Nous en rêvions depuis l’ébauche de notre plan de vols: les feux de Sydney pour fêter la nouvelle année! Ces derniers représentaient même un « jalon stratégique », non modifiable, non discutable dans la planification (modèle de Gantt) de Papa Flamant.
Joie et Bonheur puisque nous y retrouvons famille et amis pour partager ce réveillon pas comme les autres.
Le plus compliqué à Sydney sera de trouver un emplacement à notre monstre. Il existe bien quelques quartiers où le parking est gratuit, pour plusieurs jours. La bête mesure quand même 7 mètres de long et même si nous trouvons un bel emplacement dans le coin de Maroubra Beach, devant un joli playground, la mamie de l’autre côté de la route ne semble pas si ravie. Nous tenterons de nous garer de manière à ne pas lui barrer la vue (nous ne sommes pas juste devant chez elle) et nous laisserons nos coordonnées sur le tableau de bord au cas où. (Il n’est pas bien là, notre Flamingo Booster!!?)
Nous nous déplacerons en bus et ferry pour les 3 jours à venir. Nous aurons la chance d’être logés chez l’ancienne colloc de Maman Flamant (lors de son ancienne vie londonienne) et non loin de son frère Flamant et sa petite famille venue nous retrouver pour quelques centaines de kilomètres! Une petite baignade s’imposera sur Maroubra Beach où nous nous satisferons d’un bodyboard un peu ébréché trouvé en bord de route. Les courants sont forts. Même les sauveteurs ont du mal à faire la police tant l’océan remue les nageurs dans tous les sens.Les retrouvailles le soir sont chaleureuses. Nos hôtes nous accueillent avec un fantastique barby aussie. Merci Julian et Manue!!! Notre séjour à Sydney démarre sous une belle étoile.
Le lendemain, les oval pass en poche (carte de transport) nous retrouvons Tonton et Tata Flamant Brésilo-Genevois et notre délicieuse cousine Flamante! Nous sommes aux anges! Quelle chance de se retrouver aussi loin!
La journée démarre par la visite des Rocks, du Harbour Bridge jusqu’à l’Opéra House. Chaque angle est enchanteur! Une vue comme dans nos rêves de tous ces emblèmes si célèbres.
Les préparatifs des feux du lendemain battent leur plein. De notre côté, nous sommes un peu moins organisés et nous tentons de décider où nous allons nous rendre en prenant en compte une ribambelle de paramètres : les horaires des bus, des ferrys, l’ emplacement de nos camps de base respectifs la nécessité d’une arrivée pas trop tardive pour s’assurer une bonne place, assister aux premiers feux des enfants et trouver un parc où l’alcool est autorisé ainsi que les barbecues. Ce petit casse-tête nous donnera un peu de fil à retordre mais rien ne nous arrêtera de voir les fameux feux de Sydney! Les feux les plus chers au monde ! Nous ferons donc l’impasse sur les deux derniers critères de recherches. Pas de champagne dans le parc!!! Pas de barbecue!!!
Pour poursuivre cette première journée, nous traversons les jardins botaniques, et finirons tous à la piscine d’Andrew Charlton Pool en face de l’arsenal sur Woolloomooloo Bay pour se rafraîchir avant de rentrer à pied. Il fait beau, il fait chaud! Qu’il est agréable de déambuler dans ces quartiers et ces jardins fabuleux, en plein mois de décembre de surcroît!
Le lendemain nous nous rendons à Manly à bord du Ferry! La balade nous transporte de Circular Quay aux abords de l’Opéra House jusqu’à port de Manly. Il est 9h du matin et toutes les places aux pieds de l’Opéra et sur les premiers promontoires sont déjà occupées, parasols et glacières à porter de main pour le spectacle du soir!! A Manly, la plage est bondée, le soleil brille et les vagues sont bel et bien au rendez-vous. Il y a comme un air de vacances!!
Nous n’aurons pas le temps de faire la randonnée qui rejoint les 2 plages. Les ferrys vont s’arrêter plus tôt aujourd’hui pour la mise en place des feux. Nous optons donc pour une petite ballade jusqu’à Shelly Beach qui est plus abritée et plus familiale et nous commencerons déjà à fêter la nouvelle année! Qui a dit que nous ne boirons pas de champagne en ce 31? Nous ne sommes pas français pour rien !
De retour in extremis sur l’autre rive, et à coup de sprints pour attraper les dernières connections de bus avant mise en place du dispositif du grand soir (du nerf, bon sang du nerf!!), nous nous retrouverons tous à Rushcutters Park pour prendre place au spectacle tant attendu. Comme promis, des fouilles sont organisées à l’entrée du parc pour bannir toute goutte d’alcool. Nous nous contenterons de smoothies, ginger beer et taboulé pour ce pique nique festif.
A notre grande surprise, le parc n’est pas bondé. Nous avons une vue imprenable sur le port. Nous nous installons pour l’apéro en toute sérénité, en attendant le premier feux.
Les enfants sont aussi excités que les parents quand arrive le décompte sur l’un des piliers d’Harbour Bridge! Tout le monde saute aux premières loges!! Les enfants s’extasient, les parents redeviennent des enfants, c’est génial!!
Il faudra un peu d’attente avant le 2ème feu qui sera encore plus beau!!
Quelle fête!! Nous nous embrassons! Et nous sommes en 2016!!
Alors avec beaucoup de retard! (oui, oui, on sait!!;))
BONNE ANNÉE DES FLAMANTS ROSES!!!
Nous savons déjà que nous repassons par Sydney à la fin de notre grand road trip, pour nous reposer et profiter encore de cette magnifique ville, des ces plages, de ces vagues… de ces ondes positives.
Bonne année et joyeuse pacques !
Liam m’a dit hier « mais… Joséphine.., elle va faire tout les pays du monde?' » 😉 ça y est.., il a tilté mon jean-michel!
Bonne année à vous aussi; elle restera gravée dans votre mémoire!!!!!…merci de nous permettre de voyager avec vous …et de nous émerveiller avec vous…cela nous change de notre bretagne en ce moment bien humide et bien ventée
C’est génial comme façon de changer d’années. Pour moi Sydney me fait toujours penser à ces toutes premières images que l’on reçoit le 31 décembre, de ces personnes déjà dans l’année suivante.