C’est maintenant depuis une île que nous vous écrivons. Nous sommes sur l’île de Cat Ba pour faire du bateau et de la plage.
Dans le ferry, pour aller sur l’île de Cat Ba, je me suis levé toutes les 3 secondes pour aller chercher des bonbons à la noix de coco, des gâteaux à la cacahuète et de l’eau. Ce sont mes nouvelles sucreries. Les bonbons sont entourés d’un papier qu’on ouvre et à l’intérieur il y a un papier de riz pour ne pas que ça colle aux doigts et on le mange avec le bonbon. Bien-sûr, je n’oublie pas les bonbons de Paris. J’ai mangé aussi de bonbons à l’orange et au coca cola.
A la Baie d’Ha Long, il y a la mer et pleins de petits rochers qui sortent de l’eau et qui forment des montagnes. Il y a avait un rocher tout droit et au-dessus arrondi, j’ai appelé ça le doigt de géant.
Nous sommes allés sur un bateau en bois. Ici, ça s’appelle une jonque. Ils ont même une cuisine à l’arrière du bateau. Sur le pont, on voit tout!
Il y a des maisons flottantes, même des villages entiers.
On s’est baigné avant midi vers une plage, après on a mangé et puis on s’est re-baigné.
Après, on est parti pour aller faire du canoë. Je suis passé dans 3 grottes. Une grotte, on dirait que c’était une bouche et qu’au fond on dirait qu’on voyait une petite glotte. Après la dernière, on est arrivé dans un truc tout rond avec plein de montagnes autour. Le monsieur a dit qu’il y avait des singes. On a juste vu des lianes bouger au fond. Et on a sauté dans l’eau.
Nous sommes partis pour aller dans une crique pour prendre la douche, manger et dormir.
On a pu conduire le bateau et Joséphine a appris à notre guide comment jouer au Kems et à la bataille. Le soir, on a fait des parties avec le guide.
Le matin, nous sommes repartis pour aller dans des maisons qui flottaient sur l’eau et en visiter une. Ils avaient vraiment beaucoup de très gros poissons qui mangeaient beaucoup dans l’eau. Le filet pour ne pas qu’ils s’échappent faisait 3 m.
Un jour, un chien est tombé dedans et il s’est fait manger par tous les gros poissons.
Aussi, il en avait un vraiment balaise qui devait faire 200kg!
Après, nous sommes rentrés à Cat Ba. On est allé dans un hôtel où il avait la mer. On dormait dans des bungalows. On s’est baigné. On a encore fait du canoë. On a bu un cocktail dans un bar qui était trop bon. D’ailleurs, voilà la recette: jus d’orange, jus d’ananas et grenadine.
Nous avons fait une ballade avec Malo et Valentin dans les bois pour arriver jusqu’ à un lac.
On a vu pleins de papillons, des oeufs de phasmes, des limaces, des feuilles qui se mangent et à l’intérieur on dirait un peu comme de la limonade. Malo a failli marcher sur un serpent. Il l’a vu et l’a montré à tout le monde.
Au lac, nous étions épuisés. Nous avons pique-niqué au lac. Il y avait des crabes, une grenouille minuscule qui essayaient de manger une tomate et un pain qu’on a fait tomber. Et nous sommes repartis. A l’arrivée, on a été récompensé par une bouteille de coca et une glace.
Au port, nous avons vu des bateaux chargés des blocs de glaçons. C’était impressionnant!!
Il y avait aussi des gens qui faisaient de la sauce de poisson. Vous devez être contents parce que vous n’avez pas les odeurs en regardant les photos:
J’ai trouvé ça trop bien, ici. Bon, la ballade je n’ai pas trop aimé parce que c’était trop long pour moi, je trouve.
Maintenant, nous partons pour une grande ville, Hanoï, avant de rejoindre les montagnes du Nord. A bientôt!!
Comme on a hâte d’arriver au Vietnam ! Ce sera la 1er janvier ! J’en parle aujourd’hui sur le blog !
Merci beaucoup!! Nous avons beaucoup aimé le Vietnam. Le Laos nous offre aussi de belles aventures. Bon voyage!