Le Homestay de Hoa est le premier séjour chez l’habitant que nous avions repéré sur le net en suivant le blog (http://jaiuneouverture.com/). C’était en Novembre 2014, nous commencions tout juste à réfléchir sur notre itinéraire. Une autre famille que nous suivions (http://tdmfamillerabreau.free.fr/) y passera l’été suivant et finira de nous convaincre. Nous avions vraiment hâte de rencontrer cette famille et de partager leur quotidien.
Hoa nous reçoit dans sa maison où elle vit avec son mari et ses 2 enfants: Linh (4 ans) et Rio (14 mois). La maison d’à côté est celle de ses beaux-parents comme le veut la tradition. La femme va vivre dans sa belle-famille au premier jour de son mariage. Que cela ne donne pas d’idées à certains, cette tradition n’est que nationale !
Le jour de notre arrivée est un jour spécial pour Hoa et les siens: la famille célèbre l’anniversaire du décès d’un oncle! Grand rassemblement autour d’un repas préparé ensemble et partagé après une cérémonie de prières et d’offrandes. La porte centrale de la maison de la belle-famille (face au petit autel dédié aux ancêtres) est ouverte pour laisser les esprits entrer (surtout celui du défunt), être célébrés et protéger la famille. Cette porte reste fermée le reste de l’année.
Conviés au repas, nous serons une petite vingtaine assis en rond autour des paillasses garnies de victuailles. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Canard, porc, soupe, légumes, riz… Nous ne savons pas toujours ce que nous mangeons mais le repas est goûtu et animé. Papa Flamant sera convié à boire bière sur bière en trinquant à chaque levé de verre!
L’après-midi, les enfants s’amusent, ravis de trouver des copains. Les voisins s’invitent à jouer à notre jeu de raquettes acheté en Chine ou à l’indétrônable Uno, ils chevauchent des minis-scooters, des vélos…
En fin de journée, nous irons découvrir le marché proche du port sur les motos de la famille. Joie des Mini Flamants beaucoup moins intéressés par le marché! Le frigo de chez Hoa est chose rare. Les gens s’approvisionnent au jour le jour au marché qui tourne presque 24/24.
Le soir, nous finirons le buffet gargantuesque du midi avec d’autres amis dont certains vraiment déterminés à mettre JC carpette (à La Rue). Vue le gabarit du Flamant, certains capituleront avant lui !
Les jours suivants, Hoa ne peut pas toujours être avec nous en raison de son travail en ville qui leur assure un autre salaire pendant la basse saison. Le premier jour, nous passerons donc la plupart du temps avec les enfants d’Hoa ainsi que leur cousin Bin (6 ans) qui est aussi gardé par la grand-mère quand les parents travaillent. Les Mini Flamants sympathiseront très vite aussi avec les jumeaux d’à côté (garçon et fille de 7 ans) et Joséphine tombera raide dingue de leur chiot. Le pauvre doit encore s’en remettre aujourd’hui.
Nous tenterons bien une petite balade dans les alentours avec tout ce gentil monde mais au bout de 15 minutes, les enfants nous font comprendre qu’il faut rentrer.
A la deuxième tentative, nous arriverons à dépasser les 2 kilomètres mais nous aurons de la peine à nous faire comprendre de deux bouts de choux qui nous ont suivis et qui fatigueront très vite! Retour à la case départ! Nous aurons quand même le temps d’apprécier les petites habitations qui bordent le chemin, leurs potagers, quelques rizières et des habitants très souriants.
A l’heure de l’école, la concentration sera compliquée pour les Mini Flamants! Tout le monde veut participer. Nous leur donnerons des ardoises et quelques exercices de mathématiques! Universel! Les jumeaux de 7 ans sont aussi calés que notre Mini Flamant en additions à 3 chiffres.
Le lendemain, c’est une classe entière qui s’invite aux devoirs!
La région de Hoi An est réputée pour sa cuisine. Hoa nous le prouve bien !
Hoa peut cuisiner au gaz chez elle, mais chez ses beaux-parents, c’est au feu de bois. Nous mangeons toujours au sol et cela nous semble presque naturel (même si nous manquons encore un peu de souplesse).
Hoa nous cuisinera des mets locaux aux mille saveurs accompagnés d’une sorte de salade avec de la menthe, du basilic et surtout de la coriandre qui est à tomber. Cette dernière est d’habitude plus utilisée pour décorer, et ça les fait bien rire de voir que Gaspard en rajoute partout.
Nous goûterons des crêpes aux légumes frits que nous agrémentons de cette fameuse salade et que nous plions dans une feuille de riz, avant de la tremper dans une sauce au poisson. Délicieux ! Le matin nous goûterons aussi des petites crêpes de riz avec des légumes, du sésame et de la cacahuète ou encore du riz un peu sucré avec du sésame. Cela fait moins l’unanimité chez les Mini Flamants (ils préféreront les crêpes à la banane et les petits yaourts maison) mais Maman Flamant se régale. Nous mangerons aussi des nouilles de riz en soupe, du potiron, des aubergines, du liseron d’eau (morning glory)…
Le dimanche, Hoa nous accompagnera pour une grande balade dans la campagne avoisinante et nous nourrira de multiples informations et anecdotes sur la culture vietnamienne, de la vie quotidienne, du mariage aux souvenirs de son enfance. Un moment inoubliable!
Nous rejoindrons le port et ses activités. Le nouveau pont domine la baie.
Le lendemain, nous louerons des scooters pour aller un peu plus loin, se baigner à la mer, se perdre dans la vie de l’île aux sons des « Hellloooooooos ». Que du bonheur!
A la maison, c’est déjà notre dernier soir et dernier repas tous ensemble. Cette petite maison pleine de vie, bordée de rizières nous manquera sûrement.
C’était un réel plaisir de partager ces moments là et nous nous rendrons rapidement compte, comment ces quelques jours ont bonifié les découvertes à venir. Une vrai richesse supplémentaire pour poursuivre le voyage avec d’avantage de connaissances sur les gens, l’histoire, les plats… Cam’ On Hoa!! Cela a fait également du bien aux Mini Flamants de jouer avec d’autres enfants.
Et si vous avez envie de rendre visite à Hoa, n’hésitez pas ! (http://flowerhomestayandtours.wordpress.com)
Nous voici de retour à Hoi An maintenant. Le rythme est plus rapide mais nous retrouvons tout de suite ce côté enchanteur que nous avions ressenti à l’arrivée. Une fois installés dans notre guesthouse (avec un matelas, dira Mini Flamant – Aurait-il mal vécu de dormir sur une paillasse pendant 5 jours ?), nous partirons à la découverte de cette petite ville coloniale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La circulation est dense mais les voitures sont interdites dans les rues historiques du cœur de Hoi An. Nous passons par le marché qui bat encore son plein sous le soleil ardent de la mi-journée.
Les maisons sont basses et pour la majorité ocres avec des structures en bois quasiment noire. Celles qui restent entièrement en bois sont souvent les plus vieilles bâtisses qui, d’ailleurs, peuvent se visiter. Elles sont toutes en longueur et rejoignent donc la rue parallèle arrière. Comme elles sont toutes accolées entre elles, elles ont un ou plusieurs patios pour faire entrer la lumière.
Le billet multi-visites nous proposera plusieurs visites de maisons, de musées et du centre d’art où nous assisterons à plusieurs petites représentations de danses, de musique et de chant. Nous gagnerons même un lampion rouge au bingo Vietnamien!!
Quand le soleil se couche Hoi An devient alors la ville aux mille lampions.
Les rues, les boutiques, les bateaux… tout s’éclaire avec une jolie dominante de rouge. Même s’il y a beaucoup de monde, il fait bon se promener et profiter de ce spectacle magique. Nous déposerons chacun une petite lanterne éclairée d’une bougie en faisant un vœu.
Les deux jours suivants, nous louerons des vélos. Nous irons voir le village des potiers à 3 km au sud de Hoi An, nous nous promènerons dans la ville et ses alentours. Mini Flamant a un bon coup de pédale et sait être bien prudent, évitant scooter, charrettes et autres obstacles.
Au village des potiers, nous irons par hasard chez Mme Liu. Du haut courbé des ses 92 ans, elle est la doyenne du village. Nous sommes un peu gênés au départ par la façon dont sa petite fille lui demande de se mettre en scène, sûrement réveillée dans sa sieste. Mais très vite, nous apprécions son tour de main et l’échange qu’elle aura avec les enfants pour les faire essayer. Le tour se tourne au pied pendant que le potier façonne. La durée passée dans le four donne à cette glaise une couleur différente, cela peut aller jusqu’à’ à 10 jours. Fortes pensées à notre céramiste de Flexanville !!!
Après avoir arpenté les petites ruelles, nous nous arrêterons au musée du Terracota. Vieux de 6 mois, il est rouge brique avec des structures beaucoup plus modernes. Dans son jardin, ils ont recréé des monuments du monde entier. Le travail est impressionnant. Le musée nous contera la vie des alentours entre la poterie, la pêche et les rizières, tout cela bordé de fresques en terre impressionnantes.
Une des spécialités de Hoi An est aussi le vêtement sur mesure. Nous ne dérogerons pas à la règle et en profiterons pour nous faire faire quelques pièces en coton. La ville compte plus de 200 tailleurs. Tous ont à peu près les mêmes mannequins dans leur devanture. Nous trouverons le nôtre par le biais d’une boutique pour enfants aux tissus fleuris qui nous plaisaient bien. De notre expérience, nous pensons qu’il vaut mieux savoir exactement ce que l’on veut (savoir l’exprimer et se faire comprendre ;-)) ou mieux avoir un modèle ou une photo.
Nous ferons faire 2 robes pour Mini Flamante dont les siennes commencent à être des minijupes un peu osées et un pantacourt. Mini Flamant aura 2 chemises en coton supra léger et un pantacourt également. Un pantacourt et une tunique pour Maman Flamant et 2 hauts pour Papa Flamant. Même Raphaëlle sera rhabillée.
Pour notre budget, cela ne sera pas forcément très avantageux hormis le fait que nous choisissons le tissu et que les vêtements sont sur mesure. Il vaut mieux faire faire des pièces un peu plus travaillées que de simple chemise car c’est le même prix. La robe chinoise de Mini Flamante est au même prix que celles toutes simple pour le voyage. Nous sommes aussi un peu déçus par les tissus qui sont certes très jolis mais finalement assez épais pour un pays où la canicule se fait sentir de 8h à 17h.
Sur le reste du séjour, Papa Flamant tentera l’expérience du coiffeur et du barbier (pendant que les filles iront se faire masser les pieds :)))
Mamant Flamant ira au marché de bonne heure afin de capter les ambiances, les couleurs dont ils regorgent à chaque fois. Qu’il est beau ce bal de chapeau coniques! La fourmilière s’agite dans un brouhaha insensé alors que le reste de la ville est endormi.
Pourtant à 6h30, on sent une accalmie, les scooters chargés de victuailles croisent ceux chargés d’enfants en uniformes. C’est un autre marché qui se met en place. Comme si, de bon matin, c’était plus de la vente en gros et que les particuliers étaient plus tardifs. Je garderai en souvenir la plupart des visages et des clichés que j’aurais aimé prendre mais où je n’ai pas osé pointer mon gros objectif.
Au fur et à mesure que le soleil se lève, des bateaux/navettes sont chargés à bloc de scooters et des piétons qui arrivent de l’autre rive.
Le café de rue a plutôt une clientèle masculine, tandis que les femmes restent plus entre elles devant des gargotes à manger des nouilles entre 2 achats.
Côte culinaire, nous pourrons dire que nous avons testé mille et une saveurs. La chance d’avoir goûté aux plats de Hoa, nous aide à reconnaître ceux que nous voyons par ailleurs maintenant et de retenter l’expérience. Nous testerons la salade de papaye avec des crevettes et de la cacahuète, des white roses (pâte de riz avec un petit mix de légumes, sésame…), nous reprendrons ces crêpes frites et fourrées que nous roulons comme un rouleau de printemps.
Au marché de nuit, nous tenterons les galettes de bananes et de crabes mais nous ne serons pas très emballés. Mini Flamante choisira une brochette de porc et nous finirons tous au glacier de Papy Buddha, normand d’origine qui propose ses nombreux parfums en libre-service et facturés au poids. Les enfants seront au paradis! Et en plus, « il parle français « .
Le dernier soir, nous tomberons dans un petit resto « fusion » sur le port qui nous fera exploser les papilles.
Nous quitterons Hoi An avec des étoiles dans les yeux. Nous avons adoré notre passage, tant par la tranquillité que l’explosion de couleurs, de saveurs et de sourires. Nous partons vers Hué, sa cité impériale et ses tombeaux puis le centre du Vietnam.
Que c’est beau. Ça me ferait presque regretter de n’avoir pas choisi cette destination. Et qu’ils sont beaux tout ces pious pious! Je vois d’ici ma Joséphine s’en occuper!
Gaspard ton cousin ne parle que de toi. Il te met des Millers de choses de côté pour que l’on te ramène ca au Cambodge oubliant que nous aussi nous n’aurons qu’un sac. Il garde en ligne de mire que lorsqu’il aurait 5 ans vous serez sur le point rentrer… L’année va être longue hihihi. Heureusement. Encore un gros mois et on sera la. Vous nous manquez. C’est un plaisir de vous lire, de vous voir.
Des enooooooormes bisous.
MOI AUSSI GROS COUP DE CŒUR !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout me plaît !
La ribambelle d’enfants, les paillasses garnies de petits plats qui me mettent l’eau à la bouche, le petit chiot trop mignon, les chapeaux pointus, les marchés toujours et encore, les sourires, les couleurs, les lanternes, Mme Liu, mes chouchous, mes grands flamants…
Pas meilleure façon de commencer la semaine. MERCI !!!!!!!!
Mon sac est presque bouclé. J’ai comme ça l’impression que je pars très bientôt…
Je vous embrasse très fort !!!!!!!!!
Mélanie, tu sais maintenant pourquoi les parents ont fait construire une annexe !!
Quelle belle expérience ! Nous serons à Hoi An début janvier avec nos 2 enfants : très envie de loger dans cette famille vietnamienne ! Merci beaucoup pour l’info !
(Sylvie elle a dit que j’avais le droit de vous écrire!!!!!!)
Tout ça pour dire: vous me faites rêver!!! Je viens juste de commencer à lire votre blog et je sens que je vais partir loin par procuration en attendant de partir vraiment!!! Y en a qui sont inspirés par leurs amis qui courent des marathons, moi je suis inspirée par les familles qui prennent des décisions comme celle que vous avez prise de faire le tour du monde!!! C’est une expérience tellement extraordinaire et enrichissante! Donc voilà: vous me faites rêver! Merci de partager vos expériences avec nous!!!!
Des bises à vous tous!
Mangez, respirez, marchez, profitez pour nous!!!!!!
rrrhooo oui la nourriture au Vietnam pour moi une explosion de sens. C’était trop bon!!!vous avez pas vu de trucs trop dégeu sur les marchés? Et la traversée des rues ah ah ah ah une attaque presque à chaque fois. Et les lampions love love love!!! c’est magique vos photos!!!Ca me donne trop envie de visiter cette partie du Vietnam.
Tres sympa de revoir Hoi An ! On avait beaucoup aimé cet endroit, lors de notre voyage de noces…il y maintenant 16 ans de cela ! Cela n’a pas l’air d’avoir trop changé. Bonne suite vietnamienne.