Chacun des pays de notre trio d’Asie du Sud-Est présentait un attrait particulier (Baie d’Along pour le Vietnam, Luang Prabamg pour le Laos). Les temples d’Angkor pour le Cambodge étaient un must dont nous nous impatientons, mais aussi sa côte, son poivre, et ses campagnes. Nous serons assez vite surpris par les prix pratiqués par ici. Le Cambodge vit au rythme des dollars et tout s’arrondi très vite au dollar supérieur. Avec un peu de temps, nous apprendrons à négocier en riels ce qui sera l’occasion pour une séance supplémentaire de maths à notre Mini-Flamant.
Échaudés par notre passage de frontière vietnamo-laotienne ainsi que nos derniers périples en bus, le trajet 4000 îles / Siem Reap sera l’objet de bien des recherches: bus, avion, bus en étape… Nous aurons glané un bon nombre d’informations avant d’opter pour une version « safe », légèrement plus onéreuse que le bus, bien moins que l’avion, mais plus souple: le mini-bus. Nous avons sûrement réagi sur le coup de l’émotion, mais après notre sitting-bus de nuit pendant 11h, nous ne le regrettons pas.
Nous partons donc de Don Kone à 7h ce matin-là, pour retrouver un couple d’allemands à qui nous avons proposé de partager le mini bus pour réduire les frais et notre chauffeur d’humeur plutôt chafouine. Sûrement parce que nous avons refusé de payer les 30$ de plus, demandés par l’agence, en raison du rajout des allemands. La frontière n’est pas très loin et notre ami nous indique la cahute pour le tampon de sortie du Laos. C’est parti pour les premières réjouissances! Ronchon sort toutes nos bagages sur le bas-côté en nous annonçant qu’il faut franchir les frontières à pied. Depuis notre dernière expérience aux frontières, nous sommes plutôt méfiants. Mais très vite, il nous présente notre nouveau chauffeur dont le mini bus attend gentiment côté cambodgien. Ce dernier a une bonne tête et semble s’être levé du meilleur pied. C’est ok, Maman Flamant baisse la garde. Pendant ce temps, les flamants et Tata Flamant de Paris partent pour le tamponnage. 1ère esbroufe, c’est 2$ le coup de tampon de sortie ! La bonne blague! Papa Flamant a réussi à faire tamponner les 4 passeports sans payer, mais les 2 allemands n’y échappent pas. Maman Flamant, à son tour, tentera la technique douce de »l’imbécile naïve » : Je ne comprends pas… Ah oui, mais j’ai déjà payé « the tourist fund »,… Non merci, grand sourire…. Rien y fait! Le pignouf en costume commence à s’énerver, jette le passeport, ne veut plus rien tamponner… Bref au moment de filer mes 2$, ils comprennent en plus que nous sommes tous de la même famille et nous voilà entubés de 10$!
Pas de répit, nous nous armons de nos sacs et traversons la frontière direction le Cambodge. Sur les 100 mètres à faire en plein cagnard, nous sommes tous remontés à bloc et décidons de rester groupés, on ne nous aura pas 2 fois!!! Nous nous disons aussi que notre attitude est quand même complètement insensée, que nous en sommes à nous sentir coupables et malfaisants pour en fait juste jouir de nos droits et faire face à l’injustice trop facile pour eux. A l’horizon se profilent 2 cahutes: l’une en bois, l’autre avec une tente blanche. De plus près, nous verrons un signe « quarantaine » et un beau panneau, sponsorisé par l’institut Pasteur du Cambodge, pour une prise de sang afin de détecter la malaria. Notre chance sera que nous sommes seuls et qu’il est encore tôt. Nous les balayons d’un »no thank you » et d’un petit signe de la main, avant de rejoindre la cahute des visas. Ah non, celle des tampons des visas!!! Celle des visas est juste derrière.
On nous annonce la couleur et au lieu des 30$ chacun, les visas passent à 35$, enfant compris! « Oui mais les enfants, c’est gratuit, Monsieur !!!? » (Merci aux Rabreau qui nous auront donné l’info) « Ah oui, c’est gratuit… Mais c’est 5$ de tampon quand même! À prendre ou à laisser! » Et nous voilà encore entubés de 20$! Voyons le côté positif, cela aurait pu être 80$!
Nos allemands n’auront pas eu notre chance. Leurs e-visas payés 90$ sur internet ne seront jamais acceptés et ils devront reverser 70$. Encore une fois, notre chance sera que nous soyons passés tôt le matin sans aucun autre groupe de voyageurs. Le récit de notre charmant couple de voyageurs suisses rencontrés toujours dans le bus pourri, avec leur 3 heures d’attente à la frontière sous la chaleur écrasante, nous réconfortera dans notre choix.
Nous voilà donc au Cambodge! Prêts pour 6h de bus sur la nouvelle route qui mène directement à Siem Reap! La nouvelle route commence par des nids de poules géants mais par la suite tout le monde s’assoupit et le temps passe vite. La campagne est plutôt sèche aux alentours comparée à ce que nous avions rencontré ces dernières semaines. Nous nous arrêterons manger en bord de route. Le choix du plat se fera le nez devant les casseroles. Le bœuf au gingembre nous avait convaincu à l’odeur mais les petits inconforts du reste du voyage, nous dirons que nous aurions dû peut-être nous contenter d’un riz blanc. L’arrivée sur Siem Reap sera beaucoup plus longue. La circulation se densifie et plus l’on s’avance, moins ça avance. Nous arriverons à 17h à notre hôtel contre 22h pour nos amis Suisse dans leur bus VIP.
C’est aussi le festival de l’eau. Des stands se dressent autour de la Siem Reap river et des rameurs s’entraînent pour les 2 jours de compétitions à venir. Nous irons nous promener le dernier jour pour profiter du bain de foule et de la course de bateau. Malheureusement, nous ne verrons que la remise des prix. Tout autour, les vendeurs de sculptures en polystyrène destinées à déposer les petites lumières sur l’eau se multiplient. La fin de la fête sera honorée par des feux d’artifices que nous admirerons de loin.
Et maintenant, que serait Siem Reap sans ses temples! Nous voici donc ici pour une semaine et nous comptons bien en profiter un max! Nous avons également de nouvelles recrues qui arrivent fraîchement de Haute Savoie et même une cousine Flamant de passage sur le site au même moment avec des amis!!! Nous monterons jusqu’à 3 tuk tuks pour nous déplacer ;)))
Le premier jour, Papa Flamant et sa petite soeur iront faire un tour de chauffe sur ce site mondialement connu. Partis aux aurores, ils auront pu assister avec quelques touristes, au lever du soleil sur Angkor Wat. Grâce à nos nombreuses lectures sur » comment visiter les temples seul » de nos amis blogueurs, et avec l’implication de Reap, leur tuk tuk, ils pourront aller admirer à contre sens, le Bayon, Tat Prohm et 2 autres temples avant de finir par Angkor Wat depuis l’arrière, tout cela à leur rythme et en évitant les foules.
Pendant ce temps, les Mini Flamants tentent une grasse mat mais avec la chaleur difficile de tenir après 8h. Une petite séance de baignade et de devoirs plus tard, c’est au tour de Maman Flamant d’aller chercher sa petite sœur et son pitchu à l’aéroport! Grosse retrouvaille des cousins qui attendaient sa venue depuis un bon moment. Cousinade aussi pour les grands. Que le monde semble petit!!
Tout le monde réuni, nous partons tous ensemble pour aller faire nos pass de 3 jours et profiter du coucher du soleil sur le fameux Angkor Wat. Grandiose!
Le lendemain, nous ferons une journée calme pour permettre aux hauts-savoyard d’avaler leur jet lag. Direction donc le musée, pour en apprendre un peu plus sur ces temples, leurs histoires, leurs constructions, les symboles…. Armés d’audioguides très bien faits, toute la petite famille se nourrit d’explications courtes et de petits films démonstratifs. Nous avons désormais hâte d’aller sur le terrain!
En attendant, séance de devoirs pour les uns, sieste pour les autres et re-séance baignade. Avec cette chaleur et les visites qui nous attendent, nous sommes contents d’avoir misé sur un hôtel avec piscine! Un grand plus qui ravi tout le monde!
Le soir, nous passerons par la fête des eaux avant de nous rendre au Cirque Phare. Cette école de cirque de Battambang offre gratuitement un enseignement aux enfants des familles défavorisées sur les arts du cirque. Aujourd’hui, ses artistes commencent à être mondialement connus et se produisent de plus en plus à l’étranger. Notre spectacle s’intitule « Influence » et au cœur de chaque numéro, nous retrouverons cette loi du plus fort, cette animosité qui gère l’esprit fédérateur et suiveur… Petits et grands, nous nous éclaterons. Nous y retrouverons même nos amis suisses! Le monde des grands voyageurs est petit !
3ème jour, nous attaquons! Et par le plus lointain, le temple des femmes: Banteay Srei. A environ 45mins de tuk tuk, nous traversons la campagne cambodgienne qui vit dans le parc des temples sous les premiers rayons du soleil. Les écoliers en vélo, les popotes qui fument en bord de routes, et toujours ces rizières magnifiques dont nous ne nous lassons pas. Le temple en grès rose est parmi les plus anciens. Dédié aux femmes, il arbore une multitude de sculptures de ces apsaras, toutes plus délicates les unes que les autres. Il y a peu de monde et les enfants joueront déjà à Tomb Raider sans se douter vraiment qu’ils évoluent dans des dédales vieux de 1000 ans.
Nous visiterons également Pre Rup et Preah Khan. Ce ne sont pas les plus connus mais ce sont de belles et douces introductions sur les temples. Les racines qui prennent part aux édifices, les pierres encore enchevêtrées des parties encore non restaurées et ces gravures, sculptures fines presque cachées dans chaque recoin. Nous avons l’impression d’une nouvelle découverte à chaque fois, comme si nous pouvions être les premiers. La lumière et le calme qui y règnent nous laisse tenter d’imaginer la vie de ces temples autrefois. Les travaux de reconstruction sont colossaux et nous laissent pantois en voyant les photos.
Après cette grosse matinée, rien de tel qu’un bon jus en récompense avant de dire au revoir à notre belle compagne de route qui nous a partagé nos aventures de Luang Prabang à Siem Reap. Le cœur serré, nous savons qu’aujourd’hui il est si facile de converser avec l’autre bout du monde mais rien de tel que de partager ses expériences sur le terrain. Et quel terrain!!!!! Merci à notre Tata Flamant de nous avoir rejoint si loin.
Pour notre 4ème jour, nous partons à la découverte d’un village de pêcheurs sur le Tonlé Sap. Nous aurons essayé de ne pas tomber dans l’attrape touristes et de choisir un village un peu moins touristique. Mais nous ne sommes pas encore rodés sur le Cambodge et les prix ahurissants pratiqués par ici nous poussent à choisir cette excursion à 18$ par adulte! C’est à voir sans aucun doute, mais peut-être sans « organisation »? Nous partirons donc à 10 (enfants compris, je vous avais dit que la famille s’agrandissait!). Comme nous aimerions profiter du coucher du soleil sur le lac, et qu’il ne faudrait donc pas y arriver trop tôt, notre chauffeur nous emmène d’abord aux Artisans d’Angkor. Cette école forme des jeunes issus de milieux défavorisés à des métiers de l’art: sculpture sur bois, sur pierre, laquage, travail de ferronnerie… Ils les accompagnent dans leur apprentissage jusqu’à leur embauche. Les techniques sont encore très artisanales et nous apprendront beaucoup de choses. Nous avons d’ailleurs prévu d’aller visiter leur musée de la soie un autre jour.
Nous partons ensuite pour le village de Kompong Pluk. Au bout de ce chemin de terre, un embarcadère pullule de bateaux à touristes. Ce site est maintenu par un millionnaire khmer présent au gouvernement qui fait payer un droit d’entrée (sans en reverser un centime aux villageois) et exige que les bateliers fassent partis de sa flotte pour pouvoir y emmener des touristes. Tout de suite, ça donne moins envie.
Le village n’en est pas moins incroyable. Ces maisons sur pilotis se dressent à plus de 10m.
En saison des pluies, la surface du lac atteint presque leurs planchers. Leurs vies s’organisent autour de ce lac et de ses caprices. Nous croisons un temple mais aussi une église, une école, des cochons dans des cages sur pilotis également. L’aspect très précaire des maisons et des installations autour traduisent de la pauvreté qui règne dans ce village. Nous nous trouvons à la fois ébahis et un peu gênés de déambuler dans notre bateau comme si nous étions au zoo / parc d’attraction avec nos appareils photos.
Un peu plus loin, notre bateau s’arrête près d’une cahute qui propose de faire un tour à travers les mangroves sur une barque menée par une femme du village. Nous ne voulons pas à nouveau engrosser le plus riche sans qu’un seul sous ne soit donné à ces femmes, nous déclinons donc la proposition même si le site paraît magnifique.
S’en suit alors une nouvelle halte au bar/restaurant cette fois-ci. Sauf que nous n’avons pas soif, que les prix sont prohibitifs et que nous sommes là pour profiter du lac! Discussion un peu houleuse avec notre chauffeur à qui nous faisons part de notre mécontentement. Les enfants iront se ravir devant les cages à serpent et crocodiles ou s’amuseront à se dépouiller (les relations deviennent très animales quand on vit en communauté comme ça ;))) et nous partirons enfin sur le lac pour assister au superbe coucher du soleil.
Le retour est plutôt calme. Notre bateau remorquera deux rameuses jusqu’au village. Leurs sourires toujours aux premières loges. Cette vie de village est unique. Mais c’est encore la même question: comment faire pour que la découverte de ces villages par le tourisme puisse leur être directement bénéfique?
Levés aux aurores, nous partirons pour notre 2ème journée sur les temples, 3ème pour Papa Flamant qui grâce justement à son tour d’avance, nous fera visiter la crème des crèmes. Nous commençons par un petit pain au chocolat devant Angkor Wat (ça le fait quand même, non?!!) et nous filons sur Le Bayon. Notre tuk tuk nous arrêtera avant la porte sud pour y admirer les sculptures expressives sur le pont et passer cette porte à pied. Ce pont possède encore toutes ses têtes, ce qui n’est pas le cas du pont nord où tous les corps ont été décapités sous le règne des Khmers Rouges.
Paisiblement niché au milieu d’une clairière, le Bayon est le temple aux 100 visages. Quelque soit la perspective que vous prenez, vous serez face à ces visages remplis de sérénité et vous souriant délicatement. Nous serons quasiment seuls. L’atmosphère à cette heure matinale est d’une plénitude déconcertante. Les enfants en font leur parc de jeux sous le regard bienveillant des statues. En arpentant le temple, Gaspard s’adresse familièrement à un autre touriste parlant français (tu parles français alors t’es un copain). Papa Flamant en profite pour rappeler les règles de politesse et de respect à ses Mini-Flamants sauvages. Nous étions loin de nous douter que ce grand voyageur était le cousin de grand-mère Flamant, que nous avions prévu de rencontrer le soir même!!!
Nous poursuivrons sur la Terrasse des Éléphants avant de rejoindre notre tuk tuk.
La lumière est encore magnifique quand nous arrivons sur That Prohm ou plus communément appeler Tomb Raider pour avoir figuré dans le film avec Angelina Jolie ou Livre de la Jungle pour nous (chacun ses références). Ce qui nous surprend en premier, c’est l’ambiance sonore qui y règne. Nous nous croirions en pleine jungle!
Les dédales de passages intérieurs et extérieurs nous font explorer le site dans toute son ampleur. Les racines qui se mêlent et s’interposent entre les pierres sont gigantesques. Elles peuvent être aussi bien conservatrices que destructrices, c’est impressionnant. Dans un des petits passages une petite mamie scellera notre passage et notre vœu avec un petit bracelet de couleur.
La chaleur commence à se faire sentir et les visiteurs se font plus nombreux. Il est de temps de se rendre sur un 3ème et dernier édifice avant de finir. Ça sera la traversée d’Angkor Wat depuis l’arrière! Astuce pour être plus au calme. Il y a déjà beaucoup de monde mais le temple est vaste et nous ne sommes aucunement gênés. Nous verrons les chauves-souris nichées dans une des plus hautes tours et déambulerons dans les couloirs latéraux. Beaucoup de sculptures ont été saccagés mais l’ambiance à l’intérieur reste entière.
Nous passerons notre tour pour monter dans l’édifice centrale. Il est midi, la chaleur est étouffante et les enfants capitulent. Retour à l’hôtel pour piquer une tête et déjeuner à la « fraîche ». Les séances de devoirs sont récompensées par un autre plongeon dans la piscine. Les Mini-Flamants vont avoir du mal en rentrant à Paris !
Depuis notre arrivée, nos dîners se composent bien souvent de chicken amok (poulet dans une sauce à la crème de coco!!!) dont nous raffolons mais aussi de Lok Lak (viande marinée dans de la citronnelle avec herbes aromatiques et une petite sauce). Quelques écarts sur la western food mais en général les repas sont bons et copieux.
Le lendemain, nous avions prévu de nous lever à 4h30 (Juste Maman Flamant et sa petite sœur) pour voir le soleil se lever sur les temples et profiter une dernière fois de ce cadre enchanteur. C’était sans compter la surprise de Papa Flamant et ma belle-famille pour l’anniversaire de Maman Flamant!! Un photographe nous attendait également devant notre hôtel à cette heure indécente pour nous accompagner cette matinée durant et partager ses meilleurs coins et ses meilleurs conseils de photos afin de découvrir ces vestiges sous un nouvel angle!! Nous débuterons par le classique mais l’immanquable lever du soleil donc. 4h45, une horde de Coréens est déjà installée, tout trépieds et zoom ultra complexes dehors, près de la mare qui fait jouer son jeu de miroir. Nous réussissons à nous positionner sans avoir de casquette, lampe portative ou autre accessoire à 10 000$ dans le champ et nous débutons les manips pour optimiser la lumière et le cadre qui s’offre à nous. Malgré les centaines des badauds comme nous, l’ambiance est calme. Nous retrouvons même l’ami (Rémi) du cousin (Vincent) de la grand-mère du Mini Flamant qui se postera juste derrière nous.
Quelques clichés dans la poche et Alejandro nous dirige vers un autre spot, avant de devancer tout le monde en entrant prématurément dans le temple. Là, des moines nettoient et installent un lieu de recueillement et d’offrandes. Composition et couleur idéales. Maman Flamant fait de son mieux. Dans ce silence, un singe vient tout à coup briser le moment en nous offrant son show sur les échafaudages et plaques de taules qui couvrent une partie du temple en rénovation. Maman Flamant n’est pas assez rapide pour changer tous ses réglages pour capturer le moment!! C’est ça de préférer le mode manuel!! A la sortie du temple, nous exploiterons les arbres alentours et j’arriverai même à inclure la lune dans mon cliché! Vous la voyez, hein vous la voyez??!!!
Nous irons à nouveau sur Tah Prom pour capturer ses racines avec une lumière plus prometteuse.
Au détour d’une galerie, une petite mamie entretien un petit autel et propose ses petits bracelets. Comme les autres mamies, en tant qu’aide aux moines, elle porte le crâne rasé. Son visage est doux et la lumière qui règne ici est incroyable. Je prépare mes réglages pour ne pas que je mette 3 plombes si elle accepte et nous lui demandons son accord pour que je la photographie. Bien-sûr, son visage perd de son naturel mais ce moment restera magique. Je n’abuserai pas des clichés par respect et nous quitterons son petit recueil en la remerciant encore de sa gentillesse.
Ils sont rares ces moments où je peux prendre le temps, attendre le bon moment, affiner mes réglages et m’éclater ou pas en photo!! Et là, Maman Flamant s’éclate!!! Le terrain de jeu est tout juste incroyable, la lumière somptueuse et le temps…. Le temps est le mien! Alléluia! Après une petite pause déjeuner, nous partons pour un petit temple encore assez délabré. Les sculptures sur les piliers sont extrêmement fines et bien conservées.
Malheureusement, faute de débutante, je n’ai pas de batterie de rechange et la mienne tombe en rade. Heureusement Alejandro me prêtera son nouveau jouet à focale unique. J’apprivoiserais la bête et continuerais mon exploration.
Avant de partir sur notre dernier temple, nous marquons une pause sur la porte de la victoire du Bayon. Il est déjà tard et la lumière est très forte mais le point de vue est très joli et un singe plutôt rare vient nous rendre visite. Vu ses crocs, nous ne nous aventurerons pas pour le caresser mais sa couleur grise et son pelage soyeux nous hypnotise un moment.
Le dernier temple ou plutôt ce qu’il en reste est tout aussi captivant. Recouvert de mousse au temps des moussons, la végétation est tout même encore très présente en période sèche. Les 3 arbres ont été coupés car ils menaçaient gravement la structure. La ballade s’achève avec de la magie plein les yeux et un sentiment d’avoir vécu plus intimement ce que ces constructions renferment comme mystère et spiritualité.
De retour auprès du Maxi Flamant et des petits loups, nous avons juste le temps d’avaler encore un bon chicken amok avant de partir visiter la ferme de la soie. Organisé par les artisans d’Angkor, le site se situe à une demi-heure du centre de Siem Reap. Des larves aux vers, aux cocons et au processus d’exploitation, tout est expliqué simplement la pratique en plus.
Pour terminer cette jolie journée, nous découvrirons une petite cantine conseillée par Alejandro notre photographe: Little Kroma Nous nous régalerons tellement que nous y reviendrons dès le lendemain. Le bouillon à la citronnelle est à tomber!
Pour notre dernier jour, nous aurons la chance d’aller plus à la rencontre de la culture et du vrai Cambodge. Le matin, nous avons rendez-vous dans une école qui est sponsorisé par une association que ma sœur avait contacté lors de l’organisation de son voyage pour leur donner des fournitures que la société Maped avait bien voulu donner. L’école est assez grande mais peu d’enseignant parle l’anglais. Nous nous présentons à la directrice et nous expliquons notre voyage. Nous leur demandons si quelques uns d’entre eux seraient d’accord d’échanger un de leur dessin avec un dessin d’un élève français. Haut les cœurs, quasiment toute la classe accepte et les enseignants ne savent plus où trouver autant de papier. Promis la prochaine fois, nous tenterons de venir aussi avec des feuilles!
Chacun s’applique à dessiner une chose, un lieu, un emblème de leurs pays. Nous qui sommes encore ébranlés par les dernier événements dans notre ville, nous nous demandons qu’est-ce que cela représente pour eux de voir ces dessins de Tour Eiffel, d’Arc de Triomphe… Malheureusement, la barrière de la langue est trop forte pour échanger jusque-là.
Cela reste tout de même un beau moment de partage. Nous essayons de prononcer leur prénom, nous les remercions un à un et nous leur promets de leur donner des nouvelles de leurs dessins quand ils seront en France. Pendant que les enfants dessinent, souvent 3 par pupitres, les 3 nôtres s’expriment au tableau. Pendant la récré, ils seront assaillis par les élèves formant un grand cercle autour d’eux.
Pour faire suite à ces belles rencontres, notre hôte nous propose d’aller faire un tour dans la campagne cambodgienne, à la rencontre des paysages, de la culture et des habitants. Ce sont des villages d’une extrême pauvreté que nous traverserons sans manquer de Hello souriants à tous les coins de route, rizières… Nous traverserons notamment le village de Chong Kneas où l’école est sur le point de sombrer. La classe à quand même lieu…
Nous irons également nous faire bénir par un moine. Un bon moment d’immersion dans tous les sens du terme ! Ce moins officie dans une petite cahute du temple d’un village près de Siem Reap. Ici, on bénit tout! Du nouveau-né, à la moto flambant neuve! C’est un signe de purification et de bénédiction. Nous nous installons en maillots de bain (+paréo pour les filles) et c’est parti! Pendant une bonne dizaine de minutes, nous recevons des louches l’eau fraîche parfumée sous la diction de psaumes. Nous tentons tous de garder notre sérieux mais le fou rire des enfants sera plus que contagieux. Après la bonne douche, nous allons chacun notre tour nous présenter au moine avec un voeu en tête. Il scellera ce vœu avec un petit ruban rouge et une prière. Beau moment!!! Unique même!
Que c’est bon de relire nos aventures au saut du lit.
J’ai beaucoup aimé le « retour calme en bateau » du village sur pilotis 😉
Et je vous remercie pour la photo de la douche du moine 😉
Hate de lire la suite avec papafakir et les rousses.
Des gros bisous
Vous nous manquez.
Liam se remet à beaucoup parler du Cambodge tout à coup. Je crois qu’il repartirait bien.
Que c’est bon de vous lire !!!!! Le reportage sur le Laos était ….canon ! Et celui-ci nous rappelle tant de souvenirs magiques ! Bravo pour vos photos vos écrits …c’est top , on part avec vous pdt qq minutes !!!! Vivement la suite !!!! Enjoy Australia
Merci la famille Rabreau! Nous enjoyons l’Australie à fond. Beaucoup de route mais ça, on ne vous l’apprend pas! Vos conseils nous ont été précieux (cf: article sur Uluru quand il sera en ligne). De grosses bises et une bonne année.
Très belle année 2016 pour les flamants ! Continuez à nous faire rêver avec vos récits de voyage, vos magnifiques photos et vos coups de coeur.Et sutout profitez bien ensemble de tous ces moments magiques. Amicales pensées
Genial de vous lire encore une fois! Je ratrappe le retard tout en m’evadant, bliss! Bises a tous je pense tres souvent a vous xxx
Merci la Couz!! On a du retard sur les publications mais on fait de notre mieux. Des gros bisous!!
Un très beau coin ! Ici on a quitté Hué pour rejoindre le delta du Mekong… Je vous ai rajouté dans ma blogroll : http://www.mamanvoyage.com/ma-blogroll/
A bientôt et bonne route !
Profitez bien et peut-être à bientôt!! Tous nos voeux de voyage!