Buenos dias amigos! Vamos a descubrir el pais de Bolivia!
Le drapeau de Bolivie est rouge, jaune et vert avec un écusson avec un condor dessus et des endroits de tous les coins de Bolivie. Le rouge représente le sang, le jaune représente l’or et le vert la végétation.
Ils ont aussi un autre drapeau de toutes les couleurs qui représente les indigènes. Ces derniers ne parlent pas toujours l’espagnol mais plus souvent le quechua.
La monnaie ici, c’est le boliviano. Un boliviano (BOB), ça fait 13 centimes d’euros.
C’est l’hiver et les maisons n’ont pas de chauffage même dans les hôtels. Alors on dort avec des sous-vêtements de ski et beaucoup de couvertures qui sont lourdes sur nous. Le matin, c’est dur de sortir du lit. Dehors, il fait 2°C. Quand on prend la douche aussi c’est un peu froid quand on sort. Comme au Chili et en Argentine, on ne peut pas mettre le papier dans les toilettes parce que ça bouche tout. Il faut le mettre dans une poubelle. On n’a pas trop l’habitude et des fois on oublie.
Les maisons sont comme dans le nord de l’Argentine et du Chili. Ce sont des briques de « boue ». Ils mettent des portent bonheur au-dessus des portes.
Dans les villes, il y a plus des maisons en ciment. Celles qui ont des balcons ce sont des maisons espagnoles. Il y a la place avec l’église et autour les maisons. Les places centrales s’appellent souvent la Plaza de Armas ou Simon Bolivar parce que c’est lui qui a libéré et créé la Bolivie. Il y a toujours un stade de foot ou des cages pas loin même dans les tout petits villages.
En Bolivie, beaucoup de femmes portent un costume traditionnel. Il y a plein de couleurs et aussi un petit chapeau. Elles ne veulent pas qu’on les prenne en photos. Elles ont des grandes tresses. Ce sont les espagnols qui avaient décidé que les femmes devaient porter des tresses. Les hommes, ils ont des chapeaux un peu de cowboys.
Ici, on mange encore des empanadas mais ils sont sucrés-salés. Par exemple, mon empanadas au poulet ou au fromage, il y a du sucre dessus ou des raisins secs dedans. Moi, je n’aime pas trop (Gaspard) Moi, j’ai goûté des sortes de gelée en couleur. Ça avait le goût du fruit et j’ai bien aimé. (Joséphine)
On a mangé des hot dogs à 3 bolivianos, c’est 40 centimes d’euros!
Pour les grandes occasions, ils offrent des énormes gâteaux à la crème avec des décorations. On nous a raconté que celui qui fêtait son anniversaire ou son diplôme finissait la tête dans le gâteau!
Ils mangent aussi beaucoup de popcorns qui sont énormes et qu’ils transportent sur des charrettes.
Ils ont beaucoup de fruits et on boit beaucoup de jus. C’est trop bon! Mon préféré c’est banane ou fruit de la passion ou orange (Joséphine). Moi, je préfère mangue ou banane (Gaspard)
Un jour, on a mangé une raclette! Ce n’est pas très bolivien mais c’était très bon. C’est un monsieur suisse qui s’est installé ici depuis 10 ans. Cela nous faisait très plaisir de manger un plat qu’on connaissait.
Ici, ils mâchent aussi de la coca. Ce sont des feuilles qu’on ramasse sur des arbustes. Ils en prennent beaucoup et ils les mâchent pendant au moins 40 minutes. La coca, ça aide à enlever le mal de l’altitude, la faim et la soif mais c’est aussi un excitant. Il y en a un peu dans le coca-cola. Aussi, ça peut devenir une drogue très forte et c’est un poison parce qu’ils mélangent plein de choses toxiques avec. C’est une drogue interdite parce qu’elle est dangereuse et peut faire mourir.
Pour traverser les rues, il y avait des zèbres qui nous aidaient. C’était trop rigolo parce qu’ils dansaient aussi et ils grondaient les voitures qui voulaient passer au rouge.
Ils ont plusieurs transports: les bus, les collectivos qui sont des petits bus avec des gens qui crient les stations et des voitures. Les voitures sont comme des bus. Elles ont des drapeaux de différentes couleurs suivant le chemin qu’elles prennent et tu peux monter et descendre. C’est un peu comme un taxi qui fait toujours la même route et qui prend plusieurs personnes.
En Bolivie, on a pris le bus de jour, de nuit (il faisait très froid), l’avion, le bateau avec le bus! et le taxi.
Dans certains taxi le volant est de l’autre côté du tableau de bord. C’est un peu bizarre!!
Et les policiers portent les drapeaux de la Bolivie et le Quechua!
Il y a beaucoup de bouchons. Aussi à La Paz, ils ont installé un téléphérique avec 3 lignes différentes qui traversent la grande ville. Comme ça tu ne dois pas tout descendre pour tout remonter, et en plus c’est moins cher et il n’y a pas de pollution.
Je suis partie de San Pedro de Atacama au Chile et j’ai pris un 4×4 pour trois jours. Le premier jour, on a vu 2 lagunes: une verte et une blanche. C’est comme des petits lacs. Ils sont différents parce qu’il y a des minéraux dedans qui changent la couleur. Le blanc, c’est du borax qui sert à faire l’émail des toilettes, des baignoires. Il y a aussi des fois de l’arsenic dedans. C’est un poison qui peut tuer, c’est pour cela que les animaux n’y vont pas.
On a vu des geysers, ça sentait le souffre (l’œuf pourri) et on est passé dans de la fumée très chaude mais ça ne nous a pas brûlé.
Même s’il faisait très froid, nous avons pu nous baigner dans une source d’eau chaude. C’était super sauf quand il fallait sortir.
J’ai dormi dans un hôtel où il y avait un tout petit chien. Gaspard a joué avec 3 copains au foot.
C’était un hôtel avec des dortoirs. On m’a prêté un sac de couchage parce qu’il faisait très froid. Il n’y avait pas de chauffage et on était très haut (4000m). J’ai dormi tout habillé avec des habits de ski: un dessous technique, un TShirt, ma polaire, un legging de ski et des chaussettes de ski. On a mis 2 couvertures sur mon sac de couchage. Et là, j’étais bien! (Joséphine)
Le deuxième jour, on était au milieu d’un désert de sel et on a dormi dans un hôtel tout en sel. Gaspard, il a même essayé de lécher les murs.
Dans le désert de sel, il y a un conducteur qui a failli nous faire un accident. On a vu le lever du soleil sur une île en plein milieu du désert de sel où il y a plein de cactus.
On peut faire des photos rigolotes mais nous, on préférait creuser des trous.
Dans ce désert, il y a une grande course de voitures tous les ans. C’est le Paris-Dakar. Avant, la course allait de Paris à Dakar en traversant le désert du Sahara mais maintenant elle se passe en Amérique du Sud et se finit dans le Désert d’Uyuni. Il y avait plein de drapeaux pour représenter tous les pays.
Nous avons fait la visite d’une petite fabrique de sel qui vient du désert. Ils vont le prendre au milieu du désert mais comme il est mouillé, ils doivent le sécher sur des plaques chaudes. Après, ils rajoutent de l’iode et ils le mettent dans des petits sacs.
Le vent a fait de drôle de constructions au milieu du désert. Il y avait aussi une plante qui ressemblait à un rocher: un yareta. Elle servait de combustible pour se chauffer ou faire la cuisine.
Nous sommes allés dans un cimetière de trains et on s’est trop amusé. Ils sont abandonnés parce qu’ils ne servent plus. Ils servaient à transporter l’argent des mines de Potosi. Il y a beaucoup de gens qui sont morts dans ces mines car elles sont très dangereuses.
La ville de Sucre est la capitale. Elle s’appelle comme ça grâce au Général Augusto Sucre qui a aidé à l’indépendance de la Bolivie avec Simon Bolivar. Je suis allé à la maison de la liberté. C’est là qu’ils ont préparé et signé l’indépendance.
Il y avait un parc avec un Toboggan super!! Hyper haut et hyper long. Au début ça faisait un peu peur mais après c’était trop cool! On allait à fond. Quand on y est retourné avec Papa, un garçon nous a donné des bouteilles pour glisser plus vite encore!
Dans ce parc, il y a des activités le dimanche. Moi, j’ai fait de la peinture, j’étais très contente parce que ça faisait très longtemps que je n’en avais pas fait.
On est allé au parc des dinosaures avec des amis. J’ai appris le nom d’un dinosaure qui s’appelle Argentinosaure parce qu’il a été retrouvé en Argentine. Il faisait des œufs grands comme des ballons de foot. Il faisait de 30 à 35 mètres de longueur et 8 mètres de hauteur pour un poids de 60 à 80 tonnes !!! On a vu des traces de dinosaures qui étaient sur une montagne. Il y avait une trace plus grosse que Joséphine. A l’époque des dinosaures, c’était tout plat. Et après, il y a eu un gros tremblement terre. Où il y avait les dinosaures ça s’est relevé et ça a fait une montagne.
Ils étaient au bord d’un lac et ça a fait les empreintes. Après il y avait du vent qui ramenait de la poussière, du sable, des cendres et ça a fait des plaques par-dessus les empreintes et ça les a consolidées. Maintenant elles sont très dures. Il y avait aussi le Tyrex,
La Paz c’est une grande ville dans une cuvette. Elle est entourée par des montagnes. Il y a des maisons en haut, tout sur les côtés jusqu’en bas.
On est allé dans un marché de sorcières. Il y avait des fœtus de lamas (c’est un bébé sorti du ventre même pas né) Ils en achètent pour mettre sous leurs maisons quand ils les construisent pour porter chance. Il y avait aussi des potions, des portes bonheurs…
On s’est acheté des souvenirs. Pour demander le prix, on dit « Cuanto es, por favor? » et si c’est trop cher, on négocie. Des fois, ils sont d’accords et des fois pas trop. J’ai vu un instrument qui s’appelle la flûte de pan. J’aimerai bien apprendre à en jouer. J’en ai acheté un petit. Les petits lamas étaient trop doux mais trop chers. (Joséphine)
Moi, je me suis acheté des bracelets et un chapeau! (Gaspard)
Nous sommes allés sur le lac Titicaca. C’est le lac navigable le plus haut du monde. Il est à 4000 mètres d’altitude. Il fait partie du Pérou et de la Bolivie. Il s’appelle Titicaca parce que ça veut dite « Le Puma en roches ». Au nord de l’île du soleil, il y a un rocher qui ressemble à un puma et c’est pour cela que ça s’appelle comme ça.
Devant il y a une table des sacrifices où ils sacrifient des lamas le 21 juin, le jour du solstice d’hiver. Au temps des incas, ils sacrifiaient des jeunes filles qui venaient de l’île de la Lune, en face. Ils font des sacrifices pour le changement d’année et demander la protection du dieu du soleil Inti et la déesse de la terre Pachamama. Ils pensaient aussi qu’en faisant les sacrifices, ils faisaient rallonger les jours mais en vrai c’est parce que c’était juste le jour le plus court et qu’après les jours se rallongent à cause de la distance du soleil et de la terre.
C’est autour de ce lac qu’il y a eu les premiers incas. Sur l’île du soleil, il y a un grand temple du soleil. Il y avait un endroit pour habiter, pour garder leur or et pour soigner les gens. Il y a 2 sources d’eau qui arrivent directement dans le temple.
On a fait une marche sur un chemin construit par les incas. Il fait 8km avec des grandes montées et des descentes. Moi, j’ai mis 3h et Joséphine 4h. Après, j’étais fatigué.(Gaspard)
On a vu beaucoup de lamas. Ils avaient de longs poils pour se protéger du froid. Ils leur mettent des décorations sur les oreilles juste pour faire joli.
Il y avait aussi des émeus, des ânes, des condors et des flamants roses. Il y a au moins 3 espèces de flamants roses plus nous! Il n’y en avait pas beaucoup parce qu’ils étaient déjà partis dans des pays plus chauds. Nous aussi, on aimerait bien retrouver des pays plus chaud. Ça fait longtemps que je n’ai pas mis mon short vert (Gaspard)
J’ai bien aimé la Bolivie et le désert de sel. Aussi, on a mangé du bon chocolat, à Sucre. J’ai pu avoir mon copain Vlad au téléphone et j’étais trop content. (Gaspard)
Moi, j’ai bien aimé le toboggan et les aires de jeux. J’ai bien aimé les dinosaures et le marché des sorcières. Un monsieur m’a appris à faire les bracelets brésiliens, c’était super! J’ai été malade à La Paz et ce n’était pas drôle par contre (Joséphine)
Hasta Luego Amigos, rendez-vous au Pérou!!!
Ecrire un commentaire: