Shanghaï, 上海, sur la mer dans le texte.

IMG_6911_light

 

Shanghaï ou 上海 dans le texte, sur la mer.

Cette fois-ci, c’est Papa Flamant qui prend le clavier pour alimenter les carnets de voyage du blog.

Pour être totalement transparent, la virée en Chine ne figurait pas dans mes souhaits initiaux. Ce n’était pas ma tasse de thé ! (Il fallait que je vous prouve que j’avais pris la plume).

 

Bon, Mel n’a pas mis longtemps à me convaincre : « Chéri, lors d’un tour du monde, on ne passe pas forcément et uniquement dans les pays dont on rêve. Nous n’irions pas en Chine sur des vacances de 15 jours, mais là être si prêts et ne pas fouler la Muraille et ne pas passer voir Nico, ça serait vraiment dommage ! ». Women are always right… donc nous avons rajouté la Chine au plan (sans contrepèteries), que nous avons même ensuite amendé pour venir directement de Kobé à Shanghaï en bateau.

Comme Maman Flamant vous l’a décrit dans l’article sur la croisière s’amuse, l’arrivée par voie maritime se fait directement sur le Bund. Les premiers contacts avec les grattes ciels et la tour Jinmao sont magiques ! Qui plus est, sous un grand ciel bleu ! Indice de pollution au plus bas depuis des mois (45) qui correspond au seuil de déclenchement de la circulation alternée à Paris (40) !

Le taxi nous dépose à 300 mètres de l’appartement ! Malgré toutes nos affaires à porter, Papa Flamant est assez fier ! Notre arrivée en Chine démarre sous les meilleurs auspices.

Nous prenons nos quartiers chez Nicolas (Junior pour les intimes) en expatriation pour défendre les intérêts jaunards français depuis le début de l’année ! Nous sommes à Xintiandi en plein quartier « bling bling ». Des immeubles résidentiels huppés, des centres commerciaux on ne peut plus occidentaux avec toutes les marques de luxe des très beaux quartiers ! Nous profiterons et abuserons de son confortable appartement pendant une semaine ! Nous sommes partis depuis moins d’un mois mais nous apprécions ce confort pour faire des grasses matinées, école le matin et visites l’après-midi, utiliser le VPN (virtual private network) pour contourner le Great Firewall of China et ainsi publier les derniers articles sur le Japon, et last but not least dormir dans une chambre séparée…

Le piège quand on arrive du Japon à Shanghaï, et dans lequel je suis littéralement tombé, est de vouloir comparer ! Nous avons beau savoir que les deux cultures sont très différentes, le bon européen se dit que ça doit se ressembler ! Same Same!

Alors oui, une fois arrivés, il faut dire au revoir à la finesse, la gentillesse, la délicatesse, la bienveillance, le calme des japonais, tout du moins aux premiers abords. Nous sommes bien accueillis par quelques rots, raclements de gorges, crachats… mais finalement beaucoup moins que nous l’avions craint. Beaucoup moins de sourires aussi.

Il nous faudra presque 48 heures pour changer la « carte sim » de nos cerveaux et regarder les choses avec un prisme nouveau et ressentir son effervescence. Malgré ce nouvel angle de vue, nous ne tomberons pas littéralement sous le charme de Shanghaï comme nous avons été séduits par Tokyo ;  mais cette étape dans une ville qui devient petit à petit le nouveau centre de gravité mondial de la finance, et qui accueille chaque année les masters de tennis, a été fort intéressante.

Il faut dire que les anecdotes de notre hôte nous permettent de mieux appréhender la culture locale, l’évolution des enjeux géo-politico-economico-culturels du pays le plus peuplé au monde !

Le chiffre 4 qui se prononce « si » 四 comme la mort 死, le chiffre 8 porte-bonheur par excellence, qui se prononce « ba », ce qui ressemble à « fa » qui est synonyme de prospérité, le mot « xue » qui en chinois signifie à la fois copier et apprendre ! Les réussites économiques (Alibaba, Taobao, Alipay, Wechat, Baidu…). Personnellement, toutes ces explications me rassurent également légèrement ! Savoir que les chinois (de Shanghaï) aspirent à moins de pollution, plus de bien être, à une meilleure santé (boire du vin rouge, manger « organic »). Les chinois aisés (et ils sont de plus en plus nombreux) veulent du sens, de la personnalisation. Moins de luxe bling bling, moins de Louis Vuitton (cadeaux de la corruption), plus d’histoires, plus d’Hermès ! J’ai pas trouvé le mot pour bobo en Chinois, mais il y a un marché sacrément porteur.

Nous avons bien conscience que cette vision n’est que la vision de Shanghaï et de discussions entre expatriés ! Nous n’avons pas eu l’opportunité de discuter, de partager de moments de vie avec des chinois. C’est une frustration assez forte que de ne pas comprendre la langue et de ne pas parvenir à se faire comprendre. Il est difficile de nouer des contacts, de partager quelques moments complices. Toutefois, les enfants et notamment Joséphine avec Raphaëlle nous permettent de partager des rires, des sourires mais pas vraiment d’avantage  !

Après être allé, accompagné de Nicolas nous enregistrer auprès de l’antenne de police du quartier, nous avons pu commencer à arpenter la ville. Le réseau de métro est propre, facile à comprendre, peu cher ! En heure de pointe, c’est comme à Paris ! Mais à Shanghaï, les chinois ont appris (apprennent) à laisser sortir avant de rentrer dans les wagons ! A quand les mêmes initiatives de marquage au sol à Paris ! [Ce n’est pas aussi vrai à Pékin !].

Photo 16-09-2015 12 29 06_light Photo 11-09-2015 14 33 45_light

Photo 14-09-2015 20 00 53_light

 

 

 

 

 

 

Alors Shanghaï, ça donne quoi ?

  • Un parc de 2 roues à 99,99% électrique mais sans casque ! Tous les scooters et mobylettes, en conséquence, manquent de couple. Une fois lancés, ils ne veulent / peuvent plus s’arrêter au feu rouge. Tout comme tous les vélos mais aussi les voitures qui tournent à droite. Le piéton devient une belle quille qui cherche à tout prix à éviter le strike ou le spare lorsqu’il traverse!
  • Des voitures dignes du parking du Réal Madrid, FC Barcelone, Manchester United et Manchester City réunis! Gaspard a arrêté de compter les Maserati, les Lamborghini, les Ferrari, Mac Laren, Porsche… Impressionnant ! Il y en a pour tous les goûts, et même les plus mauvais ! Bentley rose, Ferrari sertie de (faux ?) diamants à l’intérieur, Porsche couleur aluminium brillant, Mac Laren camouflage…

IMG_6989_light Photo 13-09-2015 15 12 46_light Photo 13-09-2015 15 11 41_light Photo 13-09-2015 15 14 15_light

 

 

 

 

 

  • Des QR codes qui se trouvent partout ! Pour rajouter des contacts sur WeChat (Facebook local), pour essayer d’avoir du wifi (j’ai bien dit essayé et non pas réussir ; le crédit mutuel décidant vraiment de ne pas mettre du sien pour nous aider à débloquer notre forfait) Pour enregistrer des lieux, découvrir une publicité ! Pour les étrangers, c’est plus facile que de décrypter et apprendre l’ensemble des caractères chinois. Il faudrait en connaître 2000 pour parvenir à lire le journal du jour !
  • La French concession. Tout le monde en parle. Le graal pour se loger, pour sortir ! Des rues avec trottoirs, des platanes, des boutiques concept stores, des restaurants bobos… Nous comprenons pourquoi ces endroits sont appréciés des locaux, havres de paix après des semaines bien chargées ! Mais l’architecture française des maisons n’impressionne pas forcément le touriste qui vient d’arriver !

IMG_6861_light IMG_6739_light IMG_6740_light IMG_6742_light

 

 

 

 

 

  • Les Shikumen, maisons basses traditionnelles du début des années 1900 retiennent d’avantage notre attention. Beaucoup ont été rasées pour laisser place à de nouveaux building et centres commerciaux ! Un riche magna de Hong Kong bien introduit dans le milieu aurait réussi à exproprier bon nombre d’habitants pour les transformer en boutiques !

IMG_6864_light IMG_6863_light IMG_6868_light

Photo 13-09-2015 12 38 37_light

 

 

 

 

 

  • Nous sommes également bien plus impressionné par le Bund et Pudong ! Pour le premier, il s’agit de la croisette version chinoise. Une longue allée, le long de l’eau, pour admirer les tours qui font la renommée de Shanghaï. Les maisons coloniales du 19ème siècle font face aux tours du 21ème siècle !

IMG_6901_light IMG_6926_light IMG_6925_light

 

 

 

 

 

  • Pour le second, Pudong, nous avons pu tester le tour des tours made by Nico! Dans Pudong, nous avons commencé par l’atrium vertigineux du Grand Hyatt Hotel, puis une visite du lobby au 93ème étage du Parc Hyatt Shanghaï du SWFC, joliment surnommé le décapsuleur. Il ne manquait plus que la découverte de « la flamme » (Shanghaï tower) qui n’est pas encore ouverte ! Elle devait être inaugurée en 2015, mais faute de locataires et d’un hôtel 6 étoiles pas achevé, son ouverture serait repoussée à 2017! Et oui, Shanghaï connaît aussi la crise ! Bon nombre de centres commerciaux sont vides de clients, bon nombre d’appartements de tours d’habitations sont vacants et restent totalement éteints la nuit ! Et dire qu’il y a 30 ans, il n’y avait rien d’autre que des terres agricoles marécageuses !
    La vue sur cette skyline est vraiment bluffante.

IMG_6793_light IMG_6800_light IMG_6808_light

Photo 12-09-2015 13 21 07_light

 

 

 

 

 

IMG_6803_light IMG_6801_light

 

 

 

 

 

 

 

Je l’ai testée de nuit d’abord lors d’une sortie entre hommes et les vues m’ont bien charmées en haut du Peninsula Hôtel puis du Bar Rouge ! De jour et de nuit à nouveau tous ensemble en famille ! Toujours le même émerveillement !

IMG_6920_light IMG_6912_light

Photo 11-09-2015 21 26 30_light Photo 11-09-2015 23 05 31_light

 

 

 

 

 

 

Nous irons visiter le jardin yùyuan qui se trouve au milieu d’un immense bazar en plein dans l’ancienne ville. Créé par la famille Pan, de hauts dignitaires Ming, au XVIeme siècle, il nécessita 18 ans de labeur. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable à l’exception de nous donner l’occasion de déguster nos premiers dumplings en quittant les étangs peuplés de carpes et d’aller visiter une pharmacie chinoise pour tenter de trouver la potion magique (nid d’oiseau, hippocampe…) qui nous permettrait de définitivement soigner la verrue au pied de Mini Flamant. La potion trouvée n’a pas marché. Si vous avez un bon conseil de grand mère à partager, laissez le en commentaire.

IMG_6933_light IMG_6938_light IMG_6950_light IMG_6960_light

 

 

 

 

 

IMG_6961_light IMG_6965_light IMG_6967_light IMG_6972_light

 

 

 

 

 

IMG_6981_light IMG_6982_light IMG_6983_light IMG_6986_light

 

 

 

 

 

 

Nous profitons le lendemain d’une journée de pluie, pour découvrir le Musée de Shanghaï. Des très belles pièces! Les enfants avec leurs audio phones ont été très curieux. Plusieurs expositions permanentes (bronzes chinois, pièces de monnaie (rondes avec un trou carré), costumes traditionnels des minorités ethniques, céramiques chinoises, calligraphies) forts belles et intéressantes. De belles présentations, bien agencées, bien éclairées. Nous n’avons pas vu passer l’après-midi ! Goûter presque dînatoire en pleine rue, Re dumpling et autres spécialités locales pour calmer l’appétit des plus petits !

IMG_7029_light IMG_7013_light IMG_7018_light IMG_7005_light

 

 

 

 

 

IMG_7034_light IMG_7033_light IMG_7031_light

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, découverte du marché aux oiseaux et aux insectes ! Il nous aura fallu nous y reprendre à deux fois,  découvrir un vrai marché puis voir Maman Flamant imiter le poussin pour trouver l’endroit ! Des grillons, des cigales, des tortues, des grenouilles, des poissons, des poussins …  Le plus impressionnant, ce sont les cigales et les criquets. Ces derniers se vendent par dizaines. Nous sommes en pleine saison des ventes ! Ils sont ramassés (capturés ?) dans certaines régions, mis dans des petits morceaux de bambous puis revendus à des particuliers. Ces derniers les inspectent de partout. Avec une petite tige végétale, on leur « chatouille » les antennes ou les ailes pour les faire chanter, on vérifie qu’ils sont bien complets !

IMG_7059_light IMG_7060_light IMG_7068_light IMG_7058_light

 

 

 

 

 

IMG_7080_light IMG_7089_light IMG_7098_light IMG_7101_light

 

 

 

 

 

 

Je n’arriverai pas à savoir lesquels sont utilisés pour les combats, lesquels sont conservés comme animaux de compagnie ! Wikipedia ne m’en dira pas beaucoup plus ! Je vérifierai quand mes recherches internet ne seront pas contrôlées ! Savoir que le PSG a gagné son premier match de Champions League est largement suffisant !

Au temple de Jade, nous aurons ensuite la chance d’assister (en fin de visite) à une partie de cérémonie animée par l’ensemble des moines ! Une belle introduction à nos aventures à venir à Luang Prabang.

IMG_7141_light IMG_7143_light IMG_7154_light IMG_7165_light

 

 

 

 

 

 

De ce temple, nous partirons vers le temple Jing’an niché aux pieds de tours et centres commerciaux modernes. Nous arriverons après la fermeture mais les quelques vues glanées en entre-ouvrant une porte laisse penser que ce temple mérite le détour !

IMG_7184_light IMG_7177_light IMG_7173_light

 

 

 

 

 

 

Nous terminons cette journée et notre séjour à Shanghaï par un dîner sur le roof top du Kartel ! Non pas en prévisions de nos retrouvailles à Cali et Medellín (c’est dans 10 mois) mais pour avoir une pensée pour le blog (http://stepbystep2015.com/) et qu’il nous a été chaudement recommandé par Nico mais aussi par Karmen et Cliff !

IMG_7210_light IMG_7187_light IMG_7205_light

 

 

 

 

 

 

Karmen et Cliff, deux hollandais, dont nous avions fait la connaissance à Bali, avec qui nous avions partagé de très bons moments et les prémices de notre grand projet d’aventure famille ! Quelle chance de les croiser à nouveau et de pouvoir les présenter à Junior !

IMG_6855_light IMG_6858_light IMG_6834_light IMG_6838_light

 

 

 

 

 

 

IMG_6872_light

 

Karmen est désormais expatriée pour une entreprise hollandaise spécialisée dans l’événementiel et Cliff est professeur de Yoga ! C’est ainsi que Maman Flamant a pu participer à sa première séance de Tour du Monde !

 

 

 

IMG_7121_light IMG_7118_light

En allant chez eux, nous avons pu découvrir les gaufres non pas belges dont nous sommes déjà ultra friands mais des gaufres from Hong Kong mais aussi tenir notre promesse de récompense. Après une matinée d’école, nous avions mis comme carotte de profiter de la piscine du complexe de Nicolas ! C’était sans compter sur le prix d’entrée, non pris en compte dans le budget prévisionnel du voyage !

 

C’est donc dans la piscine de « l’auberge de jeunesse » pour grands travailleurs expatriés, pendant que les adultes refaisait le monde de la vie à l’étranger, que les Mini Flamants se régalaient dans l’eau et que Joséphine enchaînait les longueurs et les largeurs sans brassards ! Félicitations ma belle !

IMG_6820_light IMG_6823_light IMG_6825_light IMG_6827_light

 

 

 

 

 

 

En conclusion, Shanghaï a été une belle et instructive étape. C’est une ville dynamique, d’un pays en voie de développement (avec droit de veto à l’ONU). Les porsches derniers cris se mêlent aux vendeurs ambulants, les agents immobiliers négocient des appartements de 600 m² sur le trottoir, et tout le monde se retrouve à la cantine du coin de la rue, devant un jeu d’échecs chinois ou chez le barbier!

IMG_6776_light IMG_6771_light IMG_7042_light

IMG_7040_light

 

 

 

 

 

IMG_7127_light IMG_7131_light IMG_7129_light IMG_7185_light

 

 

 

 

 

 

Des travaux partout ! On construit ! On démolit ! On reconstruit ! Beaucoup de bruit ! Beaucoup d’énergies ! Une ville somme toute assez fatigante !

IMG_7035_light IMG_7172_light IMG_6964_light IMG_6767_light

 

 

 

 

 

 

Xié Xié Shanghaï pour cette belle semaine ! Xié Xié Nico pour ton accueil !

A nous Pékin et son histoire !

A nous la muraille de Chine !

 

 

 

Commentaires

  • Anne-Laure  dit:

    Aaaaaaahhhhhh la Chine,Merci pour de me permettre de faire un saut temporel. La Chine et ces xiaoxe à la ciboulette, ces pains au sésame, ces réparateurs de vélo,ces massages, le slalom à vélo entre les bus dans les rues de Beijing pour aller s’entrainer, ne rien comprendre de ce qui se passe autour de soi, ne rien comprendre de ce que les maîtres disent mais apprécier leurs talents et leurs gentillesses lors des visites. Et être complétement lost in translation. Vivement mon prochain stage de tai chi.
    JC si tu veux aller plus loin dans la compréhension de cette société millénaire avec ces codes propres, j’ai lu quelque part que les bases de cette société s’appuyait sur le tao te king de lao tseu, sur le Yi King et sur le confucianisme. Bonne lecture ;o) alors prêt pour aller pratiquer dans le quartier chinois parisien du tai chi avec des petits vieux et des moins vieux? et sinon j’attends la vidéo de Mel mimant le poussin ;o)Tout de bon les flamants ;o)

    • LesFlamants  dit:

      Merci Anne Laure.
      Malheureusement pas de vidéo de Mel mimant le poussin…
      Pour le tai chi, on compte sur toi pour nous initier car nous n’avons pas pris de cours.
      Pour la lecture, notre pote Nicolas, m’a également conseillé un certain nombre d’ouvrage, mais pour l’instant, nous n’avons pas encore trouvé le rythme qui nous permette de lire, de faire du tricot, de faire du yoga… Ca viendra !!!
      Bises

      • Anne-Laure  dit:

        Rhhhaaaa non mais j’espère qu’il y aura un replay de Maman flamant mimant le poussin ;o) Et pour ma part, c’est impossible en voyage de lire, c’est pour les jours de grisailles parisiennes à votre retour ;o) et pour le tai chi, quand vous voulez made in Geneva ;o)

  • Christophe  dit:

    Jolie « smileline » des FRM
    Continuez de nous faire rêver avec vos photos et vos textes
    😉

    • LesFlamants  dit:

      Tu as raison…. rêvons encore plus grand !!!!
      Alors c’est quand et où, vos prochains billets GP !!!

  • Evanno  dit:

    Super le récit, notre voyage à Shanghaï, il y a plusieurs années, les immeubles étaient peu nombreux. Quel changement
    Merci de pouvoir suivre votre aventure.

    Annick Henri

    • LesFlamants  dit:

      Bonjour Henri, Bonjour Annick.
      Alors, avez vous finalement bien reçu la newsletter ? Nous avons été plus calmes en raison des blocages Chinois sur les sites non autorisés (facebook, google et consort). Désormais au Vietnam, c’est plus simple.
      J’ai vérifié votre abonnement à la newsletter et le déroulé de l’envoi d’hier soir. A priori pas d’erreur de détectée. Peut être est elle aller dans vos spams ?

      En espérant que tout va bien à Pornic, qu’il y a des projets vélo pour bientôt, dans le coin de Seattle.

      J’en profite également pour vous confier la responsabilité du fan club pour le marathon de New York… Merci de bien encourager votre fille que j’ai un peu abandonné sur ce coup !!!

      Amitiés

      Jean Christophe

  • Bethsabee  dit:

    Je crois que votre blog a des effets addictifs…
    Quelques jours sans nouvelle et je me suis prise à m’ennuyer, à me demander pourquoi vous n’écriviez plus, à aller vérifier les dates de vos voyages afin de voir quand vous alliez quitter le Chine et ainsi recommencer à envoyer des récits!!!
    Du coup, merci beaucoup pour vos récits que je lis à la minute même où je les reçois…

    Amusez-vous bien, et merci encore.

    • LesFlamants  dit:

      Hahaha!!! Merci Bethsabee! Contents de vous faire voyager aussi!! Vous nous rejoignez où?
      On espère que tout va bien chez vous!
      Des grosses bises!!

  • Milie  dit:

    Coucou les flamants roses ,

    Quel bonheur à chaque fois de lire vos aventures… Je me régale!! pour la verrue de Joséphine, il paraît que l’huile essentielle de Tea tree est radicale (déjà testée par une copine) !!!
    Bisous à tous les 4,
    Milie

    • LesFlamants  dit:

      Coucou Milie!
      Merci pour l’info! ET en plus nous avons du tea tree avec nous!! C’est pour Gaspard en fait. Des gros bisous, à bientôt!

  • BIGEARD Chantal  dit:

    Bonjour les minis et parents flamants,
    Merci de me faire voyager avec vous, me remémore quelques souvenirs. Je me régale de vous lire, tellement bien écrit !

    • LesFlamants  dit:

      Merci Marraine! Cela nous fait plaisir aussi de raconter notre périple et nos anécdotes et de les partager.
      Des grosses bises

  • Sylvie  dit:

    J’ai presque envie d’y aller !!
    Ça donne un peu le vertige, toutes ces tours qui rivalisent de hauteur. La nuit, en effet, c’est à couper le souffle.
    J’aime bien l’ambiance qui se dégage de vos photos du marché aux insectes et Maman Flamant qui imite un poussin, ça vaut vraiment son pesant d’or. Je dois dire que je n’ai pas trop de mal à imaginer la scène…
    Et j’ai comme l’impression que ma Joséphine – qui sais nager maintenant comme une grande, BRAVO – a bien aimé les dumplings…
    Les petites gaufres toutes rondes, ça me plaît beaucoup….
    Moi aussi j’étais allée voir un petit médecin à Hong Kong pour mes verrues mais sans succès. Et pourtant j’avais bu religieusement, tous les matins, sa décoction dégueulasse qui me donnait des hauts le cœur. Si la verrue de Gaspacho n’a pas disparu à votre retour, on ira chez Marie-Louise en Ardèche !
    Bises mes flamants, continuez à nous en mettre plein la vue !!!

Ecrire un commentaire: