Nous voilà en Océanie!! Nous sommes en décembre et nous poursuivons notre never ending summer!!!
Nous avions hâte de découvrir ce pays que certains de nos meilleurs amis ont adoré lors de leurs différentes expatriations, lui reprochant seulement son considérable éloignement du vieux continent. La vie en Australie est un état d’esprit et nous ne serons pas déçus. Le temps nous manquera sûrement étant donné la superficie de cette île immense mais nous goûterons avec joie à chacun des trésors qu’il nous sera donné de découvrir !
C’est parti!!!
Ça y est, nous voilà sur le sol Australien! Dès le duty free également accessible à l’arrivée, ou pour nous, en zone de transit à Cairns, la gentillesse et le sourire nous attendent: Good Day!! C’est fou ce qu’un sourire et un petit mot gentil te mettent de bonne humeur quand on est tout décalé avec quelques heures d’avion dans les pattes! Nous avons eu des sourires et de la gentillesse dans tous les pays visités mais ces sourires sont différents, peut-être parce que plus « occidentaux ».
Nous sommes un peu à 2% mais nous sommes contents d’être là et impatients de récupérer notre maison sur roues. Ici, un camping-car se dit Recreational Vehicle (RV)! Et c’est un peu ça! Un gros jouet, avec une vraie dînette et des cabanes pour dormir! Le grand luxe quand même! Ce jouet fait quand même 7 mètres de long, et frôle les 3,5 mètres de hauteur ! Enjoués par l’upgrade sur un 6 places, nous n’avions pas forcément mesuré que le 1,50 mètre de différence pèserait un peu dans la logistique quotidienne à venir. Après un briefing express de notre loueur qui en bon vendeur nous fait prendre l’assurance dégâts de shootage de kangourous et changements de pneus, nous voilà aux commandes de Flamingo Booster! Nous n’avions rien réservé, nous n’avions jamais fait de camping-car et nous avions 16h de vols dans les ailes. Le plan: faire le plein de victuailles et trouver où se poser.
Merci Wikicamp (application indispensable pour trouver un camping, marche même hors connexion). Nous trouvons assez rapidement un camping non loin de là et un immense shopping center, avec le choix entre 3 supermarchés. Après avoir garé la bête (pas si simple quand ça dépasse de tous les côtés), nous voici caddies en mains dans un supermarché!! Mais un vrai, comme nous les connaissons!!! Ça faisait quand même super longtemps (depuis Shanghai)! Et pour ne pas s’enivrer trop vite, nous avions fait une petite liste! Nous serons ravis de trouver les poireaux pour la tarte aux poireaux tant attendue! Un peu de fromage (du cheddar fera l’affaire), des yaourts, du pain, quelques céréales et le tour est joué! Papa Flamant remarque que pour l’alcool, c’est dans les liquor stores que cela se passe. Il attendra une prochaine visite dans un supermarché pour y faire un petit détour, et découvrir que les Jacks Daniels / Coca sont ici, déjà tous mélangés et prêts à boire !
Tu sais que tu es en Australie quand sur le parking du supermarché tu rencontres un Iguane (Water Dragon) ou un Ibis, et qu’il n’y a que toi qui les prends en photo!
Nous nous poserons donc dans un petit camping de la banlieue de Brisbane pour se remettre du voyage et prendre nos marques dans notre nouveau chez nous. Chargement des batteries, vidange des cuves (pour l’instant seulement l’eau grise !), mise en route de la bête et c’est devant des pâtes bolognaises maison que nous prendrons notre premier repas sur ce nouveau continent.
La mise en route du 1er jour est un peu lente, décalage horaire et rattrapage des devoirs obligent. Nous ne partirons qu’en début d’après-midi pour Brisbane où les fêtes de Noël débutent tout juste. Le petit tour en navette-bus nous offrira une belle perspective de la vie autour de ce bras de mer. Parc, buildings, jardins, port, nous respirons le calme et la sérénité sous un beau soleil d’été! Les rues sont aux couleurs de Noël même si nous ne nous sentons pas du tout envahis par l’événement. La rue la plus commerçante de Brisbane ne grouille pas d’acheteurs pressés, de foule excitée, tout se fait dans une ambiance de vacances où les enfants sont mis à l’honneur. Les prix par contre nous aideront à nous contenter d’un simple lèche vitrine en rejoignant doucement la South Bank.
Un peu comme à Londres, la South Bank est une longue promenade débutant par de prestigieux théâtres et salles de spectacle. Puis elle s’étend sur une immense aire de jeux, suivie d’une piscine en plein air et totalement en accès libre (dommage, nous n’avions pas pris les maillots). Le soir, un film est projeté dans le parc même avec l’option de le regarder… depuis la piscine!! En bons touristes et surtout parce qu’il y avait une offre pour Noël, nous ferons un tour dans la Grande Roue de Brisbane. A la grande surprise des enfants (et des parents) nous y resterons plus de 10 tours! La vue à la tombée de la nuit est douce et agréable, la verdure et les montagnes sont proches, les buildings de tout âge s’entremêlent. Pas de bouchons, pas de klaxons !!!
En poursuivant notre ballade nous sommes conviés à assister aux Christmas Carols de la ville dans une salle en plein air. La salle est remplie de familles avec des étoiles dans les yeux. La scène est animée par des groupes de jeunes relookées accompagnés par des enfants en lutins ou en petits anges!
Le spectacle de feux d’artifices qui suit est tout autant émouvant! Pas de cohue, pas de « je veux être le premier », tout le monde apprécie depuis son spot ces feux multicolores sur un fond musical de Noël. Un peu surréaliste pour nous qui sommes en short et qui bavons devant le barbecue d’à côté, mais la magie opère et nous nous laissons emporter. Superbe spectacle! Belle entrée en matière avant ceux du 31/12 prévus à Sydney. Le retour se fait facilement en bus depuis le centre-ville. Une fois encore, une australienne demandera aux enfants comment s’est passée leur journée, ce qu’ils ont vu… Nous ne nous attendions pas à une telle empathie !
Le lendemain, nous décidons d’aller visiter une réserve de koalas et quelques autres animaux protégés. Nous savons que les koalas peuvent être difficiles à croiser en pleine nature et nous voulions surtout en apprendre un peu plus sur eux dans un cadre serein. Le Lone Pine Sanctuary n’est pas un parc d’attraction même s’ils n’hésitent pas à faire payer la moindre photo et si chaque souvenir coûte un bras. Toutes les présentations d’animaux sont faites par leurs « caretakers » qui nous expliquent non seulement leur espèce mais aussi le caractère spécifique de l’animal dont ils prennent soin. Extrêmement intéressant. Dans cette aire de rencontre, nous verrons 2 dingos (frère et sœur) se papouiller en se retrouvant, une chouette la tête en forme de cœur, un énorme « cockatoo » perroquet noir à la queue rouge et sa compagne, et enfin Fushia un petit Koala de 4 ans. L’occasion de lui faire quelques caresses à la fin dans son pelage de nounours.
Les autres animaux sont plutôt en enclos ou aquarium et même vivarium. Nous y rencontrerons les serpents les plus venimeux du monde, un ornithorynque, des diables de Tasmanie ou encore des Dingos.
Dans un parc plus lointain, vivent des tribus de kangourous en liberté. Nous pouvons les approcher, les caresser, les nourrir. Les pauvres sont repus d’ingurgiter autant de nourriture tout au long de la journée et se laissent gentiment « caresser ». Heureusement pour eux, ils ont un lopin où les visiteurs sont invités à les laisser » rêver » (digérer). Nous serons impressionnés par leurs griffes et la forme de leurs pattes. Nous serons attendris par la douceur de leur pelage. Des vraies peluches!
Cette journée sera ponctuée par une séance de devoirs, la préparation de la suite et la fameuse tarte aux poireaux!!!
Puis nous décidons de prendre la route vers le sud. C’est parti pour l’aventure! Nous aurions aimé nous diriger dans les forêts tropicales de Lamington mais au dernier moment, nous voyons que le chemin est interdit aux véhicules comme le nôtre, enfin aux gros quoi! Voilà ce que c’est que d’avoir un palace sur roues! Damned, nous commençons sérieusement à nous demander si nous avons bien fait d’en prendre un aussi gros. Finalement, size matters ! Nous nous dirigerons finalement vers Tamborine Mountain qui se trouve juste avant. Les côtes sont de l’ordre de 15% et nous comprenons un peu mieux ce que signifient les recommandations trouvées la veille. Nous atteindrons là sommet en passant par Eagles Creek d’où nous pourrons admirer une incroyable vue panoramique sur la vallée jusqu’à la côte et Surfer Paradise.
Les chemins de randonnée sont nombreux et nous serons gâtés par le temps. Nous trouverons une petite boucle de quelques kilomètres seulement qui nous mène sur des cascades. A cette période, la cascade est ridicule mais le sentier est superbe. Nous nous promenons au milieu des pins et autres arbres gigantesques. La végétation secondaire est plutôt luxuriante et tropicale, sans oublier les odeurs des sous-bois, de pins et d’eucalyptus. Le chemin est en excellent état, tout est balisé, entretenu… C’est somptueux!
Nous irons aussi glaner sur Gallery Street, une rue commerçante plutôt tranquille, assez rustique avec son lot de spécialités (fudge, vin, artisanat) et un bon nombre de cafés organic et d’échoppes de pierres, de massage, d’instrument liés à l’ésotérisme dans une ambiance subtile et sereine.
Nous finirons dans un petit parc avant de rejoindre notre camping sur les abords d’un stade. L’emplacement est libre. Les feux sont nombreux. C’est très chaleureux et familial. Notre voisin vient y passer 3 semaines de vacances alors qu’il n’habite qu’à 1h de là. Il faut dire que les emplacements sont libres et l’espace ne manque pas. Un bras de rivière se trouve en contre-bas et offre la baignade tant attendue aux Mini-Flamants.
Le lendemain, direction Byron Bay. Cette petite ville mondialement connue dispose d’une plage idyllique avec des rouleaux assez puissants pour y faire le bonheur des surfeurs, body borders et même des kites surfeurs. Sur le chemin de cette Gold Coast, nous nous arrêterons près d’un spot où se déroule une compétition de surf. L’eau est turquoisement belle et même si les nuages sont présents, nous avons tous hâte d’aller tâter ces plages.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que nous sommes en pleine période estivale. Ce sont les grandes vacances scolaires, Noël approche et les campings sont tous archi bookés (enfin les bons campings ;)). Non, ce n’est pas tout à fait vrai, mais forcément nous nous attendons plus à avoir de la place dans celui qui donne sur la plage, à 2 pas du centre-ville et surtout pas à un prix raisonnable. A chaque fois, Maman Flamant passe tout de même quelques appels pour trouver la site adéquat.
Bref, après une visite du phare, nous trouverons quand même une jolie place à l’extérieur de la ville pour une somme abordable en cette période. L’accès à la plage est assez loin mais nous ne pourrons pas nous retenir d’y faire un plongeon à notre arrivée. Nous nous faisons assez vite décoiffer, bousculer par les vagues mais les Flamants Roses sont unanimes: nous kiffons grave! (pas de photos, nous étions trop occupés !)
Nous quittons notre camping dès le lendemain matin et irons profiter de la plage du centre-ville et y faire un peu de lèche vitrine (et remplir la hotte (ou pas) du Père Noël. Bien entendu, dans ce paradis du surf, nous trouvons de tout et les prix suivent la tendance.
Nous ne roulerons pas longtemps avant de trouver un parc national pour y passer la nuit. Ici, pas de douche, pas d’emplacement numéroté, juste quelques aires de part et d’autres du chemin qui bordent l’océan et des habitants sur ressort!! Le paradis sur terre!
Au départ, nous nous placerons sur l’une des premières aires disponible. Un peu en dévers (faute de débutant), nous nous tournons de façon à protéger notre petite terrasse du vent. Lorsque le « ranger » passe collecter son dû, il nous recommande un spot idéal en contrebas, complètement plat et à l’abri du vent! Le petit plus: c’est aussi le jardin garni de quelques kangourous!! Nous sommes comme des dingues!!
Une fois ré-installés, une petite baignade s’impose. Le vent souffle fort par ici et nous avons la plage quasiment pour nous tout seul. Les falaises rouges et ocres d’un côté se jettent dans la mer, de l’autres les embruns enrubannent les marcheurs.
À notre retour, 2 kangourous broutent tranquillement près de notre camping-car!! Juste devant notre salle de bain extérieure!!
Au cours du dîner, nous en verrons quelques passer leurs chemins en nous évitant un peu. Nous sommes tous les quatre aux anges. Maman Flamant se surprendra même à regarder par la fenêtre en pleine nuit pour voir s’ils ne sont pas autour.
Au petit déjeuner, ils restent timides mais nous les reverrons sur notre route pour quitter le parc.
Le temps tourne un peu et nous en profitons pour avancer dans notre descente en direction de Sydney, rencontrer un autre flamant en vacances et découvrir la plus grosse banane du monde.
Nous trouverons à nous loger à 10km de Port Macquarie dans un « camping » autour d’un hippodrome. La nuit se fera sous une pluie torrentielle et nous serons contents de ne pas avoir trop dépensé trop pour un camping dont nous ne verrons que les douches et les toilettes. Nous pensions qu’il serait plus aisé de trouver des endroits gratuits, en bord de route, pour s’arrêter dormir.
Port Macquarie est une ville balnéaire assez grande. Le bord du chenal qui mène à l’océan est bordé de grosses pierres décorées, dédicacées jusqu’au bout de la jetée. D’ici, il est possible de partir à la découverte des baleines, dauphins…
Mais c’est surtout la ville du koala! Tous les emblèmes, toutes les boutiques, toutes les infrastructures sont tamponnées d’une certaine manière d’un koala. Nous irons même visiter l’hôpital des koalas. Nous assisterons à une auscultation d’une boule de poils récupérée quelques jours auparavant. Le koala est maintenu endormi sur la table avec un masque à oxygène. Prélèvement, prise de tension, palpation… Incroyable! Dans ce centre, les koalas sont recueillis, soignés et suivant leur état remis en liberté ou gardés dans leur nurserie. Un tableau recense les patients, leur état à l’arrivée, les traitements et leur évolution. Il est possible d’en « adopter » un, en versant une donation pour ses soins ou sa retraite dans ce centre.
Avant d’en adopter un, la dame du centre propose aux Mini-Flamants une chasse aux statues de koalas. Comme les vaches chez nous, des statues de Koalas décorées par des artistes ont été disséminées dans toute la ville et ses alentours. Le but étant de les retrouver grâce à une carte. Nous arriverons à en collecter une bonne dizaine mais nous serons arrêtés par la pluie et par le temps. Nous reprendrons le chemin pour Nelson Bay où nous passerons Noël.
Cette baie et ses eaux turquoises nous faisaient de l’œil pour passer notre premier Noël, tous les 4, au soleil. Rien ne nous préparait à arriver par une 4 voies sur la péninsule, ni de découvrir la ville sous un air d’Antibes au mois de janvier. Tout semble mort malgré un camping archi-plein. Nous nous demandons si nous ne nous sommes pas trompés! Mais non! La baie est bien là et même quelques dauphins pour nous accueillir! Quelle joie!! Les 3 dansent si lentement que nous doutons l’espace d’une seconde: serait-ce des requins! Ils seront suffisamment gentils pour nous montrer la pointe de leur nez pour nous rassurer.
Nelson Bay est certes une ville balnéaire avec ses baies magnifiques, son port, ses yachts…. Mais nous sommes la veille de Noël et comme nous l’apprendront nos voisins venus sympathiser avec des mignardises locales, les vacanciers n’arrivent qu’après le 25 ! Nous marcherons jusqu’à la marina pour profiter du poisson bien frais et garnir notre frigo en vue d’un bon réveillon!
D’autres espèces profitaient déjà goulûment d’un réveillon avant l’heure. Ce dernier en aura sans doute jusqu’au nouvel an pour digérer!
Le phare est fermé pour les festivités mais nous pourrons visiter le centre de sauvetage en mer qui ne fermera pas lui. D’ici, ils contrôlent toute la baie donnant sur l’océan (sur 100 km) ainsi que toute la péninsule où les courants peuvent finalement s’avérer plus dangereux. Nous testerons l’eau fraîche de la baie turquoise finalement et Gaspard aura la chance de nager près d’un dauphin sans le voir pourtant!!
Pour nous, Noël rime avec montagnes, neige, famille, cousins, rissoles et autres mets d’hiver! Ici, nous opterons pour un dîner sur notre magnifique terrasse avec huîtres, crevettes et thon! Nous avons trouvé une méga tarte au citron pour le dessert et trinquerons avec quelques noix de macadamia pour l’apéro! Ce n’est pas pareil mais ce n’est que du bonheur!! Même s’il est difficile de s’avouer que c’est Noël! Le Père Noël est sympa, il est quand même passé par ici! Nous l’avons aperçu dans l’après-midi sur son camion de pompier et il avait déposé en douce quelques surprises dans notre nouvelle maison!!
Pour aller fêter tout ça, rien de tel qu’une petite baignade en eau cristalline à observer les poissons avec les masques et les tubas. Nous voyons quelques espèces plutôt tranquilles mais l’eau est assez fraîche et nous n’arriverons pas à convaincre les enfants d’aller un peu plus loin.
Il temps désormais d’aller essayer la nouvelle planche de bodyboard. Nous rejoignons une plage qui donne sur l’océan et notre Gaspard s’en donnera à cœur joie! Joséphine préféra faire quelques pâtés de sable.
Avant de repartir pour d’autres horizons, nous irons tester l’eau à One Mile Beach! Une fois encore, le nouveau jouet sera plus qu’apprécié! Malheureusement, ça sera la dernière fois que nous le verrons… Faute d’attention, oubli… Nous ne saurons jamais mais cette planche ne nous suivra pas plus loin. Grosse déception pour tous les 4 !
Nous quittons la baie en comprenant ce que nos voisins nous expliquaient: sur la chaussée en face une queue de voitures, camping-cars et autres caravanes sur des kilomètres!! Nous partons au bon moment. Nous mettons le cap sur Hunter Valley, une des principales régions viticoles australiennes. Le temps se gâte et nous déciderons d’aller nous mettre à l’abri dans une cave bio. En tant que français, nous sommes reçus comme des papes. Nous sommes pourtant le 26 décembre, c’est Boxing Day pour eux! En plein après-midi nous goûterons du Sparkling Wine, Shiraz, Chardonnay, Marsanaz qui rappellerait aux propriétaires le Vouvray français. Ici, plus de bouchon en liège, tout est en capsule à vis. Nous testerons et apprécierons une de leur réserve de 2004 conservée de cette manière et franchement rien à dire! Nous repartions avec quelques bouteilles pour la route, les amis, la famille. Vive le camping-car! Le temps ne tourne pas vraiment et après avoir fait un tour dans les vignes (avec des kangourous bien-sûr) et d’un champ d’oliviers, nous choisirons de poursuivre notre route en direction des Blues Mountains.
Petty Road est une route de plus d’une centaine de kilomètre dans la montagne pour rejoindre Mont Victoria et finalement Katoomba. Les décors sont magnifiques, des kangourous de ci, de là puis les habitations se font de plus en plus rares. Au beau milieu de cette route sinueuse, se trouve le repère de tous les clubs de routards, un café qui propose des emplacements gratuits pour passer la nuit. Idéal! Une bande de kangourous se boxent gentiment dans le fond pendant que nous dînons! Magique!
Au petit matin, nous prendrons un breaky au café (avec déjà une bonne vingtaine de motards qui étaient sur la route de bonne heure) avant de repartir. Les habitations se densifient à nouveau, les petits jardins bordés de lys agapanthe, ces fleurs bleus et blanches typiques du pays, les boîtes aux lettres de plus en plus originales (les Mini-Flamants demandent pourquoi leurs grands-parents n’ont pas les mêmes).
Avant d’atteindre les Blues Mountains, nous ferons un arrêt aux jardins botaniques du Mont Tomak. La ballade est appréciable et nous y verrons même des plantes carnivores.
Un chauffeur de bus nous indiquera les plus beaux points de vue à ne pas manquer dans la région! Nous débuterons par le Govetts Leap Look Out!! Jolie vue mais le brouillard empêche le bleu de ces fameux eucalyptus de ressortir! Mini balade avant de revenir au chaud avec une sangsue en prime pour Maman Flamant! Il fallait quand même trouver le bout de peau appétissant avec le pantalon et les chaussettes.
Nous irons nous réchauffer dans un café à Katoomba: le Yellow Deli. Cette petite taverne a même un feu de bois!! Trop jolie et trop bon, nous finirons même par manger un chili con carne en plein après-midi!
Les nuages se lèvent enfin et nous partons admirer les Three Sisters depuis le point de vue principal! Occasion également de rencontrer une famille française vivant à Tahiti. Nous apprécierons la vue sublime et conterons la légende aux enfants. Les campings sont tous overbookés et comme nous voudrions tenter une petite randonnée le lendemain, nous irons nous poser sur le parking du point de vue d’Evans un peu moins connu, comme nous l’avait conseillé un ranger. En plus, c’est gratuit !
Le lendemain matin, levé aux aurores sous une petite pluie fine. Le temps que nous arrivions à destination, les 3 sœurs s’étaient fait la malle! Disparues! Le grand néant, avec encore quelques nippons pour se prendre en photo devant le … rien!
Les cacatoès nous encouragent à ne pas baisser les bras et nous partons quand même pour une jolie ballade. Le temps de prendre un petit dej et de démarrer le brouillard va se lever et peu à peu les points du vues seront appréciables. La pluie nous fera rebrousser chemin pour rester sous la canopée de la forêt.
Du bleu de ces montagnes, nous en retiendrons surtout cette mer d’eucalyptus. Mais sont-ils vraiment si bleus? Nous irons à nouveau nous réchauffer au Yellow deli et Maman Flamant profitera même des soldes du Boxing Day pour s’acheter des bas de laine dans le magasin d’en face!!
Il est temps de se rapprocher de Sydney, des amis et de la famille qui nous y rejoint pour le nouvel an puis un bout de chemin de quelques centaines de kilomètres.
See you in Sydney!!
Souvenirs, souvenirs ! On prendra notre body board australien la prochaine fois que nous irons a la plage ensemble 🙂
Enjoy down under
Cheers
Les Yankees ex-Aussies
Pour Gaspard, ca sera planche de surf…
Le coquin se débrouille plutôt pas mal !! Il s’est mis debout à la première leçon, pendant que Papa Flamant discutait avec LA prof !!!
Grosses bises aux Yankees.
Hooray! You are now in Down & Under! The animals are amazing and lovely videos. Papa flamingo looks very good with the koala bear (matching facial hair) and I see your children growing fast – what a good surfer!
Il aura fallu attendre 5 mois pour voir le cul de papa flamant! On attend celui de maman flamant hanini!
Super cool d’avoir mis des vidéos !
Hâte de lire la suite avec mon frère.
On vous aime fort.
Des bisous
Ces plages !!! Cette nature à l’état brute !! Cette décontraction et gentillesse australiennes, que de bons souvenirs !!!
et que de kilomètres…
Nous avons très très fortement pensé à vous… encore plus qu’à l’accoutumé et nous avons bien compris pourquoi vous étiez si bien ici !!!
Gros bises depuis la Nouvelle Zélande, où pour l’instant nous sommes encore une fois très gâtés !!!