Il n’est pas facile de partir aussi tôt de Sydney!! Heureusement, nous y reviendrons un peu plus longtemps en fin de parcours australien. Nous retrouvons donc notre Flamingo Booster pour poursuivre notre grand périple, suivis de nos 3 Flamants Suisses. Direction Melbourne par la côte!
Entre l’euphorie de ce premier janvier 2016 et les au-revoir à nos délicieux hôtes et leurs bouts de choux immortalisés sur polaroïd, nous mettrons un peu de temps avant de rejoindre la côte.
Nous suivons les routes touristiques indiquées dès la sortie de Sydney mais c’est à partir de Nowra que nous nous sentons vraiment repartis pour l’aventure! Début d’une route aux mille couleurs avec une succession de panneaux de plus en plus « dépaysants ».
Nous n’irons pas d’ailleurs pas si loin car nous ne voulons pas manquer la « plage au sable le plus blanc du monde »: Jervis Bay. Nous ferons un stop à Kiama pour se dégourdir les jambes, admirer le phare et assister au spectacle de quelques blow holes (comprenez des jets d’eau des vagues qui entrent dans des cavités plus ou moins profondes).
Nous refêterons la nouvelle année au champagne, parce que la ginger beer ne remplace pas tout!!
Merci les Flamants Suisses!!
Le ciel un peu couvert du lendemain nous donnera quand même un bel aperçu de cette plage unique de Jervis Bay sans se brûler les yeux. La luminosité est intense, la petite bourgade est mignonne et nous nous y verrions bien pour quelques jours de vacances. L’eau, un peu fraîche, ravira les plus courageux et les bleus lagons nous donneront une belle occasion pour s’offrir une séance photo.
En direction de Bateman’s Bay, nous longerons des bras de mers aux couleurs paradisiaques même avec la pluie. Bon forcément, ça rend moyen sur les photos Nous croiserons même des cygnes noirs assez peu connus en Europe.
Tantôt terre, tantôt mer, les paysages changent et rendent les distances appréciables.
Nous nous aventurerons dans quelques passages poussiéreux (enfin pour ceux qui nous suivent!) pour rejoindre des petites plages discrètes (où nous serons accueillis par une bande de loriquets affamés et quelques kangourous bien tranquilles) ou d’autres petites merveilles géologiques qui se cachent dans les bushs. Cette côte est juste incroyable!
Le soir, ça sera Noël! (eh oui, encore une excuse pour boire un coup!!). Nous serons gâtés par la famille qui avait garnie la hotte de nos petits suisses! Excitation extrême des Mini-Flamants ou comment un caleçon 3D fera plusieurs fois le tour du camping! Même les kangourous sont venus voir ça au petit dej le lendemain. Ils étaient déjà passés pendant la nuit en surprenant Maman Flamant qui rentrait le linge avec hâte à cause de la pluie. Vous vous êtes déjà retrouvé en tête à tête avec un kangourou la nuit? C’est… surprenant! Mignon, mais surprenant!
Le temps un peu maussade s’installe encore quelques peu alors que nous faisons route vers Lake Entrance. Nous braverons les quelques gouttes pour nous réchauffer d’un fish & chips, mais nous admirons le reste depuis l’intérieur. Les paysages n’en demeurent pas moins beaux. Juste plus difficile d’en profiter! Nous ne nous laisserons toutefois pas abattre (ce n’est pas notre genre) et irons goûter les huîtres du coin dignement préparées, avec même une version japonaise au soja excellente.
La pluie se calme nous permettant de rejoindre la petite île de Raymond en ferry depuis Paynesville. 5 minutes suffisent pour se retrouver sur un petit chemin balisé, au milieu des habitations, sur lequel nous devrions rencontrer quelques koalas. Ces koalas sont en totale liberté au milieu d’une forêt d’eucalyptus bien à leur goût.
La balade est colorée et agréable. Et nous ne tarderons pas à croiser quelques boules de poils sur notre chemin. Tels des caméléons, ils se confondent souvent avec les branchages. Ils sont très souvent assoupis ou d’une activité très réduite. Tata Flamant de Genève aura la chance de spotter la maman avec son petit. Et nous passerons un bon quart d’heure avec un autre à prendre des photos.
Sur le chemin du retour, nous croiserons un pélican, un drôle de couple de chouettes, des cygnes noirs et un porc épic! Carton plein!! La balade s’achève doucement et nous nous sentirons extrêmement chanceux d’avoir pu apercevoir une vingtaine de ces boules de poils attendrissantes. Le soleil repointe son nez timidement et nous décidons de trouver un lieu de baignade sur la plage la plus longue: 90 miles Beach! Nous devrons conduire un petit moment avant de retrouver un accès. Nous nous poserons sur Seaspray pour aller taquiner les vagues. Ou ce sont plutôt elles qui nous taquineront. Maman Flamant et Tata Flamant n’y mettront pas les pieds mais les plus courageux se feront un plaisir de se faire décoiffer par des déferlantes pour finir la journée.
La destination du jour est Wilson Promontory. Ce parc national est situé sur le bout d’une presqu’île et offre un choix de randonnées, de paysages et d’animaux sauvages fabuleux. La perspective est plus qu’alléchante et nous tentons même d’avoir un place au camping de Tidal River qui se trouve en plein milieu du parc. La chance est avec nous! Les places dans ce camping se réservent des mois, voire un an en avance. Mais, (ils sont trop forts ces Australiens) ils gardent quelques places pour les étrangers qui ne seraient pas au fait et ne pourraient donc pas réserver. Les seules conditions sont: ne pas habiter le comté, le prouver avec son permis de conduire et ne pas rester plus de 2 nuits. Quand nous appelons, ils leurs restent 5 places de ce type, par contre il est impossible de réserver en avance : first come, first serve. Nous nous arrêterons à Foster pour quelques courses et nous filerons pour tenter notre chance (ne laissant aucun touriste nous dépasser, cela va de soi;)). La route à travers le parc est idyllique et nous laisse présager de belles ballades. Puis nous montons dans les hauteurs et nous surplombons tout à coup Whisky Beach et le reste de la baie!! La vue est paradisiaque et nous envisageons déjà d’y rester 2 jours.
Quand nous arrivons, ils leurs restent effectivement une place pour nous 7. Park National oblige, le prix est le moins cher que nous ayons payé pour 7 (60$). Tout le monde est d’accord pour se poser un peu et au lieu de la rando initialement prévue nous partons sur Norman Beach. Le comble, c’est la 1ère fois que Maman Flamant se trompe de chemin et prolonge l’attente de mettre les pieds dans l’eau. La plage est immense. Plutôt venteux, nous comprenons pourquoi les familles préfèrent les places aux abords de la rivière.
Nous goûterons tout de même aux vagues et nous remonterons par l’arrière du camping pour découvrir ce magnifique paysage. Un peu d’école, un peu de cuisine et nous mangeons tranquillement quand un animal à la tête d’un hamster, gros comme un cochon de lait et poilu comme ma sœur passe tranquillement sous notre nez: un wombat! Absolument pas peureux, ils seront plusieurs à déambuler pour regagner leurs pénates à la tombée du jour. Les enfants iront même les suivre et découvriront des petits. Les grands eux verront encore 2 possums se promener gentiment. Comme dans tous les parcs nationaux, les emplacements n’ont pas d’électricité et nous profiterons donc aisément d’un ciel grandiose aux milles étoiles et même de la voie lactée. Ça donne même envie de dormir à la belle étoile mais il fait trop froid.
Le lendemain, nous tentons un départ pas trop tard pour faire la ballade de Lilly Pully mais la fatigue se fait sentir et le réveil est de plus en plus dur. En fin de matinée, nous prenons le chemin qui mène à cette petite randonnée directement depuis le camping. Sur le papier, on nous avait vendu du wombat, de l’émeu, du kangourou, du koala, du possum… Les Mini-Flamants étaient à fond depuis nos rencontres de la veille au soir! Malheureusement, hormis les mouches, 2 corbeaux et 2 perroquets à queue jaunes, nous ne verrons pas grande faune. La flore par contre y est tantôt luxuriante, tantôt asséchée, odorante à souhait et la ballade agréable (si on aime les mouches :)) Il y a même une petite boucle dans une partie plus tropicale. Sur la fin de la boucle, nous pouvons apercevoir les eaux bleutées des plages avoisinantes que nous irons explorer l’après-midi.
Pic-nic Beach, Wisky Bay (et non pas Jack Daniels Bay) puis Squeaky Beach. La baignade est fraîche et un peu musclée mais les rochers forment une multitude de labyrinthes qui raviront les Mini Flamants.
Le soir, nous sommes tentés d’aller apprécier le coucher du soleil mais le vent est glacial. Sur une dernière tentative nous serons arrêtés à 20 mètres par la vue d’un wombat plutôt docile. Les enfants pourront le caresser gentiment et nous abandonnerons le coucher du soleil pour finir frigorifiés dans le camping car.
Il aurait été facile de rester encore quelques jours tant le cadre est superbe et les possibilités multiples. Aujourd’hui pourtant nous reprenons la route pour rejoindre Melbourne en passant par Mornington Peninsula.
Cette petite ville en bord de baie est réputée pour ces petites cabanes de plages colorées. Les baies se succèdent et les cabanes sont toutes aussi mignonnes. Nous nous attarderons dans des cafés aux sandwichs délicieux et aux crêpes gourmandes avant de faire un petit plouf pour les Mini-Flamants et leur Tonton.
A Melbourne, nous commencerons par le muséum pour en apprendre un peu plus sur les aborigènes du Comté. La visite est très intéressante malgré le fait que tout soit en anglais pour les enfants. Cela nous fait aborder plusieurs thèmes avec les enfants: culture, invasion, cohabitation jusqu’à nos jours. L’arrivée des blancs est, comme partout, pas très reluisante. On y apporte de nouvelles maladies, impose de nouvelles règles, tout en se servant allègrement de ce qui pourrait être utile. Aujourd’hui, les aborigènes du Comté semblent être très protégés et plus unis avec les blancs que dans d’autres provinces.
Le muséum renferme de quoi y passer une bonne journée: galerie de l’évolution, le corps humain, nos ancêtres les dinosaures ou encore la création de Melbourne à nos jours. Hormis cette dernière expo, nous passerons un peu vite dans les autres pour tenter de rejoindre le marché de la Reine Victoria pour le déjeuner. Ce marché en partie couverte et en plein air offre son lot de produit frais. Les bancs de poissons, de viandes sont d’une fraîcheur étonnante!! Nous arrivons un peu tard et les commerçants commencent à brader leurs étalages. Au dehors, les vendeurs de fruits et légumes de seconds choix font leurs profits à cette heure tardive. On y trouve aussi beaucoup de souvenirs.
Nous nous lancerons ensuite à la recherche du Street Art qui fait la renommée de Melbourne. Les premières rues nous font regretter de ne pas pouvoir s’être arrêtés devant ceux que nous avions aperçu depuis le tram. Puis au détour des ruelles, nous commencerons à découvrir de plus en plus de dessins travaillés. Ces murs sont en perpétuels renouvellements et les bombes traînent encore au sol.
De ruelles en culs de sac, nous rejoindrons la Southbank pour une petite promenade au soleil couchant. Il est samedi soir, les tables sont quasiment toutes réservées, les saltimbanques mettent l’ambiance sur la promenade. Nous trouverons finalement un excellent restaurant japonais en centre-ville.
Pour notre dernière journée avec nos Flamants Suisses, nous nous promènerons dans les jardins botaniques tant réputés. Ce parc est magnifique! Les espèces australiennes y sont largement représentés avec à leur côté leurs homologues internationaux. Il fait bon déambuler dans les allées. J’y passerai des heures tellement c’est ressourçant! Nous avions vu une balade intéressante avec un guide aborigène mais le prix nous fera faire l’impasse et nous nous contenterons de notre instinct.
L’après-midi, ultime baignade à Half Moon Bay. Nous sommes dimanche, la plage est étroite et nous jouons au touche à touche avec les serviettes voisines. Qu’à cela ne tienne, la vue sur l’épave est imprenable, l’eau est fraîche et désaltérante. Et nous profitons de cette magnifique journée! Maman Flamant y retrouvera même une connaissance de 15 ans!!
L’heure du départ a sonné et c’est encore dans l’émotion que nous laissons s’envoler nos visiteurs pour mieux les retrouver à notre retour. C’est toujours un peu déchirant et cela nous rappelle la distance qui nous éloigne. Mais, nous sommes loin d’avoir terminé nos aventures et nous n’en perdrons pas une miette. Merci encore à nos Flamants Suisses d’être venu partager ce bout de chemin avec nous!
Sur le retour et pour apaiser les cœurs, nous irons tenter de voir les manchots de St Kilda. Cette colonie de manchots bleus vient dans les rochers de la baie de St Kilda. Ils reviennent tard le soir de leurs journées de pêche pour nourrir leurs petits. Très sensibles aux bruits et à la lumière, des recommandations sont à suivre: Pas de flash, lumière rouge si possible, pas de bruit, et rester à une distance responsable pour les laisser faire leur vie. Vous imaginez bien que si ces conseils sont affichés partout, c’est qu’on se retrouve quand même avec une cinquantaine de touristes appareil de compétition en main à 10 cm du nez du manchot, à lui mettre un gros flash dans la tronche!! C’est du vécu et ça fait mal au cœur. Bref notre attente de 2 heures sera récompensée par un magnifique couché de soleil sur Melbourne et l’apparition de ces petits manchots absolument craquants. Photo sans flash évidemment, je ne sais pas si vous distinguerez quoique ce soit!!!
Notre périple se continuera dès le lendemain sur la Great Ocean Road dont nous avons tant entendu parler. Suite au prochain épisode!!
Victoria, the place to be !!! Glad you like it. Beaucoup de souvenirs évidemment pour nous. Botanic Garden : one of our favorite walk in Melbourne !
Bise.
Hello!
Nous sommes la famille Suisse en tour du monde, on c’est croisé au camping de Warrnambool. Nous sommes désormais en Asie et on lit attentivement votre périple au Laos. On va copier un peu!
On espère que vous allez bien et que votre voyage continue de la meilleure manière! Vous devez être en Amérique du sud…. cette partie du monde nous manque!
Tout de bon à vous et bonne suite! Stephanie, Boris, Rémi, Yoan et Nicolas
Coucou la famille!!
Vous avez de la chance, nous avons dejà publier les articles sur l’Asie! Nous en sommes toujours sur l’Australie sur le Blog!! N’hésitez pas à copier et nous écrire si vous avez des questions ou besoin d’infos! Nous arrivons tout juste à Santiago et nous pensons bien à vous. Je vous écris pour quelques conseils ;)) De grosses bises et bonne continuation!!