Le grand moment est arrivé!
En préparant le voyage, nous suivions des Tour du Mondistes qui nous ont révélé le super plan pour aller sur la Muraille façon gîte VIP. Merci donc à Novo Monde, Chronomundi et Promenons-nous sur la Terre, entre autres. Vos récits nous ont emballés et nous avons suivi vos traces, enfin presque…
Pour les novices, le petit truc est de contacté par sms (ou WeChat, le Facebook local), un gentil monsieur qui vous donnera les détails du bus à prendre depuis Pékin et l’aire d’autoroute sur laquelle s’arrêter. Ça fait un peu roots comme ça mais c’est super bien réglé. La dame qui s’occupe de l’auberge est la fille d’une pension plutôt connue dans le coin. Nous lui envoyons un autre wechat quand nous partons et nous le retrouverons à la descente du bus. Et de là, il nous mène en voiture jusqu’au gîte littéralement au pied de la Muraille de la section de Simatai.
Cette section est en pleine rénovation et donc fermée au public. Nous avions ouïe dire que nous pouvions braver le garde le soir ou le matin avant 4h, pour choper le plus énorme des couchers ou des levers de soleil. Nous étions prêts! Les enfants brieffés, les jambes entraînées… Malheureusement, le temps aura raison de nous et nous n’aurons ni coucher (gros orage), ni lever (le chemin trop boueux) et tout était encore bouché quand Maman Flamant est sortie à 5h du mat. Qu’à cela ne tienne!! Nous avions déjà pu apprécier une bonne balade aux pieds du mur, un apéro avec une vue à couper le souffle et un dîner VIP (il n’y a que nous dans l’auberge). Nous aurions toutefois bien aimé faire la rencontre d’autres voyageurs…
Mr et Mme Liu sont aux petits soins. Après quelques parties d’Uno endiablées (ça y est, on compte les points! ça fait cours de maths en même temps!), nous partons nous coucher à 20h, sur notre lit de briques (un peu dur pour Maman Flamant, il faut l’avouer). La nuit sera fraîche mais nous dormons en mode marmotte tous les 4 alignés en rang d’oignons.
Quand nous quittons nos hôtes, le ciel semble se dégager. Quelques photos, des aux-revoirs où Mme Liu en vraie petite maman s’assure que nous aurons assez d’eau, un peu de nourriture… et blinde les poches des enfants de cacahuètes. Nous voilà partis!
Un chauffeur nous dépose (sans nos sacs pour la nuit) sur la portion de Jinshanling East. Nous rejoignons la crête accompagnés d’une mamie Mongole tout sourire, en ballerines, chargée de souvenirs. Vous avez remarqué comme nous sommes bien pris en charge par tous les papis et mamies du monde!!! Nous ne craignons rien!! Au delà du fait qu’elle nous colle au pantalon, le contraste avec nos supers équipements et notre fougue de jeunot nous font nous inquiéter pour elle. Nous savons bien que cela fait partie du jeu pour nous proposer ses affaires à l’arrivée, mais quand même! Après 30mins de marche, nous posons enfin nos pieds sur la Muraille! Émotion!
Nous sommes dans le brouillard, on ne voit pas à 100m mais cela reste magique. Le reste de la vue se dessine à travers l’épaisse purée de pois et nous partons pour 4h de rando sans quitter une seule fois la Muraille. On dit 4h mais c’est en comptant les 159 pauses photos. Chaque mètre offre une nouvelle perspective. Chaque tour en dévoile un peu plus, on ne s’en lasse pas. On arpentera ses côtes raides, ses escaliers abruptes et ses descentes glissantes pendant presque 2 heures avant de voir le 1er touriste. Seuls au monde. Par chance, la purée se dissipera et nous offrira un ciel azur pour tout le reste de la ballade.
Construite sur la crête même d’une des plus hautes montagnes environnantes, nous imaginons le travail harassant des milliers (millions) de chinois, il y a 600ans de ça. Ainsi que ceux qui la surveillaient!
Il y a de grosses parties qui ont été reconstruites mais rien ne détonne, tout a été conservé dans son authenticité.
Au fur et à mesure, nous rencontrerons de plus en plus de touristes (dont certains montent en téléphérique, les tricheurs ;))) mais ça ne sera jamais la cohue, au contraire. Nous serons canardés par les photographes chinois, Joséphine en prime. Nous ne croiserons aucun autre enfant hormis un bébé dans les bras de ses parents. Ainsi qu’une mariée bien évidement!
Il est dur de s’en défaire. Les enfants aussi auraient bien continué mais nous devons sortir à la sortie Ouest afin de rejoindre notre chauffeur et reprendre le bus où tout le monde s’effondrera, sauf Gaspard.
Nous avons bien conscience de cette matinée unique où nous avons goûté à chaque minute. Ce bon gros tas de pierre restera un des highlights de ce voyage.
Pour notre dernier jour, nous la jouerons un peu plus cool. Balade dans les hutongs (un peu trop touristique pour nous),
visite de la Tour de la Cloche et de la Tour du Tambour avec démonstration,
et enfin massage des pieds!!!!
A notre arrivée, la réceptionniste est un peu surprise à la vue des Minis Flamants mais ils marchent bien ces petits crapauds (voir même plus que nous) et eux aussi, ont le droit de se faire papouiller. Bon, nous les avons prévenus que ce n’était pas forcément toujours une partie de plaisir sur le coup mais qu’après c’était génial! Nous sommes conduits dans une petite salle de 4 grands sièges et 4 masseurs s’occuperont chacun de nos petits pieds avec beaucoup de douceur finalement même s’ils insistent sur des zones un peu douloureuse. Le centre est réputé pour ses soins en médecine chinoise et ses massages. C’était un vrai bonheur!!!
Nous terminerons notre séjour en Chine par la découverte impromptue d’un resto typique de la région du sud de la Chine. Nous nous régalerons de la viande de mouton, des légumes en sauces et d’un riz sauté. Belle découverte!
Ces 15 jours en Chine se terminent et nous serons beaucoup plus attendris à la fin qu’au début. Certes, nous ressentons cet effet de masse qui nous apparaissait plus comme un individualisme/égoïsme du à notre écart de culture mais les échanges sans toutefois avoir le langage était très bienveillant, curieux et souriants (oui, oui, promis!!!)
Les enfants, encore une fois, nous ouvrent beaucoup de portes. Même si nous avons du faillir à leur éducation et nous entendre dire « quand les portes s’ouvrent, vous foncez, sinon on ne passera jamais »
En conclusion, ce passage dans l’empire du milieu fut une très belle expérience, assez fatigante mais qui donne envie de revenir.
Nous vous laissons avec ce petit poème chinois éphémère qu’écrivait un petit papy au parc et nous nous envolons pour le Vietnam! 3ème pays déjà, le temps passe vite!
Magnifiques photos et tous vos commentaires sont épatants… J’imagine aisément le temps passer à pondre tout cela !
Le proverbe « le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt » va devenir le proverbe des voyageurs du XXIème siècle, qui veulent échapper au tourisme de masse. Bises à tous les 4.
La grande muraille, vous avez pas trouvé que les pierres étaient un peu trop grosses et mal taillées et que la neige elle est trop molle? hi hi hi ;o) aaaaahhhh la Chine luv luv luv MERCI ;o)
Bonjour, la famille Flamant,
J’étais en retard dans la lecture de vos reportages et viens de lire toute la partie consacrée à la Chine. C’est très intéressant et que de belles photos ! Cela sera un souvenir inoubliable pour vous 4. J’imagine vos enfants montrer les photos à leurs petits copains ! notamment celles prises sur la muraille de Chine.
C’est très passionnant votre aventure,
Annie
Merci Annie.
Il n’y a pas à dire… ce n’était pas le Japon.
Au départ, pas de coup de foudre comme à Tokyo. On a préféré Tokyo à Kyoto… on en discutera à notre retour.
Mais à force de visites, de rencontres… nous avons petit à petit découvert quelques facettes de la Chine… et sommes bien contents d’y être passés.
Merci pour vos messages.
Bonjour!
J’ai vu le clip de vous quatre en scooter et j’attends les photos du Vietnam avec impatience!
Vos photos me font voyager… Elles sont magnifiques.
Elizabeth (collègue de Sylvie et maman de Guillaume)
Bonjour Elizabeth.
Il y en a qui ont bien de la chance d’assister aux avants premières !!!
Les premiers articles sur le vietnam de ne devraient pas tarder…
La vidéo devrait arriver un peu plus tard.
Bonne continuation… et merci pour votre message
Wahou genial vos photos et recit de la muraille, les enfants ont l’air d’apprecier vos periples aussi, que de souvenirs! Bises a tous 🙂
Merciiii!! C’était vraiment top pour toute la famille!! Les enfants ont même rapporté un tshirt « I climbed the Great Wall¨ tellement ils étaient fiers. Des gros gros bisous à vous!