Le plus grand marché aux poissons du monde, le quartier Asakusa, le parc Ueno, Yanaka et Shibuya!! Deux journées bien chargées!
Grand moment que fut le marché de poissons Tsukiji. Les enchères sont aujourd’hui réservées aux 120 premières personnes qui se présentent à 4h30 du matin à l’office. Nous n’avons donc pas tenté avec les enfants mais nous étions sur le pied de guerre à 8h30. A partir de 9h, c’est l’ouverture au public et le grand plongeon entre les étales, les mini-camions, les touristes et tous les acteurs de ce joyeux marché.
On y rencontre des poissonniers joviaux, des conducteurs taciturnes, des touristes à l’affût de la moindre grosse pièce de thon et béats devant une variété innommable de poissons et crustacés (nous faisions partis de ce dernier groupe). La seule frustration sera de ne pas pouvoir nommer la moitié des espèces présentes.
Malgré le levé matinal, Gaspard se délecte de toute nouvelle espèce découverte, prenant en photos les moindres petites bêtes. Joséphine amadouera la plupart du marché avec son large sourire, ce qui leur vaudra un petit tour en camionnette/diable, une démonstration privée de découpe d’anguille, bonbon et j’en passe.
Ce bal incessant se fait tout de même dans un calme dont les japonais sont les uniques détenteurs. Les odeurs sont inexistantes excepté auprès des poissons et crevettes fumées.
Quand à 10h30, l’estomac crie famine nous nous sommes délectés de St Jacques cuisinées dans leur coquille au Grill et d’un assortiment de Sashimi bien sur !
Bref, nous avons tous adoré !
Non loin du marché, le parc Hama Rikyu Gardens s’étend entre les buildings. Petite promenade digestive au milieu des jardins de fleurs (pas en fleurs), des pins et des couples de futurs mariés en pleine séance photos. Ici, les photos se font avant le mariage. Les costumes paraissent lourds et avec cette chaleur, on ne les envie pas trop. Tout est millimétré: l’ourlet, le biais du haut, le nœud arrière, les fleurs dans les cheveux….
Les mamans et une équipe de 3 arrangeurs sont là pour les diriger, les placer… On rencontrera d’autres couples qui avaient moins de staff autour d’eux.
Nous avons rejoins ensuite le quartier Asakusa en bateau. Ici, un grand melting pot de touristes aussi bien étrangers que Japonais. Les kimonos paradent et se laissent gaiement prendre en photos. Pour la plupart d’entre eux, nous comprendrons qu’ils ont loué leurs apparats pour la journée ou quelques heures afin de déambuler dans ces rues en costume traditionnel.
Le temple Senso-Ji est au cœur de ce quartier. Il y a tellement d’affluence qu’il est dur de se plonger dans la spiritualité du lieu. Nous procéderons à la purification (l’histoire des cassolettes) ainsi qu’une mini cérémonie d’encens où après avoir allumer son bâtonnet sur des braises ardentes, on le plonge avec les autres et on « s’enfume » pour chasser les mauvais esprits, les maux, les soucis.
Dans le temple, nous retrouverons les petits Fortune Teller que nous avions découvert à Meiji Jingu. On secoue une boite de baguette et on lit le chiffre sur la baguette qui sort en premier quand on retourne la boite. Ce chiffre renvoie à un petit tiroir avec son . Je vous laisse découvrir ce que Maxi Flamant à tirer:
D’ici, nous irons jusqu’à la rue Kappabashi pour Maman Flamant qui avait en tête de faire un lèche vitrine des magasins de cuisine. Fatigue et pluie aidant, même Maman Flamant renoncera à faire toute l’avenue après quelques échoppes.
Retour au bercail, mouillés comme des rats (comme on dit chez nous), nous finirons cette belle journée par une nouvelle leçon pour chaque mini Flamants. L’enthousiasme revient. Et les élèves sont studieux. Cela reste du 1h par jour, on ne s’emballe pas mais les distractions sont nombreuses quand 1-on n’est pas à l’école mais sur un tatami 2-il y a une chaise de massage de jambes qui nous fait de l’œil! 3- les copains n’ont même pas encore repris les cours. 4- on a toujours mieux à faire! 5- « mes piqûres de moustiques me grattent trop! »
Pour cette 4ème journée, nous ferons cap sur le parc Ueno avec un petit détour au marché d’Ameya Yokocho. Maman Flamant est toujours à la recherche du petit marché authentique mais une fois encore le côté traditionnel traduit dans les guides lui font défaut. Il reste certes quelques vendeurs de poissons ou de thés mais le plus gros des échoppes est transformé en magasins clinquants, à la musique et aux couleurs criardes.
Passé cette petite déception, nous partons à l’assaut d’Ueno, de son parc gigantesque, de son étang à nénuphars géants et de son musée de Shitamashi. Ce petit musée retrace la vie au temps Edo sur une petite ruelle avec ses ateliers, ses habitations… A l’étage les jeux d’antan nous ont bien amusé: bilboquets, ancêtre du flipper, casse-tête… C’était très bien fait et tout le monde a pu en profiter.
Sur une berge de l’étang, nous avons passés un long moment avec ces grand-pères qui nourrissaient des oiseaux. Ils nous faisaient tellement penser au Promeneur d’Oiseau. Les Mini Flamants ont été adoptés pour jouer les dompteurs sous les yeux enjoués des papys.
Ensuite nous sommes tous tombés sous le charme du quartier de Yanaka qui borde le parc Ueno. Dès l’entrée, nous avons tenté un minuscule salon de thé où tout était d’une extrême délicatesse. Les différentes pâtisseries n’étaient pas du goût de la majorité des Flamants mais nous étions tous d’accords pour dire que tout était très raffiné.
Nous avons ensuite suivi des méandres de ruelles où les petites habitations, la plupart du temps en bois s’interposaient entre un temple, un cimetière, un petit café. Tout est paisible, tout est délicat, tout est harmonieux. C’était trop joli! Voilà, mon petit coin authentique que je cherchais!!
Et juste parce qu’on aime les oppositions et que l’on aime cette ville pour cela aussi, nous nous sommes transportés directement de Yanaka à Shibuya ou le Time Square Nippon! Et le plus grand carrefour du monde! Ici, plus de 200 000 personnes peuvent s’y croiser par jour. On traverse même en diagonale! Impressionnant!!
Bon et qu’est-ce que mange des Flamants Roses au Japon? Tout d’abord, on goûte beaucoup car tout n’est pas forcément traduit et les japonais ne parlent pas tous anglais donc on fait des essais plus ou moins concluants.
Au petit déjeuner, on a testé: les beignets fourrés à la patte d’haricots rouges (pas un grand succès), des petits pains à la cannelle ou à l’orange (c’est le Must pour le moment), les croissants fourrés au chocolat, confiture orange et chocolat, carambar Framboise (c’est un non, pour le dernier) tout cela avec des jus avec ou sans arôme.
Les déjeuners ont été très variés entre les épis de maïs (c’est universel), les sashimis ou les hot d’OGM version fromage fondu en tube.
Et pour les dîners, nous avons testé le premier soir un resto familial avec notre hôte: steak haché fourré au fromage (tête de Gaspard), porc panés et miso soup pour Phinette, Chirachi de Thon pour Mel et une salade Udon pour JC. Les autres soirs, nous avons fait Pot Noodles à la maison
ou un restaurant de Takoyaki, à savoir des beignets « pieuvre/béchamel » arrosés soit de sauce soja, soit teriaki, soit vinaigré. Ce n’est pas vraiment appétissant à décrire mais c’était très bon.
Il faut dire que jusque-là les mini-flamants ne sont pas très fans de la cuisine japonaise (nippone ni mauvaise ; JC voulait la placer !). Joséphine se délecte de soupe Miso et Gaspard préférera les plats de nouilles mais en général ils ne se régalent pas autant que leurs parents même si par cette chaleur les petits chaussons à la pâte d’haricots, ça ne nous dit pas non plus. C’est pourquoi, ce soir, après nos 20km de marche, nous les avons récompensé par… un italien Japonais! Ça devait être une crêperie mais le pauvre n’a pas dû faire long feu et la boutique était remplacée par une autre.
Joie et bonheur des mini flamants devant une pizza et des spaghettis bolonaise soldés par une part de moelleux au chocolat! Les parents se récompensant avec un spritz à la santé de tous les amateurs, en attendant de vraiment attaquer le sake !
Voilà pour les escapades J3 et J4. A venir: Odaïba ou l’île des Robots, un article des enfants et la galerie de Tokyo.
Sayonara!!!
Tellement de choses à découvrir et des journées qui semblent déjà bien remplies ! Merci pour ces belles photos. J’ai presque l’impression d’être un peu avec vous. Que le petit grand-père avec son fichu sur la tête est mignon !!! Et la mariée, une beauté à couper le souffle ! Les sourires de mes petits flamands me font fondre… Hâte de lire et voir la suite !
It looks amazing Mel! you must be exhausted after all that and then go home and do your homework! Just do the pictures if you’re too tired for the words – you’re on holiday too! xlou
You are right Lou, it is a lot of work but I hope it to be a reminder for the kids when they are bigger too. It might end up with just the photos :))) All the Best!
Vous me faites rêver !! Hâte de découvrir la suite de votre voyage. Profitez à fond. Gros bisous à vous 4
Gros bisous
Quel plaisir de vous lire et de vous voir, les photos de Josephine avec les oisesux sont belles! la mariee tres belle aussi mais ses staff ne lui avaient pas dit qu’avec les tong on ne met pas de chaussettes!!! A tres vite xxx