Après nos 15 jours en Chine, nous voici arrivés au Vietnam. Retour de Minis Flamants sur notre semaine à Shanghaï!
Nous sommes restés une semaine à Shanghaï chez Nico et il y avait des jeux en bas de chez lui!!
Le drapeau de la Chine est comme ça:
Ici, les Chinois crachent par terre très souvent et se raclent la gorge. Ça me dégoûte parce qu’en France, c’est très mal poli. Mais chez eux, c’est dans leur culture et leur hygiène. Quand ils ont quelque chose dans la bouche, ils préfèrent cracher.
Des fois aussi, ils se promènent en pyjamas dans la rue. Ça fait un peu bizarre.
Ils ont des tours partout. A chaque fois qu’on tourne la tête. Elles sont très joliment illuminées. Et en illumination, il y avait même des cœurs!
On est monté dans une qu’on surnomme le Décapsuleur. Une autre avec des boules et une avec comme un diamant en haut. La plus haute s’appelle la flamme.
J’ai vu 2 faucons et un monsieur qui observait les oiseaux et qui les tuait avec une fronde en plein milieu de la rue pour les donner à ses faucons.
J’ai vu 1 Lamborghini, 1 Aston Martin, 4 Porsches, 5 Ferraris toutes garées les unes derrières les autres. C’était extraordinaire !
J’ai vu beaucoup de ces voitures pendant toute notre semaine. Ma préférée, c’est une Lamborghini orange.
Nous sommes allés au musée de Shangaï.
On a écouté les histoires avec un audio-guide pour raconter à Maman.
On a aimé les bronzes et la céramique. Ça a été difficile de choisir celles qu’on préférait.
Il y avait des pièces d’or avec un trou carré au milieu. Pour les fabriquer, ils faisaient des empreintes dans un moule et ils coulaient du métal dedans. Après ils cassaient le moule pour récupérer les pièces.
On a mangé des dumplings dans la rue. C’est comme des raviolis en forme de figue. C’était trop bon. Ils étaient à la viande. On mange aussi des gaufres en petites boules trop bonnes. C’est une spécialité de Hong Kong.
J’ai aussi mangé des frites et un hamburger (Gaspard) et moi, une crêpe au Nutella (Joséphine), ça nous manquait!
A la pharmacie, ici, il y a même des hippocampes, des racines et des nids d’oiseaux pour se soigner. J’avais un peu peur quand on y est allé pour mon pied mais ils m’ont juste donné une crème.
Au temple du Buddah de Jade, il était magnifique mais je pensais qu’il était plus gros. Ceux en or sont très gros. Et des fois, ils ont des têtes rigolotes et de la moustache.
J’ai entendu des moines chanter tous en même temps. J’ai adoré (Joséphine)
On a assisté à la création de bonbons dans un laboratoire !!! Ils faisaient des fleurs, et toute autre forme de bonbons !
Je suis allé dans un marché où ils vendaient des insectes, des poissons, des oiseaux, des tortues. À Paris, je n’en ai jamais vu.
Il y avait énormément des crickets. Ils les vendaient pour faire des combats. Le bruit était très fort.
Pour les transporter, ils les mettent dans un bambou avec un morceau de concombre et ils le bouchent avec du coton. Ils nous les montraient avec une petite épuisette dans leurs mains ou dans une boite en terre. Ils les faisaient chanter en les embêtant avec un petit bâton. Il y en avait des milliers.
Dans presque tous les parcs, il y a des mares avec des poissons (carpes ?) dedans ! On aime bien aller les regarder et voir s’il y a aussi des tortues !
Il y a aussi des appareils pour se muscler.
Ils font beaucoup d’exercices ici.
On a aussi vu des personnes qui faisaient du Taï-Chi.
Quand on prend le métro ou qu’on rentre dans un musée, on doit franchir le Sécurity Check !!! On doit déposer nos sacs dans un scanner pour que la sécurité vérifie qu’on a rien de dangereux ! On doit même goûter nos bouteilles d’eau devant eux pour prouver que ce n’est pas dangereux !
Nous aimons bien les Sécurity Check car on s’amuse à tout faire passer dedans, même mon bébé Raphaëlle ! Ça fait rire tout le monde !
Nous continuons à faire l’école avec nos parents, presque tous les jours, et des fois le weekend. On n’aime pas trop l’écriture sauf pour répondre aux copains qui nous écrivent.
Nous avons des livres avec les leçons et des ardoises et cahiers pour les exercices en français et en maths. Et pour l’écriture aussi (Joséphine). J’apprends à lire avec une fée qui s’appelle Bulle. (Joséphine)
Notre maîtresse nous envoie des fiches et des exercices. Et je fais de la lecture. (Gaspard)
Nous apprenons un peu l’anglais pour pouvoir comprendre au restaurant, dans les toilettes ou le métro.
Aussi, les gens nous parlent en anglais alors on essaie de répondre, mais ils ont un accent.
On a appris à compter en Chinois. On vous montrera ça la prochaine fois.
A bientôt les copains!
Mes petits loups, j’adore vos aventures !!! Tout ce que vous avez vu, découvert, appris, goûté, compris en un peu plus d’un mois, c’est incroyable. Hâte de vous rejoindre bientôt pour faire un bout de chemin avec vous et vivre des moments insolites en votre compagnie. LOVE YOU MY BEAUTIFUL NEPHEWS!!!
Ni Hao !! ouhlala, vous en avez deja fait du chemin!!ça y est, je prends le train en court de route, j’ai raté le départ, mais je suis ravie de vous imaginer là bas à l’autre bout du monde en aventuriers modernes…tout se passe à peu près comme vous l’aviez imaginé , ou c’est la découverte tous les jours??? gros bisous à chacun! karen and co
Comme vous racontez bien les aventures dans la famille flamant ! J’adore. Le chant des moines devait être très beau. Alors, pas de médicament trop chinois pour toi Joséphine ! Profitez bien. Merci de partager avec nous.
Merci Laurence, des grosses bises à toi et la petite famille!
Salut les Flamants !!!!
Que ça fait plaisir de lire votre bonheur et vos découvertes !!! De notre côté on essaie de décrocher mais vous voyez on n y arrive pas vraiment 😉 !!!! plein de bonnes choses à vous , quelle chance !!!! les Rabreau
Si on parvient à donner un 10ème du plaisir qu’on avait en lisant vos publications, alors nous sommes ravis. Pas facile de toujours trouver le temps avec 2 enfants, alors je n’ose pas imaginer avec 4 !!! Chapeau. On pense souvent à vous et demain nous serons à Hoi An. On trinquera à votre santé !
Merci les Rabreau!! Vous nous avez bien fait voyager aussi! Bon courage, au pire vous revenez!! :)))
A bientôt!
Coucou,
Merci pour votre réponse.
Je vois qu’il est très tard chez vous, 2h du matin,quel décalage horaire avec Paris!
Moi aussi j’ai visité des monuments aujourd’hui : Notre Dame de Paris! Il y a de belles gargouilles et des superbes rosaces et des vitraux. Et un très grand magasin que je ne connaissais pas, le BHV.
Ca doit casser les oreilles les criquets,non?
Qu’est-ce que t’as eu à ton pied?Ca va bien avec la crème?C’est des drôles de remèdes en Chine!
On vous fait de gros bisous ma maman et moi à vous et vos parents,
A bientôt!
Anjali
C’est sure que faire des lignes d’écritures en slip… à l’école à Paris… c’est plus dur 😉 La technique est elle efficace mon Gaspard ! C’est chouette de lire l’aventure de votre hauteur!
Je vous aime fort !