Nous y sommes!!!
Même si des dernières semaines et jusqu’aux dernières heures, nous n’avons pas vraiment mis le pied à terre, l’arrivée à Tokyo s’est faite on ne peut plus calmement. La chaleur est certes très humide mais nous n’atteignons que les 30°C contre les 40°C attendus, ce qui est bien plaisant. Par contre, les Japonais ont la main lourde sur la clim des restos jusqu’au métro en passant par les boutiques! Une bonne façon de nous empêcher de magasiner!
Nous habitons chez Erin. Charmante hôte (Airbnb) dans le quartier de Machiya. Petit coin résidentiel avec des petites maisons accolées les unes aux autres aux abords de la ligne de Tram qui mène à Akaname. Les enfants, surtout Joséphine, sympathise directement avec Erin et nous passerons cette première soirée ensemble après un petit tour des alentours pour prendre nos premiers repères.
La première passion des mini Flamants est : Les Toilettes!!! Moment magique que la découverte des Toilettes Toto qui proposent un pluri-système de douchettes (différentes directions) avec option soufflerie, voir même un petit gazouillis ou clapotis d’une fontaine pour cacher les éventuels bruits désobligeants.
De l’aéroport au café du coin, chez l’habitant ou dans les wc publics, les minis Flamants les testent tous, y passant de bonnes et longues minutes à chaque fois et en ressortant toujours aussi bidonnés. D’ici au 8 Septembre, on peut vous promettre un bench marking complet!
Bref, bonne intégration des Flamants!
Côté visites, notre première excursion a été le Meiji Jingu: Temple construit au coeur de la ville en l’honneur de l’empereur Meiji et sa compagne l’Impératrice Shoken est entouré de 100 000 arbres offerts par les japonais en reconnaissance de leur bonté.
Sur le chemin menant au plus grand Otori du Japon, porte d’entrée du temple en cyprès, nous apercevrons un magnifique mur de « jarre » de Saké avec des décorations plus belles les unes que les autres et qui sont déposés en offrande chaque année. En face, un mur de tonneaux de Bourgogne offert par les producteurs eux-mêmes (Gaston et Pierre Ravaut en tête) en vœux de réussite et d’amitié avec le Japon.
Nous découvrons ensuite le rituel des ablutions japonaises avec des petites cassolettes en bambous qui ornent une fontaine afin de se purifier avant l’entrée dans le temple. A l’aide la cassolette, on se lave la main gauche, puis la droite et enfin on boit de la main gauche.
Une extrême plénitude règne au milieu de cette mégalopole troublée toutefois par une cacophonie de « cigales japonaises » (vu leurs tailles, on se pose quand même la question sur leurs évolutions depuis Fukushima !) qui ressemblerait plus à une alarme résidentielle. C’est un chant très électronique et quelques peu assourdissant par moment.
Nous avons pu assister à une mini cérémonie où un disciple a sonné le glas à grand coup de bat dans un tambour qui faisait 3 fois sa taille.
Sur les abords de l’esplanade centrale, chaque Flamant en a profité pour écrire ses vœux et ses prières sur les petites planchettes pyrogravées à disposition. C’était très touchant.
En sortant du parc, nous sommes partis à l’assaut de la Takeshita Dori, le Carnaby Street de Tokyo. Effectivement, c’est une rue avec beaucoup d’affluence truffée de magasins pop! (Un bon point pour celui qui spottera les Flamants sur Takeshita Dori)
Puis nous rejoindrons Omotesanto, « les Champs Élysées » japonais où chaque grande enseigne se remarque grâce à son architecture originale et démesurée. Mais il se fait tard, et les Mini Flamants commencent à traîner la patte. Nous les tirerons jusqu’au KiddyLand qui nous a un peu déçu (trop gâtés et trop habitués à Hamley’s) et Sunny Hills, un showroom à la façade en mikado de bambou où le thé avec un petit gâteau à l’ananas est offert. Petite pause raffinée où Gaspard et Joséphine ne manqueront pas de passer à nouveau 15 minutes aux toilettes! (porte éléctrique, cuvette automatique chauffante et musique d’ambiance oblige!!)
La journée se finit par un petit avant goût d’école afin d’installer une petite routine dès le début. L’engouement des enfants à découvrir leurs nouveaux cahiers est au rendez-vous mais ne sera pas long chez Gaspard. La journée a été longue et nous restons indulgents. Ça ne va pas être de la tarte! Joséphine reste enjouée et scotchée qu’un petit Milo lui écrive de si loin (c’est la méthode de lecture qui veut cela).
Sur les prochains jours, nous alternons les exercices et les durées, ce qui redonnera de la motivation à nos deux écoliers.
Notre deuxième jour est dédié au musée Ghibli et ses alentours. Petits et grands, nous nous sommes régalés dans le monde de Miyasaki. Des recherches et repérages aux aquarelles magnifiques, des dessins au laboratoire de mise en couleurs, nous avons apprécié déambuler dans les différentes pièces, se faire surprendre par un court métrage inédit et tellement drôle. Les minis Flamants s’en sont donnés à cœur joie dans le Chat-Bus de Totoro recréé en peluche géante. Nous n’aurons pas beaucoup de photos car elles sont interdites au sein du musée mais nous voici avec le Robot du « Chateau dans le Ciel ». Les alentours du musées offrent de beaux parcs.
Nous n’avons pas l’impression d’être en tour du monde pour le moment (pas encore eu le temps de tester les lavomatics japonais peut-être). Cela ressemble à de grandes vacances. Nous nous sentons tout à fait à l’aise à Tokyo à tel point que nous nous surprenons. Tout est facile, les japonais ultra accueillants et bienveillants. Joséphine et Gaspard ont une grande côte. Surprenant à quel point cette grande mégalopole et ses cultures nous approche sans aucune pression. Nous nous y sentons vraiment bien.
Coucou les flamants roses et merci de vos nouvelles merveilleuses et bien drôles ! quel beau début ce Japon moderne et ancien. Biz soleil de Lou
J’ai testé Tokyo et pourtant je garde de bons souvenirs, de belles rencontres et de la très bonne cuisine. Avez-vous prévu de sortir de Tokyo ? (enfin pour aller plus loin que mitaka)
Profitez bien de votre année qui commence bien !
oups je voulais écrire « j’ai détesté » désolé.
Bonjour,
Nous avons adoré Tokyo même si nous avons nos préférences. Nous sommes maintenant à Hiroshima après quelques jours dans la province de Fukui et avant Kyoto. A bientôt.
Bonjour,
Juste un petit commentaire pour vous dire que je suis de prêt votre blog, c’est déjà assez motivant pour partir faire un tour du monde.
Bonne découverte du pays, à bientôt.
Marina
Avec grand plaisir Marina. Nous serons disponibles même après. A bientôt.
Salut les Flamands !!
Génial !!!!
Ca donne deja envie !!!
Merci pour ces 1eres images et détails de ce pays qui a l air si accueillant !!!!
On pense très fort et très souvent à vous !
Des bisous des Pouletos
On pense très fort à vous aussi. On a bien vu des criquets en sauces mais pas encore essayé. J’ai besoin d’Hugo! Des gros bisous!
Et voilà dimanche matin à Seattle et je lis avec plaisir votre premier compte-rendu. Merci de nous donner des infos qui nous avaient échappées lors de notre escale de cinq jours avant de rejoindre Nouméa. Nous avions raté le mur Ravaut par exemple. Bonne rigolade sur les expériences des mini flamants sur les toilettes nipponnes. Bises à vous quatre. Pat
Gros bisous et bonne installation ;))
Hello les flamants roses,
Céline souhaiterait aller au Japon juste pour tester les toilettes
Bisous Fred
Pas de problème!! L’exportation pour ce type de toilettes existe. Nous connaissons quelqu’un qui les a fait installer chez lui à Londres. Des bisous.
On decouvre votre premier post dans un resto japonais a Lyon sur le chemin du retour de vacances !
On a visité auj le fleuron de la haute technologie francaise… Le viaduc de Millau. Les toilettes la bas sont a la Turc !! On envie les douchettes japonaises 🙂
Bises. Kampai ! Celine et Nicolas
Super ces premiers pas dans ce pays si différent, et dans lequel on trouve vite des repères… Quel choc culturel! Je vous souhaite un bon réglage pour vous 4 pour ce passage en mode tour du monde…
Profitez!
Merci Yannick. Votre blog et vos aventures nous ont beaucoup inspirés. A bientôt!