Tokyo n’aime pas nous voir partir; c’est sous la pluie que les Flamants Roses Migrateurs reprendront la route. Direction Obama (dans la province de Fukui)!
On ne va pas forcément à Obama comme ça, même si la ville à plus de notoriété depuis l’élection de Barack. Notre envie de voyager est aussi notre envie de découvrir d’autres chemins que ceux des guides touristiques et autant que possible nous rapprocher des locaux pour échanger, découvrir et partager. Aussi, mon amie Reiko (rencontrée lorsque j’habitais en Angleterre) m’a mise en contact avec sa sœur qui plus que surprise de savoir qu’une famille de français avait envie de se perdre dans la province de Fukui nous trouva un petit gîte en montagne. Nous ne savons pas à quoi nous attendre. Reiko est inquiète de savoir comment nous allons nous rend)re sur place, louer une voiture… Et nous, impatients de partir à l’aventure.
Pour commencer le voyage, nous embarquons dans le fameux Shinkansen qui ressemble plus à un avion qu’à un train. L’intérieur est impeccable, les sièges tous dans le sens de la marche. Et nous ne sommes même pas sortis de la ville que la vitesse maximale est atteinte.
Nous tenterons de faire Ecole pour changer de décor mais même si les roulis ne se font aucunement ressentir les minis flamants ont rapidement mal au cœur (hmmm, une nouvelle feinte pour sauter l’école?). Au final, ça sera dodo pour tout le monde!
Lors de notre 2ème changement, nous irons prendre notre déjeuner chez un couple délicieux qui prendra le temps d’essayer de nous expliquer tous leurs mets (et d’y goûté!!! Pas sûr d’avoir tout tout compris. Pas sûr d’être fans de tout mais une petite salade de salsifi, carotte, sésame… était à tomber!!)
Une cliente tombera sous le charme de Joséphine et sa progéniture Raphaëlle; les enfants l’initieront au Uno et pour nous une bonne leçon de vocabulaire! Fantastique!
Nous voilà, à Obama, et notre mission est de louer une voiture pour 3 jours. Toyota Rent a Car n’aura jamais eu une journée pareille! Ils ne seront pas moins de 3 pour nous servir plus la fille du mécano qui viendra en renfort parlant l’anglais. Grâce à leurs extrêmes patience et gentillesse (et de Google translate), nous repartirons avec une belle Toyota Hybride flambant neuve.
Le temps est venu de rencontrer Makata et Chiyo (sœur de mon ami Reiko) et de découvrir notre gîte en montagne. Le soleil se couche tôt au Japon (18h) nous arrivons donc à la nuit tombante au gîte. Notre nouvelle maison est simple et fonctionnelle, tout dans la tradition japonaise. Tatami au sol et quelques parois séparant cuisine, salle principale avec de quoi faire un feu au centre, une pièce où nous arrangerons les futons telles des sardines comme dirait Gaspard, douche et toilettes.
Chiyo et Makata nous invitent le soir même à partager leur repas gargantuesque et excellent: tofu, courge, maïs grillé, poulet frit, thon et saumon grillés, riz et quelques spécialités locales: prunes macérées en pickles et une sorte de cornichon mais plus doux. On se régale!
En nous raccompagnant au gîte, Chiyo nous confie quand même un gros grelot??? « C’est la montagne ici, dit-elle, il y a des bêtes sauvages. Et même l’ours noir japonais!! » Ahhhhh quand même!! C’est qu’elle nous a fichu la trouille quand même (surtout à Maman Flamant). Nous ne dirons rien aux Minis avant le dernier jour. Je ne suis pas sûr de ce qu’était vraiment leurs pensées en nous voyant agiter le gros grelot pour soi-disant effrayer les loirs et autres belettes ;)))
Après une bonne nuit et une grasse mat sans ours, notre destination sera Wakasa et ses 5 lacs.
Nous sommes en montagne mais en bord de mer quand même. L’eau s’est peu à peu infiltrée dans les terres formant 5 lacs aux densités de sel différentes. Cela crée un écosystème incroyablement varié. Toutes ses collines environnantes offrent un spectacle infini.
Pour l’apprécier pleinement, nous monterons en haut de la Rainbow Scenic view. Et encore plus haut en mono-télésiège pour les garçons et funiculaires pour les filles. Au sommet, nous trouvons le sanctuaire de l’amour. Le Pont des Arts en plus bucolique surveillé par des aigles royaux. En plus d’accrocher son cadenas, on peut inscrire ses vœux sur une petite assiette en terre avant de la jeter dans le vide. Étonnant!
De retour au niveau de la mer, un petit papy pêcheur nous prendra sous son aile pour nous apprendre à pêcher. Super moment, où chacun parle sa langue et se comprend comme il peut. Leur générosité nous conquis à chaque fois!! Ils sont tout un groupe et l’un d’entre eux nous offrira également des pommes à emporter. Difficile de communiquer notre reconnaissance et toujours la même frustration de ne pas pouvoir s’exprimer (ou alors, nous avons les bonnes phrases mais encore faut-il comprendre les réponses!)
Fin de la journée au Onsen de Wakasa. L’expérience est moins folklorique mais nous commençons à prendre goût à se laver aux bains publics et barboter dans les différents bains minéraux!! Puis dégustation d’un repas de sashimis somptueux dans un petit Resto en bord de mer.
Ce matin, réveil du Maxi Flamant quelque peu compliqué. Rien à voir avec le saké bien sûr!
Petit repos imposé et ça sera gros rattrapage école pour les minis flamants. Pas facile d’écrire en tailleur ou à genoux.
En fin de matinée départ sur Obama, en bas de montagne pour déjeuner chez Miyabi (petit clin d’œil à une copine de Gaspard), visite de la vieille ville paisible (voir un peu fantôme) et découverte d’une boulangerie!!! Goûter aux croissants et pains au chocolat comme on les aime, même si on n’est pas encore en manque!!! Il y a même de la bonne brioche au beurre enrubannée dans un packaging français (des Yvelines!!!). Pourtant le boulanger, ne parle pas un mot de français et tout juste anglais!!!
Les minis flamants profiteront de se baigner avant l’orage dans la mer du Japon!!
Sur le chemin du retour, nous croiserons quand même des bêtes sauvages comme nous avait prévenu Chiyo: 3 biches et un loir curieux mais pas de signe de l’ours noir japonais!
Et dans la nuit, les maxi flamants seront réveillés par des sons électroniques tellement réguliers qu’ils passeront un quart d’heure à essayer d’identifier quels ustensiles seraient rester allumés avant de comprendre que ce sont réellement : les insectes nocturnes!! (Fukushima??? Ou Akihabara??)
Aujourd’hui, journée de transit pour Hiroshima. 3 trains nous attendent. Des grands au revoir et merci à Chiyo qui nous avait trouvé ce petit gîte (8,5€ par nuit!) où nous avons adoré notre petit break de la ville électrisante. Nous profiterons des tables d’un petit café à la gare pour faire un peu d’écriture et continuer le programme scolaire des minis flamants! C’est bientôt la rentrée des petits français!
La joie de se réveiller avec le récit de ce petit périple en dehors des sentiers battus. J’adore ! Et ça me fait toujours chaud au coeur de voir des photos de mes petits flamands. Et tous ces petits plats me mettent l’eau à la bouche. Je crois apercevoir un trou dans une chaussette de Gaspard !!!!! Mille bises à mes aventuriers préférés. J’espère que maxi-flamand a repris du poil de la bête !
flamanTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTs….
On a vu le flamand mais nous n’avons rien dit ! On s’est dit que c’était surement tes origines belges !!!
C’est top de lire ça au réveil! Ça à l’air tellement chouette là-bas. Ça donne envie. Peut-être plus que Tokyo. Juste la cheminée par terre qui peut-être m’a fait dresser les poils du dos en imaginant mes rousses autour… ou dedans… Les poissons, le paysage, la boulangerie… tout est magnifique.
Gaspard, ton cousin aussi n’est pas très motivé par l’école… Vous faites un deal tout les deux? On se remotive et il emmène son sabre au Cambodge!
Quel plaisir de vous lire dans ce début d’aventures !!!! je vais vite devenir acro. besos
On va essayer de tenir le rythme et te garder avec nous jusqu’à la Colombie !!!
Besos
Bonjour à la famille flamant,
J’étais en retard dans la lecture de vos aventures, C’est super sympa de lire vos découvertes, que ce soit vu par les enfants ou par les parents ou par la famille.
Cette nature vers Obama est vraiment splendide, je ne connaissais pas du tout.
Je viens de découvrir que vous faisiez une version anglaise et espagnole !!! Si je comprends bien, chacun fait ses devoirs.
En tous cas, merci pour ces photos et ces découvertes, on s’y croirait.
Annie
Bonjour Annie,
Je te rassure (ou pas), les versions espagnole et anglaise sont des traductions automatiques via un outil (plugin) du site.
Nous sommes encore à la recherche du bon rythme… qui convienne à tous… entre l’école, les visites, le blog… alors pas le temps de faire du multi langues…
A bientôt… notre aventure nippone va bientôt se terminer… on profite donc à max !
Magnifiques les lacs et presque emouvant de vous voir si loin (mais si bien)! Bisous