Holà les copains! Nous avons passé plus d’un mois en Argentine. On va vous raconter. C’était super!
Voici le drapeau argentin!
En monnaie, on parle de dollar mais en vrai ce sont des pesos argentins.
On a visité des villes et des campagnes. C’était bien!
Dans le sud (en Patagonie), c’est beaucoup le désert avec beaucoup d’animaux comme les guanacos (sorte de lama), des vaches, des moutons, des chevaux, des condors, des vautours, des aigles, des émeus et des panneaux. Dans le nord, on a vu plus des lamas et plein d’animaux dans une réserve. Même un crocodile.
On mange de la bonne viande saignante (Gaspard). Il font cuire la viande sur des grands barbecues et ça s’appelle : Asado.
On mange aussi des empanadas mais elles sont plus petites qu’au Chili!
Les argentins boivent beaucoup de mate. C’est comme des infusions avec des herbes spéciales. Ils en mettent beaucoup dans une tasse et versent de l’eau chaude dessus. On boit avec une paille et quand il n’y pas plus d’eau, on en remet. Ils vont partout avec leur tasse de mate et leur thermos d’eau chaude pour en boire toute la journée. Ils ont même des sacs spéciaux pour mettre les ustensiles quand ils partent en bus. Il y même aussi des distributeurs d’eau chaude pour remplir son thermos dans la rue ou dans les musées. Moi, j’ai goûté et j’ai bien aimé (Gaspard)
Ils mangent aussi du dulce de leche. C’est de la confiture de lait qu’ils mettent sur des tartines, du pain ou dans les pâtisseries comme les alfajores. Nous, on trouve que c’est trop sucré.
Au début, on était en Patagonie. C’est tout en bas de l’Argentine. Un jour, j’ai vu un glacier qui s’appelle le Perito Moreno. C’est un glacier de 14km de longueur, 7 km de largeur et 220 mètres de hauteur. Mais nous voyons que 60 mètres qui dépassent. C’est un glacier qui avance de 10 cm par jour. On dirait du faux.
Il y a un glaçon énorme qui est tombé du glacier dans l’eau. Ça a fait un de ces bruits!!!
J’ai fait une marche de 10heures au Fitz Roy et j’ai vu des énormes montagnes et des arbres plein de couleurs. C’est l’automne, ici même si on est en avril. Il faisait froid au début mais après on a bien eu chaud parce que c’était pentu!
Je ne me suis pas blessée mais mon pantalon me faisait mal en marchant alors on a fait un super bandage!
Les maisons ici sont beaucoup plus petites que chez nous. Elles ont beaucoup de couleurs. Les toits sont en triangles qui vont jusqu’à par terre. Ils sont faits avec des plaques de fers.
Devant leur maison, ils ont des paniers en fer. En fait, c’est pour mettre les poubelles et pas que les chiens ou les animaux viennent y toucher.
Il y a beaucoup de chiens qui sont très gentils. On aime bien jouer avec eux. Dans une auberge de jeunesse, il y avait China et Gorda et ils jouaient à se battre. Et dans une autre, il y avait Ciro et Toto qui étaient tout fous parce qu’ils étaient jeunes!
Dans les montagnes, il y a aussi des ours, des grands condors. Ce sont des énormes oiseaux. Leurs ailes font jusqu’à 4m d’envergure. On a vu des condors dans le nord mais pas dans le sud. C’est difficile de les prendre en photos parce qu’ils sont hauts. On a appris beaucoup de choses sur eux: Ils utilisent les vents pour voler parce qu’ils sont trop gros et ils sont lourds à porter. Ils planent et font des ronds pour trouver leurs proies. Mais ils ne les tuent pas. Ils mangent les restes des autres animaux qui chassent pour eux.
On a vu des vigognes et des guanacos dans le sud du pays; on voit plus de lamas dans le nord. Les vigognes sont sauvages et elles ont le poil court. Les lamas, ils sont plus domestiqués et ils ont le poil plus long. Les alpaguas, ce sont des petits lamas avec des poils très longs et très chaud. Il n’y en a pas en liberté.
On est allé dans un bar en glace! Tout était en glace même les verres! C’était trop bien!
On est arrivé à Ushuaïa en avion. C’est notre 9ème vol. Ushuaïa, c’est au bout du monde. C’est la ville la plus basse de l’Amérique du Sud. C’est la fin de la route qui arrive du Canada dans l’hémisphère nord et qui descend jusqu’en bas de l’hémisphère Sud. Il y avait un panneau « Interdit aux pirates anglais »!
Il a neigé 40cm pendant qu’on était là-bas. C’était ultra bien!! On a fait des boules de neige et des bonhommes de neiges. On a pris des stalactites pour s’en faire des épées. Moi, j’en ai reçu un sur la tête et ça m’a fait saigner. (Joséphine)
Au début, il y avait juste des indiens qui habitaient là. Ils vivaient tout nu même s’il faisait très froid. Ils mangeaient des guanacos, des lions de mers, des poissons et même des fois des baleines qui s’échouaient. Ils habitaient dans des huttes en bois ou en feuilles. Quand les européens sont venus, ils leur ont donné des habits et ils ont attrapés des maladies qu’ils n’avaient pas avant. Les habits leur tenaient chaud mais aussi ils restaient mouillés plus longtemps et aussi c’était plus difficile à nettoyer.
C’est Magellan qui a découvert le passage vers Ushuaïa qui relie l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Avant ils pensaient que c’était fermé et ils passaient par l’Inde. Il y a aussi un autre chemin qui passe par le Cap Horn encore plus au sud. Ils ont appelés ça la Terre de Feu parce que depuis leurs bateaux, ils voyaient les feux qu’allumaient les indiens.
A Ushuaïa, les pompiers nous ont invités à visiter la caserne. Sur le logo, ils ont mis des glaçons dans leur seau. Ils ont un vieux camion mais juste pour le défilé.
On a vu des pingouins, des lions de mer, des loups de mer et des cormorans. La différence entre les loups de mer et lions de mer, ce sont leurs crinières et c’est beaucoup plus gros. Aussi les loups de mer ont le museau plus long.
À part les cormorans, les autres ont de la graisse. Les pingouins en mettent sur leurs plumes pour glisser dans l’eau. La graisse leur tient chaud. L’eau est entre 2°C et 5°C. Les lions de mer mangent des poissons, les calamars et des araignées de mer.
Les araignées de mer, c’est une espèce de gros crabe mais elle a 4 pattes de chaque côté et des sortes de défenses vers la bouche. Celles d’ici sont énormes. C’est une spécialité d’Ushuaïa, elles sont immenses. On les coupe avec des ciseaux et après on mange leur chair. C’est très bon. (Joséphine) Gaspard, il n’aime pas trop.
Dans les bois, on trouve des baies comme au Chili. La Myrtilla et la Calafate. On trouve des piverts qui ont la tête rouge, on les a appelés les « pirouges ». Ils creusent des trous avec leurs becs. Ils ont beaucoup de force dans leur cou.
A Ushuaïa, il y a des castors qui viennent du Canada. Ils en ont pris 50 mais maintenant il y en a 100 000 qui font d’énormes dégâts. Ils ont détruits la forêt pour construire leurs maisons et hiberner. C’est une catastrophe!
A Buenos Aires, nous avons beaucoup marché. C’est la capitale de l’Argentine. Les stations de métro ont de drôle de noms: Lima, Péru, Rio de Janeiro, Venezuela. Ça faisait bizarre de reprendre le métro.
Il y a même des grandes télés dans les supermarchés et nous, on en profite!
Sur la Plaza de Mayo, il y a le bâtiment présidentiel. Il est tout rose. Il y a des grandes avenues et des grands buildings. Il y en a qui ressemble à ceux à Paris. C’est parce qu’ils aimaient bien l’architecture qu’ils ont copié.
Le 25 Mai, c’est la fête de l’Indépendance en Argentine et toute la semaine d’avant les enfants défilent, font des spectacles ou distribuent des petites broches avec le drapeau de l’Argentine. Les petites filles ont des beaux costumes.
On est allé voir le stade de la Boca Junior qui s’appelle la Bonbonera. C’est une équipe de foot très connue en Argentine. Il y a Maradona, un joueur connu qui a joué ici aussi. Il a marqué un but de la main pendant un match de coupe du monde contre l’Argentine. Mon Papa m’a offert le maillot de l’Argentine avec le nom de Pastore. C’est un joueur argentin qui joue au PSG.
On a vu un cimetière. Depuis, j’ai envie de faire le métier de « cimetière » (Joséphine). Il y avait des tombeaux. Un tombeau, c’est une tombe où il y a plusieurs personnes. Ils avaient des vitres et des fois on pouvait voir des cercueils.
Il y avait une statue d’une dame avec son chien. Elle est morte dans une avalanche et son chien est mort de tristesse. On pouvait faire un voeux ou une prière en touchant le museau de la statue.
Il y a des gens qui font promeneurs de chiens comme métier. C’est très connu ici. Ils gagnent beaucoup d’argent parce qu’ils s’occupent bien des chiens toute la journée pendant que les gens sont au travail.
Ils dansent beaucoup le tango ici et c’était très joli. On a même essayé. Ce n’était pas facile!
Il y a 3 instruments principaux pour le tango: un accordéon, une guitare et une contrebasse. Moi, j’aimerais bien apprendre à faire de la guitare (Joséphine).
On est allé dans une ville qui s’appelait Tigre. Il fallait prendre 2 trains. On a pris un bateau pour aller dans des canaux. Il y avait des maisons sur pilotis avec des piscines parfois et une complètement protégée. Un peu drôle!
Le midi, j’ai oublié mon bébé dans les toilettes du Mac Do. J’étais très très triste et en plus je l’avais déjà perdu une fois et retrouvé quand même. Après le tour en bateau, on est passé dans une rue et on l’a retrouvé dans les bras de la petite fille. Elle a bien voulu me le redonner. Maintenant, je vais faire attention.
On est allé dormir chez Marcella et Martin et Léa, Chloé et Gaston. On ne les connaissait pas avant d’y aller. On s’est trop amusé. On a mangé des popcorn et on a regardé « Un monstre à Paris ». Ils ont beaucoup joué avec nous et nous ont appris des jeux avec les mains en espagnol.
Ici, ils ont une petite fille qui est connu dans tout le pays. C’est un peu comme Titeuf ou Tintin chez nous mais au début, c’était des dessins pour les grands pour parler de la politique en rigolant. Elle s’appelle Mafalda. Moi, j’ai eu un tshirt avec une Mafalda dessus (Joséphine). On a fait des photos avec des autres personnages qui sont dans la ville!
Dans le nord-est de l’Argentine, on est allé voir des chutes: ce sont les chutes d’Iguazu. Elles étaient énormes. Comme 2 ou 3 immeubles. Ce sont les plus grandes du monde. Il y a aussi les chutes du Niagara aux Etats Unis et les chutes Victoria au Zimbabwe. Les chutes d’Iguazu touchent 3 pays en même temps: le Brésil, l’Argentine et le Paraguay!
Avec la force, les chutes d’eau ont creusé creusé creusé même sous la chute d’eau et après ça s’effondrait et donc ça fait reculer les chutes petit à petit.
On est allé du côté argentin et on s’est fait un peu éclabousser. Après, on est allé du côté brésilien et on s’est fait mouillé tout entier.
On est allé au Paraguay, c’était la catastrophe. Il y avait que des bouchons. On a fait la queue pour rien. Pour aller plus vite, il y a des motos taxis jaunes qui te font traverser la frontière et doublent tout le monde.
Dans le nord, on est tout près de l’Amazonie et il fait plus chaud. On a vu plein d’autres animaux. Il y avait des araignées, des cafards, des fourmis carnivores, des papillons. Et aussi des coatis. C’est comme des ratons laveurs mais si tu veux les caresser ou les nourrir ils peuvent te faire très très très mal. On en a vu un qui buvait au robinet!
Il y avait des panneaux qui montraient des jaguars et des tapirs mais on n’en a pas vu. J’aurais bien aimé en voir, moi. (Gaspard)
Au parc aux oiseaux, il y avait des singes!! Un peu bizarre?!! On a vu des Ara bleus, des perroquets (avec le drapeau de l’Argentine sur la tête!), des papillons, des aigles, des émeus, des flamants roses, des toucans qui sont venus manger ma casquette!! A la fin, j’ai porté un ara.
A la chambre, il y avait des balançoires et une piscine, mais il faisait trop froid pour se baigner. Le dimanche, on a beaucoup joué. Moi, j’avais une ferme. J’étais une dame qui était coincé dans un arbre et il y a Spiderman qui venait me chercher.
En plus des frontières des pays, nous avons traversé le Tropique du Capricorne. C’est une ligne imaginaire comme l’équateur mais elle est en dessous.
Nous sommes allés dans une estancia pendant cinq jours. Une estancia, c’est une ferme où il y a beaucoup de vaches. C’est comme ça qu’ils les appellent ici. Dans l’estancia où j’étais il y avait 3 estancias: Rincon del Luna, Santa Barbara et Très Rincones et une plantation de pins nommé Don Eduardo. Il y avait aussi 50 gauchos qui travaillaient et qui habitaient là.
Un gaucho, c’est un monsieur qui rassemble les vaches à cheval et qui va les chercher dans les champs. Il s’occupe des vaches, les soigne…
Il est habillé avec une ceinture en cuir pour les protéger et pour glisser leurs gros couteaux. Il a un pantalon plus un autre pantalon par-dessus de couleur. Il a souvent un béret sur la tête, et un petit foulard.
Ils ont des ustensiles spéciaux pour nettoyer et enlever les bottes.
On est allé voir des vaches se faire tatouer. Ils mettaient le fer dans le feu pour qu’il brûle. Ils amenaient les veaux dans une espèce de plateforme. Après, ils les flanquaient par terre et ils étaient plusieurs à le tenir. Un autre gaucho lui met le fer sur les fesses du veau et ça brûle ses poils. Ça faisait le signe de l’estancia. C’est un 7 avec un palmier.
Après, ils coupent les testicules pour qu’ils fassent plus de bébés. C’était impressionnant quand ils les mettaient par terre et qu’ils coupaient les testicules. Ils appellent ça des œufs.
Ils leurs coupes les cornes et ils brûlent l’endroit pour qu’elles repoussent. Ils leurs coupent les cornes pour pas se blesser plus tard. Ils leurs trouent l’oreille pour mettre une étiquette pour les reconnaître et suivre sa santé. A la fin, ils leurs font vaccins.
Ils leur font prendre un bain de temps en temps. Elles passent dans un petit couloir et elles sont obligées de sauter et nager dans une espèce de piscine avec pleins de produits désinfectants. J’ai vu une vache sauté dedans et ça m’a éclaboussé. C’était très profond, environ 2m. Ce sont des produits pour enlever les mouches ou des autres parasites. Pour être moins malades mais aussi c’est obligatoire pour qu’elles soient vendues ou qu’elles changent d’estancia.
Les terres de l’estancia, c’est aussi une réserve. Une réserve, c’est où il y a des animaux en liberté qui sont protégé. On a vu des cigognes, des grands cerfs, des renards, des sangliers, des carpinchos (des espèces de castors mais beaucoup plus gros qui peuvent tuer un chien avec des coups de dents), des yakares (des crocodiles), la Spatula Rosa (un oiseau comme un flamant rose avec un bec en forme de spatule), des chajas (c’est comme des vautours, on en a même caresser un), des émeus, des gros poissons, des perroquets et pleins d’autres oiseaux. Il y avait aussi des singes mais on ne les a pas vus.
Je suis allé faire une promenade de 2h en cheval. C’était super et j’ai fait du trot. Il était marron et il était très joli.(Joséphine)
J’ai fait du cheval et au début j’avais un peu peur d’être tout seul dessus. Alors, je suis allé avec un gaucho sur un cheval blanc et noir et ses cheveux c’étaient du poil de balai. Au bout d’un moment, il m’a donné les rennes et donc j’ai pu conduire le cheval. On est allé à côté d’un lac et on a traversé un marécage. On a vu 4 perdrix, des carpinchos, des aigles, un yakare. (Gaspard)
Pendant la balade, on est passé dans l’eau et quand on est sorti, le cheval et moi, on avait les pieds tout mouillés.
Le parc de l’estancia est très grand. Il faut 1h pour arriver au portail et encore deux heures pour arriver de l’autre côté parce que les routes sont des pistes.
Il y a aussi une école dans la ferme pour que les enfants ne fassent pas 4h de route dans la journée. Certains élèves restent toute la semaine parce que leur maison est encore trop loin.
Il y a 3 classes. Une classe de maternelle, une classe de primaire avec 4 élèves, et une classe avec une seule grande fille parce que les autres étaient malades. Ils sont 4 aussi normalement. En Argentine, ils ont tous des blouses blanches pour aller à l’école. A la fin de l’école, ils se mettent en rang et ils descendent le drapeau en chantant. Nous, on ne fait pas ça mais j’aimerai bien (Joséphine).
Il y en a qui reste ici dans des dortoirs toute la semaine. Ça doit être super ça (Gaspard). Moi, je n’ai pas envie (Joséphine).
On a fait une grande partie de foot et j’ai gagné (Gaspard). Moi, j’ai joué aussi avec les petits. Ils avaient des poupées et des clippos.
On s’est fait des copains trop sympas: Julian, Santiago, Pedro, Juana. Le vendredi, on a fait de la pâte à sel avec eux. C’était trop bien!
On est retourné le dernier jour à l’école avec des crêpes et on les a partagées. Ce qu’on ne savait pas c’est que le midi, il y avait aussi des pizzas. Mais ce n’est pas grave parce que j’adore ça. (Gaspard)
Ensuite, on a fait une partie de foot. Julian mon meilleur copain de l’école et moi contre Santiago, Joséphine et mon papa. On a fait ex-aequo mais on a gagné aux tires au but 9-8.
Julian rentre le vendredi soir de l’école et repart le lundi matin parce que sa maison est beaucoup trop loin pour faire des allers-retours. Chez lui, il n’a pas d’électricité. Il n’y a pas d’eau chaude au robinet, pas de lumières… Pour chauffer, il mettait du feu sous une énorme cuve d’eau. Maintenant ils sont en train d’installer des panneaux solaires. Quand on a raccompagné Julian chez lui, sa maman nous a dit que le renard avait mangé 2 canards. Ils ont beaucoup de poules, de canard et des oies. Sur le chemin, on a vu un jeune Chaja qui ne savait pas encore voler. Rodrigo nous a laissé le caresser. Avant de repartir, j’ai donné mon maillot de foot du PSG à Julian parce que c’était mon ami. Il était trop sympa et on a bien joué ensemble.
Je n’étais pas content de partir et j’étais un peu triste. C’était trop bien et je ne voulais pas quitter mon copain. En plus, c’était trop bien de voir tous ces animaux et les gauchos. On s’est bien amusé avec Arturo le chien de Rodrigo. La nourriture était trop bonne. La viande, les pastas, et les tomates… Nous, on mange que des sandwichs tous pourris.
On prend beaucoup de bus et des fois l’avion pour les grandes distances. Dans les bus, on peut être presque couchés pour dormir un peu quand c’est long. Quand on est tout devant, on voit tout c’est super. La nuit, ils mettent des films violents à la télé alors on n’a pas le droit de regarder. Par contre un jour, ils ont mis « Maman, j’ai raté l’avion » et c’était rigolo!
Des fois, il faut attendre longtemps dans les gares de bus et nous, on s’embête. En plus, il n’y a même pas de tables. C’est moins rigolo!
Dans une auberge, on a joué à un jeu où on devait lancer un anneau pour l’accrocher sur un mur. C’était super dur!!
On a pu emprunter des livres en français à l’Alliance Française de Salta. On a pris 2 tintins et un Lucky Luke pur toute la semaine. C’était trop bien!
Dans le nord-ouest de l’Argentine, on est parti en voiture et en une heure on a vu des montagnes de couleurs et plein de cactus. Je n’avais jamais vu autant de cactus de ma vie.
Ils étaient immenses et ils avaient des piques de 7 ou 10cm. Ici, avec le bois de cactus ils font des plafonds de maison ou des églises, des porte-manteaux, des lampes, des cadres de tableaux. Le vert et les épines des cactus sont juste une peau. À l’intérieur, il y a de l’eau et un tronc en bois. Ils poussent d’un centimètre et demi par an. Ça veut dire que ceux qu’on a vus avaient plus de 100 années. Le plus vieux que l’on ait vu avait 350ans. Il avait 49 bras. Les bras s’appellent des yayas.
Il y avait aussi des vallées en pierre de toutes les couleurs. C’est le vent et l’eau qui ont fait des formes bizarres.
Les maisons sont plus petites. Elles n’ont pas d’étages. Elles sont blanches souvent et sinon, elles ont la couleur de la terre.
Il y a toujours des terrains de foot partout, même au milieu de nulle part.
Il y a des maisons qui sont faites en terre mouillée. Ce sont des briques de terres avec du sable et de la paille.
On a dormi dans une maison comme ça. Le sol était en terre battue donc il fallait marcher avec ses chaussures. Il n’y avait pas de chauffage. La pièce se réchauffait en fonction du temps. Les murs en boue gardaient la chaleur de la journée. S’il faisait froid la journée, il faisait froid dans la chambre. Heureusement, on a eu chaud la journée parce que le soir, il faisait froid.
Chez Clara, il y avait des chèvres. On ramassait des fruits comme des cacahuètes qui étaient tombés par terre. Ça s’appelait des Chacas. On remplissait 2 seaux et on leur donnait. Elles adoraient ça. Elles mangeaient 3 ou 4 fois dans la journée. Elles buvaient un jour sur deux. On les a emmenées dans une petite vallée pour boire.
Moi, je suis allé sur une chèvre et elle partait en courant des fois. J’allais tout le temps sur la même parce que Carolina disait que c’était la plus gentille.
On a aidé à cuisiner: on a fait des pizzas qui cuisaient dans le four dehors. C’est un four arrondi avec une petite porte. Il est fait comme les maisons, en terre. On fait chauffer le bois longtemps et quand le four est très chaud, on enlève les braises avec des grandes feuilles, avant de faire cuire les aliments.
On a fait des pâtes. On a fait de la pâte avec de la farine, des œufs, de l’eau pétillante. On a mélangé pour faire une boule. Apres, on prenait un petit bout de la boule, on mettait dans une machine, et Gaspard tournait, tournait et ça faisait tout plat. Après, on mettait en haut de la machine et on tournait, ça faisait des spaghettis. On les a mises à cuire et on les a mangées pour le midi. Elles étaient délicieuses, et elles étaient faites maison en plus.
On a fait du pain. On mettait une boule de pâte dans une machine avec un plateau pentu. La pâte glissait et on tournait pour l’aplatir. On faisait 62 tours chacun à chaque fois. Dehors, Clara faisait des petites boules et nous on les aplatissait avec des rouleaux. Il fallait qu’elles soient longues et plates. Papa les prenait et les mettait dans le four.
On a joué au loto, au Uno, au dobble et aux échecs. C’est super!
Avec Gaby, on est allé voir des gravures incas gravées dans la roche. Les incas, ce sont des gens qui habitaient avant nous en Amérique du Sud. Dans les gravures, ils avaient fait des espèces de lamas, j’ai cru voir un marteau. C’était leur écriture. Gaby nous a appris à distinguer les pierres filles des pierres garçons. Une pierre fille peut être utilisée pour la fête de Pachamama. Elles n’ont pas de fissures et elles n’explosent pas quand on les met dans le four. La Pachamama, c’est la Reine de Terre. C’est elle, qui nourrit les hommes et les animaux. Chez Clara, on faisait une prière devant son repas pour remercier la Pachamama.
Les incas sont venus jusqu’ici. Il y a des chemins et des ruines de leurs maisons. Dans un musée, on a vu la momie d’un petit enfant. C’était un petit garçon qui a été retrouvé en 1999 sacrifié au temps des incas. On a vu des objets retrouvés en même temps que le garçon. Ce sont les objets donnés pendant le sacrifice du garçon de 6 ans. Il y avait 2 autres filles avec lui, une de 15 ans et une de 6 ans. Il y avait des petits lamas en pierre, des petites sculptures en poterie, des sculptures en or ou en argent avec des plumes extraordinaires.
On est allé voir un Salar. C’est quelque chose où c’est tout en sel et on peut faire des photos rigolotes.
C’est un désert de sel aussi. Avant il y avait la mer, et après les montagnes ont poussé et la mer s’est enfuie. Il ne restait plus qu’un lac avec de l’eau très salée. Et quand l’eau s’est évaporée, il n’y avait plus que tout le sel. C’est comme ça que le Salar s’est créé. Avec une pelle, ils font des rectangles et ils creusent le sel. Ils font un gros tas à côté pour qu’il sèche pendant plusieurs jours. Après, ils le vendent.
On a vu une montagne qui a 14 couleurs même plus. Il y a plusieurs terres de plein de couleurs même du vert, du violet, du rouge, du bleu. C’est grâce aux minéraux qu’il y a dedans. Elle était superbe! On a construit un chemin inca avec Joséphine.
Et une autre avec 7 couleurs mais on ne les a pas comptées.
On monte de plus en plus haut et on doit faire attention à bien boire pour ne pas avoir le mal de l’altitude. On doit boire de la tisane de coca ou sucer des bonbons mais ils ne sont pas bons. On est plus essoufflé quand on court même quand on marche parce qu’il y a moins d’air. Bientôt, on va aller à presque 5000 mètres en Bolivie. A bientôt!
Ecrire un commentaire: