Coucou les copains!
Nous avons un peu de retard mais voici nos impressions, nos commentaires et nos récits sur la fin de notre séjour au Vietnam!
A Hanoï, notre hôtel était à côté d’une cathédrale. Elle ressemblait à Notre-Dame.
La dame de l’hôtel nous a montré des dessins animés et un jeu de voiture sur l’ordinateur. Nous avons bien aimé. Ça faisait longtemps!
Il y a beaucoup de restaurants français ici. J’ai mangé une quiche lorraine qui n’était pas bonne. La nourriture française me manque beaucoup. J’aimerai bien manger une bonne fondue ou une bonne tarte aux poireaux ou encore la bonne salade de haricots avec des œufs et de bonnes tomates de ma mamie Flex.
On a vu des rues où ils ne vendent par exemple que des lunettes, ou que des fermetures Eclairs, ou que des calendriers.
J’ai fait une ballade en Tuk Tuk cyclo (parce que le monsieur fait du vélo et nous pousse pour nous faire avancer). C’était trop cool! Comme Papa, il était trop lourd, il allait méga doucement!
Sur un autre, il m’a même laissé essayer (Joséphine).
On est allé voir un spectacle de marionnettes. Les marionnettistes étaient derrière un rideau dans l’eau et faisaient les marionnettes en bois. On a même vu des dragons qui crachaient des étincelles. Ça racontait des histoires, des légendes.
Il y a la légende de la Tortue. Un jour, un dieu a prêté une épée magique à l’empereur vietnamien pour vaincre les chinois et récupérer leur territoire. Grâce à cette épée, ils ont gagné. Et une tortue d’or est venu récupérer l’épée magique et elle est descendue dans les profondeurs. C’est pour cela qu’il y a un lac qui s’appelle le lac de Lac Tortue et l’Epée.
Il y a beaucoup de marchands dans la rue. On a pris des sandwichs aux saucisses ou aux brochettes. Une dame nous a même acheté du tofu frais dans de l’eau de jasmin. C’était son dessert préféré mais nous pas trop.
Au Musée d’ethnographie, il y avait des grandes maisons des tribus. Il y a beaucoup de tribus. Il y avait même une maison avec un toit qui faisait 10m et une autre qui faisait presque 100m de long.
Une maison en terre aussi et un bateau qui faisait 50m longueur et avait besoin de 100 rameurs. qui a gagné 50fois la course nationale.
J’ai mangé des escargots avec le monsieur qui parlait français. Le restaurant était petit.
J’ai joué au badminton dans la rue avec des gens (Gaspard). Et moi, une petite fille me faisait faire des tours sur son vélo en attendant (Joséphine).
On a pris le train couchette. Le conducteur nous a fait monter dans sa cabine. C’était trop bien. J’ai bien aimé parce qu’on pouvait dormir en haut.
On est allé dans les montagnes du Nord et on a dormi dans des maisons traditionnelles comme on a vu au musée. Elles sont sur pilotis.
On a fait beaucoup de ballades en scooters. Il y avait des grosses pentes des des drôles de panneaux.
On a vu un combat de buffles dans un marché. Ils étaient trop forts. Ça m’a fait rire quand les gens qui étaient à côté ont dû courir pour ne pas prendre des coups de cornes.
On a vu des bottes de foin volantes. Au lieu de tout redescendre et remonter pour les emmener jusqu’à la ferme, ils les envoyaient sur un fil à travers la vallée (comme une tyrolienne) pour qu’elles atterrissent à la ferme. Ce n’était pas vraiment du foin mais des plants de maïs séchés.