Petite boucle dans la grande région des lacs

IMG_1059_light_chili

 

Entre Temuco et Puerto Montt s’étend une vaste région de lacs et de volcans. Stations de ski, balnéaires ou encore parc nationaux offrent une multitude de paysages et d’activités à découvrir. Il fait déjà un peu froid pour camper mais pas assez pour skier. Nous nous ravirons de petites randonnées ici et là pour apprécier cette jolie nature au rythme chilien.

 

Ce matin à Puerto Varas, c’est un soleil radieux qui nous attend. Blottis sous les édredons, nous le laissons nous réchauffer avant d’aller prendre la température dehors. Nous nous croirions en pleine station de ski avec ses constructions en bois et ses magasins de sport. Le soleil se lève sur le lac Llanquihue et nous offre un superbe spectacle sur les volcans alentours encore enrubannés de leurs épaisses écharpes de nuages.

IMG_1042_light_chili IMG_1043_light_chili IMG_1044_light_chili IMG_1048_light_chili

 

 

 

 

 

Photo 31-03-2016 09 46 36_light_chili Photo 01-04-2016 12 33 56_light_chili

 

Le café latte et le pur jus d’oranges bien frais seront des pures merveilles et prolongeront un peu ce réveil enchanteur. Nous partons à la recherche de quelques accessoires techniques. Nous avons bien compris qu’à partir de maintenant, nous pouvions ranger les shorts et les tongs pour quelques temps mais nous n’avions pas encore envisager de devoir mettre un bonnet et des gants.

 

IMG_1045_light_chili IMG_1053_light_chili

 

Pour rejoindre Petrohue et son lac Todos Los Santos, nous longeons le lac Llanquihue avec toujours une vue magnifique sur le volcan Osorno. En le contournant, nous remarquerons que son épais manteau neigeux s’est bien épaissi. Un chauffeur de taxi se désolait la semaine dernière qu’il n’avait pas vu le Mont aussi pelé depuis des lustres.

 

 

Nous rejoignons assez vite le Parc Narional Vincent Rosalez. La route se change tout à coup en chemin gravillonnant recouvert de cendres. Des coulées traversent même la chaussée.

IMG_1055_light_chili IMG_1054_light_chili IMG_1060_light_chili IMG_1056_light_chili

 

 

 

 

 

 

Pour toutes excursions en montagne, il est impératif de s’inscrire au bureau de la Conaf (garde forestier).  Les randonnées peuvent s’étaler sur plusieurs jours avec des stops dans les campings en bord de lac ou en altitude. Les deux campings que nous croisons sont fermés, l’automne arrive et la neige aussi, même si les risques d’incendies sont apparemment encore élevés. Une fois délogés par les guêpes devant notre spot de pique-nique incroyable (eh oui, un énième jambon fromage!!!l), nous débutons notre marche. Il est un peu tard pour se rendre au mirador mais nous partirons pour la boucle de 3 sur le Sendiro Desolacion.

IMG_1131_light_chili IMG_1057_light_chiliPhoto 31-03-2016 14 16 15_light_chiliIMG_1063_light_chili

 

 

 

 

 

 

Le chemin est complètement enseveli de cendres ce qui rend la marche un peu plus sportive. Nous sommes surveillés de près par le mont Osorno et nous rejoignons assez vite un point de vue sur le lac et ses montagnes environnantes. Tout le long nous trouverons des petites baies appelées Myrtas. Sorte de groseille au goût de fraise-thym : étonnamment délicieux!! À ne pas confondre avec ces autres petites baies violettes, blanches ou rouges qui pourraient nous donner une bonne tourista au mieux. Ça serait dommage de finir comme dans Into the Wild!!?

IMG_1068_light_chili IMG_1073_light_chili IMG_1069_light_chili IMG_1070_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1071_light_chili IMG_1076_light_chili IMG_1083_light_chili IMG_1084_light_chili

 

 

 

 

 

 

La balade sympathique se termine en longeant la plage avec une lumière sublime. Les enfants se sont éclatés tout le long. Le paysage volcanique leur donnant 1001 challenges à gravir, sauter, arpenter! Superbe après-midi!

IMG_1079_light_chili IMG_1086_light_chili IMG_1088_light_chili IMG_1111_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1109_light_chili IMG_1112_light_chili IMG_1115_light_chili IMG_1119_light_chili

 

 

 

 

 

 

Quand nous rejoignons Ensanada pour trouver un logement, il est déjà 19h! Et Ensanada n’est en fait qu’une route principale bordée d’hospedajes, et autres habitations mais pas beaucoup d’autres vies aux alentours. La chance nous sourit (encore) et nous trouverons très vite de la place chez Sylvia, une petite mamie qui tient son hospedaje (pension) depuis les années 90. Sans chichi, en bord de route, avec un accueil chaleureux qui nous comblera. Chez Sylvia, les cloisons sont en mdf et probablement tout est fait maison. Le rideau de la douche s’accorde avec le tissu orange qui orne les toilettes. Nous devons allumer le lavabo pour avoir de l’eau chaude dans la douche et le lit double vous transforme en nem géant dès que vous vous tournez! Le tout bien trempé dans une déco des années soixante-dix. Mais chez Sylvia, c’est la maison du bonheur! Chez Sylvia, il y des bocaux qui sont en pleine préparation et sa cuisine embaume la popote. Il y fait chaud et bon et TOUT le monde se retrouve dans la cuisine avec en bruit de fond une télé novelas d’époque. J’ai l’impression d’être chez ma grand-mère! Les enfants dévoreront surtout la Mini-Flamante qui nous flingue le budget repas en ce moment. Nous partagerons la soupe et le poisson avec un autre pensionnaire qui lui travaille dans le secteur et se trouve trop loin de sa maison ainsi qu’un ami de Sylvia venu pour les aider (son mari étant en convalescence après une opération du genou). Nous échangeons sur tout et rien. Maman Flamant comprend de mieux et mieux pendant que Papa Flamant anime les dialogues. Le lendemain, le petit dej est servi dans cette cuisine baignée par le soleil. Les fourneaux tournent déjà à plein régime. La compote de pommes est délicieuse et nous partageons cette fois-ci le couvert avec un autre français! Sylvia apprendra tout sur les poissons d’avril. Vous l’avez compris, nous sommes bien chez Sylvia et nous aurons un petit pincement au cœur de la quitter. Il faisait vraiment bon d’être chez cette Mémé me rappelant de bons souvenirs de la mienne qui m’attend en Haute Savoie, derrière ses fourneaux préparant Fleshnacks, rissoles ou tarte aux prunes! Mémé, tu as entendu le message ;))

IMG_1132_light_chiliIMG_1136_light_chili IMG_1137_light_chiliIMG_1145_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1140_light_chili IMG_1142_light_chiliIMG_1143_light_chili

IMG_1144_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1148_light_chili IMG_1150_light_chili

IMG_1151_light_chiliIMG_1135_light_chili

 

 

 

 

 

 

Ce jour-là, nous gravirons le mont Osorno jusqu’à en toucher sa neige. La station de ski compte 2 télésièges qui nous montent jusqu’à 1700m. Les versants contrairement à chez nous sont recouverts de poudre volcanique. Le silence et le froid qui nous accompagnent le long de la montée nous rendent nostalgique d’une somptueuse journée de ski. Nous entendons d’ici le claquement des tires-fesses en contre-bas, nous imaginons même l’odeur de la tartiflette que nous dégusterions sur une terrasse le midi! sur la piste du Bettex à Saint Gervais ! Et le vin chaud, bien sûr le vin chaud!

IMG_1153_light_chili IMG_1157_light_chili IMG_1158_light_chili IMG_1161_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1164_light_chili IMG_1170_light_chili IMG_1166_light_chili IMG_1169_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1172_light_chili IMG_1173_light_chili IMG_1176_light_chili IMG_1180_light_chili

 

 

 

 

 

 

 

Bon, bref, nous sommes au milieu du Chili, ils ne connaissent ni vin chaud, ni tartiflette et nous arriverons à 1700 mètres pour fouler les pentes volcaniques jusqu’aux premiers séracs. Les Mini-Flamants seront fous de joie en palpant les 4 m² de neige qu’ils peuvent atteindre et les 3 boules qu’ils arriveront à faire. La vue sur le lac et le volcan Calbuco est somptueuse. Les poudres rouges et noires démarquent les petits volcans qui entourent le cône parfait de l’Osorno. L’été, il est possible de descendre les pistes en tyrolienne (canopy). Il y a peut-être une idée à étudier pour nos amis montagnards.

IMG_1191_light_chili IMG_1192_light_chili IMG_1200_light_chili IMG_1201_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1203_light_chili IMG_1204_light_chili IMG_1205_light_chili IMG_1208_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1178_light_chili IMG_1212_light_chili IMG_1216_light_chili IMG_1217_light_chili

 

 

 

 

 

 

Pour remédier à l’effet tartiflette, nous goûterons une petite soupe et un empanada au « refuge » du coin. Dans l’après-midi, nous prendrons la route pour Entre Lagos. Sur le chemin, les vues sur le volcan sont innombrables.  Les routes ne sont pas toujours terminées. Il arrive régulièrement que d’une route bien goudronnée, nous débouchions sur une piste de caillasse pendant des kilomètres.

IMG_1220_light_chili IMG_1222_light_chili IMG_1223_light_chili IMG_1225_light_chili

 

 

 

 

 

 

À notre arrivée, à Entre Lagos, nous trouverons une petite cabanas pour la nuit. Les prix sont plus bas car nous rentrons dans la basse saison. Nous préparons notre énième plat de pâtes pendant que les enfants se défoulent sur le tracteur de décoration. Les températures descendent encore un peu affectant petit à petit notre Mini-Flamant.

IMG_1229_light_chili IMG_1230_light_chili IMG_1228_light_chili IMG_1226_light_chili

 

 

 

 

 

 

Le jour suivant est grisâtre et nous laisse peu d’espoir sur la vue des hauteurs dans les chaînes alentours. Nous tentons notre chance tout de même en rejoignant Agua Calientes et ses sources d’eaux chaudes. Avant d’aller se délasser, nous gravirons le petit sentier d’El Pionero qui nous emmène au-dessus de la vallée et nous laisse entrevoir une jolie vue sur le lac. Malheureusement, le ciel reste bouché et nous n’apercevrons pas les pics et volcans juste en face de nous. Les enfants se régaleront de raccourcis et autres cabanes. Même si celle-ci n’aura été qu’une petite balade d’1h30, randonnée pour les enfants riment de plus en plus avec promenade, chasse aux trésors… Et c’est avec de plus en plus d’engouements qu’ils partent marcher, courir en papotant… Ce qui est très agréable pour les Maxi-Flamants.

IMG_1233_light_chili IMG_1235_light_chili IMG_1236_light_chili IMG_1246_light_chili

 

 

 

 

 

 

Au retour de la balade, nous irons goûter aux eaux très chaudes d’Aguas Calientes. Cette source naturelle est déversée dans un grand bain aux allures de piscine. En dehors, il fait 10°C, donc nous ne chaumons pas à la sortie du vestiaire. Dedans l’eau est à plus de 30°C! Muy agradable! Les panneaux ont beau préciser qu’il serait préférable de sortir tous les quarts d’heures, nous nous délecterons une bonne heure à en ressortir tout fanés. La source a 1001 vertus et nous voulons être sûrs de les avoir toutes chopées!! Ou plutôt, nous avons entamé la discussion avec un groupe de muchachos pour Papa Flamant et une jeune fille du Lycée Français pour Maman Flamant. Notre Mini-Flamante aura vite trouvé un petit bout de chou à dorloter et notre Mini-Flamant hésitera entre bougonner dans son coin et participer à la conversation.

IMG_1253_light_chili IMG_1249_light_chili IMG_1251_light_chili IMG_1247_light_chili

 

 

 

 

 

 

IMG_1269_light_chili

Photo 04-04-2016 11 01 58_light_chili

 

Les bonnes choses ayant une fin, nous nous régalerons (ou pas) d’une sorte de burger steak avec plein d’avocats (la hantise de Maman Flamant) et prendrons la route somme toute chaotique jusqu’au Lago Ranco. Ce qui n’empêchera même pas les minis flamants de s’endormir.

 

 

Une lumière dorée rase le lac à notre arrivée. Notre logement se trouve dans les hauteurs et nous serons aux premières loges pour un magnifique coucher de soleil. Cette dernière cabana à l’avantage d’avoir de l’espace pour courir, deux chiens adorables, un barbecue, un poêle et une machine à laver! Joie et bonheur à tous les étages! Je vous laisse attribuer les tâches et activités à chacun des flamants!! Ça méritait au moins un bon apéro!! Brie et saucisson, vous imaginez notre état!

IMG_1272_light_chili IMG_1274_light_chili IMG_1275_light_chili IMG_1254_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1255_light_chili IMG_1256_light_chili IMG_1283_light_chili IMG_1280_light_chili

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous profitons de cette installation bien douillette pour passer les valises en mode hiver, faire un peu de blog et quelques recherches pour la suite. Nous partons le lendemain en ferry pour le Sud de la Patagonie.

En fin de matinée, nous partirons faire le tour du lac qui nous emballera sans plus. Il semblerait que notre vue soit la plus satisfaisante. Il y a sûrement des randonnées à faire dans le coin ou le tour du lac en vélo mais notre timing ne nous laisse pas ces choix. Nous passerons par Futrono et apprécierons les petites îles au centre du lac. Toutes les pancartes nous laissent imaginer qu’il y a une vie bien plus active sur ce lac en été.

IMG_1259_light_chili IMG_1260_light_chili IMG_1261_light_chili IMG_1262_light_chili

 

 

 

 

 

IMG_1263_light_chili IMG_1264_light_chili IMG_1267_light_chili IMG_1268_light_chili

 

 

 

 

 

 

Nous terminerons ce petit périple dans la région des lacs avec un bon petit barbecue et son Pisco Sour. Nous avons apprécié retrouver l’air des montagnes autour de ces lacs géants aux bleus profonds. Nous aurions encore une fois aimé faire plus de rencontres. Celles de Sylvia, Antonia et les muchachos nous aurons donné de beaux échanges. Nous rentrons maintenant sur Puerto Montt pour rendre la voiture et embarquer sur notre ferry. Avant cela et parce que nous avons déjà vécu un Kobe-Shanghai avec peu de consolations aux « repas » servis, nous faisons le plein de sucreries et autres petites douceurs. Nous avions dû vraiment souffrir pour en arriver là!!!!

IMG_1284_light_chili IMG_1285_light_chili IMG_1290_light_chili IMG_1294_light_chili

 

 

 

 

 

A très vite pour la suite de nos aventures chiliennes!

Commentaires

  • Anne-Cécile  dit:

    Super votre passage chez Mémé Sylvia Expérience bien locale, le tout dans de superbes paysages !! Encore une région de plus à explorer…

    Bises à tous les 4 depuis les hauteurs de La Paz

  • Lou  dit:

    Bises de la campagne où l’été pointe le nez. Pas encore de conserves mais le grand bonheur aussi !
    vivent les super flamants !!!

    • LesFlamants  dit:

      Merci Laurence pour tes commentaires qui nous font toujours chaud au coeur! Des énormes bisous et du grand bonheur!! A bientôt!

Ecrire un commentaire: