1.285 km nous séparent du parc d’Uluru depuis Port Augusta. Nous avons un peu de retard sur le planning mais ça va le faire! Port Augusta est la porte d’entrée du grand Rien! A peine la ville quittée, nous sommes devant une ligne droite de plusieurs kilomètres bordée du bush australien! 2 montagnes plates nous indiquent que nous sommes dans la bonne direction. Le plein de diesel est fait. Nous avons plusieurs dizaines de litres d’eau, la play list (merci Deezer) ronronne, les enfants dorment encore à l’étage! Uluru nous voilà!!!!
Dans ce fou « road trip » australien où nous avalons les kilomètres, et qui parfois se transforme en course contre la montre, contre le calendrier, nous avons envisagé de ne plus rejoindre le grand Centre Rouge et ralentir le rythme. Finalement, les impacts financiers étaient trop importants (pénalités pour ne pas rendre le véhicule au bon endroit, vols déjà réservés à modifier) et surtout notre envie de voir ce mystique rocher bien trop forte pour laisser tomber.
Nous débutons donc notre morbide « ping pong » kangourous, à savoir un décompte kangourous vivants / kangourous morts. En 300 km, nous en sommes déjà à 8 kangourous morts (et qui ont encore la peau sur les os car nous ne comptons pas les carcasses), 2 vivants.
Nous croisons de nombreux Road Trains, ces énormes trucks aux pares buffles et devantures étincelantes. Ils peuvent avoir jusqu’à 3 remorques et nous font un énorme appel d’air en nous croisant. Papa Flamant doit bien tenir le volant.
Les paysages changent quelque peu nous offrant tantôt un désert caillouteux avec des lacs de sels imposants, tantôt un type de garrigues avec des arbustes. La palette oscille entre le kaki et le gris sur ces terres rouges, ocres et écarlates. Y’a pas à dire mais le rien est beau!
Les Mini-Flamants sont très forts: origami, lecture, pâte à modeler, histoires sur iPod, dodos, coloriages, séance ciné, chamailleries… Tout ça sans la clim bien sûr étant donné que la clim et la musique sont réservées à la cabine avant! Bizarre ces camping-cars. Les devoirs en prennent un petit coup mais nous nous attachons à la lecture et quelques évaluations sur les grandes lignes droites pour que Maman Flamant ne soit pas malade.
Nous ferons une halte à Woomera, histoire de se dégourdir les jambes et de manger nos sandwichs, biens au chaud (40°C dehors) :)) Même si on dirait plus une ville fantôme, cette ville était autrefois la plus grande base militaire chargée des lancements des premiers satellites et fusées. Renommée aussi pour ses multiples essais nucléaires, aujourd’hui elle n’a conservé que ses activités liés aux missiles et à l’astronomie (et un petit bowling!). Nous ne pourrons pas vous en dire d’avantage car le musée était fermé :))
Il fait une chaleur écrasante et nous sommes ravis de retrouver la clim dans notre Flamingo Booster!
Notre Papa Flamant en warrior du désert nous mènera jusqu’à Coober Pedy pour la nuit. Cette ville troglodyte n’existe que par la présence d’opale. La production de Coober Pedy représente à elle seule 80% des opales du marché dans le monde.
Nous arriverons malheureusement trop tard pour la visite d’une mine mais nous partirons quand même à la recherche du précieux caillou dans une carrière ouverte au public. Chacun peut y aller de son coup de pioche ou de son tamis. Un jeune allemand aurait même trouvé, il y a quelques semaines, de l’opale grosse comme un œuf valant 5000$ cash! Tous les flamants tentent leurs chances sous les 37°C qui brûlent et surtout des milliers de mouches! Nous dégoterons deux petits fragments qui seront bien assez pour faire notre bonheur.
Pour en savoir un peu plus sur l’histoire et la production, nous irons visiter la galerie de l’opale au Désert Hotel. La galerie comme son bar sont sous la terre. Ici, beaucoup de constructions sont troglodytes pour échapper à la chaleur. Par contre, le cinéma reste en plein air!!
Nous visiterons également l’église St Peters avant une pizza chez John (nommé 5ème au rang des meilleures pizzas d’Australie, mais nous en avons mangé de bien meilleurs ailleurs !) et un bon dodo. La ville de Coober Pedy est assez unique. Difficile d’imaginer la vie ici. Les rues sont désertes, exceptés quelques aborigènes qui errent un peu perdus. C’est une ambiance un peu triste et étrange pour nous, passants d’un jour.
Nous quittons la ville avant le lever du soleil pour assister à celui-ci à 20km au nord sur la plaine appelée Moon Land qui a servi à de nombreux décors de films, et pour cause. L’expérience est assez magique et nous fera vibrer autant que notre Camping-Car sur la piste qui sert de route à ces Breakaways. Il vibre tellement que nous décidons de faire demi-tour (nous avons peur de casser la vaisselle) au « Château » : deux rochers de couleurs bien distincts qui représentent une légende aborigène.
Notre départ matinal est récompensé par une lumière incroyable sur cette route infinie. Nous poursuivons notre décompte malheureux de dépouilles de kangourous en gardant maintenant en tête les recommandations du rangers de Coober Pedy: Shooter un animal sur la route, ça arrive! « That’s life! » Par contre, « it’s your OWN duty » d’aller voir si la bête a un bébé dans la poche, de le récupérer s’il a survécu au choc et d’achever l’animal s’il souffre! Pareil s’il s’agit d’une vache! Bon ben, nous allons juste redoubler d’attention car nous ne savons pas vraiment si nous aurons le courage d’euthanasier un kangourou (ou une vache), ni même d’aller fouiller la poche pour un pauvre Joey orphelin!
Bref, la route sera longue mais les Flamants Roses parviennent à arriver à Uluru in two days! L’appel du rocher était trop tentant et l’expérience à bord plutôt agréable.
Bon, comme beaucoup, nous nous sommes enflammés devant le premier rocher plat qui est en fait le Mt Conner!!
– « Vous avez vu les enfants!!!
– Trop beau, hein!!
– Ça valait le coup, non? »
Oui, bon d’accord! Il restait encore 150 km…
Puis enfin… Alléluia!! Le grand, le beau, le majestueux caillou est là! En plein milieu d’une petite tornade ;)) Mais le soleil sur les Olgas nous annonce que ce n’est que passager.
Il n’y a qu’un « resort » ici qui comprend bungalows, camping, hôtels, palace! Le temps d’arriver et de prendre une place au camping, nous serons accueillis par un guide français qui nous donnera tous ses bons plans au centre d’information à 2 minutes de la fermeture. En ressortant, nous pourrons nous délecter du premier coucher de soleil sur Ayers Rock!
Le lendemain aux aurores, nous mettons les voiles pour aller assister au lever de soleil. Malheureusement, les rayons sont quelques peu obstrués par des nuages mais la magie est quand même là! Et les mouches aussi! Ahahaha les mouches!! Beaucoup plus nombreuses que les kangourous vivants sur la Stuart Highway!!! Et très collantes! Nous sortirons donc nos « mouchetiquaires » (appellation copyrigthée par la famille Rabreau que nous avions assidûment suivie lors de nos préparatifs).
Après un bon petit déjeuner au pied du Rocher (quelle vue!), nous partons faire la ballade Mala accompagnés d’un Rangers. Adam a le teint mat, les cheveux et la barbe ébènes, et un charisme étonnant. Sa mère est aborigène d’origine d’Uluru et son père blanc australien. Quand il a cherché à en savoir plus sur ses origines, son grand-père l’a invité à venir vivre dans le bush avec les siens. Aujourd’hui, nous dit-il, ils ont tous des maisons avec des toilettes mais la seule chose qui reste inchangée, c’est leur cuisine. Les aliments comme la cuisson. Ses explications sont remplies d’anecdotes. Nous en apprenons autant sur la géologie, l’histoire, les légendes… au détour des pans du rocher, de grottes et même de la cascade. Nous tentons de retranscrire tout cela aux enfants et nous peaufinerons le tout au centre culturel par la suite.
A la fin de la ballade, nous faisons le tour du rocher en Flamingo Booster et rejoignons Mutitjulu Waterhole, un autre site sur la façade-est qui cache un trou d’eau et sa légende de la Maman Python et du Serpent Venimeux.
Après le déjeuner, nous en apprendrons plus sur les outils de chasses des peuples du désert. Les différents types de boomerangs, leurs fabrications, utilisations… Notre préféré étant le boomerang Kali bien entendu! Que de découvertes! Vu la chaleur, l’école des Mini-Flamants d’aujourd’hui sera de retranscrire 4 histoires qui nous ont été contés sur Ayers Rock! Nous étoffons chaque récit et tout le monde obtient son billet pour une bonne baignade bien fraîche!! Toutes les piscines du complexe sont ouvertes à tous les résidents, peu importe où ils dorment. Nous choisirons la grande piscine du Sails. Le bonheur! Avec les mouches bien-sûr!! C’est bien la première fois que nous voyons des transats remplis de vacanciers en mouchetiquaires!!
Pour terminer cette magnifique journée en beauté, nous repartons pour un apéro au pied de ce captivant « iceberg ». Saviez vous qu’il s’enfonçait sur 6km sous terre ? Le ciel est couvert. A gauche le ciel bleu, à droite la tempête rouge! Nous aurons tout de même de belles couleurs!!
Quand arrivent les premières gouttes, nous décidons de refaire le tour du rocher, mais dans l’autre sens. Et là, magie totale! Notre Rocher Rouge se revêtit d’une couleur bleutée fournie de cascades argentées! Incroyable! De toute beauté! Au diable, le coucher de soleil somptueux, nous nous sentons très chanceux de pouvoir admirer ce rock sous une façade encore inconnue pour nous.
La nuit sera mouvementée. Les orages puissants et la foudre ne réveilleront pas les Mini-Flamants. Les Maxi-Flamants par contre s’inquiéteront pour leurs voisins en tente tellement les rafales sont fortes. Nous décalerons un peu notre départ pour les Mounts Olgas à 50 km d’Ayers Rock. Selon le tchukurpa, enseignement et création de la terre, cette formation a eu lieu en même temps qu’Ayers Rock. Tandis que le Rocher Rouge est un block, les Monts Olgas ou Kata Tjuta sont les débris d’un agglomérat de sédiments enfouis durant des milliers d’années. Les débris font quand même 3 fois Ayers Rock! Notre départ tardif ne nous permettra pas d’accomplir la boucle avant 11h (heure à laquelle, l’accès est fermé pour plus de sécurité dû à la chaleur). Nous irons quand même jusqu’au Karinga Look Out en nous promenant dans les gorges, grimpant par ici et par là sur le chemin extrêmement bien balisé. Assaillis par les centaines de mouches, nous ne craignons rien derrière nos « mouchetiquaires ». La température monte assez vite et nous sommes contents de retrouver un peu d’ombre à la fin.
Nous dirons au revoir à notre cher centre rouge avec un peu d’émotion quand même, pour rejoindre le Kings Canyon à 365 km de là. Nous verrons de moins en moins de vies sauvages (même dépecées). Les Mini-Flamants et Papa Flamant spotteront un beau dingo à l’arrivée au camping, pendant que Maman Flamant fait la sieste à l’arrière ;))
Réveil à nouveau matinal pour découvrir la ballade de Kings Canyon le plus à la fraîche possible, c’est à dire déjà 26°C au départ. Cette randonnée de 6 km débute par une forte montée pour être au-dessus des gorges pour la suite de la balade. Les Mini-Flamants se prennent pour des explorateurs. Nous compterons des dizaines de mini grenouilles, des sauterelles et quelques lézards. Les vues sont impressionnantes et désertiques. Elles me rappellent Valley of Love, et « la chaleur, putain, la chaleur! » (dixit Gérard.D).
Nous traverserons tout de même un oasis au milieu de cette rocaille ardente. Un point d’eau et tout à coup nous entendons une batterie d’oiseaux s’en donner à cœur joie dans la végétation autour de la cascade. La gouille est parfaite pour un petit stop. Sur la fin du trajet, le soleil et les arbres squelettiques ne nous laisseront pas de répit. Vive la crème 50 UV!!
Nous repartirons en fin de matinée en direction d’Alice Springs. La route est longue car n’étant pas en 4×4, nous devons faire tout un détour avant de reprendre la Stuart Highway. En chemin, nous serons les bons samaritains d’un jeune canadien tombé en panne d’essence à 5 km de la prochaine station avec son groupe de 20 personnes à bord. Autant vous dire que les passagers n’avaient pas le sourire :)) Heureusement, il n’attendait pas depuis longtemps et nous lui livrerons son jerrican au plus vite.
Un peu sur les genoux à force de kilomètres, lever/coucher du soleil, nous déciderons de faire l’impasse sur les West MC Donells et de nous rendre directement à Alice Springs pour une bonne grasse matinée, quelques visites et le rangement de notre véhicule avant notre départ. Ces arbitrages ne sont pas si simples quand nous savons la chance que nous avons d’être si proches d’endroits aussi beaux. Mais l’osmose et le respect des troupes priment aussi dans l’organisation familiale. Avec presque 8000 km au compteur, des Mini-Flamants qui ne comprennent pas toujours que nous ne passions pas plus d’une nuit dans un camping surtout quand celui-ci propose une piscine, des kangourous, une aire de jeu ou un jumping pillow (c’est bizarre, il n’y a aucune complainte quand nous restons sur un parking!:)) nous avons décidé de récupérer un peu, profiter des free pancakes du dimanche matin et de la piscine avec toboggan!! (Mieux que Disney World!) pour nos 2 derniers jours.
Nous profiterons de notre halte pour faire un peu de devoirs plus au calme que dans un Camping-Car en mouvement, pour aller visiter l’école des airs ainsi que l’organisation du Royal Flying Doctors. Deux visites bien intéressantes. Le musée des RFD est toutefois assez cher. Difficile dans l’Outback de rejoindre les écoles, les hôpitaux ou même juste un docteur. Ce sont alors mis en place tout d’abord les activités des Docteurs Volants qui recevaient leurs premiers appels avec les radios à pédales puis l’école par les ondes. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 000 patients qui sont traités par année, et 2200 élèves qui reçoivent un enseignement à distance. Bien entendu les nouvelles technologies ont amélioré le quotidien des habitants, des docteurs et ses enseignants. Les enseignants font l’école en direct et les enfants interagissent en même temps. Ils se retrouvent 4 fois par an à Alice Springs pour permettre aux élèves et professeurs de se rencontrer en vrai.
Il est l’heure maintenant de quitter notre Flamingo Booster pour rejoindre Sydney. C’est avec le cœur serré que nous le ramenons. Notre première expérience en Camping-Car est un succès! Et nous avons hâte de retrouver son frère jumeau en Nouvelle-Zélande. Pour le moment, il nous reste 4 petites journée à Sydney et nous déciderons de se la couler douce du côté de Bondi Beach. Après toute cette route, un peu de plage, de baignade, de surf, de dodo… seront more than welcome. Oui, oui, on vous dit qu’on est un peu fatigué. Depuis notre AirBnB, nous sommes au cœur du quartier branchouille. Jus Organic à gogo, yoga, salles de sport, surfeurs/surfeuses en combinaison à l’heure du déjeuner. C’est facile, nous ne rencontrons que des bombasses qui boivent des jus détox dans une ambiance super décontractée! Nous nous boboïsons en appréciant cette l’ambiance cool. Enfin attention, ici le prix du jus de carotte frise notre budget repas ;))
Le premier jour c’est Australian Day! Nous nous mettrons aux couleurs du jour et profiterons de ce beau temps pour nager, profiter de la plage et retrouver mes potes d’un voyage en Inde datant de déjà 10 ans!! Deux enfants par famille plus tard, je suis heureuse de les retrouver quasiment inchangés et nous planifions un repas pour notre dernier soir en Australie.
Le deuxième jour, Maman Flamant partira avec ses Mini-Flamants au tant attendu Zoo de Taronga. Comme si nous n’avions pas vu assez d’animaux jusque là!! Bon, il faut dire que nous avions un challenge à remporter et que c’est un des plus beaux zoos du monde. Et franchement, nous n’avons pas été déçus! En plus du petit tour en bateau depuis Circular Quay et des œufs pour grimper au sommet, le parc est superbement fait, les animaux au rendez-vous avec des petits discours pour en savoir plus. Nous avons vu pour la première fois une famille de gorilles en pleine interaction (et ça ne rigole pas!) Magnifique!! Les Mini-Flamants étaient bluffés par toutes les espèces et explosés de rire devant le show des otaries. Une très belle journée tous ensemble!
Pendant ce temps là, Papa Flamant aura une petite journée comptabilité « JC2KOIJMEL » et réflexion/organisation de l’itinéraire des pays à venir . C’est que nous prenons du retard avec ces problèmes de connections. Il nous surprendra également en allant se faire raser le crâne et tenir la promesse faite à Mini-Flamant de l’accompagner dans ce délire masculin ! Pas du goût de tout le monde au début, mais on s’y fait avec le temps!! Mini-Flamant passera sous les lames de la tondeuse dès le lendemain !
Maman Flamant profitera de ces quelques jours pour aller faire réviser son appareil photo qui, mine de rien, commence à tirer la langue entre les changements de températures, la poussière, l’avion…. Il vous faudra vous passer de photos pour les jours suivants! (Et vous contentez de photos à moitié flou pour le reste du voyage GRRRRRR :(((
Nous retrouverons ma Super Manue et ses petits loups, chez qui nous étions restés en début de mois, pour une petite plage et un dernier dîner. Manue nous fera goûter au must des glaces, le Berthillon de Bondi: Messina! Nous profitons les uns des autres une dernière fois avant de laisser la distance nous re-séparer quelques temps. C’est chouette de retrouver des copines à l’autre bout du monde. Toujours plus difficile de les quitter!
Pour notre dernier jour, nous irons longer la Coastal Walk qui lie Bondi aux autres plages de surf comme Bronte, Maroubra… La marche est agréable et les vues sont imprenables. Les nuages se font menaçant ce qui donne encore plus de dramaturgie. Petit à petit, les sauveteurs commencent à fermer les plages ce qui rendra notre Mini-Flamant des plus malheureux. Mais les vagues qui taquinent la côte sont annonciatrices d’un beau petit orage. Nous aurons juste le temps de faire l’aller-retour, avant de passer entre les gouttes. A peine à l’abri, ce sera une tempête générale et des trombes d’eau qui dureront plusieurs heures!
Nous passerons notre dernière soirée de cet Australian Trip en compagnie de mes Australians friends. Nous nous remattons les vidéos du concours de moustaches et de Mister Désert à Jaisalmer. Nous tentons de refaire l’ensemble du circuit avec toutes les anecdotes possibles. Délire! Papa Flamant ne faisait pas partie de ce voyage indien, mais il attendait patiemment le retour de Maman Flamant pour tenter de conclure !!!
Pendant ce temps, les enfants communiquent comme ils peuvent et s’entendent super bien! Non, promis, ils n’ont pas passé leur soirée devant la télé mais après une séance de trampoline, William les a initié à Clash of Clans!!
Bref, une superbe soirée autour d’un Indian Butter Chicken of course, c’était parfait!
Il est temps maintenant de nous envoler pour Christchurch. Nous avons adoré notre passage sur cette terre australienne. Nous sommes allez vite, trop vite. Les distances sont juste gigantesques alors c’est sûr, nous devrons revenir !
Ouaouhh… quel émerveillement cette odyssée dans le désert australien. Les photos sont sublimes. J’adore vos aventures et vous voir changer au fil des semaines. Biz aux flamands
Merci Laurence!! Des grosses bises à toi! A très bientôt!
I’ve caught up on your Oz adventures,stunning. It was not near the top of my list but I might change my mind after your adventure. G and J look so grown up and you all look fabulous. The map says you are in Chile- more pics please. Love to all Flamingos.
Thank you Alison!! You have to come here! It’s quite stunning. I don’t know how it would feel after seen Colorado but still we are an incredible time!
The Map is right we are in Chile and quite behing on the blog but we will catch up somehow. We are more up to date on Facebook! Lots of love and Happy Easter!