Nous aurions pu rejoindre la Bolivie et son Salar d’Uyuni directement par l’Argentine mais la passion de trois flamants pour les étoiles nous pousse à repasser la frontière chilienne pour aller voir notre galaxie dans un observatoire de la région de San Pedro de Atacama. Retour donc au Chili pour une petite semaine désertique!
Le lever pique un peu les yeux mais notre bus est à 7h et pas question de le louper. Pour une fois, ça sera un bus de jour pour pouvoir profiter pleinement de cette traversée de la cordillère des Andes d’est en ouest. Il bruine au départ de Salta et le mauvais temps sur les premiers kilomètres nous fait redouter la neige à la frontière. Finalement, nous passons au-dessus des nuages et un beau ciel bleu nous attend aux alentours de Purmamarca. Nous reprenons la route en direction des Salines Grandes que nous avions vues récemment. Les lacets et les paysages sont toujours aussi magnifiques. Ça brasse juste un peu plus dans le bus. Nous traversons les hauts plateaux désertiques mais finalement avec tellement de caractère aussi. C’est hypnotisant! Nous croisons quelques villages perdus au fin fond, quelques maisons, une église et toujours un terrain de foot. Depuis notre visite au musée des hauts plateaux à Salta, chaque bout de ruines nous rappelle ces civilisations qui ont traversé ces contrées à pieds, en lamas, les rites pratiqués en haut des volcans…
La température extérieure est basse et un vent glacial fait plier le peu d’arbustes qui se sont risqués à pousser. Les flaques, les bouts de lacs sont gelés malgré le soleil au zénith et pas un nuage. La frontière avec le Chili dans ses conditions nous laissent imaginer la galère que cela doit être avec un bus de nuit ou quand la neige est présente. Les formalités vont plutôt rapidement. Toujours les affiches des Most Wanted à l’entrée mais nous n’avons rien à déclarer. Nous atteindrons les 4800 mètres au cours du voyage, un peu de neige et nous aurons une vue incroyable sur la chaîne de volcans qui borde l’arrivée au désert d’Atacama.
Il fait 20°C en ville et nous sommes content d’arriver quand même, il est 17h. Papa Flamant part à la recherche d’un logement pendant que le reste de la famille savoure des jus de fruits frais: mango et maracuya! C’est drôle comme juste de l’autre côté de la frontière, nous arrivons à avoir des supers jus et pas avant ? Les logements sont assez chers sur San Pedro. C’est un petit village avec des activités à rallonges (pas moins d’une cinquantaine d’agence sur 2 rues!) et c’est tout mignon.
Nous arrivons avec la pleine lune et elle éclaire bien trop le reste du ciel pour en apprécier les moindres recoins. Nous décidons donc patienter et nous nous inscrivons pour le tour en français prévu 6 jours plus tard. En attendant, nous passerons notre première journée à déambuler en nous renseignant ici et là sur les différentes excursions à faire dans les alentours tout comme celle qui rejoint Uyuni en passant par son Salar. Il a de quoi faire mais le budget peut en prendre un coup rapidement. Au final toutes les offres se ressemblent, reste juste à marchander un prix raisonnable et s’assurer que ce que nous allons faire n’est pas trop similaire à ce que nous allons (ou venons) de voir. Ça donne le tournis! Au détour d’une rue, nous tombons sur des cavaliers et un cortège! Nous sommes le jour de l’indépendance et nous assistons à plusieurs festivités sur la place du village. Concert de l’harmonie, défilé des écoles avec leurs uniformes (nous nous demandons où sont tous ces enfants tellement San Pedro est minuscule) et cavaliers dans des costumes d’époque aux sons de la fanfare. Très joyeux!
Dans cette cohue, nous retrouverons les 360 Girls Trip (https://www.facebook.com/360.Girls.Trip/) que nous avions croisées à Tilcara en Argentine. Les enfants seront heureux de retrouver Zoé (5 ans), pendant que les parents discutent avec Marina la maman et Salomé (15 ans). Nous mettons en commun nos recherches, nos envies et nos plannings et de fil en aiguille, nous resterons ensemble plusieurs jours.
Après de grandes investigations, nous opterons tous pour une excursion à la vallée de la Lune avec, nous vous le donnons dans le mille: Flamingo Agency! Le départ se fait le lendemain à 15h. Ce n’est pas très loin mais en vélo dans le désert avec les loups, nous avons préféré nous faire mener, en faire un peu plus et avoir des explications en français, point non négligeable avec les enfants.
Paola, notre guide nous pressera à chaque fois un petit peu pour passer avant les autres tours (c’est l’excursion phare). Nous débuterons par une insertion dans une grotte de sel. Le parcours est digne de nos petits aventuriers et nous découvrons ce que le temps et la nature ont pu créer de merveilleux une fois encore. La roche de sel est épaisse et recouverte d’une fine terre rose. Quelques cristaux scintillent, nous immortalisons le lieu et nous repartons pour l’ascension d’une grande dune qui nous donnera une perspective incroyable!
Paola nous contera la création de cette cordillère de sel. Les couches accumulées de sel, de cendres (nous sommes cernés par les volcans) et de sable, forment des paysages fabuleux, lunaires!
Nous finirons donc par un beau coucher de soleil depuis la pierre du Coyote qui nous fait tenir en équilibre au-dessus du vide. Tout va très vite! Les couleurs sont magnifiques! Nous aurions aimé rester un peu plus longtemps mais il faut déjà rentrer. Ce sont les aléas de ces tours, nous qui sommes habitués à prendre notre temps pour profiter à fond des lieux.
Notre idée de louer une voiture n’en sera que confortée. Malheureusement le loueur n’aura pas de véhicule 7 places de disponible avant 3 jours. Nos compagnonnes de voyage décident de prolonger leur séjour ici et nous passons 2 journées plutôt tranquilles au rythme de jeux, devoirs, blog… Salomé organisera même une chasse aux trésors pour les petits chérubins qui se sont certes trouvés mais dont le ménage à trois sera souvent explosif. Notre Mini-Flamant, un peu remisé nous en fera des vertes et des pas mûres pour exister lui aussi en tant que mâle dominant! Il est temps d’aborder les talents et les failles de chacun et d’essayer de les comprendre pour apprendre à les gérer! Programme un peu costaud pour un baroudeur de 8 ans mais nous tentons de planter une petite graine de prise de conscience. Je vous rassure peut-être en disant qu’il n’y a eu aucune amélioration pour le moment: le boudin, les colères ou les pleurs restent apparemment les meilleures armes pour exister.
En attendant, les rencontres se multiplient à l’auberge de jeunesse où de « jeunes » voyageurs et tour du mondistes crèchent également! C’est toujours drôle de voir comment les discussions démarrent sur des échanges d’expériences… et finissent en apéro autour d’une table de ping-pong! Nous partagerons même un excellent goulasch allemand en apprenant la recette de la pêche au thon (met belge garanti pur bonheur). Au contraire de nous petits français qui rêvons d’un bon fromage, eux peuvent se faire leur pêche au thon quasi n’importe où!
Nous serons même rejoints par notre Famille Hispano-Belge que nous avions retrouvé en fin de voyage argentin et qui se joindra à nous pour notre expédition aux Piedras Rojas que nous programmons en voiture! L’organisation du lendemain s’avérera plus compliquée que prévue. Après une belle performance pour négocier notre voyage à Uyuni (quand nous arrivons à 8, nous avons plus de poids) nous aurons la mauvaise surprise de n’avoir aucune voiture de réservée comme annoncé! Nous nous ferons mener en bateau le reste de la journée avant de découvrir un autre loueur et d’avoir enfin nos 2 voitures pour 11! Il ne reste plus qu’à préparer le pique-nique!
9h! Tout le monde sur le pont! Le pique-nique est prêt, l’appareil de photo est chargé. Nous attendons nos conducteurs sur le pas de la porte. Une heure plus tard, nous avons enfin les véhicules! Ben, oui, il ne fallait quand même pas penser qu’ils allaient ouvrir à l’heure et que les voitures auraient le plein d’essence! 10h, c’est parti! Musique locale à fond les ballons, nous quittons la ville. Enfin pas pour longtemps! Le moteur de Papa Flamant fait un drôle de bruit, nous éteignons la musique, la voiture cale et se met en position de sécurité! … …
Le loueur mettra une petite heure pour nous rejoindre avec heureusement une voiture en échange. Bien plus petite mais qu’à cela ne tienne, nous nous serrerons. Mais là, nous aimerions juste partir! C’est que nous avons un peu de route. Et de la belle route en plus! Une merveille pour les yeux. Les villages que nous traversons ont de jolies petites églises, les vallées à perte de vue sont tantôt rouges, grises et noires de roches volcaniques, tantôt jaunes de petits buissons épineux tous brossés dans le même sens. Des vestiges des cultures en terrasse se distinguent sur les bas-côtés. L’exode des jeunes générations a mis fin aux exploitations agricoles des alentours et les villages mêmes sont désertés.
Nous continuons de grimper au milieu des volcans millénaires. Les oreilles se débouchent et nous atteindrons les 4800 mètres avant de se trouver nez à nez avec le Salar de Talar. La vision est sublime! Les Piedras Rojas se jettent dans cette lagune turquoise encerclée par les volcans des alentours. Nous ne les verrons pas tout de suite et poursuivrons notre quête jusqu’à une prochaine lagune tout aussi invraisemblable.
Waouhhh sur Wahouuuu! Nous braverons un vent à décorner les bœufs pour immortaliser le moment avant de revenir sur nos pas et repartir à la recherche de nos fameuses pierres!
Nous tenterons un chemin tout terrain avec nos superbes 4×4 pour dénicher un méga spot de pique-nique aux pieds de la lagune avec même nos premiers flamants roses! Nous garons les voitures judicieusement pour nous protéger du vent et nous nous régalerons!
Nous finirons donc par découvrir nos pierres sur le premier spot que nous avions entrevu! Nous retrouverons même les copains de l’auberge de jeunesse avec qui nous prendrons quelques clichés!
Tout heureux de notre trouvaille, nous prenons la route du retour mais le temps nous manque (évidement en partant à 11h) et nous n’accéderons ni au Cerro de Miscanti, ni à la laguna de Chaxca. Au lieu de tout ça, nous profiterons des magnifiques couleurs du soleil couchant pour faire de belles photos et prendre l’apéro!
Même avec tous ces aléas nous avons passé une superbe journée tous ensemble. (Notre 1ère voiture n’aura pas bougé d’un poil pendant notre escapade). Le ciel est juste extraordinaire et nous trépignons d’impatience à l’idée d’aller explorer tout cela le lendemain à l’observatoire.
Pour notre dernière journée, nos hispano-belges seront déjà partis sur le Salar et nous profiterons des derniers moments avec nos 360 Girls et D’un tour d’un monde que nous quitterons avec la promesse de se retrouver une fois en France. Zoé et Joséphine ont été inséparables, autant dans les jeux que pour l’école!
En déambulant dans San Pedro, nous serons interpellés pas Guy (https://www.facebook.com/Lestrainards-463288457188503) qui possède un beau camion de voyage et à qui nous avions laissé une carte. Un peu plus tard dans la journée nous aurons la chance de visiter le petit palace sur roues en partance pour 8 ans de voyage! Ça laisse rêveur! Papa Flamant ne sera pas en manque de questions et nous aurons un superbe aperçu de ce qu’une telle aventure engendre.
La grande déception de la soirée sera l’annulation du tour d’astronomie! Une semaine que nous attendons la fin de la pleine lune, puis le tour en français avec des ciels d’une beauté immense, et voilà que le ciel se voile!!! Arghhhhh! Ce n’est pas juste!!! Mais si, c’est la nature! Nous nous réconforterons à coups de Pisco Sour, vin, bonne soupe d’Angelika et Julien (http://duntourdunmonde.com/), merveilleux pain perdu de Romain (http://capsurleglobe.fr/) et tarte à la framboise de Papa Flamant. Jolie soirée qui nous fera oublier un peu le coup du sort. Nous partons le lendemain pour la Bolivie avec une belle introduction en passant par le Salar d’Uyuni!
Superbes paysages dans cette région ! À bientôt les flamants!