Saibadee les copains!! Voici nos aventures au Laos! Un pays que nous avons fait dans sa longueur en traversant sa frontière nord avec le Vietnam et celle du sud avec le Cambodge. On vous raconte ça!!
Le drapeau du Laos, il ressemble à ça:
L’autre drapeau, c’est le drapeau bouddhiste (la religion la plus répandue au Laos). Il y en a devant chaque temple.
On est parti du Vietnam dans un sleeping bus qui était vraiment blindé mais on a pu dormir quand même. A la frontière, ce n’était pas très rigolo parce que c’était long et on avait rien à faire. Et Papa et Maman se sont fâchés. Le monsieur disait que c’était obligatoire de nous prendre la température et comme on ne voulait pas payer, il nous a pris les passeports. Ce n’était pas gentil et ça m’a fait peur qu’il ne nous rende pas les passeports. Après, il les a rendus mais en criant très fort.
Dans le bus d’après, on était installés par terre. On était serrés comme des sardines parce que les dames elles prenaient toute place. On est quand même arrivés à s’endormir mais c’était long.
A Muang Kwa, on a vu des jeunes jouer à la pétanque!! On les a regardés pendant le passage d’une averse. Il y avait même un garçon avec le maillot de Paris!
On a pris un bateau pendant 5h. Au début, le capitaine n’était pas d’accord pour qu’on l’aide à conduire. Après il a dit « one people » et nous, on a insisté en disant « two people, two people!!! » et à la fin, il nous a laissé conduire!
On a passé le temps en jouant à la pâte à modeler, en lisant. On faisait des petites pauses pour faire pipi. Il y avait des maisons sur l’eau qui triaient l’eau. On savait qu’il y avait des chercheurs de pailles d’or par ici, mais on ne sait pas si c’était ça. On a vu des buffles roses et noirs qui prenaient leurs bains et des beaux papillons.
Ici, ils jouent aux dames avec des capsules de bouteilles.
A Nong Kiaw, j’ai fait du vélo à la Guesthouse. Il y avait des enfants, un chien, deux perruches et trois chats.
On a mangé chez une dame qui s’appelait Mama Alex. On a goûté la soupe à la pomme de terre et j’ai adoré (Joséphine). Elle avait aussi des glaces.
On a fait du bateau (encore), du canoë et on s’est baigné. On a mangé du riz avec de la sauce tomate, trop bon! Pour la nappe, le monsieur a cueilli une très grande feuille de bananier.
On a marché dans l’eau qui venait d’une très grande cascade où on s’est baigné. Un monsieur qui faisait le tour avec nous, nous a construit des épées en bambou avec une machette. Moi, je l’ai perdu en remontant du canoë. Quand je me suis tenu, elle est tombée dans l’eau et comme elle était un peu lourde, elle a coulé. Joséphine, elle ne l’a pas perdu, mais elle l’a oublié à Luang Prabang.
Un monsieur est monté très très haut dans un arbre pour nous cueillir des pamplemousses. Il était pieds nus!
On ne savait pas qu’on allait faire du canoë. Ils nous ont invités et on était à 4 dedans. Et on n’était même pas à 5 cm de l’eau.
Papa a beaucoup aimé le chapeau de notre guide. Il a voulu en trouver un mais ceux-là n’avaient pas la pointe en fer. Il le trouvera à Luang Prabang.
Dans le village, il fabriquait de l’alcool de riz. Ils nous ont fait goûter le riz qui allait bientôt faire de l’alcool. Ils fabriquaient aussi des pièges à poissons.
On a grimpé environ 2heures pour aller à un très haut point de vue. J’ai trouvé ça moyen. En haut de la montée, j’avais extrêmement mal à la jambe droite. J’ai failli me désintégrer en haut. La vue, c’était pas mal…
J’ai bien aimé Luang Prabang. La chambre d’hôte était trop bien J’aimais bien être dans une vrai maison avec un canapé. Ça faisait longtemps. Il y avait beaucoup de jeux de sociétés comme Monopoly, Hôtel, et le Cluedo.
On est allé enfin chercher ma Tata à l’aéroport. On était content. Elle venait pour 3 semaines avec nous!
J’ai vu des moines demander à manger pour leurs temples. Ils marchent pieds nus et ont des longues robes oranges. Il y en a qui sont très jeunes. Ils ont mon âge. Ils viennent ici parce que des fois leurs familles sont pauvres et veulent qu’ils apprennent plus de choses avec les moines, comme lire et écrire pour ne plus être très pauvres. Il y en a qui nous ont donné une pomme et une orange de leurs offrandes.
On les a entendus chanter le soir. Je n’ai pas trop aimé ça, parce que c’était trop long mais Joséphine, elle, elle a adoré.
Les temples, ils sont beaux quand même. Il y a beaucoup de peintures en or et des bouddhas avec des lumières au-dessus de leurs têtes. Il y a souvent un serpent à 7 têtes au-dessus des statues des bouddhas. Dans la légende, ils disent que le serpent est venu le protéger de la pluie pendant sa méditation.
En haut du mont Phusi, il y avait un temple où on pouvait acheter des oiseaux des petites cages en bambous avec du colorant rose. Avec ma Tata et Joséphine, on a libéré les oiseaux mais j’ai oublié de faire mon vœu.
On est à la Pistoche, c’était trop cool! Il fait super chaud ici! On a trouvé un verre au fond de l’eau.
On a pu se baigner dans des grandes et jolies cascades. La couleur de l’eau était bleu clair. L’eau était très propre et des fois très très froide. Les gens d’ici se baignaient tout habillés. J’ai sauté d’un tronc d’arbre de 5 mètre de hauteur (peut-être 3 mais ça faisait trop peur). J’ai pris un peu de temps mais quand j’ai sauté finalement tous les gens de la cascade ont applaudi.
On a vu des ours qui dormaient et un qui jouait avec un ballon de basket. Dans ce centre, ils soignaient les ours qui avait été capturés pour peut-être les relâcher plus tard. Ou les garder dans un parc naturel en sécurité.
On a vu aussi des cochons emballés dans des bambous. Ils criaient forts.
On a vu des dames faire du papier et du tissage de soie. Pour faire du papier, elles prennent l’intérieur d’une plante et après elles en font de la purée. Elles mettent la purée dans l’eau et après sur des cadres. Des fois, elles rajoutent des fleurs pour décorer. Après elles font sécher les cadres au soleil. Quand c’est sec, elles l’enlèvent et elles découpent pour faire des cahiers ou des sacs. Il y avait un chien avec un drôle de jouet.
On a pris un bus pour aller dans une réserve d’éléphants. J’ai vu 7 éléphants. Le mâle avait de grosses défenses. Je suis monté sur le dos de la plus vieille des éléphantes. Nous ne sommes pas restés très longtemps parce qu’ils ne peuvent pas porter beaucoup de kilos sur leur dos. Par contre, ils peuvent pousser jusqu’à 2tonnes avec leurs poitrines.
Un éléphant peut faire 120kg de caca par jour. Il peut boire 8 litres d’un seul coup de trompe. Il boit 100l par jour. Il peut peser près de 3T. Il mange des feuilles, de la canne à sucre et des bananes. Je les ai accompagné dormir dans la forêt. Nous sommes allés les rechercher le matin et ils se sont baignés.
Ils ont mis les éléphants dans leur aire de jeu (socialisation). Il y avait des ballons mais il y en a une qui les aplatit sans problème. Le dernier jour, on leur a caché de la nourriture et après ils ont cherché. Ils ont trouvé presque tout. On dormait dans un bungalow en bambous à côté d’un lac où on s’est baigné. C’était trop bien!
J’ai bien aimé venir mais c’était un peu ennuyant au début et on devait attendre souvent. Le guide ne parlait pas du tout du tout français et donc on ne comprenait rien. Mais on a quand même appris beaucoup de choses sur les éléphants pour les soigner et les sauver. J’ai bien aimé m’en occuper un peu. Des fois, ils me faisaient un peu peur parce qu’on ne les entend pas quand ils s’approchent.
Pour aller à Vientiane, on a pris un bus tout pourri. La clim qui coule, les sièges tout cassés et droits comme des carottes alors que c’était un bus pour la nuit. J’étais très déçu parce que Papa et Maman avaient dit que c’était un sleeping bus, où on pourrait être allongés. On n’avait pas de chance parce qu’on était tout derrière et on ne pouvait pas allonger les sièges. J’ai dormi tout tordu, les pieds sur la fenêtre et la tête sur les genoux de maman.
En arrivant, on est allé manger dans un café qui s’appelait Banneton et où il y avait des croissants au beurre comme en France et des tartes à l’abricot. Ça m’a fait du bien parce que d’habitude, on ne mange pas ça en tour du monde. On mange le plus souvent des œufs, des crêpes, des fruits. Des fois du pain perdu.
A Vientiane, on est allé dans un temple d’or. On a visité et on a mis de l’encens et une bougie jaune pour faire une prière. On a pensé à vous tous très fort, même si on ne comprenait pas très bien ce qui s’était passé. Papa et Maman nous ont un peu expliqué, et nous ont rassuré en disant que personne de l’école et des copains avait été touché.
On a vu aussi un bouddha couché de 41m.
Pour repartir, on a bien pris un sleeping bus cette fois ci. On pouvait dormir à deux et à trois sur un matelas. J’ai bien dormi même si on est arrivé hyper tôt.
On a fait 3 jours de scooters pour aller voir des cascades. On s’est baigné dans le bas d’une cascade. Et on est allé sur un radeau, c’était trop bien!
On a revu des éléphants qui sont allés se baigner dans une des cascades. On les connaît bien maintenant.
Avec les enfants, on s’est bien amusés à se baigner. Joséphine a appris à des boules de sables et de terre et les enfants m’en ont donné une à eux.
Il y avait même des moines au loin qui se baignaient avec leurs habits.
Ici, les enfants se baignent soit tout habillés, soit tout nus. Ils se lavent aussi directement dans la rivière.
C’était à Tadlo. Tadlo Laos ? Pakse j’ai soif !
On a fait une visite de plantation de café et j’ai osé manger une fourmi rouge. Le monsieur a pris un nid de fourmis rouges dans sa main (car elles détruisent sa plantation). Les nids sont cachés dans des feuilles. Il en a pris un et il a malaxé pour toutes les tuer. Il n’a presque pas eu de piqûres. Ensuite, il nous a fait goûter. Ça a un peu un goût de citron mais Joséphine, Maman et Tata, elles n’ont pas goûté. Il nous a fait sentir ses mains: quel poison!!! Il nous a aussi montré des trous de serpent et une plantation de manioc. C’est facile pour en replanter, il faut juste enterrer une branche et ça repart.
Sur les 4000 îles, on a fait pleins de choses:
On a fait du vélo sur des petits chemins.
On est allé voir encore des cascades. J’ai bien aimé parce qu’il en avait plusieurs que se rejoignaient avec beaucoup de force. Il y avait aussi des installations en bois pour pêcher et faire des barrages.
On s’est baigné dans le Mékong. Elle était bonne mais il y avait un peu de courant.
On a essayé de voir des dauphins mais on en n’a pas vu. Ils n’ont pas sortis leur tête de l’eau. Les dauphins d’ici sont blancs avec le bec arrondi.
Il y avait un bateau qui avait une roue de vélo à la place de la barre pour diriger son bateau.
Et pour finir, voilà quelques photos de notre école au Laos:
Moi, j’ai bien aimé le Laos (un peu moins que le Japon quand même) et la ville que j’ai préféré c’était Luang Prabang parce qu’on avait une maison et on a retrouvé notre Tata mais maintenant elle est rentrée.
A bientôt pour nos aventures au Cambodge!
On a adoré tous ces coins où nous sommes allés lors de notre précédent tour du Monde en amoureux. J’adore votre version avec enfants !
Alors, ça vient le Cambodge ?
Bonne année et profitez bien
Ca vient, Ca vient.
Tous les articles sont écrits.
Notre soucis concerne les photos. Il est assez compliqué de trouver facilement du bon wifi en Australie pour charger nos photos (sauvegardes) puis sur les articles.
Les Wifi sont soient payants et chers dans les campings ou très très très lents.
Ca devrait rapidement s’améliorer avec notre arrivée prochaine sur Sydney.
Patience, Patience.
Bonnes fêtes
Bonjour Joséphine ! Je te souhaite une très très bonne année !! Ma maman a le même chapeau ramené du Laos, mais sans la pointe en fer, je crois…
En tout cas, c’est super de lire vos aventures. Avec mon frère, on regarde régulièrement sur notre globe ou vous en êtes.
Gros bisous !!
Mathilde
Bonjour Gaspard,
Contents de te retrouver. Quand Est-ce que tu reviendras ?
Nous avons hâte de te revoir.