Nous faisons un grand bond vers le Nord pour nous arrêter dans cette vallée où les pics karstiques parsèment les rizières. Petit stop hors du temps, balades à vélo et découvertes bucoliques.
Nous lui avions pourtant répété bien 10 fois de nous arrêter à Tam Coc mais c’est bien sur un zébra de la voie rapide, à 6 kms du village que le « gentil » conducteur nous arrête. Il est 5h du matin!
Merci Google Maps de nous géolocaliser, merci aux enfants d’être ultra compréhensifs à cette heure matinale. Un taxi qui guette les âmes en peine et connaît bien les entourloupes des chauffeurs attend non loin de là et nous emmènera dans un Tam Coc endormi. Sur la place du village, seuls 2 canadiens attendent leur bus pour Hanoï qui ne passera jamais. Nous assistons au lever du soleil sur l’embarcadère auprès des femmes qui viennent peu à peu laver le linge, ranger leur bateau…
L’hôtel devant lequel nous nous sommes postés ouvre ses portes à 6h et nous aurons une chambre dans la foulée. Nous profiterons de ce réveil matinal pour aller voir le marché, déposer notre linge à laver, et prendre un petit déjeuner avant de débuter une première balade à vélo.
Au détour des ruelles, nous tombons sur une école. C’est le cours de sport. Dans la cour, un tournoi de Jianzi est lancé; ils ont un filet tel que celui de badminton et ses marquages au sol. Nous sommes invités à tenter quelques échanges.
Comme le courant passe bien, nous essayons de demander si quelqu’un parle anglais pour leurs proposer notre échange de dessins. Des élèves de l’école Titon (Ecole des Mini Flamants à Paris) ont réalisé des dessins que leur inspirait la France. L’idée est de les échanger contre quelques dessins des pays où nous passons pour les rapporter en France. Malgré leur bonne volonté, personne ne comprend notre deal et on nous demande de revenir à 10h30 puis à 14h30. Là, nous rencontrons la professeure d’anglais qui nous fait rencontrer plusieurs classes avant de nous emmener dans la sienne. Elle est ravie de pouvoir faire pratiquer ses élèves à voix haute. Les enfants sont excités, les Mini Flamants un peu timides. Chacun leur tour, ils nous posent des questions, nous chantent une chanson. Nous sommes bien embêtés quand ils nous demandent une chanson française que nous connaissons tous les 4! Chacun nous fera un dessin de son pays. C’est le parc d’Hanoï qui ressortira le plus de fois.
A l’heure de la récré, c’est la cohue. Nous sommes l’attraction. Les enfants sont portés sur le dos, JC en a 25 accrochés à sa barbe pourtant fraîchement rasée. Ça tourne presque à l’émeute quand le tambour sonne la fin de la récré. La professeure d’anglais nous convie à rejoindre son prochain cours pour à nouveau faire pratiquer ses élèves. Nous leurs posons des questions sur eux, leur habitation, comment va-t-on à l’école… Certains ont déjà un super niveau.
Nous les quittons avec tous leurs sourires en tête, et une bonne vingtaine de dessins. Nous échangeons les adresses mails pour pouvoir envoyer les photos et nous voilà repartis sur nos vélos.
A Tam Coc, nous sentons rapidement que la ville est habituée aux touristes. Nous sommes régulièrement sollicités et les vendeurs sont plutôt insistants malgré nos quelques Cam’ On. Les arnaques pour nous faire payer le parking pour déposer nos vélos sont courantes. Mais les Flamants commencent à avoir quelques expériences et se nourrissent de blogs bien détaillés!!
Nous visiterons une pagode nichée dans les creux d’un pic karstique. Le lieu était plutôt calme avant qu’un car de nos amis chinois débarque. Les enfants sont à nouveau mitraillés et leur chinois revient très vite « Bu Yao, Xié Xié » (Je ne veux pas, merci!) alors là, ils sont estomaqués.
Nous ne nous coucherons pas tard car la nuit précédente fut assez courte. Duc Tuan notre hôte nous fait découvrir pour le dîner 2 spécialités de la région: la chèvre! (Elles courent partout et sont même aussi habiles que les chamois hauts savoyards) et un type de Rice Krispies (ce sont des galettes de riz cuit mises au four et finalement frites!), on le recouvre d’une soupe un peu épaisse ce qui délie les grains avec goût. Nous nous régalons!
Le lendemain, nous changeons de guesthouse. C’est l’anniversaire de Joséphine et nous partons loger chez Loan avec qui elle sera ravie d’échanger quelques mots de français. Et la cerise sur le gâteau c’est qu’elle pourra faire enfin du vélo!!! Le top! (Avant, ils étaient un peu grands mais « persévérante » elle avait trouvé quelqu’un pour l’aider!!)
Les 4 en selles cette fois-ci, nous partons découvrir les ruelles des hameaux au milieu des rizières. Ils font sécher leur foin (les tiges de riz) et le riz fraîchement cueillis sur la route directement. Ce qui rend parfois les accès difficiles.
Nous traverserons des rizières pour aller voir un petit temple dans lequel un moine nous jouera frère Jacques sur son monocorde puis son violon Chinois.
L’école du jour sera une grosse cession de révision. Les copains seront ce soir en vacances mais les Mini Flamants continueront pour ne pas prendre trop de retard.
En fin de journée, nous irons faire la vallée du soleil. Petite croisière d’1h30 au milieu des rizières et des pics karstiques. Magnifique!! La plupart des cars touristiques ont repris le chemin d’Hanoï, le soleil se couche et la lumière est dorée à point. Pourtant il reste une brume d’humidité qui enlèvera à nos photos la profondeur et la couleur verdoyante de ces rochers escarpés. Dommage pour vous, vous n’avez plus qu’à y aller par vous-même!!! Notre capitaine rame avec les pieds et nous montre par ci, par là les différentes formations.
De retour à la guesthouse, le dîner d’anniversaire sera couronné par un énorme gâteau organisé par Loan! Grande surprise pour une Mini Flamant très touchée.
Pour notre dernier jour, nous louerons des scooters afin d’aller un peu plus loin dans les terres. Nous étions partis faire la ballade de Trang An (tout comme la vallée du soleil mais plus long et avec plus de grottes). Arrivés sur place, c’est DisneyLand. Les barques partent au touche à touche, les cars déversent des flopées de touristes et Maxi Flamant n’a pas pris assez de Dôngs. C’en est assez pour nous décourager et nous rebroussons chemin pour aller nous perdre en rase campagne à travers les petits hameaux, les chemins étroits entre les rizières… Quel paysage magnifique! Les pics donnent à la scène un caractère encore plus magique.
Nous mangerons dans notre petite cantine, « chez Hai Linh ». Aux petits soins, sa cuisine prend le temps d’être faite et vous assure une belle fraîcheur. Nous n’échangerons pas beaucoup à cause encore une fois de la barrière de la langue. Cependant, il y a des choses qui n’ont pas besoin de mot: les sourires, les thumbs ups sont suffisant pour nous faire comprendre et partager notre satisfaction.
En partant monter les 450 marches de Hang Mua pour le coucher du soleil, nous nous arrêtons devant les rizières où les fermiers sont à l’action en grand nombre. Le riz est prêt à être moissonné et c’est accroupi et à la serpe que chacun s’active les pieds dans l’eau. L’un d’eux nous appelle et nous acceptons avec joie de nous joindre à la partie. La boue, c’est excellent pour la peau. Nous nous enfonçons jusqu’aux genoux et manquons chacun d’y mettre les fesses.
Nous ne savons pas s’il s’attendait à ce que nous venions vraiment, mais tout sourire il nous fournit des serpes aiguisées comme des rasoirs et nous montre le geste. Nous craignons un peu pour les enfants. Joséphine se débrouille comme elle peut passant de près à l’amputation de la jambe. Gaspard maîtrise très vite à tel point qu’ils nous font comprendre qu’il a du sang vietnamien.
Nous imaginons avec peine les longues heures passées par des femmes et ces hommes les pieds dans la boue et le dos courbé. Pour nous, ça ne sera qu’un délicieux bain de boue et se nettoyer sera même encore plus cocasse! Imaginez maintenant les 4 parisiens qui doivent traverser le chemin de caillasse pour aller se rincer à la rivière de l’autre côté! Je pense qu’on entendait les enfants jusqu’à Saïgon. Même notre fermier pris de pitié viendra les aider à descendre sur son dos (les Maxi Flamants étant dans l’impossibilité de proposer de meilleur aide qu’un encouragement) et leur nettoyer les pieds. Nous nous sentons quand même assez ridicules et rions à ce que nos hôtes auront à raconter le soir même!
Nous enfourchons à nouveau nos montures (Maman Flamant en a encore jusqu’aux cuisses!!) et rejoignons le bas de Hang Mua ou les 450 marches! Là, ça sera finger in the nose! On commence à avoir de bonnes petites gambettes maintenant. La vue est magnifique. Nous surplombons d’un côté les rizières jaunes de riz mûr, de l’autre la vallée du soleil que nous avions fait en barque la veille. Un dragon couronne la crête mais s’avéra trop difficile d’accès même pour une caresse.
Nous admirerons le coucher du soleil qui une fois encore est un peu spoilé à cause des brumes d’humidité. Nous redescendons à la nuit tombée pendant que Maman Flamant se fait une énième fois dévorer par les moustiques. Heureusement que je ne suis pas allergique parce que j’aurai pu faire la scène de Banzaï une vingtaine de fois!
C’est notre dernier soir à Tam Coc. Nous apprécions un dîner à la chambre d’hôte après s’être récurés à la brosse chacun notre tour. La terre vietnamienne est tenace!
Nous ne veillerons pas tard; un mini van vient nous chercher à 5h30 le lendemain pour nous emmener au ferry d’Haiphong pour rejoindre Cat Ba et la Baie D’Halong « pas terrestre » comme dise les enfants.
Nous avons été enchantés par notre stop à Tam Coc. Au début, un peu impressionnés par le côté touristique (nous avons entendu beaucoup de français) puis nous avons su prendre les chemins de traverses et apprécier chaque pic, chaque recoin.
Salut la super famille, bon anniv 1 Joséphine !!! Vous avez l’air de plus en plus heureux dans ces sublimes paysages. extra les cours d’anglais. Biz de la campagne
Merci Laurence! Nous avons vraiment adorés ces paysages et ce sentiment de liberté sur nos scooters! Que du bonheur!! Merci pour Joséphine. Elle était tellement contente de pouvoir avoir un vélo!!!
Petit stop hors du temps, c’est exactement ce que se dégage de vos photos.
J’ai également l’impression qu’il n’y a pas foule et que vous êtes seuls au monde (malgré le côté touristique que vous évoquez)…
Quelle chance d’être tombés sur cette école et d’avoir pu passer un si bon moment.
Quelle chanson avez-vous chanté ? Aux Champs-Elysées ?
Ils m’ont tous l’air bien coquins, ces petits vietnamiens…
Les petits flamants ont dû adorer !!
Et la « cueillette » du riz, quelle aventure. La robe coincée dans ta petite culotte, tu es trop mignonne ma Phinette !
Plein de bises, mes voyageurs, à vous maintenant la Baie d’Halong !
C’était génial Fifi! Tu aurais adoré! On t’attend avec impatience pour plus d’expériences!! Et pleins e bons petits plats. Le Laos nous régale!
Trop bien!!! Je serai bien partie avec vous une année je me délecte de vos récits 🙂 Mel t as essayé le ledum palustre (5 ou 9ch) anti moustique homéopathique pour moi ça marchait pas trop mal.
Vs êtes hyper courageux d avoir mis les pieds ds la boue j ai le souvenir de chanchus (sangsues version népalaises) du coup no way…
On va essayé ça, merci Anne-Laure. Depuis, on a testé ce qu’on pense être des puces de lit!! Beaucoup plus chiant finalement! Pour la moisson du riz, on n’y a même pas pensé mais c’était un super moment!! Des gros bisous, viens quand tu veux!!
Très chouette toutes ces scènes de vie !
Coucou Les flamants,
Très bonne idée l’échange de dessins avec d’autres enfants. Nous apprécions de voir toutes ces photos.
Gaspard, sois rassuré, nous savons que tu n’es pas en vacances et que tu fais ton travail scolaire 😉
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Merci Arthur!! On est content de te lire. Oui, je travail quand même un peu et desfois c’est dur de s’y mettre.
A bientôt!
C’est fou comme les deux petits avaient l’air content d’être en visite à cette école.
Et quels paysages extraordinaires!
Vous me faites voyager. Merci!
Merci Elizabeth! Les enfants étaient ravis de partager et des faire le ramassage des dessins. Beaucoup plus timides sur la chanson!! A bientôt!!