Chomreabsuor les Copains!! (prononcé « tchumripsou »). Voici nos aventures et nos découvertes au Cambodge! C’était trop bien!
Au Cambodge, il y a les temples d’Angkor. Ils sont connus dans le monde entier et ils les ont même mis sur leur drapeau. Sur le drapeau, c’est Angkor Wat, le plus grand.
C’est aussi sur leurs maillots de foot!
On est allé les voir le soir et aussi le matin mais l’après-midi, il faisait trop chaud et on allait dans la piscine. On a même vu un arc en ciel!
C’est des temples très vieux. Ils étaient quand même un peu cassés, tout démontés.
Derrière un des parasols de Bouddha, il y avait écrit Pepsi. C’est pas très vieux Pepsi!
Il y a un temple qui s’appelle Bayon où il a beaucoup de visages en pierres qui nous regardent partout. On a visité aussi le temple des femmes.
Des fois, il fallait marcher beaucoup de marches qui étaient très étroites. On s’est amusé à grimper et jouer aux agents secrets avec notre cousin. On passait par des petits passages. Les pierres étaient toutes sculptées avec des bouddhas et d’autres trucs. Il y avait aussi des arbres qui avaient poussé sur les temples, comme s’ils voulaient les manger.
Ils utilisent beaucoup de Tuk-Tuks ici pour se déplacer. Et nous, on aime bien mais il faut négocier à chaque fois. Nous, on dit: »One dollar! One dollar! » et ça les fait rigoler. Des fois, ils mettent un hamac dedans pour se reposer.
On est allé au Cirque Phare. Les acrobates, ils était trop forts, ils faisaient des saltos. La dame, elle montait sur les mains des garçons et ils la lançaient en l’air et ils la rattrapaient. Y’a un garçon qui faisait des combats avec un bâton et des saltos.
A la fin, je suis allé faire de l’air aux garçons parce qu’il faisait chaud et qu’ils transpiraient de la tête au pied.
On est allé en bateau voir des maisons sur pilotis très grosses. Au moins hautes comme 2 éléphants (8-10m). Ils sont obligés de vivre toute en haut parce que la rivière monte jusqu’à leur plancher quand c’est la saison des pluies. Quand c’est la saison sèche, ils sont obligés de descendre tous les escaliers. Même l’école, elle est comme ça. Les enfants, ils y vont en bateau. Il y avait même des cochons dans des cages sur pilotis!
On a vu des sculpteurs dans une école. Ils sculptent sur le bois ou sur la pierre ou du métal. Ils font bien quand même. Ils apprennent pour leur métier des anciennes méthodes et après ils pourront faire des souvenirs.
On a visité une ferme de vers à soie pour faire des foulards. Ils collectionnent les feuilles qu’ils aiment bien et ils leurs donnent à manger. Quand ils font leurs cocons pour se transformer en papillon, ils les mettent dans un panier en spirale. Ils en gardent pour qu’ils fassent des autres vers à soie mais les autres, ils gardent que le cocon. Une dame les fait cuire et elle déroule le fil. Il y a du joli fil et du moins joli. Le plus joli, c’est le plus petit et c’est le plus cher parce qu’il y en pas beaucoup et qu’il est fragile. Après, ils vont les colorier avec des teintures spéciales qu’ils font avec des feuilles ou des fleurs. Les dames qui font les foulard ou les nappes, elles prennent des grandes bobines. Elles en ont beaucoup et c’est dur de ne pas se tromper.
Ici, ils grillent les sauterelles pour les manger. Moi, j’aime bien les attraper avec mes mains (Joséphine) mais eux ils ont une autre technique: ils mettent un plastique avec une bassine en bas. Les sauterelles qui avancent, elles ne voient pas le plastique et elles se cognent dedans et elles tombent dans la bassine où elles se noient. Ça marche bien mais on n’a pas essayé de les manger.
Quand on se promène, on est souvent tout rouge parce que la terre est rouge et ça fait beaucoup de poussière. Surtout en scooter. Il faut mettre des lunettes parce qu’on en prend plein la figure. Des fois, on mets des masques.
On a vu un monsieur qui transportait des canards sur sa moto. Il s’est même arrêté pour qu’on les voit mieux. Ils ne disaient rien mais ça ne devait pas être très confortable.
Ici, ils ne mettent pas beaucoup de casques pour faire du scooter. Même si des fois ils sont petits. Au Vietnam, ils avaient tous des casques et même les dames, elles avaient des casques spéciaux pour mettre leur queue de cheval. Nous, on met toujours un casque!
On est allé visiter une école et ils nous ont fait plein de dessins pour correspondre avec les copains en France. On a dessiné les drapeaux au tableau et la tour Eiffel. A la récré, ils étaient tous autour de nous. Ici, ils sont 3 sur un bureau. Et ils enlèvent leurs chaussures pour rentrer dans la classe. Ils n’ont pas beaucoup de crayons. Ils font tous des beaux dessins.
Le livreur de glaçons a un camion qui n’a même pas de frigo. Ils vendent des morceaux qu’ils coupent avec une grosse scie sur un gros glaçon.
Et quand il n’y a pas de supermarché, il y a un vendeur de tout qui passe dans la rue avec un haut parleur pour dire qu’il arrive. Comme les marchands de glaces.
On a visité une ferme de poivres parce que c’est la spécialité à Kampot. Moi, je les ai goûté cru et ça piquait (Gaspard). Il y avait du poivre rouge, noir, blanc et vert. Vert c’est quand il n’est pas mûr. Noir c’est du poivre vert séché. Rouge c’est du poivre vert qui est mûr. Blanc c’est du poivre vert qui est mûr et qui est bouilli après. C’est le poivre le plus cher du monde. Ils n’utilisent pas beaucoup d’électricité dans cette plantation. Ils ont trouvé qu’ils pouvaient faire un four avec une sorte de parabole. C’est vrai que c’est très chaud au centre. Ils ont fait un poulet rôti et une tarte. Pour chauffer l’eau pour les douches et la vaisselle, ils ont installé un vélo et chacun leur tour pédale un peu pour tout le monde. On a essayé mais c’était dur.
On a vu des vaches, des chiens, des singes, des sauterelles et des gros scarabées.
Ici, les vaches, elles sont très maigres.
Il y a des enfants qui ramassaient des étoiles de mer trop jolies mais on ne sait pas ce qu’ils allaient en faire. Les vendre? Les manger?
On est allé se baigner dans une rivière, dans la mer et dans le Mékong. On s’est trop amusé avec des enfants quand on était à Koh Dach. Après, on a fait des sauts. C’était super!
Et on est allé sur une île qui s’appelait l’île du Lapin parce qu’elle ressemble à un lapin mais moi j’ai pas bien vu le lapin. On a fait beaucoup de nage. L’eau, elle était transparente.
On parle un peu en anglais parce que dans les restos, on commande toujours en anglais. On connaît tous les noms des jus de fruits, on demande la bill (c’est l’addition). Ici, on paye en Dollar comme les américains mais normalement leur monnaie s’appelle le Riel.
On mange beaucoup de Chicken Amok parce qu’on aime bien. C’est du poulet avec une sauce au lait de noix de coco et on mélange avec du riz. On aime bien les pizzas aussi mais c’est pas cambodgien. Moi, j’aime bien les bouillons (Joséphine) et j’ai mangé du saucisson à Phnom Penh. Sur une pancarte, c’était marqué « on ne sert pas du rat, du chat, du chien, des vers ou du singe » parce que des fois il y a des gens qui mangent ça. Nous non plus, on avait pas envie d’essayer. Moi j’aime bien le boeuf à l’ananas (Gaspard).
A Kep, on a mangé des crabes. Quand ils les cueillent ils sont bleus et quand ils sont cuits ils sont oranges. Maman, elle aime bien mais moi je trouve que c’est trop compliqué à manger.
Le matin, on mange des crêpes ou des French Toast, c’est du pain perdu. A Kampot, il y avait de la confiture de mangues et du peanut butter (beurre de cacahuètes) et moi j’adore. (Joséphine)
Il y a toujours beaucoup de jus de fruit et on adore. Moi, je prends toujours fruit de la passion (Gaspard). Et des fois mangue.
On a même mangé de la crème de marron que Maminouch nous avait envoyé. ça faisait trop longtemps!
C’était bien aussi parce qu’il y avait mon cousin flamant (de Marnaz) pendant beaucoup de temps et on a pu jouer.
Et avec ma Tata Flamant de Marnaz, on rigole trop! On fait des jeux et des saltos dans l’eau mais nous on y arrivait pas trop.
On a aussi fait les devoirs mais il fait chaud et on préfère la piscine. Des fois, c’est pas rigolo.
Un jour j’ai pris un cours d’anglais de 2h avec le petit garçon de la famille chez qui ont restait. C’était un peu dur mais il m’a mis des bonnes notes. (Gaspard)
A Phnom Penh, on était dans un hôtel avec une piscine trop classe. Maintenant, je sais faire les saltos (Gaspard).
On est allé au Palais Royal et on a vu des moines qui nous ont parlé pour nous apprendre des mots en cambodgien.
C’est bientôt Noël mais nous ça nous fait bizarre de voir des sapins et d’être en short.
On repart en avion maintenant pour un autre continent: l’Océanie. Cela faisait longtemps qu’on avait pas pris un avion. On va même en prendre 2 et s’arrêter à Hong-Kong, mais on ne pourra pas visiter la ville.
See you soon en Australie les copains!
Merci pour toutes vos infos et commentaires – on adore votre blog. Le grand départ pour nous est en septembre 2016 pour 11 mois. Avec notre fils, on est fan de votre rubrique « le coin des enfants » ; cela l’aide à se projeter pour notre tour de monde. A bientôt. La famille Cléon Magne
Merci à vous! C’est super si cela peut vous aider à vous projeter. n’hésitez pas à poser vos questions et surtout prévoyer beaucoup de temps!! Cela passe trop vite!
A bientôt!
Bonjour,
j’adore tes photos et c’est quoi ton prochain pays ?
Salut Avram,
Mon prochain pays c’est la Nouvelle Zélande. Aujourd’hui, je suis allé au zoo de Taronga. C’était super. On va vous envoyer des photos d’animaux.
A bientôt
Gaspard
Bonjour Gaspard,
Tu passes de bonnes vacances ?
Tu pourrais nous répondre s’il te plaît ?
Dans quelle ville en Australie es-tu ?
Vois-tu des animaux rares , Des animaux bizarres ? Est-ce que ce sont les mêmes animaux ?
Bonjour Augustin,
Merci pour ton message !
Pendant mon séjour en Australie, j’ai vu des kangourous, des koalas, des émeux, des wombats… Ces animaux là n’habitent qu’en Australie.
Les koalas c’est trop doux.
Les kangourous et les koalas se promènent partout.
Les koalas dorment 20h par jour.
Les wombats sont des gros cochons noir.
Il y a quelques animaux bizarres : le platypus (ornithorynque), des animaux à poche: mais le koala a une poche sur le dos et le wombat comme le kangourou mais inversée pour ne pas qu’elle se remplisse de sable quand il creuse.
Il y a des animaux dangereux comme le requin, le serpent mais je n’en ai pas vu !
Le tour du monde c’est sympa mais ce n’est pas des vacances. Ça te fait peut être penser à des vacances parce que je fais seulement une heure d’école par jour ? Mais c’est vrai que j’ai la chance de voir de belles choses.
Grosses bises
Gaspard
Bonjour Gaspard et Joséphine.
Voici des nouvelles des CPC/CE2C de Titon. On vous fait de gros bisous et on vous adresse quelques photos et peut-être vidéos d’ici peu grâce à WhatsApp.
Jules CP : Bonjour Joséphine et Gaspard, je vous écris pour vous souhaiter la bonne année 2016. J’espère que vous voyagez toujours bien.
Jules CE2 ; Joséphine, je te souhaite une bonne année 2016! J’aimerais bien faire le tour du monde moi aussi!
Miléna CP : J’aimerais bien te rencontrer Joséphine et te voir! Je sais que dans la classe, des enfants t’ont déjà vue.
Louise CP : Joséphine, Gaspard, bonne année 2016!
Thibault CP : Bonne année. Passez une bonne année, amusez-vus bien. Bisous
Chloé T CP : Joséphine, j’aimerais bien que tu reviennes bientôt à l’école pour tout nous raconter.
Arthur CP : Joséphine, bonne année! J’espère que vous allez bien vous amuser cette année. Bisous
Eliott CP : Joséphine, Gaspard, bonjour! Comment ça va? J’espère que vous allez bien. A bientôt
Alessandro CE2 : Je vous souhaite une belle année 2016 pour toute la famille.
Leïna CE2 : Salut Joséphine et Gaspard. Est-ce que vous allez bien? Moi, en tout cas, j’espère. Bonne année!
Inès CP : Joséphine, je te souhaite une bonne année 2016. J’espère que tu t’amuses bien.
Camille S CP : Joséphine, j’espère que tu vas bien et que tu aimes bien les pays que tu visites.
Baptiste CP : Gaspard, bonne année! Que tu passes de bonnes vacances à t’amuser!
Alice CP : Joséphine, bon voyage! Je saute une classe, je vais au CE1 mais je reste dans la classe. Cela fait 3 classes : CP/CE1/CE2
Camille GM CP : Joséphine, bonne année. Est ce que tout va bien? J’ai fait une réunion et je vais passer au CE1.
Emie CP : Bonne année Gaspard et Joséphine.Je suis trop contente que vous reveniez en août pour vous connaître.
Olivia CE2 : Gaspard et Joséphine, je vous souhait une belle année 2016 avec beaucoup de bonne humeur!
Chadi CE2 : Gaspard, j’espère que tu as fait de beaux voyages, que tu as mangé des bons plats étrangers et que les pays visités étaient cools.
Zoé CE2 : Joséphine et Gaspard, j’espère que vous avez fait de chouettes voyages, vu de beaux paysages et que les plats sont bons là-bas.
Kaïa CE2 : Joséphine, je te souhaite une bonne année et j’espère que tu t’amuses bien.
Fida CE2 : Gaspard et Joséphine, je vous souhaite la bonne année. Bonne santé et tous mes meilleurs voeux. J’espère que vous avez fait un bon voyage.
Sara CE2 : Joséphine et Gaspard, je vous souhaite une bonne année 2016, une bonne santé et plein de voyages.
Martin CE2 : Je vous souhaite une bonne année 2016. J’espère que vous avez vu de beaux paysages, que vous allez bien.
Merci à tous les copains, je vous souhaite une très bonne année aussi.
Merci Jules. Nous voyageons toujours bien. Maintenant, je prends souvent l’avion et le camping-car. Un camping-car, c’est comme un gros camion mais tu peux habiter dedans.
Jules CE2, si une autrefois je pars en your du monde, j’essayerai de t’emmener. C’est vrai que c’est trop bien. On voit et on apprend pleins de nouvelles choses. Par contre, tu as pleins d’insectes. Il y a des fourmis qui piquent et ça fait ultra mal.
Milena, je vais t’envoyer une photo de moi et vous, vous pourrez m’envoyer la photo de la classe?
Je m’amuse bien Thibault, Arthur, Inès. En ce moment, il fait chaud . Je vais à la plage où il y a des énormes vagues.
Je vais bientôt revenir pour tout raconter Chloé. Je vais bientôt te raconter l’Australie sur le blog.
Camille, j’aime bien les pays que j’ai visité. Je les aime tous!
Bon CE1 Alice. Moi, l’école ça se passe bien. C’est mes parents qui font l’école. On fait 1h d’école même le dimanche et le samedi et les vacances. J’ai pas de classe mais on trouve toujours une table.
Bon CE1 Camille. J’ai hâte de te revoir. Je suis contente pour toi même si je serai peut-être pas avec toi l’année prochaine.
Zoé, les plats sont très bons. Mes préférés sont la soupe Miso, les sushis et les lasagnes.
Martin, les paysages sont très beaux surtout au lever du soleil et au coucher du soleil.
Merci pour vos dessins. J’étais très contente. Je vous envoie aussi une carte pour vous.
Joséphine
Bonne année 2016.
Bonne santé.
Je vais bien.
Je mange des bons plats(comme la soupe Miso).
J’ai passé un bon anniversaire hier le 31 Janvier.
Je passe de bonnes vacances avec les kiwis, l’animal et le fruit (qui vient d’Italie alors qu’en France on trouve des kiwis de Nouvelle Zélande, parce que ce n’est pas la saison ici.)
J’aime beauccoup les pays que j’ai visité. Je suis dans mon 7ème pays.
Merci pour vos messages. J’étais très content.
Gaspard
Salut Joséphine
C’est Gabrielle Marquis. Ce me fait plaisir de te voir en photo. Dis t’as quel âge? Tu as l’air d’avoir beaucoup grandi sur les photos.
Moi ça va mais ça me fait bizarre parce qu’Anouchka est à l’hôpital. Rien de grave, mais elle doit y passer la nuit quand même. Sinon je suis bien à l’école; j’apprends bien.
Bonne suite de voyage en Amérique. Nous serons aux Etats-Unis cet été (juillet).
Bisou
Bonjour Gabrielle,
Merci pour ton message. J’ai eu 6 ans lors de notre passage au Vietnam.
Je voulais te demander pourquoi Anouchka était à l’hôpital et j’espère qu’elle va beaucoup mieux maintenant.
Tu vas où aux Etats-Unis… j’espère que tu vas me raconter. En juillet, nous serons en Colombie.
Gros bisous
Joséphine.