Tout le monde connaît son nom et ses pics karstiques. Nous n’avions qu’une hâte c’était de les admirer pour de vrai! Et nous ne serons pas déçus!
Pour ce voyage de quelques heures, nous l’avons joué cool. Les récits par les autres voyageurs des moults bus/bateau/bus nécessaires pour rejoindre Cat Ba nous auront convaincu à se faciliter la vie et d’opter pour un petit minibus qui nous déposera à l’heure pour notre ferry au lieu d’essayer de choper notre sleeping bus sur le bas-côté de la grande voie. Nous serons les uniques passagers et 3 des flamants roses en profiteront donc pour finir leur nuit allongés sur les banquettes! Nous sommes très sleeping bus, finalement!!!
Les croisières sur la baie sont millimétrées (2 jours/1 nuit: entendez là un départ à 12h et un retour à 11h le lendemain! ou 3 jours/2 nuits: même topo) et, de ce que nous avons trouvé, il n’y a pas de service à la carte ou même la possibilité de le faire sans agence. La nôtre (Happy Luan) sera aux petits oignons organisant de notre pick-up à Tam Coc à notre retour à Hanoï. Quelques fois, ça fait du bien aussi de se reposer dans l’organisation.
Le ferry depuis Haiphong ne dure que 45 minutes. Hian, notre guide pour notre tour sur la jonque, nous accueille à la sortie et nous partons pour un petit déjeuner en compagnie d’autres familles françaises en vacances pour la Toussaint.
A midi, Hian nous accompagne sur un autre port où nous embarquons tous les 4. Une des familles nous suit pour rejoindre une jonque qui fera le chemin à nos côtés! Joie des enfants qui sont ravis de pouvoir parler français et avoir des copains.
Le spectacle commence dès la sortie du port. Nous traversons un village flottant avec ses petites passerelles, sa supérette….
Hian nous explique que 1200 pêcheurs habitent ici avec leurs familles. Il n’y a pas d’hôpital, ni d’école. Les enfants d’Hian qui habitent dans un autre village à 5km, se lèvent à 5h30 le matin pour aller à l’école. Leur maman les amène jusqu’au port en 45 mins de barque. Ensuite, le plus grand met une heure à pied pour rejoindre son collège. Même schéma le soir. Ils n’ont pas tous la chance d’aller à l’école. L’école est payante, et tous ne peuvent se permettre de payer.
Le bateau poursuit son chemin et nous sommes déjà au milieu de ce paysage mythique. Sur le pont, seuls au monde nous prenons le temps d’admirer. Gaspard et Joséphine ont déjà sympathisé avec le capitaine et aux différents caps pris et trajectoires suivies, nous devinerons qui se trouve derrière la barre!
Nous nous arrêtons dans une petite baie pour se baigner. Nous avons le choix de la plage. Le bateau de l’autre famille française nous rejoint et les enfants s’amuseront dans l’eau pendant que les parents feront plus ample connaissances.
Au déjeuner, un vrai festin nous est offert! Tout le monde se régale. Il y a même des frites!!
Avant de repartir, chacun saute du bateau pour une nouvelle baignade. L’eau est bonne, la vue extraordinaire! Nous sommes ultra-chanceux!
Les avantages de faire cette croisière au départ de Cat Ba sont nombreux. Nous sommes directement au milieu des pics karstiques dans la baie de Lan Ha, les bateaux sont petits (mais je crois qu’on peut avoir une jonque pour 10 depuis Ha Long) et nous sommes seuls! Je veux dire que ce n’est pas l’autoroute des bateaux de croisières ce qui semble le cas depuis Ha Long. Il y aura bien quelques bateaux comme nous aux alentours de quelques pics. Le summum restera quand nous arriverons au spot de canoë. Là, nous ne serons pas seuls et nous réaliserons notre chance.
Hian a plus d’un tour dans sa poche et pour laisser passer le flot, il nous fera faire un détour idyllique qui nous rappelle le film « La Plage ». Les Mini Flamants ne sont pas les plus actifs sur leurs pagaies, c’est si bon de se faire pousser par Papa ou Maman! Le passage dans la grotte est technique et nous fait réviser nos techniques de descentes de l’Ardèche puis nous arrivons dans un petit lagon où les enfants pourront à nouveau se baigner. Quand la horde de canoës est partie, nous pouvons avoir un peu de silence et nous entendrons (verrons pour certains) quelques singes au loin. Ils ont été chassés pendant tellement longtemps qu’ils ne s’aventurent plus sur les rives du lagon.
Nous reprenons le bateau, le soleil commence sa descente et nous offre une lumière fantastique. Apéro au Fanta et à la bière, que demander de plus!
Nous jetterons l’ancre dans une baie avant d’être déloger par un pêcheur de calamars dont le capitaine nous assure être très bruyant toute la nuit durant.
Le lendemain matin, les Maxi Flamants se réveillent à 5h pour assister au lever du soleil. Notre nouvel emplacement ne nous permet pas d’être dans l’axe mais les couleurs, le calme et l’aspect grandiose de ces pics nous font rêver tout autant.
Après un petit déj copieux et un dernier petit plongeon quand même, nous partons visiter une ferme de poissons. Les enfants auront même trouvé une canne à pêche pour s’entraîner.
Les poissons sont péchés ou élevés sur place et maintenus dans des filets autour des habitations. Certaines espèces sont plutôt voraces. Ils se jettent littéralement sur la nourriture. Mieux vaut ne pas tomber dedans. Des chiens habitent sur ses embarcations. Ils tiennent la garde quand leurs maîtres partent à la pêche.
Le bateau-poubelle passera pendant notre stop. L’organisation de cette vie sur l’eau est impressionnante. Pour leur eau potable, ils ont un bateau en béton amarré à leurs habitations qui garde cette eau à disposition. Pour l’emmener au port pour un refill, il faut 10h, contre 3h pour tout autre bateau.
Le retour au port se fait tout aussi tranquillement par une route encore plus sinueuse. Il y a de quoi se perdre quand même!! Les petits pêcheurs se donneront beaucoup de mal mais les poissons vietnamiens n’aiment pas les graines de soja! Étrange, non?!!
Nous aurions bien fait une nuit de plus dans cette magie mais nous avons amplement profité et nous sommes plus que ravis. D’autant plus que nous restons quelques jours supplémentaires sur l’île de Cat Ba.
La ville de Cat Ba n’est pas des plus jolies mais au détour d’une ballade, nous découvrirons qu’une des principales activités est la confection de Nuoc Man (sauce de poisson fermentée très utilisée dans la cuisine vietnamienne).
Derrière le port, les bateaux de pêcheurs s’agglutinent et les filets s’étendent sur les berges. Un peu plus loin, un pêcheur nettoie des paniers entiers de petits poissons argentés. Des groupes de femmes étendent la pêche sur de grands châssis en métal pour les faire sécher.
Plus nous avançons, plus l’odeur se fait forte. Dans le fond d’une cour, des mamies décrochent les poissons séchés des tamis sur le sol. Malheureusement, nous n’aurons pas beaucoup d’explications (c’était l’heure de la sieste) et nous tenterons de déduire ce qui fait cette fameuse préparation en déambulant entre les différents bacs et les fûts plus odorants les uns que les autres!!
Notre hôtel sur la plage et quelques jours de repos feront l’unanimité de tous les Flamants! Nous resterons même une nuit de plus!! Les enfants s’en donnent à cœur joie dans la mer et sur la plage. Nous rattrapons un peu l’école, le blog et nous sirotons notre cocktail de bienvenue avec délectation!!
Le lendemain, nous emprunterons les canoës de la plage pour faire le tour des pics en face de l’hôtel. Nous irons visiter le fort à Canon en fin de journée avec les scooters.
Nous aurions aimé tester ses restaurants flottants mais le vide intersidéral de clients et le manque d’infos sur ce que l’on y mange, comment on y accède et les prix (possiblement exorbitants) suffiront à nous démotiver.
Dans la journée, nous retrouvons la famille française sur la plage adjacente et décidons de faire la promenade dans le Park National ensemble. Le parc est grand de 158 km² et regroupent plus de 70 espèces d’oiseaux (on n’en entendra pas plus que ça finalement…), de nombreux mammifères, insectes et une faune subtropicale.
Les tours organisés sont alléchants (car retour en bateau!) mais aussi assez chers pour notre budget (on ne peut pas tout faire, le bungalow à la plage …;)) Nous décidons de prendre un guide pour notre ballade de 6km jusqu’à « Frog Lake ». Celle de 18km nous paraîtra trop ambitieuse pour les enfants (et les parents accompagnateurs). La rando est supposée être un peu ardue et le ticket office nous met en garde par rapport aux petits (5, 6 et 7 ans). Il nous annonce 4 heures de marche en tout et nous voilà partis avec pique-nique, crème solaire, bonnes chaussures et casquettes vissées sur la tête.
La flore est incroyable. Une diversité fantastique. Des mondes les plus minuscules aux plantes géantes dont les feuilles seraient parfaites pour des rouleaux de printemps humains. La route est effectivement escarpée et plutôt vallonnée (nous suivons les pics karstiques intérieurs) ; nous sommes tantôt dans la forêt, tantôt dans une jungle de bambous où les plus petits ne voient pas beaucoup devant eux. Le guide nous fait découvrir quelques habitants: des phasmes, des œufs de phasmes, araignées, petits serpents (dont un venimeux mais on n’a pas traduit pour les femmes et les enfants) mais aussi des feuilles garnies de vitamine C, d’autres sentant la citronnelle… Les enfants papotent et jouent aux explorateurs.
Nous aurons mis 3 heures en tout et nous serons tous ravis d’arriver au lac… Enfin à l’étang vaseux où il y a effectivement des grenouilles comme le veut son nom. La déception se lit sur tous les visages. Nous avions tous espéré soit avoir une vue sur la baie depuis cette hauteur, soit avoir un point de chute plus attractif.
Assis sur quelques rochers pointus pour déguster notre pique-nique (tomates, fruits, chips et gâteaux!!), nous motivons les troupes pour le retour! (Et gardons des munitions). Les 6km retours se feront sans trop de mal (à part pour les 2 plus petits qui commenceront à flancher sur le dernier kilomètre mais nous les comprenons) et plus rapidement qu’à l’aller. Nous serons contents d’arriver et vraiment enchantés de cette exploration dans un cadre aussi luxuriant et varié. Les enfants ont été de vrais champions (merci l’effet de groupe) et nous avons tous partagé un super moment. Ça fait du bien de papoter français!! Merci aux Nantais pour cette belle journée ensemble.
A noter que sur les 2 derniers kilomètres, nous nous sommes fait littéralement dévorer par les moustiques!! Gaspard décrochera la médaille d’or avec 70 piqûres au compteur!!! Joséphine sera moins touchée mais en cauchemardera toute la nuit!
De retour à l’hôtel, nous ferons l’impasse sur les devoirs pour permettre aux Mini Flamants de se délecter dans un bon bain au soleil couchant et d’un petit cocktail que nous partagerons avec les nantais et une famille toulousaine cette fois-ci!
Nous ne ferons pas grand-chose le lendemain, hormis une dernière baignade avant l’école et notre départ pour Hanoï.
Nous prenons le ferry de 14h, pour Haiphong et arriverons en début de soirée sur busy Hanoï.
Bye Bye la Baie d’Ha Long, ce fût un réel plaisir!!!!
Merci de nous faire voyager comme ça! Vos photos sont magnifiques et vos commentaires vraiment agréables à lire. Ce voyage semble vous réussir. Vous êtes tellement épanouis, tous les 4!! Continuez de vous amuser comme vous le faites. Bisous les amis!
Coucou Delphine!! Je ne dirais pas que c’est la fête tous les jours, un peu comme un quotidien à la maison chacun à ses jours mais nous profitons un maximum et nous réalisons notre chance!! Des énormes bisous à tous les 4!
Quel séjour Vietnamien ! Vos photos sont superbes. On vous embrasse. La finale vient juste de se finir…un grand match ! Vous saluerez les perdants et les gagnants bientôt de notre part. Bisous
Merci la grande famille!! Des gros bisous à tous! On saluera tout le monde promis!! Vous venez nous faire visiter Melbourne? A bientôt!!
superbe, j’essaie de contacter Happy Luan pour faire le même trip ! trop hâte d’y être !!
bises à tous de Paris les pieds dans l eau ….