coc endormi. Sur la place du village, seuls 2 canadiens attendent leur bus pour Hanoï qui ne passera jamais. Nous assistons au lever du soleil sur l’embarcadère auprès des femmes qui viennent peu à peu laver le linge, ranger leur bateau…

IMG_9562_light IMG_9560_light IMG_9565_light IMG_9566_light

L’hôtel devant lequel nous nous sommes postés ouvre ses portes à 6h et nous aurons une chambre dans la foulée. Nous profiterons de ce réveil matinal pour aller voir le marché, déposer notre linge à laver, et prendre un petit déjeuner avant de débuter une première balade à vélo.

IMG_9578_light IMG_9581_light IMG_9589_light IMG_9590_light

IMG_9598_light IMG_9600_light IMG_9603_light IMG_9608_light

Au détour des ruelles, nous tombons sur une école. C’est le cours de sport. Dans la cour, un tournoi de Jianzi est lancé; ils ont un filet tel que celui de badminton et ses marquages au sol. Nous sommes invités à tenter quelques échanges.

IMG_9613_light IMG_9612_light IMG_9609_light IMG_9610_light

Comme le courant passe bien, nous essayons de demander si quelqu’un parle anglais pour leurs proposer notre échange de dessins. Des élèves de l’école Titon (Ecole des Mini Flamants à Paris) ont réalisé des dessins que leur inspirait la France. L’idée est de les échanger contre quelques dessins des pays où nous passons pour les rapporter en France. Malgré leur bonne volonté, personne ne comprend notre deal et on nous demande de revenir à 10h30 puis à 14h30. Là, nous rencontrons la professeure d’anglais qui nous fait rencontrer plusieurs classes avant de nous emmener dans la sienne. Elle est ravie de pouvoir faire pratiquer ses élèves à voix haute. Les enfants sont excités, les Mini Flamants un peu timides. Chacun leur tour, ils nous posent des questions, nous chantent une chanson. Nous sommes bien embêtés quand ils nous demandent une chanson française que nous connaissons tous les 4! Chacun nous fera un dessin de son pays. C’est le parc d’Hanoï qui ressortira le plus de fois.

IMG_9630_light IMG_9637_light IMG_9643_light IMG_9636_light

IMG_9647_light IMG_9645_light IMG_9649_light IMG_9653_light

A l’heure de la récré, c’est la cohue. Nous sommes l’attraction. Les enfants sont portés sur le dos, JC en a 25 accrochés à sa barbe pourtant fraîchement rasée. Ça tourne presque à l’émeute quand le tambour sonne la fin de la récré. La professeure d’anglais nous convie à rejoindre son prochain cours pour à nouveau faire pratiquer ses élèves. Nous leurs posons des questions sur eux, leur habitation, comment va-t-on à l’école… Certains ont déjà un super niveau.

IMG_9658_light Photo 15-10-2015 15 24 32_light Photo 15-10-2015 15 25 15_light

Nous les quittons avec tous leurs sourires en tête, et une bonne vingtaine de dessins. Nous échangeons les adresses mails pour pouvoir envoyer les photos et nous voilà repartis sur nos vélos.

A Tam Coc, nous sentons rapidement que la ville est habituée aux touristes. Nous sommes régulièrement sollicités et les vendeurs sont plutôt insistants malgré nos quelques Cam’ On. Les arnaques pour nous faire payer le parking pour déposer nos vélos sont courantes. Mais les Flamants commencent à avoir quelques expériences et se nourrissent de blogs bien détaillés!!
Nous visiterons une pagode nichée dans les creux d’un pic karstique. Le lieu était  plutôt calme avant qu’un car de nos amis chinois débarque. Les enfants sont à nouveau mitraillés et leur chinois revient très vite « Bu Yao, Xié Xié » (Je ne veux pas, merci!) alors là, ils sont estomaqués.

IMG_9628_light IMG_9626_light IMG_9629_light IMG_9625_light

Nous ne nous coucherons pas tard car la nuit précédente fut assez courte. Duc Tuan notre hôte nous fait découvrir pour le dîner 2 spécialités de la région: la chèvre! (Elles courent partout et sont même aussi habiles que les chamois hauts savoyards) et un type de Rice Krispies (ce sont des galettes de riz cuit mises au four et finalement frites!), on le recouvre d’une soupe un peu épaisse ce qui délie les grains avec goût. Nous nous régalons!
Le lendemain, nous changeons de guesthouse. C’est l’anniversaire de Joséphine et nous partons loger chez Loan avec qui elle sera ravie d’échanger quelques mots de français. Et la cerise sur le gâteau c’est qu’elle pourra faire enfin du vélo!!! Le top! (Avant, ils étaient un peu grands mais « persévérante » elle avait trouvé quelqu’un pour l’aider!!)

IMG_9616_light IMG_9617_light IMG_9667_light

Les 4 en selles cette fois-ci, nous partons découvrir les ruelles des hameaux au milieu des rizières. Ils font sécher leur foin (les tiges de riz) et le riz fraîchement cueillis sur la route directement. Ce qui rend parfois les accès difficiles.

IMG_9607_light IMG_9682_light IMG_9683_light IMG_9675_light

Nous traverserons des rizières pour aller voir un petit temple dans lequel un moine nous jouera frère Jacques sur son monocorde puis son violon Chinois.

IMG_9687_light IMG_9715_light IMG_9718_light IMG_9729_light

IMG_9721_light IMG_9722_light IMG_9723_light

L’école du jour sera une grosse cession de révision. Les copains seront ce soir en vacances mais les Mini Flamants continueront pour ne pas prendre trop de retard.

En fin de journée, nous irons  faire la vallée du soleil. Petite croisière d’1h30 au milieu des rizières et des pics karstiques. Magnifique!! La plupart des cars touristiques ont repris le chemin d’Hanoï, le soleil se couche et la lumière est dorée à point. Pourtant il reste une brume d’humidité qui enlèvera à nos photos la profondeur et la couleur verdoyante de ces rochers escarpés. Dommage pour vous, vous n’avez plus qu’à y aller par vous-même!!! Notre capitaine rame avec les pieds et nous montre par ci, par là les différentes formations.

IMG_9733_light IMG_9741_light IMG_9748_light IMG_9747_light

IMG_9768_light IMG_9772_light IMG_9764_light IMG_9787_light

De retour à la guesthouse, le dîner d’anniversaire sera couronné par un énorme gâteau organisé par Loan! Grande surprise pour une Mini Flamant très touchée.

IMG_9801_light IMG_9802_light IMG_9809_light

Pour notre dernier jour, nous louerons des scooters afin d’aller un peu plus loin dans les terres. Nous étions partis faire la ballade de Trang An (tout comme la vallée du soleil mais plus long et avec plus de grottes). Arrivés sur place, c’est DisneyLand. Les barques partent au touche à touche, les cars déversent des flopées de touristes et Maxi Flamant n’a pas pris assez de Dôngs. C’en est assez pour nous décourager et nous rebroussons chemin pour aller nous perdre en rase campagne à travers les petits hameaux, les chemins étroits entre les rizières… Quel paysage magnifique! Les pics donnent à la scène un caractère encore plus magique.

IMG_9833_light IMG_9831_light IMG_9823_light IMG_9826_light

IMG_9846_light IMG_9843_light IMG_9850_light IMG_9857_light

Nous mangerons dans notre petite cantine, « chez Hai Linh ». Aux petits soins, sa cuisine prend le temps d’être faite et vous assure une belle fraîcheur. Nous n’échangerons pas beaucoup à cause encore une fois de la barrière de la langue. Cependant, il y a des choses qui n’ont pas besoin de mot: les sourires, les thumbs ups sont suffisant pour nous faire comprendre et partager notre satisfaction.

En partant monter les 450 marches de Hang Mua pour le coucher du soleil, nous nous arrêtons devant les rizières où les fermiers sont à l’action en grand nombre. Le riz est prêt à être moissonné et c’est accroupi et à la serpe que chacun s’active les pieds dans l’eau. L’un d’eux nous appelle et nous acceptons avec joie de nous joindre à la partie. La boue, c’est excellent pour la peau. Nous nous enfonçons jusqu’aux genoux et manquons chacun d’y mettre les fesses.

IMG_9861_light IMG_9863_light IMG_9864_light IMG_9865_light

Nous ne savons pas s’il s’attendait à ce que nous venions vraiment, mais tout sourire il nous fournit des serpes aiguisées comme des rasoirs et nous montre le geste. Nous craignons un peu pour les enfants. Joséphine se débrouille comme elle peut passant de près à l’amputation de la jambe. Gaspard maîtrise très vite à tel point qu’ils nous font comprendre qu’il a du sang vietnamien.

IMG_9876_light IMG_9870_light IMG_9875_light IMG_9881_light

IMG_9893_light IMG_9897_light IMG_9900_light IMG_9907_light

Nous imaginons avec peine les longues heures passées par des femmes et ces hommes les pieds dans la boue et le dos courbé. Pour nous, ça ne sera qu’un délicieux bain de boue et se nettoyer sera même encore plus cocasse! Imaginez maintenant les 4 parisiens qui doivent traverser le chemin de caillasse pour aller se rincer à la rivière de l’autre côté! Je pense qu’on entendait les enfants jusqu’à Saïgon. Même notre fermier pris de pitié viendra les aider à descendre sur son dos (les Maxi Flamants étant dans l’impossibilité de proposer de meilleur aide qu’un encouragement) et leur nettoyer les pieds. Nous nous sentons quand même assez ridicules et rions à ce que nos hôtes auront à raconter le soir même!

IMG_9904_light IMG_9911_light IMG_9912_light IMG_9916_light

Nous enfourchons à nouveau nos montures (Maman Flamant en a encore jusqu’aux cuisses!!) et rejoignons le bas de Hang Mua ou les 450 marches! Là, ça sera finger in the nose! On commence à avoir de bonnes petites gambettes maintenant. La vue est magnifique. Nous surplombons d’un côté les rizières jaunes de riz mûr, de l’autre la vallée du soleil que nous avions fait en barque la veille. Un dragon couronne la crête mais s’avéra trop difficile d’accès même pour une caresse.

IMG_9927_light IMG_9935_light IMG_9933_light

IMG_9936_light Photo 17-10-2015 16 52 57_light Photo 17-10-2015 17 03 01_light

Nous admirerons le coucher du soleil qui une fois encore est un peu spoilé à cause des brumes d’humidité. Nous redescendons à la nuit tombée pendant que Maman Flamant se fait une énième fois dévorer par les moustiques. Heureusement que je ne suis pas allergique parce que j’aurai pu faire la scène de Banzaï une vingtaine de fois!
C’est notre dernier soir à Tam Coc. Nous apprécions un dîner à la chambre d’hôte après s’être récurés à la brosse chacun notre tour. La terre vietnamienne est tenace!
Nous ne veillerons pas tard; un mini van vient nous chercher à 5h30 le lendemain pour nous emmener au ferry d’Haiphong pour rejoindre Cat Ba et la Baie D’Halong « pas terrestre » comme dise les enfants.
Nous avons été enchantés par notre stop à Tam Coc. Au début, un peu impressionnés par le côté touristique (nous avons entendu beaucoup de français) puis nous avons su prendre les chemins de traverses et apprécier chaque pic, chaque recoin.