Coucou les copains!! On a continué à remonter vers le nord du Vietnam. On s’est arrêté juste au milieu pour faire du bateau, voir des tombeaux et des grottes!
A Hué, on est allé voir la Cité Impériale, les tombeaux avec un guide qui parlait français. Il nous a raconté une histoire de tigre et une sur les empereurs enterrés dans les tombeaux. Quand l’empereur est enterré, on met aussi beaucoup de ses trésors avec son corps. Pour ne pas que ça soit volé, ils ne mettaient jamais le corps dans le vrai tombeau et ils tuaient ceux qui avaient creusé la cachette. Ils avaient le choix entre un poison, un foulard, ou qu’on leur coupe la tête. Beaucoup choisissaient le poison. Moi aussi, j’aurais choisi ça! (Joséphine) Il y a des français qui ont cherché les corps pour voir les trésors et ils n’ont jamais trouvé. Il n’y qu’un tombeau où on sait où est la cachette mais les passages sont tous bouchés !
A la Cité Impériale, il y a des gens qui aident la Cour. Ce sont des eunuques. On leur a coupé le ziz quand ils étaient petits. Et pour ne pas avoir trop mal pendant l’opération, on leur mettait du jus de piments!!!!
J’ai vu le palais du Roi. Il est joli le soir parce qu’il est allumé. On a vu la salle où il avait ses invités. Mais lui, il mangeait quand même tout seul sur son trône.
Dans les temples, ils ont toujours des drôles de statues avec des moustaches ou des barbes.
Dans un des temples, un monsieur faisait des affiches sur des feuilles de riz avec de l’encre. Il recouvrait le tampon en pierre avec de l’encre noire. Après, il met la feuille de riz par dessus et il tamponne doucement. Il faisait bien.
On a regardé des dames faire des bâtons d’encens et elles nous ont fait essayer. On mélange de la poudre de cannelle, de la sciure de bois et une poudre de collant avec un peu d’eau. Ça fait une pâte gluante. Ensuite, on étale de la pâte sur un bâton et on roule dans un peu de sciure encore. Elles faisaient des fleurs avec tous les bâtons.
Pour faire les chapeaux pointus, il faut une journée. Ce sont des feuilles de lataniers séchées, aplaties et accrochées ensemble sur une structure de petits bambous.
Sur un bateau dragon, le capitaine nous a montré les commandes et au retour il nous a laissé conduire. On est allé jusqu’à une pagode. Et il nous a reposé à la Cité Impériale.
On a vu des gens jouer à un jeu qui ressemblait au Uno. On n’a pas tout compris à part qu’ils pariaient beaucoup de billets.
Ils ont des petits restaurants dans la rue qui sont à notre taille. C’est bas parce qu’ils sont plutôt habitués à manger par terre d’habitude.
On a visité des grottes. Il y avait des stalactites et les stalagmites: C’est pointu et en pierre. L’eau descend du plafond. Le goutte à goutte forme des choses qui commencent à creuser la pierre.
On aurait dit dans la grotte que c’était de la poterie. On en a même vu un qui ressemblait à Totoro. Au début quand on voit on dirait de la pâte à modeler mais quand on touche c’est tout dur. C’est ça qui me surprend. C’était immense. Elle fait 31 km mais on peut marcher que sur 1 km.
Elle s’appelait la grotte du Paradis (Paradise Cave).
Dans une grotte, on est rentré en bateau. Ils nous ont mesuré avant de monter sur le bateau pour savoir quel prix on devait payer!
J’ai fait de la moto. Les enfants ont le droit d’être devant. On a le droit d’être deux adultes de plus de 16 ans sur un scooter. Mais autant d’enfants que l’on veut. On a vu une moto avec 4 enfants et un adulte!! Sur une autre, on a vu un monsieur porter des canards. Il en avait même dans le panier devant. Et sur une autre moto, il portait des cochons. Une fois, cinq d’un coup!
Avec Papa, c’est cool on va-vite et on dépasse les personnes. Alors qu’avec Maman, on va doucement comme un escargot. On a vu des buffles, des montagnes, pas beaucoup de boutiques.
Pour que les petits aillent sur les motos, ils mettent des sièges en plus!
Pour mettre de l’essence, ils ont une vraie pompe (avec les mains)
Il y avait aussi des rickshaws mais on en a encore pas fait…
A Tam Coc, on est allé à l’école. Ils ont une grande cour et un abri à vélo. Ils jouent au badminton et au Da Cau (même chose que le Jianzi chinois. c’est le premier sport national). J’aimerais bien avoir ça à l’école Titon. C’est un peu difficile pour nous parce que c’est la première fois.
Ils ont des tables par 4. Il n’y a pas de fenêtres, juste des barreaux. Ils ont une boite de crayons par table.
Les enfants ont fait des dessins d’une pagode, d’eux… Ils nous ont chanté des chansons. Ils nous posaient des questions en anglais.
Certains avaient des uniformes, et d’autres étaient pieds nus dans la cour.
Quand je sortais à la récréation tout le monde voulait me porter.
Ils ont un drapeau dans l’école. Il y avait des poules aussi. Ils viennent à l’école à pied, en scooter ou en vélo. Ils peuvent être à 2 ou 3 sur leurs vélo. Et 5 sur les motos.
On en a vu un qui était sur le porte bagage qui pédalait et un autre qui conduisait assis sur la selle.
J’ai bien fait du vélo 2 jours de suite au milieu des rizières. Mais le 2ème jour, j’étais bien fatigué (Gaspard)
Et moi, j’ai fait du vélo le jour de mon anniversaire. Il avait des guirlandes dans les roues. On a même roulé dans la paille qu’ils font sécher (Joséphine)
La dame nous a fait essayer sa faux.
J’ai fêté mon anniversaire à Tam Coc et j’ai eu une trousse Reine des neiges, de la pâte à modeler et un ciseau en libellule.
J’ai eu un gâteau surprise au chocolat et à la vanille. C’était une belle surprise!!
On a fait de la barque. On a passé des grottes où c’était très noir. Le monsieur ramait avec ses pieds! On s’est promené au milieu des montagnes, des chèvres sur les montagnes et des Martins pêcheurs. Il y avait un monsieur qui ramenait ses canards. Il y en avait tellement qu’on aurait dit les embouteillages de Paris.
On a monté 450 marches. J’ai battu le record (Gaspard) Il y avait un dragon au sommet. D’en haut, on voyait encore tous les canards qui faisaient des embouteillages. C’était trop beau!
On voulait aller au parc des oiseaux mais Papa n’avait pas assez de sous. A la place, on s’est promené sur des minis chemins au milieu des rizières.
On a fait les rizières avec un monsieur qui nous appelé. Tu prends une faux, tu tiens le riz et tu scies d’un coup. C’est un peu dangereux. Il faut faire attention à tenir bien haut. C’est très fatigant. Il faut se tenir plié tout le temps et on a de la boue jusqu’aux genoux.
Au début, ça fait bizarre. Au bout d’un moment, ça fait du bien. On a du marcher dans les cailloux pour se laver dans la rivière. Ça faisait mal aux pieds parce qu’on n’est pas habitué. Le fermier nous a porté sur son dos.
C’était bien de voir comme il faisait.
On a vu des buffles prendre leurs bains. Et aussi un oiseau chasser une souris dans une rizière.
Un monsieur avait attrapé un criquet et lui a fait une laisse pour nous le prêter!!! Il grimpait sur nos tee-shirts!
Il y a aussi beaucoup de cochons et des fois même en liberté!
Maintenant, on va partir se baigner dans la mer / baie d’Halong (pas terrestre). A bientôt, les copains!
Trop cool votre récit les mini Flamands! !! C’est effrayant au début avec les trésors et les tombes. Et très drôle après. Super l anniv de Joséphine ! Je vais dire a mon amour que vous avez fait du badminton, lui qui organise a Paris les tournois internationaux. Il a dine il y a qq jours avec les délégations de badminton de Malaisie et d Indonesie qui se faisaient la tête car les forêts indonésiennes sont brûlées comme jamais et les malaisiens dans certaines villes ont beaucoup de mal a respirer. Ca me rend folle. Je boycotte les multinationales qui font ça. Continuez vos explorations locales géniales !!! Bisous
Vous avez fait plein de choses à Hué ! C’est chouette ! Le siège enfant pour moto est local !!! A bientôt !
Chère Joséphine, joyeux anniversaire de 6 ans de la part d’Anna, qui était dans ta classe de petite section à PAris et qui est maintenant à Lyon.
Cet anniversaire est sans doute très spéciale et tu vas le garder dans tes souvenirs pour toujours comment aussi touts ces endroits magnifiques que tu as la chance de voir au cours de ton voyage.
Tu as trop de la chance de ne pas aller à l’école!!
Je t’envoie de bisous à toi et à Gaspard
bon voyage avec les flamants roses!
Merci Anna et Camilla! Je profite bien. J’étais contente très contente de faire mon anniversaire au Vietnam. J’aime bien le voyage mais desfois mes copines me manquent. Je ne vais pas à l’école mais c’est maman et papa qui me font faire le travail. J’aime bien la lecture. Pas trop l’écriture. J’espère que tu vas bien. Merci pour ton message. Des gros bisous Joséphine