Les Mini-Flamants au Vietnam – de Hué à Tam Coc

Coucou les copains!! On a continué à remonter vers le nord du Vietnam. On s’est arrêté juste au milieu pour faire du bateau, voir des tombeaux et des grottes!

A Hué, on est allé voir la Cité Impériale, les tombeaux avec un guide qui parlait français. Il nous a raconté une histoire de tigre et une sur les empereurs enterrés dans les tombeaux. Quand l’empereur est enterré, on met aussi beaucoup de ses trésors avec son corps. Pour ne pas que ça soit volé, ils ne mettaient jamais le corps dans le vrai tombeau et ils tuaient ceux qui avaient creusé la cachette. Ils avaient le choix entre un poison, un foulard, ou qu’on leur coupe la tête. Beaucoup choisissaient le poison. Moi aussi, j’aurais choisi ça! (Joséphine) Il y a des français qui ont cherché les corps pour voir les trésors et ils n’ont jamais trouvé. Il n’y qu’un tombeau où on sait où est la cachette mais les passages sont tous bouchés !

IMG_9295_light IMG_9297_light IMG_9310_light IMG_9317_light

A la Cité Impériale, il y a des gens qui aident la Cour. Ce sont des eunuques. On leur a coupé le ziz quand ils étaient petits. Et pour ne pas avoir trop mal pendant l’opération, on leur mettait du jus de piments!!!!

J’ai vu le palais du Roi. Il est joli le soir parce qu’il est allumé. On a vu la salle où il avait ses invités. Mais lui, il mangeait quand même tout seul sur son trône.

IMG_9283_light IMG_9284_light IMG_9282_light IMG_9288_light

Photo 10-10-2015 10 32 28_light Photo 10-10-2015 10 32 35_light

Dans les temples, ils ont toujours des drôles de statues avec des moustaches ou des barbes.

Dans un des temples, un monsieur faisait des affiches sur des feuilles de riz avec de l’encre. Il recouvrait le tampon en pierre avec de l’encre noire. Après, il met la feuille de riz par dessus et il tamponne doucement. Il faisait bien.

IMG_9620_light IMG_9622_light IMG_9623_light IMG_9624_light

On a regardé des dames faire des bâtons d’encens et elles nous ont fait essayer. On mélange de la poudre de cannelle, de la sciure de bois et une poudre de collant avec un peu d’eau. Ça fait une pâte gluante. Ensuite, on étale de la pâte sur un bâton et on roule dans un peu de sciure encore. Elles faisaient des fleurs avec tous les bâtons.

IMG_9341_light IMG_9344_light IMG_9351_light IMG_9350_light

IMG_9339_light IMG_9347_light IMG_9353_light

Pour faire les chapeaux pointus, il faut une journée. Ce sont des feuilles de lataniers séchées, aplaties  et accrochées ensemble sur une structure de petits bambous.

IMG_9335_light IMG_9338_light IMG_9337_light

Sur un bateau dragon, le capitaine nous a montré les commandes et au retour il nous a laissé conduire. On est allé jusqu’à une pagode. Et il nous a reposé à la Cité Impériale.

IMG_9208_light IMG_9261_light IMG_9255_light IMG_9256_light

On a vu des gens jouer à un jeu qui ressemblait au Uno. On n’a pas tout compris à part qu’ils pariaient beaucoup de billets.

IMG_9190_light IMG_9188_light IMG_9186_light

Ils ont des petits restaurants dans la rue qui sont à notre taille. C’est bas parce qu’ils sont plutôt habitués à manger par terre d’habitude.

On a visité des grottes. Il y avait des stalactites et les stalagmites: C’est pointu et en pierre. L’eau descend du plafond. Le goutte à goutte forme des choses qui commencent à creuser la pierre.

IMG_9537_light IMG_9405_light

IMG_9413_light IMG_9420_light

On aurait dit dans la grotte que c’était de la poterie. On en a même vu un qui ressemblait à Totoro. Au début quand on voit on dirait de la pâte à modeler mais quand on touche c’est tout dur. C’est ça qui me surprend. C’était immense. Elle fait 31 km mais on peut marcher que sur 1 km.
Elle s’appelait la grotte du Paradis (Paradise Cave).

IMG_9402_light IMG_9425_light IMG_9381_light

Dans une grotte, on est rentré en bateau. Ils nous ont mesuré avant de monter sur le bateau pour savoir quel prix on devait payer!

IMG_9449_light IMG_9491_light IMG_9492_light IMG_9463_light

J’ai fait de la moto. Les enfants ont le droit d’être devant. On a le droit d’être deux adultes de plus de 16 ans sur un scooter. Mais autant d’enfants que l’on veut. On a vu une moto avec 4 enfants et un adulte!! Sur une autre, on a vu un monsieur porter des canards. Il en avait même dans le panier devant. Et sur une autre moto, il portait des cochons. Une fois, cinq d’un coup!

Photo 13-10-2015 15 55 37_light

Photo 18-10-2015 05 46 13_light

Avec Papa, c’est cool on va-vite et on dépasse les personnes. Alors qu’avec Maman, on va doucement comme un escargot. On a vu des buffles, des montagnes, pas beaucoup de boutiques.

Photo 13-10-2015 15 32 15_light

IMG_9435_light IMG_9429_light

Pour que les petits aillent sur les motos, ils mettent des sièges en plus!

IMG_9817_light IMG_9819_light

Pour mettre de l’essence, ils ont une vraie pompe (avec les mains)

Il y avait aussi des rickshaws mais on en a encore pas fait…

A Tam Coc, on est allé à l’école. Ils ont une grande cour et un abri à vélo. Ils jouent au badminton et au Da Cau (même chose que le Jianzi chinois. c’est le premier sport national). J’aimerais bien avoir ça à l’école Titon. C’est un peu difficile pour nous parce que c’est la première fois.

IMG_9611_light IMG_9610_light

IMG_9632_light IMG_9634_light

Ils ont des tables par 4. Il n’y a pas de fenêtres, juste des barreaux. Ils ont une boite de crayons par table.
Les enfants ont fait des dessins d’une pagode, d’eux… Ils nous ont chanté des chansons. Ils nous posaient des questions en anglais.

IMG_9646_light IMG_9644_light IMG_9648_light IMG_9651_light

Certains avaient des uniformes, et d’autres étaient pieds nus dans la cour.

Quand je sortais à la récréation tout le monde voulait me porter.

IMG_9656_light IMG_9654_light IMG_9659_light Photo 15-10-2015 15 24 08_light

Ils ont un drapeau dans l’école. Il y avait des poules aussi. Ils viennent à l’école à pied, en scooter ou en vélo. Ils peuvent être à 2 ou 3 sur leurs vélo. Et 5 sur les motos.
On en a vu un qui était sur le porte bagage qui pédalait et un autre qui conduisait assis sur la selle.

Photo 15-10-2015 12 31 45_light IMG_9731_light

J’ai bien fait du vélo 2 jours de suite au milieu des rizières. Mais le 2ème jour, j’étais bien fatigué (Gaspard)

Et moi, j’ai fait du vélo le jour de mon anniversaire. Il avait des guirlandes dans les roues. On a même roulé dans la paille qu’ils font sécher (Joséphine)

Photo 16-10-2015 11 05 50_light

IMG_9718_light IMG_9678_light

IMG_9679_light IMG_9680_light

La dame nous a fait essayer sa faux.

J’ai fêté mon anniversaire à Tam Coc et j’ai eu une trousse Reine des neiges, de la pâte à modeler et un ciseau en libellule.

J’ai eu un gâteau surprise au chocolat et à la vanille. C’était une belle surprise!!

IMG_9804_light IMG_9811_light IMG_9813_light

On a fait de la barque. On a passé des grottes où c’était très noir. Le monsieur ramait avec ses pieds! On s’est promené au milieu des montagnes, des chèvres sur les montagnes et des Martins pêcheurs. Il y avait un monsieur qui ramenait ses canards. Il y en avait tellement qu’on aurait dit les embouteillages de Paris.

IMG_9766_light IMG_9767_light IMG_9777_light IMG_9788_light

On a monté 450 marches. J’ai battu le record (Gaspard) Il y avait un dragon au sommet. D’en haut, on voyait encore tous les canards qui faisaient des embouteillages. C’était trop beau!

IMG_9941_light IMG_9933_light Photo 17-10-2015 17 02 16_light

On voulait aller au parc des oiseaux mais Papa n’avait pas assez de sous. A la place, on s’est promené sur des minis chemins au milieu des rizières.
On a fait les rizières avec un monsieur qui nous appelé. Tu prends une faux, tu tiens le riz et tu scies d’un coup. C’est un peu dangereux. Il faut faire attention à tenir bien haut. C’est très fatigant. Il faut se tenir plié tout le temps et on a de la boue jusqu’aux genoux.

IMG_9923_light IMG_9887_light IMG_9889_light IMG_9900_light

Au début, ça fait bizarre. Au bout d’un moment, ça fait du bien. On a du marcher dans les cailloux pour se laver dans la rivière. Ça faisait mal aux pieds parce qu’on n’est pas habitué. Le fermier nous a porté sur son dos.
C’était bien de voir comme il faisait.

IMG_9908_light IMG_9910_light IMG_9914_light IMG_9918_light

On a vu des buffles prendre leurs bains. Et aussi un oiseau chasser une souris dans une rizière.

Un monsieur avait attrapé un criquet et lui a fait une laisse pour nous le prêter!!! Il grimpait sur nos tee-shirts!

IMG_9571_light IMG_9572_light IMG_9580_light IMG_9569_light

Il y a aussi beaucoup de cochons et des fois même en liberté!

Photo 16-10-2015 11 13 11_light Photo 16-10-2015 11 13 40_light IMG_9836_light IMG_9840_light

Maintenant, on va partir se baigner dans la mer / baie d’Halong (pas terrestre).  A bientôt, les copains!