Kia Ora les copains et bienvenue chez les kiwis!!!
Le drapeau de la Nouvelle Zélande ressemble à ça:
Il a moins d’étoiles que celui de l’Australie. Et elles sont rouges bordées de blancs.
Bientôt, ils vont voter pour savoir qui est-ce qui veut le changer et mettre la fougère à la place du drapeau anglais. Nous, on préfère avec la fougère à cause des All Blacks.
La fougère argentée, c’est une espèce de fougère qu’on trouve qu’ici. En dessous de ses feuilles, ça fait un peu blanc. Pour se repérer dans la forêt, les Maoris retournaient quelques feuilles sur leur chemin et pouvaient facilement revenir à leur village.
Ici, ils conduisent aussi à gauche mais ils ne font plus des signes aux autres conducteurs de camping-car comme en Australie. A chaque fois, nous on fait des bonjours et ils ne répondent jamais!
En Nouvelle-Zélande, on fait beaucoup de camping « sauvage ». Ce sont des endroits où il n’y a pas de toilettes et de douches. Nous, on en a dans le camping-car heureusement. Des fois, on est tout seul. J’aime bien ces campings mais je voudrais qu’il y ait plus d’aires de jeu. Des fois, il y a des lacs ou des rivières et je me baigne ou je fais des ricochets. Une fois, il y avait beaucoup de branches rapportées par la mer alors on s’est fait une cabane.
Dans cette île, il y a beaucoup de tremblements de terre parce qu’elle se trouve pile poil entre deux plaques tectoniques. Quand ces plaques bougent, elles peuvent créer des tremblements de terre, des tsunamis ou des volcans. On a vu plein d’explications au musée Te Papa à Wellington. On est même allé dans une maison pour vivre un tremblement de terre. Moi, j’ai plus peur des tsunamis. (Joséphine).
On est arrivé à Christchurch. C’est une ville où il a eu des tremblements de terre. Tout était encore détruit et cassé pourtant c’était il y a 2 ans. Il y avait un tramway et on a fait un tour. J’ai eu le droit de conduire parce que c’était mon anniversaire. On a vu une église toute cassée. Une banque cassée et une banque toute neuve. Les magasins, ils étaient dans des cubes, comme des boîtes. Il y avait beaucoup des grands graffitis sur les murs.
On est allé dans une région qui sentait beaucoup l’œuf pourri à cause des sources thermales qui rejetaient du soufre. Je suis allé voir des cratères qui s’appelaient la maison du diable (la terre s’était effondrée et au fond on voyait de la boue qui bouillonnait), un lac rouge et bleu qui s’appelait la piscine de champagne à cause des bulles qu’il y a dedans, et des différentes sortes d’acides.
Le soufre de couleur jaune sent l’œuf pourri, l’acide vert était de l’arsenic (même les oiseaux qui le touchaient mourraient). Il y en avait un autre vert et rouge qui contenait de l’or et du cuivre. Les poissons ne pouvaient même pas vivre dans la rivière d’à côté parce qu’il y avait trop d’acides.
Il y avait un geyser qui crachait de l’eau chaude hyper haut. Ce sont des prisonniers qui l’ont découvert en lâchant leur savonnette un jour dans un trou. Ça a fait une réaction chimique qui a fait un jet d’eau!! Il marche aussi sans mettre du savon mais on ne sait jamais quand il va cracher de l’eau. Ça dépend de ce qui se passe sous la terre.
Il y a un autre endroit où l’eau qui est sous la terre est chaude. Elle est chauffée par le centre de la terre parce qu’il y a des cracks dans les plaques. On peut creuser dans le sable et l’eau qui sort est chaude. Des fois, c’est même brûlant!! Moi, je préfère me baigner dans la mer en fait, parce qu’il y a plus de vagues. (Gaspard)
Le lac Tekapo est trop beau. Il est tout bleu, vraiment tout bleu.
Après on a vu le lac Pulaki. Il était encore plus bleu comme les yeux de mon cousin. A des endroits, il changeait de couleurs.
On est allé faire une marche de 3 heures avec 3 ponts suspendus jusqu’à un lac avec des icebergs. Les icebergs, c’était des glaçons qui se détachaient d’une montagne, du Mont Cook. Il y a beaucoup de gens qui l’ont monté et beaucoup de gens qui sont morts quand ils le montaient. Même des gens de 20 ans. C’est une montagne dangereuse parce qu’il y a des pentes et de la neige qui se détache.
Je suis allé sur la route la plus pentue du monde. Elle fait 35%. J’ai fait glisser des bonbons Jaffa avec Joséphine depuis le haut comme à la grande tombola. Les nôtres étaient trop petits et se sont un peu écrasés.
Il y a des boules immenses qui ont été créés par la mer. C’était bizarre parce qu’elles étaient toutes rondes. Il y en a même qui étaient cassées. A l’intérieur on aurait dit de la pierre précieuse. Il y en a qui disent que ce sont des œufs de dinosaures qui se sont fossilisés. C’est peut-être vrai!
On est allé voir la chocolaterie de Willy Wonka (Cadbury). Il n’était pas là, il rendait visite à Charlie. Il y avait plein de chocolats. On devait dire « We want Chocolate » et une tonne de chocolat s’est déversée dans un grand bac. Le chocolat est fait avec du cacao. Le cacao, c’est une grosse coque comme un gros fruit et tu casses la coque pour prendre les fèves de cacao. On les a goûtées et ça ressemble a du café mais ça a un petit goût de noisette. Et ensuite, tu les fais chauffer et après tu mixes jusqu’à ce que ça fasse une pâte. En anglais ça se dit Cocoa. On a eu droit à plein de barres de chocolat pendant la visite, et elles étaient trop bonnes.
Je suis allé dans une mer hyper froide comme un glaçon. Mais maman, elle n’est pas venue parce qu’elle cuisinait du poulet avec de la ratatouille.
On adore la ratatouille!!! En Nouvelle-Zélande, c’est un peu comme en Australie, ils mangent beaucoup de frites. Nous, on aime bien les frites mais aussi la ratatouille et les brocolis.
Quand on est en France, on mange des kiwis qui viennent de Nouvelle Zélande et quand on est ici, on trouve des kiwis qui viennent d’Italie. C’est bizarre quand même!
Il y a plein d’animaux différents qu’on peut voir en liberté. Il y a beaucoup de pingouins et de phoques parce qu’on se rapproche de l’Antarctique.
On a vu beaucoup de phoques qui étaient soit en train de s’amuser, soit se faire bronzer soit dans l’eau. Ils aimaient bien jouer avec les algues. C’était trop mignon! On est allé sur un rocher et il y avait un bébé juste en dessous. Ils font beaucoup de bruits quand ils se chamaillent.
Moi, je suis allé avec Papa voir les pingouins. Gaspard n’est pas venu parce qu’il s’est fait très mal au pied. Les pingouins sont sortis d’un trou et ils ont traversé pour aller dans les buissons voir leurs bébés. C’était trop chou. Ils étaient tellement près qu’on aurait pu leur serrer la main.
On a vu aussi des lions de mer et c’est énorme. Les mâles pèsent une tonne et les femelles 300 kg. Quand ils sont sur la plage, ils se recouvrent de sable pour se protéger du soleil. La différence avec les otaries, c’est que les lions de mer, ils ont des petites oreilles.
On est allé à un phare et on est allé dans une petite cabane pour voir 3 manchots aux yeux jaunes. On se cache dans une cabane parce que s’ils voient des couleurs ou des mouvements qu’ils ne connaissent pas, ils repartent sans nourrir leurs petits. Ils reviennent le soir de la pêche. Et ils repartent le matin. Avant d’aller dans leur nid, ils passent 20 mins à se nettoyer et se remettent de la graisse pour mieux glisser dans l’eau. Il n’y a plus beaucoup de pingouins aux yeux jaunes à cause des prédateurs: chiens, chats, sortes de belettes et quand ils changent de pelage et qu’ils doivent rester chez eux, ils deviennent plus vulnérables. Comme les pingouins habitent vers l’eau et que les hommes construisent beaucoup au bord de la mer, ils ont aussi moins d’endroits pour faire leurs nids. Alors ils partent ailleurs.
L’animal qu’on voit le plus, c’est le mouton. Il y a plus de moutons que d’habitants en Nouvelle-Zélande. On en voit partout. Il y a aussi des camions qui transportent les moutons qui vont être vendus ou qui sont vendus. Ils sont beaucoup dans les bétaillères et ils sont contents quand ils sortent.
Je suis allé voir les moutons se faire tondre. Ils utilisent des gros rasoirs. Ils vont chercher des gros moutons et ils leurs coupent la laine très vite et en un seul morceau. Des fois, ils leurs coupent un peu la peau.
Avec la laine bien blanche, ils font des tapis et des vêtements. Et avec la graisse qu’ils ont dessus, ils font beaucoup de crème. Ceux qui faisaient la tonte avaient des petits chiens trop gentils. C’était la maman et sa fille et on a joué avec.
On n’a jamais vu des kiwis en liberté parce que c’est très dur et en plus il n’y en a pas beaucoup. On en a vu la nuit dans un parc et il ne fallait pas faire de bruit du tout. Comme ils vivent la nuit, ils entendent très bien. C’est l’ouïe qui leur sert aussi pour se déplacer. Ils sont gros comme des poules et ont des grands becs pointus.
On a visité un magasin de miel qui nous a expliqué le travail des abeilles. Il y avait des ruches où on pouvait voir dedans comment elles travaillaient. On n’a pas trouvé la reine. On a vu aussi les habits d’un apiculteur. C’est un peu comme un cosmonaute.
Pendant la ballade avec ma copine, on a vu des drôles de toile d’araignées. Au bord de l’eau en revenant, on a vu un cormoran. C’était très joli.
Il y avait beaucoup d’albatros aussi mais on n’arrivait pas à les prendre en photos. C’est plus gros qu’une mouette et ils ont du noir sur les ailes avec un gros bec crochu. Par contre, on a vu des wekas (comme une poule), des keas (comme un gros aigle vert, bleu et rouge – ce sont les oiseaux les plus intelligents du monde) et d’autres oiseaux mais on ne connait plus le nom.
On est allé voir une exposition sur les dessins animés au musée Te Papa. C’était super parce qu’on a vu comment ils faisaient les pingouins de Madagascar. On a essayé aussi de faire des dessins ou de l’ordinateur mais c’est très long.
Dans ce musée, on a appris beaucoup de choses sur les Maoris. Ce sont les aborigènes de la Nouvelle-Zélande. Ils ont inventé le haka. Pendant une soirée, j’ai appris à faire un peu le haka, quels signes ils faisaient et pourquoi. C’est une danse qui parle de la guerre et qui prévenait ceux qui attaquaient la tribu qu’ils pouvaient les tuer et les manger. Avant, ils étaient cannibales mais plus maintenant. Les tatouages sur le visage racontent des histoires. Celui qui nous a parlé avait les tatouages des 4 oiseaux de Nouvelle-Zélande parce qu’il avait pu les capturer pour se faire pardonner: le kiwi, le hibou, le perroquet et l’aigle.
On a vu aussi comment ils cuisinaient le Hangi, le plat traditionnel. On avait essayé au musée aussi. D’abord on creuse un grand trou dans le sol. On met des pierres et des bûches et on fait un feu. Dessus, on mets une grille et ce qu’on veut cuire: de la viande, des légumes. On recouvre de feuilles de chou et de couverture et ça va cuire avec la vapeur. On a goûté et c’était bon.
On a fait une activité qui donnait des drôles d’impressions.
Il y avait une maison toute penchée. Quand on s’asseyait sur la chaise au lieu de tomber, elle montait.
Dans la première salle, il y avait des visages. On croyait qu’ils nous suivaient avec leurs yeux. Et on pensait que c’était en relief mais quand on s’approchait ils étaient tout creux.
Il y avait aussi plein de jeux d’illusions comme une pièce qui faisait croire que j’étais plus grande que mon Papa (Joséphine). Et des toilettes vraiment étranges!
Et aussi des énigmes: Est-ce que vous arrivez à les résoudre?
Combien il y a-t-il de cheminées? / Combien il y a-t-il d’animaux? / Combien de pattes a cet éléphant? / Est-ce que vous voyez un pot ou des visages?
Dehors c’était un grand labyrinthe. Il fallait trouver une tour jaune, une tour verte, une tour bleu et une tour rouge. Avec Papa, on a trouvé en premier la tour jaune. (Joséphine)
On a fait une super activité aussi. On a mis des casques et on est monté sur un télésiège. En haut, il y avait des luges d’été. On conduisait la luge sur un chemin où il y avait des virages, des tunnels. Ça allait super vite et ce n’était pas très facile. J’ai fait 2 fois le parcours bleu tout seul et une fois avec Papa. Mais on est allé beaucoup trop vite et on a failli se retourner.
On a fait du vélo et c’était trop cool. Cela faisait longtemps qu’on en avait pas fait et ça me manquait beaucoup. Maintenant, je vais super vite et je sais me servir des vitesses. J’espère qu’on pourra encore en faire pendant le tour du monde. (Joséphine)
On a fait beaucoup de marche. Autour des glaciers, des lacs, des volcans…
Un jour, on a pris un bateau pour aller jusqu’à la mer de Tasmanie. On aurait bien aimé voir des dauphins mais ils n’étaient pas là. On a vu des grandes cascades et le bateau s’est rapproché d’une très près. Après, il nous a dit: J’espère que vous avez bien profité de votre douche gratuite parce qu’on était tout mouillés.
Dans le parc d’Abel Tasman, j’ai fait une marche avec des copains: Amélie, Jimmy, Soraya, Mickaël et Claire. Ils étaient trop sympas et Amélie c’est ma copine (Joséphine). Ils font aussi le tour du monde pendant 3 ans en Camping-Car et en Bob (c’est le nom de leur véhicule en Nouvelle Zélande). Moi, j’aurai bien envie aussi. La marche était très jolie. On est passé par des plages. C’est la première fois qu’on voyait la fougère argentée. C’est un symbole de la Nouvelle Zélande qu’on retrouve sur le maillot des All Black et peut-être bientôt sur leur drapeau (à la place du drapeau anglais dans le coin gauche).
Je voulais aller me baigner avec des otaries et Jimmy. En sautant, je me suis emmêlé dans les tentacules d’une méduse bleue et elle s’est collé sur mon maillot de bain. Ça m’a fait super mal! Ça me brûlait! Pour apaiser la piqûre, on m’a mis de la sauce à salade qu’on avait pour le pique nique. Jimmy a essayé de me changer les idées en me racontant une blague de Toto. Et c’est passé! Sur le retour, je me suis amusé à écraser les méduses qui étaient échouées sur la plage. On a grimpé sur des cailloux super hauts et on a fait des sauts.
Sur l’île du Nord, on a marché autour d’un volcan qui a explosé il y a quatre ans. La randonnée faisait 19 km et s’appelait le Tongariro Alpine Crossing. On est arrivé en haut d’un des volcans sur une pente de cendres. Il y avait une vue sur des lacs bleu-vert, des lacs bleus et des lacs verts. J’ai compris pourquoi les pierres de lave étaient plus légères que les vraies pierres. C’est parce qu’elles sont pleines de trous (comme du gruyère) et donc pleines d’air.
Après le pique-nique, j’ai continué tout seul avec mon Papa pendant que les autres retournaient jusqu’au camping-car. On est passé juste à côté des lacs et ça sentait le soufre. Ça sent l’œuf pourri! A la fin de la marche, on a fait du stop pour rentrer et la première nous a pris. J’ai bien aimé le stop! Des fois, avec Papa et Maman on prend des auto-stoppeurs et moi j’aime bien. C’est sympa et j’aime bien rendre des services.
J’ai bien aimé la Nouvelle-Zélande. Mes grands-parents nous ont rejoints à Wellington et bientôt je vais avoir mon copain à Tahiti. J’étais déçu de ne pas voir de match des All Black mais pour mon anniversaire, j’ai eu un maillot. J’étais content d’avoir fait la grande marche du volcan et de revenir en stop. (Gaspard)
Moi, j’aimerais bien revenir pour voir ma copine Amélie et pour faire du vélo. J’ai bien aimé les animaux et quand on s’est baigné. J’aime bien quand on vient nous voir parce que ça fait longtemps qu’on est parti. Je suis contente d’avoir trouvé un nouveau bébé. Je le retrouverais quand j’irais chez mes grands-parents. J’ai bien rigolé quand on a fait le Haka avec Papito. (Joséphine)
Et vous, comment ça va? A bientôt les copains!! See you soon!!
Coucou Joséphine ! merci pour toutes ces descriptions de vos aventures et ces belles photos. Ici tout va bien. Nous sommes allés au ski pendant les vacances scolaires et j’ai eu ma première étoile. Je vais bientôt partir en classe découverte à la montagne avec ma classe de grande section ! Je suis contente, mais j’aimerais beaucoup prendre l’avion. Ca fait super longtemps qu’on l’a pas pris!! Mon petit frère Augustin demande tout le temps « elle est ou Joséphine », et on doit lui montrer sur le globe de maman dans quel pays vous êtes. C’est rigolo. Gros bisous et si ton tour du monde passe par Lyon, dis le nous !! Gros bisous, Mathilde
Bonjour Mathilde,
Merci pour ton message. Moi, je suis allé voir un glacier qui faisait 2 fois la taille de notre immeuble. Je n’ai pas fait de ski mais il est tombé beaucoup de neige à Ushuaïa. Papa et Maman m’ont acheté des gants pour faire des boules et des bonhommes de neige. Bonne classe de découverte.
Gros bisous Joséphine.
Salut Joséphine
C’est vraiment chouette découvrir le monde grâce à vous, nous avons appris beaucoup de choses sur les oiseaux les moutons les volcans et les méduses,
bonne suite de voyage à vous 4
nous allons passer les vacances à Saint-Malo
à bientôt
Gabrielle
Bonjour Gabrielle,
Merci pour ton message! Comment va Anouchka? Je suis à Ushuaïa maintenant. C’est le bout du monde. Il y a beaucoup de neige. J’ai fait des boules et des bonhommes de neige. C’était trop bien!!! Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu de neige. Bonnes vacances à St Malo.
Gros bisous Joséphine.