Pour quitter le Japon vers la Chine, nous empruntons la voie maritime. Récit de 48 heures de navigation!
Un énorme bateau nous attend mais il n’y a pas foule. Nous serons moins d’une trentaine de passagers sur ce bateau qui peut en accueillir 345.
Avant l’embarquement, passage obligatoire à la prise de température. Même Raphaëlle n’y coupera pas.
L’intérieur du bateau est un peu vieillot mais très fonctionnel. Notre cabine de 1ère classe (ce n’est pas la plus huppée, on vous rassure ;)) est composée de 4 couchettes (avec rideaux, lumières et tablettes pour y déposer ses petites affaires, pour le grand bonheur des Minis Flamants qui adorent leurs cabanes) et un petit coin TV qui nous servira uniquement pour entreposer tout notre bardat.
L’avantage d’être si peu nombreux pendant tout ce temps, et dans un périmètre restreint, c’est que l’on tisse des liens plus vite. Joséphine prendra sous son aile un petit bout de 16 mois qu’elle ne lâchera quasiment pas et Gaspard s’amusera avec un petit garçon de 4 ans pendant presque tout le voyage. La barrière de la langue n’est aucunement un problème et Gaspard nous avouera qu’il est bien content de pouvoir enfin jouer.
Nous avons accès au pont à l’étage supérieur, duquel nous admirerons les montagnes brumeuses du Japon à notre départ, un magnifique couché de soleil sur les côtes japonaises avec un passage sous un pont gigantesque à la tombée de la nuit, la pleine mer un peu plus houleuse à notre réveil le lendemain matin, et l’arrivée surprise et majestueuse sur Shanghai après 5 heures de cheminement depuis l’entrée du chenal. Rien que pour cette dernière, la traversée en vaut la chandelle.
Au 1er étage, où se trouve notre cabine, nous avons aussi une caféteria et un « foyer » avec tables et chaises où nous jouerons aux cartes, nous nous initierons à l’origami souvent à l’écoute de discussions animées d’un papy Chinois avec 2 de ses compatriotes un peu plus posés.
Au rez-de-chaussée, nous trouverons la salle de ping-pong tant attendue par Gaspard où se joueront des parties endiablées France/Chine ou France Japon ou encore Chine/Japon (ou en gros les papas des enfants).
Le soir, nous participerons au Karaoké devant une foule en délire! Lancé le premier soir par le capitaine, les Chinois comme les Japonais en sont très friands. Ils chantent chacun leur tour sur des thèmes plutôt mélancoliques. Nous nous prendrons au jeu et essayerons de trouver des chansons françaises pour chanter avec les loups. Le répertoire français est assez succinct : quelques chansons de France Gall, Françoise Hardy, une de Gainsbourg, T’en va pas d’Elsa ou encore quelques hits d’Edith Piaf. Par contre, au niveau des images, c’est chaque fois le même couple qui s’aime!
Le premier soir, nous nous lancerons sur du Françoise Hardy, un Yellow Submarine et les Champs Elysées pour Phinette.
Le second soir, la foule s’agrandit nous sommes 5 de plus dont le Papy (toujours à fond depuis ses échanges épiques de l’après-midi) qui payera des tournées de jus d’orange aux enfants et dansera joyeusement avec Papa Flamant.
Les enfants s’éclatent, les mamans chantent pendant que le personnel (un peu blasé) se fait les ongles ou joue sur leur téléphone. Ils nous paraissent pour la plupart aussi tristounes que l’intérieur du bateau. C’est aussi notre gros contraste avec la population japonaise que nous venons de quitter ; très discrète, toujours souriante, serviable, aux milles attentions. Là, le service est minimal, et le sourire très réservé. Nous savons que ce n’est pas contre nous particulièrement mais une fois encore, c’est le choc des cultures qui nous déstabilise et qui nous sera quelque peu décrypté par notre ami Nico que nous retrouvons à Shanghaï.
Passée la première nuit où à 3h du matin, nous sommes 3 Flamants à être réveillés par un grand BANG et une bonne houle (Mini Flamante finira dans la couchette de Maman Flamante qui se posera quand même la question de qui rassure qui?) ces 2 jours, 2 nuits se sont bien déroulés. Le rythme est ralenti.
Côté cuisine, la cafétéria se révèlera être très rudimentaire et insipide. Nous nous retrancherons sur les Cups Noodles (il y a un magnifique distributeur à bord) et les fruits + chips + biscuits que nous avions apportés (merci aux conseils du blog voyagesetvagabondages.com)
Nous suivons l’avancée du bateau sur un tableau mis à jour régulièrement et Google Map bien sûr. La grosse houle toujours présente au 1er réveil était sûrement dûe aux différents courants qui se rencontraient à la sortie des terres du Japon. Un petit dej de nouilles, une banane et une heure au frais sur le pont redonneront des couleurs aux Minis-Flamants surpris par le mal de mer.
Le temps passe relativement vite. Sauf peut-être l’entrée dans Shangaï qui prendre plus de 5h à la queue leu leu avec tous les chalutiers et autres bateaux de marchandises dans un eau qui deviendra de plus en plus marronasse.
Nous ne pensions pas, par contre, arriver au pied du Bund, en face de Pudong, le quartier emblèmatique de Shangaï et sa skyline unique. Le soleil est radieux, le ciel est bleu. L’indice de pollution est au plus bas: 45 (ce qui en France est le seuil pour déclencher la circulation alternée !).
Nous débarquons avec des gros « au revoir » à nos amis de croisière et filons dans un taxi sous les conseils de Junior qui nous accueille chez lui.
Suite au prochain épisode…
Coucou les amis !!!!
Excellent cette croisière…bon, moi j ai le mal de mer en visionnant seulement les images !! on sent bien le temps s etre arrete sur ce bateau … c est génial de voir les enfants jouer ces petits et notre JC danser le Valse Franco Japono Chinoise avec ce monsieur !!!!
Je vous embrasse fort et merci pour ces belles images !!!
Moi aussi, je dois dire, ça m’a donné un peu le mal de mer…
Un nouveau petit flamant rose a rejoint le club. Je valide !! Je retrouve bien là ma Josette qui pouponne et mon Gaspacho content de trouver un partenaire de jeux ! Et les cocottes, trop jolis ces papiers. Maninouche, la relève est assurée !
Et encore un papi trop mignon… MERCI !
Phinette a bien failli partir avec ce nouveau flamant tellement elle l’a scotché tout le voyage.
Les cocottes sont en fait des Grues. Emblème de l’espoir au Japon!
Il faudra nous rapporter du papier Fifi, on a tout terminé!
Des gros bisous
JC retenait gentiment ce Papy qui ivre de son après-midi à palabrer, était à fond les ballons au Karaoké!!
Des gros bisous les pouletos!
Ça n’a tangué qu’une demi-journée, sinon calme comme un Nice/Bastia!
A la lecture du menu, chips/biscuits/fruits, on s’est dit ça y est ! Leur TDM a vraiment commencé ! 🙂 Le choc Chine après Japon a été pour nous aussi inscrit dans les esprits. Bonne continuation.
Hahaha!!! C’est un peu ça! Le dernier retranchement du backpacker. J’avoue avoir fondu devant une bonne miche de pain multicéréales, mais à 10euros la miche je n’ai pas craqué! La suite au prochain épisode. Merci pour vos messages 😉
Coucou Joséphine ! « Aux Champs Elysées », que de bons souvenirs !! Je la chante encore aussi très souvent. Gros bisous. Mathilde
Bonjour Mathilde,
J’ai été très contente de ton message. Je suis arrivée en Chine. C’est très bien là-bas. Je vais bientôt allé voir la muraille de Chine.
J’ai aussi chanté Yellow Submarine!
A bientôt,
Gros bisous
Joséphine
Un bisou pour Anna aussi
Super nouveau article.
Contente que les enfants est pu jouer avec les homologues de Liam et Norah 😉 Pourquoi la prise de température est obligatoire?
On vous embrasse fort.
Merci aux FRM de tous ces récits très vivants ! On a bien ri sur le selfie de Gaspard et du daim (question : lequel des deux tenait l’appareil ?) et les Japonaises en tenue tradi nous ont fait forte impression. Louise suit avec attention le blog des Mini-Flamants et attend comme nous la suite. A bientôt !
Salut c’est Gabi .vous me manquez beaucoup !!! Gros bisous . Profitez bien. A bientôt en Australie ou au Chili j’ espère .
Tchaooo les zamis,
J’ai rattrapé mon retard en dévorant tout le blog cet aprem, mais c’est énoooorme ! Chapeau bas pour toutes vos belles photos et anecdotes, on s’y croirait ! Bizoo tout plein et savourez :-)). Nath
Gros bisous Nathouille!! On profite à fond. On s’octroie quelques jours de répits car nous n’arrêtons pas et les batteries en avait besoin. 3 petits jours en bord de mer et nous partirons Hoi An.
Après avoir visualisé les photos sur un écran d’ordi et non mon smartphone, je viens de découvrir les photos avec le ping pong…les enfants peuvent se preparer pour Seattle ( si cette destination se confirme)…il y aura une table de ping pong;-)))
wouha les voyageurs! l’arrivée sur Shanghaï ! magnifique … toutes ces rencontres et ces tournois de ping pong.
je vous embrasse fort.
Emmanuèle
ah ah ah ah Merci je me marre bien à vous imaginer, je veux voir les vidéos du karaoké!!! C’est topisssime et des souvenirs pour la vie! Imaginez moi qui chante comme la Castafiore aphone, au fin fond d’un train de nuit au vietnam chantez « tombe la neige » …
A quand les licornes en origami !!!j’adooorrrreeeee les licornes ;o)
Vivement votre récit en Chine et que vous découvriez le réveil aux chants communistes à 5h du mat au Vietnam .. en espérant que ça existe toujours ;o)
Et j’espère que vous avez bu du puer, du oolong bref du vrai et du bon thé. Et la nourriture en Chine ? alors ? des expériences surprenantes inatendues ?? Vivement la suite du récit !!