Holà les copains!! Nous voilà maintenant au Pérou, pays des Incas et des lamas!!
Le drapeau du Pérou est rouge et blanc comme celui-là.
Ils ont aussi le drapeau Quechua pour les indigènes qui habitent là. Et Cuzco, la capitale des incas a un drapeau arc en ciel.
On passe juste une frontière en bus et on est au Pérou! On a quand même une heure de décalage horaire. Ça veut dire qu’on va manger plus tôt!!!
Il y a des tuk-tuks qui sont minuscules. On dirait des voitures de courses. Ils sont très décorés. Nous en avons pris un et il allait à 2 km à l’heure, parce qu’on était lourds aussi. On en a vus un avec Batman dessus et il avait 6 sièges. Nous, on n’avait pas beaucoup de place. Ce sont des motos qui conduisent.
On a mangé beaucoup de soupes et surtout de la soupe de quinoa. Ici, on mange aussi de la truite mais elle ne vient plus d’ici parce que les gens ont tout mangé alors ils vont en chercher au Canada et ils les élèvent ici. Des fois, on mange des steaks d’alpaca (ce sont les lamas à poils longs). Moi, j’aime bien. (Gaspard).
Ils vendent une sorte de gelée avec de la crème dessus dans les marchés et moi, j’adore ça! Ça n’a pas trop de goût en fait. Ils en ont dans toutes les fêtes.
Un jour, on a mangé des crêpes et c’était trop bon! Pour le dessert, j’ai même eu une crêpe au Nutella!!
Ils ont beaucoup de jus et c’est trop bon! Il y a un jus où ils mettent de la bière aussi mais, nous, on n’a pas goûté. Les glaces sont bonnes aussi quand ils ne mettent pas trop de crème.
On buvait aussi des tisanes de cocas ou de mona. C’est une plante comme du thym qui fait du bien quand on est en altitude. Moi j’aimais bien (Gaspard).
Au marché, il y a toujours plein de légumes et des fruits. Des fois, ils payent encore avec des feuilles de cocas.
Au Pérou, ils ont plus de 300 sortes de patates. On n’en a goûté que 3! Il y en a qu’ils font chauffer dans la terre et d’autres qu’ils font geler la nuit sur la terre avant de les manger. Nous, on a bien aimé. Elles avaient un peu le goût des topinambours.
Ils ont beaucoup de chapeaux différents suivant les régions, des villes ou de leur place dans la famille.
Sur l’île de Taquilé, ce sont les hommes qui tricotent les bonnets. Ils sont différents s’ils sont mariés ou pas.
Comme animaux, il y a beaucoup de lamas. Ils ont des décorations et pour prendre des photos, ils nous demandent des sous. Je voulais caresser un lama et je me suis fait cracher dessus. Tout le monde a bien rigolé! Le lendemain, c’était au tour de Gaspard. Il y a quelques flamants roses, des lapins des montagnes et des moutons.
Au début, nous sommes restés vers le lac Titicaca et nous sommes allés sur des îles. Les îles Uros sont des îles qui flottent. Elles sont en totoras. C’est une sorte de roseaux. Ils mettent des blocs de racines et après ils recouvrent de 3 mètres de totoras avant de mettre leurs maisons. Leurs maisons sont en bois, posées sur une couche de totoras. 3 fois par mois, ils rajoutent des totoras sur le sol et aussi sous les maisons.
On a pris un bateau traditionnel et on est parti à la pêche. On a pêché 3 poissons qu’on a donnés aux chats parce qu’ils étaient trop petits pour nous. Il y a aussi un trou sur notre île où le monsieur pêchait et nous, on prenait les poissons qui bougeaient encore.
Ils vivent de la pêche, du tourisme, de l’artisanat, la chasse aux oiseaux. Il y a 5 familles sur l’île où on est. Et en tout, il y a 520 familles sur 87 îles. Il y a qu’une île où on peut dormir. Il y a une école, un service d’infirmier, et même une église. Il y a plein de religions mais elles sont toutes autour de la religion catholique.
On s’est bien amusé à faire des sauts dans les totoras parce que ça rebondit et ça ne fait pas mal! C’est trop rigolo!
On pouvait aussi monter sur les bateaux et jouer. Moi, j’étais le guide et Joséphine, c’était une touriste.
Il y a même des balançoires en totoras sur lesquels on a montré au petit garçon comme on faisait la toupie. Il y a un mirador et tu as une vue sur toutes les îles.
Ils nous ont prêté des habits traditionnels et on les a mis et on était trop rigolo. Gaspard aimait bien sa chemise. J’avais mis une jupe, une chemise et des tresses avec des pompons. Les pompons des tresses qui avaient des couleurs foncées étaient celles pour les femmes mariées et les couleurs claires étaient pour les célibataires. Maman avait des couleurs claires parce que son mari (papa) n’était pas là. Il était malade.
A Llachon, il y avait une fête qui a duré 3 jours. C’est pour fêter Saint Antoine de Padoue. Il y avait des costumes multicolores avec des chapeaux à plumes, des petits chapeaux melons ou des chapeaux avec des pompons. Les hommes avaient souvent des chapeaux d’hommes comme un peu les cowboys. Ils buvaient de la bière entre chaque danse et même ils dansaient avec leurs bières.
Il y avait beaucoup de musiques et c’était toujours les mêmes chansons. Ils devaient être un peu fatigués au bout de 3 jours.
Ici, les danses sont très différentes. Le deuxième jour, ils ont fait un concours de danses. Ils dansent en faisant des grandes rondes. Ils ont dansés avec des pains sur eux pour rappeler le moment où Jésus a multiplié les pains. Il y avait une dame qui était recouverte de pains avec même des bouteilles de Fanta. C’étaient des offrandes mais ça avait l’air un peu lourd.
Le troisième jour, ils ont fait une corrida avec des taureaux. Le monsieur avait une cape et il faisait passer le taureau dessous. Il y avait un monsieur déguisé en miss Llachon qui était trop drôle. Elle a pris un marteau en plastique pour essayer de taper sur la tête du taureau. Elle s’est fait prendre un coup de corne. Elle a ressayé et elle a cassé son marteau sur la tête du taureau.
On a visité des terrasses de sel au milieu de la montagne. Il y a une source d’eau très salée qui sort tout d’un coup. Elle passe et va dans les terrasses. Quand elle s’évapore, ça fait beaucoup de sel à ramasser. Ils sont à pieds dedans pour le récolter. Au début c’est tout doux mais quand ça sèche, ça gratte!!
C’est au Pérou que les Incas avaient leurs premières terres. Ils ont vécu en 1450. En France, c’était pendant l’époque des châteaux de la Loire. Une tribu a essayé d’envahir le petit peuple Inca. C’était une grosse erreur parce que les incas leurs ont résisté et ont vaincu. Ils se sont dit qu’ils étaient forts et qu’ils pouvaient eux-mêmes prendre des autres royaumes. Ils se sont étendus vers le nord jusqu’en Colombie et après vers le sud jusqu’au milieu du Chili. Cuzco, c’était la capitale et ça veut dire le ¨ »nombril du monde » en Quechua. Quand les espagnols sont arrivés, ils ont voulu tuer tous les chefs incas pour prendre leur pays, leurs cités et leur or. Autour de Cuzco, c’est là qu’on a retrouvé le plus de constructions. Ça s’appelle la vallée sacrée.
A un endroit (Moray-Vallée Sacrée), ils ont construits un grand rond avec des étages et entre chaque étage, il y avait 5C de décalage. C’était un laboratoire pour faire des expériences pour savoir où il fallait planter les légumes et à quelle altitude ils poussent mieux.
J’ai vu une cité qui s’appelle le Machu Pichu. Machu Picchu veut dire la « vieille montagne » parce qu’il y a une vieille montagne juste à côté. Ce sont les habitants de la vallée qui l’avaient appelé comme ça. On ne sait pas son vrai nom parce que la cité a été abandonnée, il y a trop longtemps et elle s’est recouverte de végétation. Elle était en pleine construction. Quand les espagnols qui sont arrivés, un inca a dit qu’il fallait détruire tous les chemins pour ne pas que les espagnols le trouvent et prennent les trésors. Les Incas avaient beaucoup d’or, d’argent et de récoltes.
Ils construisaient des temples avec des pierres énormes toutes polies. Les maisons et les greniers avec des plus petites pierres et pas toutes douces. Pour les plus petites, ils utilisaient de la terre avec un peu d’eau, des cheveux, des poils d’animaux, des os pour les coller ensemble. Pour les énormes, ils ne mettaient pas de ciment. Ils les coupaient parfaitement et préparaient des encoches pour qu’elles s’emboîtent au millimètre près. Les murs étaient épais et un peu penchés, pour résister aux tremblements de terre. Ils attachaient les bois pour le toit avec de la peau de lama: c’était solide mais aussi ça résistait aussi aux vents et aux tremblements de terre.
Les espagnols ont construit leurs bâtiments par-dessus ceux des Incas. Pendant les tremblements de terre, ce sont les bâtiments des espagnols qui se détruisaient le plus. Il y a encore des villes qui ont gardé les constructions des incas. C’est très résistant!
Il y a une pierre très connue dans Cuzco parce qu’elle a 12 côtés. Nous, on l’a trouvé seulement le dernier soir. Ils disent qu’il y a des autres pierres qui ont encore plus de côtés.
Pour casser les énormes pierres, ils avaient une technique: ils chauffaient la pierre avec du feu pour la ramollir un peu et pour mettre des morceaux de bois dans les fentes. Après, ils mouillaient le bois pour qu’il gonfle et qu’il fasse éclater la pierre. Des fois, ils faisaient des kilomètres pour amener les pierres mais au Machu Picchu, ils les prenaient sur place. Il fallait 200 hommes pour déplacer une pierre de 100 tonnes.
Le chef des Incas avait des gens de confiance qu’il envoyait pour demander dans les villages ce qu’ils avaient et ce dont ils avaient besoin. Dans les villages, ils gardaient des quipus. C’est une grande corde attachée à d’autres petites cordes qui pendent. Ils faisaient des nœuds sur les petites cordes et en fonction de la grosseur du nœud et de sa couleur, ils comptabilisaient leurs réserves dans les greniers en hauts des montagnes. Ils cultivaient des patates, du maïs noir (chiche morada), du quinoa. Ils fabriquaient eux même leurs tissus avec la laine des alpacas. Pour les couleurs, ils utilisaient des plantes et pour faire tenir les couleurs sur les tissus, ils mettaient du pipi de bébé.
C’était aussi des grands astronomes. Pour regarder le ciel, il mettait une plaque d’argent dans une flaque d’eau pour que le ciel se reflète. Ca fait moins mal au cou que de regarder en l’air. Ils prenaient des notes pour leurs récoltes. Ils en avaient besoin de connaître surtout les saisons, savoir quand planter les patates ou quand ça poussait le mieux. Ils trouvaient la croix du Sud et du coup retrouvaient les 4 points cardinaux dans le lieu où ils se trouvaient. En haut d’une maison, il y avait un cadran solaire. On a mis le téléphone dessus pour voir si c’était les bonnes mesures et c’était parfait!!
Les archéologues font encore des recherches et avec les scanners, ils ont vu qu’il y avait encore des objets ou des os à découvrir sous la terre.
J’ai fait une marche pour aller jusqu’à la Puerta del Sol. C’est la porte de l’est par où arrivaient les Incas et le soleil quand il se lève. Il y avait une grotte. On a découvert des peintures incas avec Joséphine et un superbe point de vue. On aime bien faire les explorateurs parce qu’il y a toujours plein de choses à découvrir.
En descendant, je me suis tordue la cheville.(Joséphine) Ça m’a fait très mal. C’était une grosse descente avec un escalier dans la forêt amazonienne.
Le dernier jour, c’était l’Inti Raymi. La fête du soleil. Ils fêtent le soleil parce que c’est leur jour le plus court (solstice d’hiver) et ils veulent que les jours se rallongent. Normalement, c’est le 21 juin mais ils font la fête le 24 parce que pendant longtemps les espagnols leur avaient interdit. C’est une immense fête avec des danseurs, des défilés, de la musique et des choses comme ils faisaient avant dans l’ancien temps. Il y avait plein de gens, ça poussait de partout.
Dans les ruines, ils ont fait un spectacle mais on ne voyait pas très bien. Ils ont fait un sacrifice de lama. Au temps des incas, ils sortaient les momies et ils leurs donnaient à boire et à manger. Dans le défilé, ils avaient mis de fausses momies. Il y avait aussi l’Inca et sa femme qui étaient portés sur une chaise par des hommes. Ils avaient des beaux costumes!
On a vu des gens qui cuisinaient des Cuy. Ça nous a fait rire parce que ça se dit « couilles ». Ce sont des cochons d’Inde. C’est un plat de fête. Ça ne me disait pas trop de goûter. Quand tu voyais les gens en manger, on voyait encore la tête et les dents. (Gaspard)
Les jours d’avant, il y avait la fête dans la ville et les gens défilaient avec des costumes, des chars, de la musique.
Au Pérou, j’ai bien aimé les îles Uros, c’était trop bien. J’avais envie de rester une semaine au moins. J’ai aimé Cuzco. J’adore les grandes villes et dedans, il y a des ruines. J’aime bien les grosses ruines comme le Machu Picchu. Il y avait même des fontaines d’eaux qu’ils avaient construites. Les Incas, ils étaient extraordinaires quand même. Construire des immenses cités sans ciment! J’aime bien mangé l’Alpaca à la parilla. J’ai goûté l’Inka Cola. C’est le Coca des Incas. Ça a un goût de Coca-Cola au malabar. C’est trop bon mais il y a que moi qui aime. (Gaspard)
Moi aussi j’ai bien aimé les îles Uros, me jeter dans les roseaux et aider les messieurs qui apportaient des nouveaux totoras. J’ai bien aimé le Machu Picchu parce que j’aimais les ruines, les murs comment ils étaient faits et les histoires. Je pense que les Incas, ils ont vraiment existé. J’ai bien aimé le train. Ça faisait longtemps et en plus ils servaient des bons cocktails. Au début, j’aimais bien la soupe de quinoa. On en a mangé beaucoup mais c’était pas si mauvais que ça. J’aimais bien les tresses que les dames se faisaient mais ma maman, elle met trop longtemps à les faire. (Joséphine)
Maintenant, nous partons en Colombie!! Hasta Pronto les copains!